Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Pourquoi je vais m’abstenir aux européennes

Pourquoi je vais m’abstenir aux européennes

Pourquoi je vais m’abstenir de voter pour les européennes (le vote blanc n’est pas encore pris en compte) :

  • J’ai voté contre le traité de Maastricht et j’en suis fier, dès que j’ai su que la BCE serait totalement indépendante. Cela avait été le cas depuis 1973 avant que la France se lie les mains en se dépossédant du principal pouvoir qui est à disposition pour répartir les richesses produites par le pays : être maître de son buget. « Ce qui est sage dans la conduite d’une famille privée peut être presque fou dans la conduite d’un grand Etat » Adam Smith (reconnu comme un des plus grands économistes classiques).
  • J’ai voté NON au référendum du TCE en 2005, comme 55 % des inscrits parce que concocté par Giscard, libéral s’il en fut, proche des milieux bancaires, il entérinait le libéralisme sans freins permis par la même BCE qui ne pouvait intervenir que pour contrôler les taux directeurs des banques. Il permettait aux lobbys des grandes entreprises et des banques de poursuivre leur pressions en leur faveur pour étendre les marchés aux détriment des populations qui pourtant les enrichissent sans en profiter puisque le chômage et les inégalités sont les conséquences de leur liberté d’agir sans contrôle. Toujours plus pour les nantis, presque rien pour les autres.
  • Je m’abstiendrai aussi parce que les candidats députés européens n’ont pas le pouvoir de s’opposer à la décision de la Commission totalement indépendante, donc d’empêcher les négociations du futur grand traité transatlantique USA-UE qui prévoit d’ouvrir à tous vents les frontières entre ces deux continents, une fois de plus au bénéfice des grandes entreprises. La libre concurrence qui est un grand principe inscrit depuis longtemps dans les traités européens, ne fera qu’accroître la puissance des plus forts pour détruire celle des plus faibles. Loi naturelle pour les libéraux, qui est aussi la loi de la jungle.
  • Ce ne serait pas vivre en autarcie que de se défendre avec ses propres armes contre ces agressions extérieures dont le profit est leur seul drapeau, ne serait-ce qu’en ayant sa propre monnaie pour les pays de la zone euro.
  • Ce ne serait pas ouvrir la porte au populisme que de vouloir montrer le besoin de son indépendance, le droit de protéger les plus faibles avec l’institution, par exemple des règles issues du CNR (Conseil National de la Résistance).
  • S’abstenir sera ôter une certaine légitimité aux décisions importantes de l’U.E Décisions qui ont été celles du Conseil des ministres également illégitimes du point de vue démocratique car elles ne sont pas issues directement des assemblée du peuple. A quoi servent les députés européens s’ils ne peuvent se prévaloir que de la seule légalité électorale pour asseoir leur pouvoir. Au contraire ils servent d’alibi aux technocrates et aux financiers les véritables dirigeants. Cette impuissance des députés sera la même si des groupes d’extrémistes de droite comme de gauche sont plus nombreux. Dans tous les cas les libéraux pro-européens conserveront la majorité : ils ne sont pas près de saborder l’UE ni même de faire passer un veto qui la bloquerait.
  • Reste la possibilité pour un pays d’appliquer l’article 50 qui lui permettrait de sortir de l’U.E. A moins de mettre 10 millions de personnes dans la rue assorti d’une grève générale, cette solution… extrême, n’est pas pour demain même si l’abstention dépasse 50 %. M’abstenir devra donc être considéré comme une alerte, la seule action à ma disposition.

Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 6 mai 2014 10:01

    Bonjour, Peretz1.

    Libre à vous de vous abstenir aux Européennes, mais en ayant conscience que vous aurez ainsi favorisé de facto le pouvoir qui sortira de ce scrutin, quel qu’il soit.

    A noter, et il semble que beaucoup de nos compatriotes ne l’ont pas compris que le président de la Commission ne sera plus l’émanation du Conseil européen, autrement dit des 28 chefs d’état, mais de l’Assemblée de Strasbourg. Il y gagnera donc en légitimité car sa personne fera l’objet d’un vote du Parlement, ce qui n’était pas le cas avec Barroso.

