Pour Coralie Delaume, l’UE détruit l’Europe
Après sa prestation de vendredi soir aux côtés de Jacques Sapir et Emmanuel Todd, voici la seconde partie de mon compte-rendu du très bon livre de Coralie Delaume « Europe : les états désunis », qui étudie les mécanismes qui ont mené l’UE à devenir un Frankenstein politique et social.
L’auteur fait un long développement sur l’Allemagne, évoquant un problème de relation entre pays débiteurs et pays créditeurs. Elle ne croit pas à un dessein prédateur de Berlin, mais à un problème de structures. Berlin refuse logiquement de payer et, en l’absence de monétisation, les marchés imposent leur agenda. Enfin, l’Allemagne est immunisée contre l’euro cher par sa modération salariale, l’ouverture à l’Est, à la main d’œuvre à bas coût, et ses choix industriels. Et avec 75% d’excédents commerciaux hors UE (contre 35% en 2007), elle est moins dépendante de ses partenaires. Mais l’Allemagne reste un « hégémon réticent » qui mène seulement une politique conforme à ses intérêts et dont la cour de Karlsruhe continue de défendre sa souveraineté, au contraire de notre conseil constitutionnel.
Sur le même thème
Coralie Dubost, biquette émissaire ?Le contexte international de l’invasion de l’Ukraine
La politique impérialiste de Poutine
Les Etats-Unis doivent arrêter la guerre en Ukraine avant qu’il ne soit trop tard. Une guerre nucléaire se profile en Europe
Elections confisquées et Démocratie en berne
12 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON