• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Présidentielle en Autriche : l’élection oubliée

Présidentielle en Autriche : l’élection oubliée

Les regards des médias français sont braqués sur l’Italie, où se déroule dimanche un référendum constitutionnel décisif. Si le « non » l’emporte, il anéantira les espoirs de Matteo Renzi d’engager des réformes structurelles, notamment celle du système bancaire. Les Autrichiens sont eux-aussi appelés aux urnes ce week-end pour désigner leur Président, suite à l’annulation du scrutin organisé en mai dernier. Un double séisme s’annonce-t-il en Europe ?

Désigné le 22 mai par les électeurs autrichiens avec seulement 30 863 voix d’avance, l’écologiste Alexander Van Der Bellen, 72 ans, n’a jamais pu siéger dans le fauteuil de la Présidence de la République. Les résultats ont été invalidés par la Cour constitutionnelle autrichienne le 1er juillet 2016 en raison d’une série de fraudes entachant l’honnêteté du scrutin. Après quelques complications techniques, la date du 4 décembre a finalement été retenue pour convoquer à nouveaux les citoyens. Le vote du premier tour n’étant pas touché par l’invalidation, c’est bien le face-à-face entre Van Der Bellen et Norbert Hofer qui se rejouera dimanche. 

 

Incertitude totale sur l’issue du scrutin

Bien plus jeune que son adversaire, le candidat du FPÖ (« Parti de la Liberté ») n’était déjà plus un outsider en mai. Il était sorti largement en tête du premier tour de la présidentielle (35 % des voix, contre 21 % pour Van Der Bellen) et sa défaite quelques jours plus tard fut une quasi-surprise. Le passage du temps n’a pas enrayé la dynamique en sa faveur. Six mois plus tard, Norbert Hofer et Alexander Van Der Bellen se tiennent dans un mouchoir de poche, séparés par un écart inférieur à la marge d’erreur des sondages (1). Norbert Hofer a tenté de donner à sa famille politique un visage respectable. Un temps membre de la coalition gouvernementale de Wolfgang Schüssel (2000-2003), le FPÖ traîne avec lui la réputation sulfureuse d’une formation néo-nazi – a minima nostalgique du IIIe Reich – que les sorties médiatiques de ses figures, de Jorg Haïder à Barbara Rozenkranz, ont largement alimentée. Le courtois Hofer, qui a su jouer sur son abord sympathique, a naturellement conservé le socle thématique de l’extrême droite : combat contre les élites, dénonciation de l’immigration, assimilation de son adversaire écologiste à un communiste…

Le ravalement de façade du FPÖ rassure un nombre croissant d’électeurs mais ne suffit à faire oublier l’essence de ce parti nationaliste. Le 24 novembre, dix jours avant le scrutin fatidique, une survivante de la Shoah a même lancé un appel via les réseaux sociaux pour contrer la résurgence en Autriche des discours racistes. Un équivalent autrichien de notre « front républicain » a fonctionné en mai, mais demain est un autre jour. De nouvelles données politico-économiques rendent la situation plus incertaine encore, notamment la hausse brutale du chômage en octobre (+ 8,6 %) et en novembre (9 %) alors même que l’Autriche était restée jusqu’alors épargnée, au sein de la zone euro, par le chômage de masse. Hofer a déjà su convaincre les classes populaires, lui qui a bénéficié le 22 mai de 86 % du vote ouvrier. Son adversaire triomphe en revanche dans les milieux intellectuels (2).

 

Un succès avant tout symbolique

L’éventuelle élection ce dimanche de Norbert Hofer ferait évidemment l’effet d’une bombe, au cœur d’une Europe déboussolée en quelques mois par la crise grecque, le Brexit et l’élection aux États-Unis de Donald Trump. Ce résultat symboliserait à lui seul la montée du nationalisme en Europe et briserait un autre plafond de verre. Deux remarques essentielles s’imposent pourtant. Économiquement libéral, le candidat du FPÖ n’a pas manifesté l’intention d’engager son pays dans une rupture avec l’Union européenne, à moins que celle-ci ne décide de faire adhérer la Turquie. Ce risque est actuellement nul et les déclarations du candidat relèvent davantage du slogan de campagne. Un remake du scénario du Brexit ne devrait pas se dérouler à Vienne.

L’élection d’Hofer n’aurait par ailleurs aucune influence directe sur la politique autrichienne, menée par le gouvernement social-démocrate du chancelier Christian Kern. La République fédérale autrichienne est un régime politique dit mixte ; mais à la différence de notre Ve République, le Président ne détient qu’un nombre réduit de prérogatives, bien qu’élu au suffrage universel. Conformément à l’article 29 de la Constitution de 1920, il ne peut dissoudre le Conseil national (la chambre basse du Parlement) qu’à la demande du gouvernement. Or, l’action politique au niveau fédéral dépend d’un gouvernement soutenu par une majorité parlementaire. Le Président élu n’aurait dans l’immédiat d’autre choix que d'assurer ses fonctions protocolaires, à moins de déclencher une crise politique en renvoyant le Chancelier, malgré la confiance du Parlement. Hypothèse martiale et contraire à l’esprit des institutions qu’il assure ne pas envisager… En vertu de cet équilibre des pouvoirs, l’arrivée d’un candidat d’extrême droite à la tête de l’Autriche ne représenterait pas un danger significatif. Mais elle ouvrirait une période de grande incertitude politique puisque l’objectif d’Hofer est de faire fructifier son succès par une victoire aux élections parlementaires. Le FPÖ n’aura les coudées franches qu’à condition d’obtenir une majorité au Parlement suffisante pour qu’il gouverne ou forme une coalition. Dès lors, ce sont les prochaines élections législatives de l’automne 2018 qui doivent être surveillée avec la plus grande attention.

 

Notes :

(1) Sur trois sondages effectués ces dernières semaines, deux désignent Hofer vainqueur. Mais le plus récent d’entre eux, de l’institut Unique-Research-Umfrage, donne la victoire à Van Der Beller, à 51 % contre 49 %. Source : http://derstandard.at/2000048249814/Umfragen-lassen-keinerlei-Schluesse-auf-Favoriten-zu?ref=rec

(2) Source : http://derstandard.at/2000037398941/Wer-wen-gewaehlt-hat


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Cadoudal Cadoudal 2 décembre 2016 16:19

    86 % du vote ouvrier. Son adversaire triomphe en revanche dans les milieux intellectuels

    Ouvrier= Méchant pas beau

    A part ça quoi de neuf chez vous, ça baigne ?


    • Osis Osis 3 décembre 2016 08:51

      @Cadoudal

      C’est mal formulé, mais il n’en demeure pas moins que le vote pro nazi ou extrême droite est en relation directe avec le niveau intellectuel et le niveau de revenu, qui sont, tous deux, très souvent liés l’un à l’autre.

      Et, comme quand on est malheureux, on a une tendance à la méchanceté... le bouc émissaire n’est plus très loin...


    • covadonga*722 covadonga*722 3 décembre 2016 09:18

      @Osis
      yep , a contrario peut- on envisager que s’ils votent comme cela c’est qu’ils ont parfaitement identifiés

      leur bourreaux . J’entend par la, les élites et la classe éduquée qui les soumettent simultanément a l’envahissement du sol et a la terreur économique.Deux fléaux dont le larbinat sous statut protégé qui compose intelligentsia de gauche est a l’abri.
      Il est d’ailleurs assez savoureux pour le prolo sous-chien qui vous parle ,
       de se faire traiter de bas du front par cohn bendit , d’inculte par A Minc voir de cretin alcolique par jl Mélenchon .ce qui nous démontre ainsi que toute tendance confondue la classe éduquée et parasitaire française n’a qu’un ennemi :le peuple de ce sol !





      asinus:ne varietur

    • Osis Osis 3 décembre 2016 09:32

      @covadonga*722

      Vous devez être bien malheureux....


    • covadonga*722 covadonga*722 3 décembre 2016 09:44

      @Osis
      Vous devez être bien malheureux....


       non, par ailleurs je ne suis pas un démocrate et les branlées politiques ,morales et économiques qui s’annoncent pour vos pareils me réjouisse plutôt. 
      ce monde vétuste et sans joie croulera demain .........

    • baleti baleti 3 décembre 2016 10:25

      @Osis

      .
      « Vous devez être bien malheureux.... »

      tu a déjà vu un raciste, qui aimait la vie ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 3 décembre 2016 10:28

      @covadonga*722

      Comme vous je constate la scission des peuples.
      Par contre je ne vous suis pas sur plusieurs points :

      Le premier est que « les élites et la classe éduquée  » qu’on le veuille ou pas fait parti « du peuple ».(ça ne m’arrange pas mais c’est ainsi)
      Le second est que cette frange de la population est précisément celle qui en France vote Fillon.
      Le troisième est que « les bourreaux » pour arriver à leurs fins usent comme vous de la haine du fonctionnaire et de l’immigré pour faire passer la monté de la précarité et la « terreur économique » pour les prolos.
      Et pour finir il est facile de constater que « le larbinat sous statut protégé » n’est pas ce que vos œillères idéologiques vous laissent voir. Au moins un million de précaires.Avec des règles encore plus néfastes que dans le public (interdiction d’avoir un autre boulot à coté meme en cas de temps partiel, cdd jusqu’a trois ans, pas de prime de précarité ...)

    • covadonga*722 covadonga*722 3 décembre 2016 10:45

      @baleti
       bonjour , vous me faites un copier collé d’un propos raciste que j’aurais tenu ici .

      raciste s’entendant au sens : ou il y aurait des races supérieures et inférieures

    • Parrhesia Parrhesia 3 décembre 2016 12:36
      @covadonga*722

      Bonjour Covadonga*722,

      Certaines « élites » se donnent en ce moment même un mal fou pour nous ramener à la situation de 711 sur le Rio Guadelete  !!!

      Pour un nouveau malheur de populations européennes de plus en plus nombreuses, ces « élites » réussissent à dévoyer l’humanisme et la candeur des Européens qui, totalement enfumés par les media mondialistes, ne peuvent même plus déceler les pièges qui leur sont tendus ! 

      Cependant 722 viendra toujours après 711 parce que c’est dans l’ordre des choses ... Et parce que c’est dans l’ordre des peuples en question !!!

      Espérons toutefois qu’à partir de 2017, le retour des femmes, des enfants et des hommes d’Europe à leurs normes européennes, ne soit pas aussi long et aussi douloureux que ne le fut le retour à la norme entrepris en 722 et qui ne cessa qu’avec la renaissance !!!

      Bonne journée à vous covadonga*722 !

    • popov 3 décembre 2016 14:15

      @covadonga*722


      Bien sûr que baleti ne pourra pas trouver de tels propos dans vos commentaires. 
       
      Mais elle continuera quand même à vous traiter de raciste parce que vous ne pouvez blairer l’islam et que baleti a été formée par les frères moustoufs à traiter de racistes tous ceux qui s’opposent à cette saloperie d’islam, inventée par un trou de balle du VIIe siècle pour justifier pour justifier ses ambitions impérialistes.

    • Osis Osis 3 décembre 2016 15:10

      @covadonga*722

      ...s qui s’annoncent pour vos pareils me réjouisse plutôt.

      en tous cas, méchant...


    • baleti baleti 3 décembre 2016 20:37

      @covadonga*722

       « que j’aurais tenu ici »

      c’est pas par se que tu na pas dit de propos raciste,« ici » 

      que je n’est pas le droit de parler de tes attitude habituel , ou que je dit des mensonge.

    • baleti baleti 3 décembre 2016 20:53

      @popov


      tu est jaloux
      tu crois avoir une quelconque pertinence
      tu décent d’un peuple de montagnard, qui veux faire son intéressant devant des gens qui te méprise.