    Voter pour une liste de gauche donnera une possibilité de contrarier les volontés de Mme Merkel et de ses amis en favorisant l’émergence d’un Président de la Commission qui ne soit pas un valet de l’Allemagne.


    • steph bigorneau steph bigorneau 6 mai 2014 16:05

      @ Fergus
      je suis d’accord avec vous, l’abstention ne délégitimera pas les partis élus. Les journalistes et les politiques en parleront pendant quelques jours et ce sera vite oublié.
      Par contre le président de la commission à peu de chance d’être nommé en fonction du vote, à moins d’une victoire écrasante d’un parti, ce sera un compromis entre les chefs d’états et de gouvernement. De plus il ne me semble pas qu’il est un poids si important que ça. C’est surtout la commission européenne qui a un poids décisif dans ces institutions.
      Une petite vidéo de 12 minutes pour vous en convaincre.
      Personnellement je suis indigné par l’absence de démocratie qui caractérise cette union, je partage nombre de constat avec l’auteur de cet article, mais je pense que la meilleure manière de dénoncer cette forfaiture est de voter UPR.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 mai 2014 10:13

      Bonjour Fergus

      Je n’en peux plus de voter pour des gens qui une fois élus, oublient de tenir leurs promesses ou ne veulent pas s’en donner les moyens et qui s’agenouillent et se prosternent devant les banquiers et les hommes d’affaires.

      Voter pour d’autres ? Non !

      J’irai voter... blanc !

      L’abstention et le vote blanc seront les marqueurs du refus des citoyens de ce système dans lequel ils sont toujours perdants.


      • Fergus Fergus 6 mai 2014 12:04

        Bonjour, Michel.

        C’est compréhensible. Mais il faut être réaliste : les élus se contrefichent de l’avoir été par un corps électoral plus ou moins étriqué. D’où l’intérêt de voter, et vu le nombre des listes, cela pourra se faire pour des candidats anti-système venus de différents horizons.


      • Martha 6 mai 2014 12:09

        @ L’auteur de l’article et @ Michel DROUET :

         Dans 19 jours, vote en un tour, pour élire nos « parlementaires européens ». Cela se rapproche très vite mais cela laisse le temps encore de réfléchir.

         Le vote nul n’apporte absolument rien : c’est choisir son inexistence politique. Alors qu’il est cette année de la plus grande importance de s’exprimer au sujet de cette Europe dans laquelle nous avons été enfermé malgré-nous vu la tournure que prennent la situation économique de la France, le déchainement fasciste néo-Nazi, inacceptable mis en place et soutenu par l’OTAN et le futur « grand marcher transatlantique » qui s’annonce.

         Ne pas s’exprimer contre tout cela, c’est d’une part une faute citoyenne grave et d’autre part absurde, vu l’urgence.

         Vous exprimez de critiques du « système » mis en place. Vos arguments sont très juste et montrent bien dans quel piège les « Européistes » nous ont mis. Ceux-ci sont justement ceux qui sont dénoncés par l’UPR.

         Ce parti dit la vérité, ses seules raisons d’être sont de sortir la France de l’Europe (application de l’article 50 du TFUE), de l’Euro et de L’OTAN criminelle. Vous comprenez donc qu’il dérange, ce qui explique qu’il soit si peu médiatisé.

         Il est donc clair qu’il vaut mieux (si vous avez la conviction de ce que vous dites) voter pour ce parti que de ne rien faire et se taire.

         C’est la première fois que la possibilité de dire clairement stop, on fait fausse route, on veut sortir au plus vite du glacis facho dans lequel on nous a mis de force, se présente.
         L’UPR présente une liste dans chaque circonscription « inter régionale » : voter pour une de ces listes c’est le meilleur moyen de rendre positif votre droit à choisir et à vous exprimer.

         Ce droit et très petit et ne revient pas souvent (tous les cinq ans), il est donc très important de s’en saisir, de le coaliser avec bien d’autres pour lui donner de l’effet.

         Informez-vous, c’est tout simple : cliquer sur upr
         Ne pas dire ensuite : on ne nous l’avait pas dit !

         Le 25/5/2014 voter massivement pour ces listes upr, c’est résister à l’enfermement de notre Pays dans un système DONT ON NE VEUT PAS !


      • Ronfladonf Ronfladonf 6 mai 2014 14:31

        Mouais ... 

        Asselineau est un énarque. Il a donc reçu le même programme que ses copains « actuellement au pouvoir ». Il obéira probablement aux même directives et probablement aussi docilement.

        De mon point de vue UPR est juste là pour nous présenter ce fameux dilemne qui donne l’illusion du choix et nous aoccupe pendant qu’il se passe autre chose (ce nouveau traité négocié en secret par ceux qui ont déclaré rejeter ACTA sous la pression populaire)

      • balanin 6 mai 2014 14:57

        Bonjour Monsieur Drouet. Je vous invite à aller sur google et voir ce que dit Sylvie Goulard. C’est très intéressant. L’Europe nous est nécessaire malgré ses insuffisances, notamment dans le domaine démocratique. Et la France, est-elle une démocratie ? Quand on ajoute un adjectif à « démocratie », c’est déjà un signe qu’elle n’existe pas : la démocratie représentative de notre constitution française contre les effets de laquelle on essaie de créer la démocratie participative, etc. Moi, j’irai voter ne serait-ce que pour utiliser ce maigre pouvoir que m’ont laissé les politiques de tout bord.


      • steph bigorneau steph bigorneau 6 mai 2014 17:00

        @ ronfladonf
        Il suffit que quelqu’un soit énarque pour qu’il soit disqualifié à vos yeux. Je préfère m’appuyer sur des actes et des paroles pour juger de l’honnêteté des personnes publiques.

        Si il avait les même consignes et qu’il y obéissait il aurait le même appui médiatique que les autres partis, même nouvellement créé. Par rapport au nombre d’adhérents réels, près de 5000, le fait que ce parti existe de puis 7 ans sans avoir constamment changé d’analyse, il est flagrant que les médias ne font pas leur métier d’informer sur cette formation.

        Dernièrement, le ministère de l’intérieur a qualifié les listes UPR de divers droite, ce qui n’est aucunement notre positionnement et risque de décourager bon nombre d’électeurs séduits par le programme et les analyses de ce parti.

        Ce sont toutes ces façons de détourner notre message, nous assimiler à l’extrême droite etc qui me font dire justement que monsieur Asselineau ne se conforme pas aux instructions données par les élites oligarchiques qui tiennent les partis politiques et les médias.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2014 17:49

        J« ai pas du Sylvie Goulard sous la main, mais sa copine Emmanuelle Cosse, la Chef des Verts : » Il faut en finir avec le sentiment national !« .
        Et donc aussi avec les Etats Nations, par les accords Transatlantiques et les euro-régions.  » En finir avec le sentiment national"


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2014 17:53

        Ronfladonf,
        Les énarques ont un cerveau comme les autres, et même des yeux pour voir... Quand ils sont dans un poste de responsabilité et qu’ils constatent que les Gouvernements ne peuvent plus défendre l’intérêt général, ni les entreprises, ni les emplois à cause des Traités européens, soit ils pensent à leur carrière et ne voient rien.

        Soit ils créent un Parti politique pour aider les Français à sortir de ce piège.
        C’est ce qu’a fait Asselineau, alors que tant d’autres vont pantoufler à la tête d’une entreprise ou d’une banque.


      • Gauche Normale Gauche Normale 7 mai 2014 17:59

        @ronfladonf

        Dans le gouvernement, il y a plus de Young Leaders et de membres du Siècle que d’énarques. Asselineau n’a jamais mis les pieds dans les deux premiers. 

      • Kelimp 6 mai 2014 10:27

        Je partage votre point de vue sur l’excès de libéralisme de l’Europe, mais pas sur le manque de pouvoir du Parlement Européen ; il me semble que, si ACTA a été rejeté, c’est parce que le parlement s’y est opposé...contre la commission.

        Et demain, si le TTIP n’est pas signé en l’état, ce sera aussi grâce au parlement que NOUS allons élire.

        L’abstention est toujours un échec pour la démocratie car elle montre le désintérêt, sinon le rejet, du citoyen pour la chose publique. Aucun candidat, aucun programme ne sera jamais parfaitement adapté à ce que l’on souhaite.

        Et comment, après s’être abstenu, prétendre critiquer les institutions ?

        Le vote est nécessaire ; il a été conquis de haute lutte, dans le sang et nul n’a le droit de le mépriser.
        Votez pour n’importe quel candidat (enfin, presque ! ), mais votez.


        • Fergus Fergus 6 mai 2014 12:08

          Bonjour, Kelimp.

          Vous avez raison. Et le parlement européen est nettement moins à droite que le Conseil qui décide de tout et s’appuie sur une Commission à sa botte (style Barroso et consorts). D’où l’intérêt de renforcer encore son pouvoir pour contrer les 28 chefs d’état et leurs petits arrangements occultes.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2014 11:00

          Vous avez raison, l’ UE n’est pas démocratique, le refus de prendre en compte le referendum de 2005 en est la preuve. Mais personne ne représente les nonnistes au parlement européen !
          Raison de plus pour constituer une opposition au Parlement européen, en votant pour les listes de l’ UPR, présentes dans les 8 circonscriptions.

          Pour la première fois depuis 1979, les électeurs pourront voter pour des députés qui veulent sortir la France de l’ UE et pas nous refiler une Xe réforme de l’ UE, aussitôt oubliée passées les élections.

          L’ UE n’est pas réformable, sortons -en, légalement, définitivement et unilatéralement par l’article 50 !

          Etienne Chouard explique pourquoi l’ UE n’est pas réformable.

          Listes de l’ UPR dans les 8 circonscriptions.


          • lothar 7 mai 2014 00:53

            +1 @Fifi Brind_acier

            Votez pour le parti UPR de François Asselineau le 25 mai prochain pour sortir de l’union européenne, l’euro et l’OTAN.

            Vous avez le choix de rester des esclaves de l’UE et des banques ou de sortir de manière légale et de vous/nous délivrez de ce carcan qui opprime et méprise les peuples.

            Faîtes votre choix.


          • clercobscur clercobscur 6 mai 2014 11:24

            Juste une petite précision : les députés européenns n’ont certes pas la possibilité de s’opposer aux négociations du traité transatlantique. Mais il ne faut pas oublié que ledit traité, une fois négocié, doit être ratifié par le parlement européen, donc votre argument ne tient pas.

            Je reste convaincu que l’abstention ne représente jamais une solution, cela avantagera toujours les partis dits de gouvernement. Après vous avez le choix :

            - FdG ou FN si ça vous chante ;

            - DLR si vous êtes gaulliste ;

            - UPR si vous êtes fétichiste de l’art 50.


            • Fergus Fergus 6 mai 2014 12:10

              Bonjour, Clerobscur.

              100 % d’accord avec vous. Tout sauf l’abstention qui ne servira que le camp vainqueur, quel qu’il soit, sans que l’abstentionniste ait pu influer le moins du monde sur ce résultat.


            • Ronfladonf Ronfladonf 6 mai 2014 14:35

              tout ça pour finalement donner le pouvoir aux même personnes : ceux qui commandent les partis


              On ne fait que choisir la marionette qu’on nous met sous le nez... On ne voit toujours pas le marionettiste et surtout on peut pas encore le déboulonner par nos simples votes

            • Fergus Fergus 6 mai 2014 15:44

              Bonjour, Ronfladonf.

              Pour cela, il faudrait que les peuples descendent massivement dans les rues. Or, rien de sérieux ne se passe, ou alors de loin en loin et de manière sporadique. Le fiasco des défilés du 1er mai est là pour nous rappeler qu’en France c’est la résignation qui domine.


            • verdad 6 mai 2014 23:03

              Voter blanc  ?
              Personne n’en tiendra compte et vous aurez l’air fin !!!!!!

              En 1940, la plupart se sont abstenus. le lendemain du débarquement
              ils étaient quasiment tous Résistants  !

              Ils avaient pourtant le choix  :
              -soit Londres où il ne se passait rien. Jusqu’au bout la France Libre, qu’on
              le veuille ou non, la France-libre jusqu’à la libération avait des effectifs squelettiques.
              -Soit l’Afrique où ça se battait.
              -Ceux qui choisirent l’Afrique, firent partie des 300.000 hommes qui
              débarquèrent en Provence et terminèrent leur parcours en Autriche..
              -Résultat ; ceux qui combattirent le moins, s’attribuérent quasiment tout le mérite !!!
              C’est ainsi que s’écrit l’histoire.
              De grâce, ne me classez pas (( Collaborateur ))
              Le 7 Mai 1945, vers 17 heures, nous nous sommes trouvés nez à nez avec ;
              l’armée Rouge !!!
              Ce fut la surprise  !
              Mais ça ; c’était avant  !

              Je vous ai assez ennuyé avec les radotages .


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2014 09:37

              verdad,
              Vous réécrivez l’Histoire comme il vous chante...
              Nous devons à l’ URSS d’avoir battu les allemands à l’ Est, ce qui a été décisif.

              Mais organiser la Résistance en France, et depuis Londres, n’a pas été le travail des dirigeants du PCF planqués à Moscou.
              Ils auraient pu rejoindre de Gaulle, que ne l’ont -ils fait ?

              Vous devriez lire « Histoire de la Résistance » de Wieviorka  sorti récemment !


            • César Castique César Castique 6 mai 2014 11:46

              « M’abstenir devra donc être considéré comme une alerte, la seule action à ma disposition. »


              La seule action valable que vous avez à votre disposition, c’est le vote Front national. 

              Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Moscovici : « Le vote Marine Le Pen, c’est un vote nuisible pour l’Europe. » (LCI Matin - Radio Classique, 05.05.14, 08.15 - A 12’26"

              Pour ce qui est du pontifiant Asselineau, il n’atteindra pas 2 %, et il sera peut-être bien au-dessous de 1 ! Autant donc aller à la pêche, deux truites de plus, c’est pas plus négligeable au bleu que dans le congélateur.

              • Martha 6 mai 2014 12:45

                @ César Castique

                 Votre résonnement est creux.

                 Le FN n’a pas le pouvoir de rassembler les Français, seul l’UPR peut le faire et cela que pour de nombreuses bonnes raisons. Dont la principale est l’intelligence.
                 
                 Surtout que le FN continue comme il le fait, tout le monde à compris la manoeuvre, s’il se mettait à conseiller de voter pour l’UPR, ce serait contre productif pour ce nouveau parti, plein d’avenir.

                 Si vous étiez raisonnable, puisque vous prétendez vouloir sortir de l’Europe, de l’Euro et de l’OTAN, vous conseilleriez à ceux qui ont décidé de le faire par l’intermédiare de l’UPR, de voter avant d’aller à la pêche, puisque plus il y aura d’élus opposés aux européistes plus cela ira dans votre direction politique, prétendue.

                 Le FN n’est là que pour tromper et absorber les votes des déçus du système, c’est la voie du garage en sous-sol.


              • LE CHAT LE CHAT 6 mai 2014 13:40

                @MARTHA

                tout vote UPR est un vote qui ne sert à rien , comme tout vote sous les 5%
                Seul le FN est en mesure d’envoyer des députés antieuropéens à Bruxelles !

              • Martha 6 mai 2014 14:07

                 @ Le chat,

                 C’est la première fois que les Français ont la possibilité de voter pour l’UPR et l’occasion qui se présente est idéale.

                 Croyez-vous que les déçus de la droite représentée de façon ridicule par l’UMP, ceux du PS, discrédité maintenant (ils sont très nombreux), le PRCF et le Front de Gauche iront voter pour le FN ?

                 Seul l’UPR à ce pouvoir rassembleur autour d’un projet essentiel : retrouver notre liberté et notre démocratie.


              • LE CHAT LE CHAT 6 mai 2014 14:22

                @martha


                oui je le pense ! si l’UPR ne faisait que 1% on en parlerait autant que de Dupont Aignan , et vous voyez bien que ce n’est pas le cas , personne ne connait votre secte !

              • César Castique César Castique 6 mai 2014 15:31

                 « Votre résonnement est creux. »

                 Ma foi, chacun raisonne comme il peut…

                 « Le FN n’est là que pour tromper et absorber les votes des déçus du système, c’est la voie du garage en sous-sol. »

                Du moment que la capacité de « nuisibilité » (comme aurait dit Ségolène) du FN est certifiée par Moscovici, je me foutrais tout pareillement que la voie de garage soit au trente-sixième dessous.

                « C’est la première fois que les Français ont la possibilité de voter pour l’UPR… »

                Je ne voudrais pas retourner un couteau dans une plaie, mais je dois rappeler que la première fois que les Villeneuvois ont eu la possibilité de voter pour l’UPR, cela s’est traduit par 187 voix sur 32’750 suffrages exprimés, soit 0,57 %, alors que non seulement votre gourou était allé personnellement au contact des électrices et des électeurs, mais encore qu’il bénéficiait du soutien de Nicolas Dupont-Aignan.

                Dupont-Aignan qui, je le rappelle aussi, lors de la présidentielle avait fait 15 voix de plus dans la seule ville de Villeneuve-sur-Lot, qu’Asselineau dans toute la circonscription.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2014 17:59

                Cesar,
                Vous devriez regarder les scores du FN avant que Mitterrand ne le propulse dans les médias, cela vous rendrait un peu de modestie...


              • César Castique César Castique 6 mai 2014 18:24

                « ...cela vous rendrait un peu de modestie... »


                Certainement pas. 

                Quand on connaît les raisons profondes du vote Front national, on sait que sa progression est inéluctable, avec quelques bas* et beaucoup de hauts.

                * Mitterrand n’est pour rien dans les 4.29 % des législatives de 2007, ni dans les 6,34 % des européennes 2009, et encore moins dans l’inexorable remontée ultérieure.

              • Le421 Le421 7 mai 2014 08:51

                Seul le FN est en mesure d’envoyer des députés antieuropéens à Bruxelles...

                Pour quoi faire ??

                Toucher les indemnités parlementaires, d’accord, mais ensuite ??
                Que vont-ils proposer ??
                De sortir la France de l’Europe ??

                Ou bien des solutions comme celle-là ??

                http://geopolis.francetvinfo.fr/belgique-ces-francais-charges-deraisonnables-28281

                Ben oui, ben oui !!

                Ont est tous les « bougnoules » de quelqu’un...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2014 09:42

                Cesar ,

                Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
                Quand vous écoutez Marine ou Philippot et qu’ensuite vous regardez une conférence d’ Asselineau, ya pas photo !
                C’est bien pour cela qu’ils pillent Asselineau, tellement ils sont nuls !
                Fautes de grives, on mange des merles.


              • César Castique César Castique 7 mai 2014 11:55
                « Pour quoi faire ?? »

                Il n’y a pas que sur le terrain qu’il est possible de mener des guerres asymétriques, dans un parlement aussi... Et, de l’intérieur, il est possible d’ameuter l’opinion publique sur qui se trame, comme l’UMPS, complice, ne l’a jamais fait et ne le fera jamais. 

                « Quand vous écoutez Marine ou Philippot et qu’ensuite vous regardez une conférence d’ Asselineau, ya pas photo ! »

                Oh, ça non !!! Il y en a deux qui disent ce qu’il faut pour envoyer quinze ou vingt députés à Strasbourg/Bruxelles, et l’autre qui multiplie les déclarations bêtement contre-productives qui l’empêcheront d’en avoir un seul. 

                Quand donc comprendrez-vous gourou prétentieux est dépourvu de la moindre intelligence politique ? Le mai 25 au soir, peut-être... Lui, c’est râpé, il est beaucoup trop imbu de la supériorité qu’il s’attribue.

              • jaja jaja 6 mai 2014 12:06

                Rien ne pourra être « réformé » par les urnes dans ce pays ou en Europe ! Comme le suggère l’auteur il faudra effectivement des millions de gens dans la rue et une grève générale d’ampleur pour envisager le changement et l’accession au pouvoir d’un gouvernement révolutionnaire au service des travailleurs... Rien ne changera jamais par les urnes manipulées par le fric et les médias !

                Ceci dit je voterai moi pour les listes du NPA qui dit très clairement que sans mobilisation rien ne changera que ce soit à l’échelle nationale ou européenne. Et que l’ennemi, que tous ou presque nous cachent, c’est le capitalisme... qui agite en sous-main ses marionnettes nationales ou ses commissionnaires européens...

                « Pour tenter de donner une légitimité à leur construction bureaucratique contre les peuples, les États et les gouvernements prétendent que l’Union européenne serait une protection contre la mondialisation - financière libérale et impérialiste. C’est de toute évidence faux. L’UE n’est qu’un instrument pour les capitalistes afin de mener leur guerre économique en sacrifiant les peuples. »

                http://npa2009.org/sites/default/files/4pages-euro_light.pdf


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2014 18:04

                  jaja,
                  Et si la mobilisation arrive dans 20 ans, en attendant on y reste !
                  Les peuples vous remercient de l’aide que vous leur apportez contre le capitalisme mondialisé et dérégulé.

                  Pour s’imposer, il a dû faire disparaître toutes les lois et régulations qui protégeaient l’économie française. Vous préférez donc ne pas les remettre en place ! Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant...


                • jaja jaja 6 mai 2014 18:31

                  Par la voie électorale aucun changement de société n’est possible... Vous devriez le savoir depuis plus d’un siècle qu’on nous ballade d’une élection à l’autre sans que jamais rien de fondamental ne change !
                  Certains croient (ou font croire) à « la Révolution par les urnes » et nous intoxiquent voire s’auto-intoxiquent avec leur lubie...et cela nous fait perdre plus de temps qu’autre chose...
                  Le repli derrière les frontières, les barrières douanières et donc la concurrence exacerbée avec les autres Nations et le retour au Franc, toujours sous domination capitaliste, c’est votre crédo...pas le nôtre !
                  Pour nous l’ennemi à exproprier c’est le capitalisme. Ce sont bien ses agents qui dirigent et décident de tout, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles !


                • César Castique César Castique 6 mai 2014 18:46

                  « Certains croient (ou font croire) à « la Révolution par les urnes » et nous intoxiquent voire s’auto-intoxiquent avec leur lubie...et cela nous fait perdre plus de temps qu’autre chose... »


                  C’est pas pire que la révolution par les va-de-la-gueule.

                • Le421 Le421 7 mai 2014 08:44

                  @jaja

                  Et ben oui !! On ramasse royalement 10à 15% de vote dans les partis anticapitalistes...
                  Il y aurait donc 85% de « pleins de tunes »dans nos contrées ??
                  Non !!
                  Alors, c’est très simple.
                  Il suffit de convaincre ceux qui ne sont pas contents de ne pas aller voter.
                  Ceux qui sont contents de cette « mise sous coupe réglée » des petits vont, eux, voter sans abstention...
                  Et une minorité de nantis dirige une majorité de clampins/cons (rayer le mention inutile) avec la bouche en coeur !!

                  Et le tour est joué...

                  C’est bien !! N’allez pas voter bande de CENSURE !!


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2014 09:45

                  jaja,
                  Vous tenez les mêmes discours que les europathes compulsifs... !
                  Ils vous payent ?
                  Demandez aux Venezueliens si Chavez n’a pas changé leur vie !

                  « Le Venezuela avant et après Chavez »


                • Emmanuel Glais 6 mai 2014 12:45

                  Vous en avez marre de voter pour des gueules, des programmes, des promesses ? Vous n’en pouvez plus de choisir des « représentants » ? Alors il y a Démocratie Réelle pour défendre le mandat impératif.

Ajouter une réaction