    • eric 3 décembre 2016 22:05

      @Osis

      C’est absolument faux pour les Nazis, car sinon il n’y aurait jamais eu de Nazis élus. Les ouvriers, grâce à une hausse considérable de la participation, ne s’abstiennent plus qu’à 70%...Dans le passé, c’était à plus de 80%. Et comme il y en a de moins en moins, il est clair que ce ne sont pas eux qui font les élections. Du reste, dans l’Allemagne des année 30, on voit clairement que c’est la classe moyenne ex social démocrate, en particulier dans le nord de Allemagne qui a fait les gros scores du NSDAP.

      C’est pour la même raison que les ex prétentions des partis de gauche à avoir un électorat « populaire » étaient parfaitement mensongères...

      En revanche, depuis que les « ouvriers » s’intègrent à la vie démocratique en votant plus que par le passé, il est vrai qu’ils votent massivement pour des partis comme le FN ou le FPÖ.

      C’est sans doute parce que eux ci les écoutent.

      Quand à être très malheureux...quand on est très malheureux, on ne vote pas. On vote quand on croit à la démocratie et qu’on espère des changements. De ce point de vue, l’abstention croissante des électorats de gauche ( peu populaire il est vrai) serait pour le coup un indicateur de malheur.

      Il est vrai que l’on sent de plus en plus dans ces milieux des rejet de la démocratie. En particulier avec la dénonciation du droit de vote des sans dents et de ses effets....


    • popov 4 décembre 2016 04:20

      @baleti


      Dans ce classement, Mahomet (c’est bien le mot utilisé et que vous semblez détester) est le seul qui ait eu une influence néfaste sur l’humanité. Le plus influent du monde, je veux bien, mais en mal. Et remarquez aussi qu’il est le seul mahométan parmi les cent premiers. Cela ne vous interpelle-t-il pas ?

      Autre détail, je méprise cette idéologie infecte qu’est l’islam, pas les gens, contrairement à vous. Mépriser les gens, c’est cela le racisme. Mais vous n’en êtes pas consciente tant vous êtes infectée par le coran et ce verset qui déclare les mahométans le meilleur peuple du monde.

    • baleti baleti 4 décembre 2016 10:22

      @popov


      Tu as trouver le mot pour couper la discussion . c’est par se que tu est lâche.


    • Cadoudal Cadoudal 4 décembre 2016 13:58

      @Osis
      « Et, comme quand on est malheureux, on a une tendance à la méchanceté... le bouc émissaire n’est plus très loin... »

      Je comprends bien que les maghrébins soient malheureux chez eux, et malheureux chez nous comme en Allemagne, mais est-ce une raison suffisante pour faire des femmes blanches l’exutoire de leur malheur..

      N’y a t’il pas des moyens plus civilisés de gérer son mal être atavique que de vouloir envahir ses voisins, ou que d’y perpétrer des massacres de masses ?

      Est-ce que le passé colonialiste des ouvriers Autrichiens vous autorise à les traiter comme de la merde et à leur dénier le droit de vouloir vivre en paix chez eux selon leur bon vouloir ?

      Pourquoi êtes vous si méchant, si à en croire vos propos vous avez l’impression de faire partie de l’élite, vous devriez pouvoir trouver un moyen moins insultant de régler vos problèmes existentiels..

      Foutez la paix à l’ouvrier Autrichien, de quel droit voudriez vous l’obliger à se laisser envahir par les masses belliqueuses afro musulmanes..

      Pourquoi défendez vous toujours les mêmes ?

      Vous seriez pas un tantinet raciste comme tous les gauchistes protégeant les crameurs de flics de Viry Chatillon ?


    • popov 4 décembre 2016 16:30

      @baleti


      Avec moi, vous tomberez toujours à court d’arguments pour défendre l’indéfendable et vous devrez toujours trouver un prétexte pour vous débiner.

      Je connais toutes les ruses que les frères moustoufs utilisent pour essayer de faire passer l’islam pour une chose respectable, pour nous endormir, puis pour nous poignarder dans le dos. En cela, ils sont les dignes successeurs de ce pourceau de Mahomet.

    • baleti baleti 5 décembre 2016 07:28

      @popov

      en général, ceux qui commence leurs phrase par moi je, avec moi .............................

    • popov 5 décembre 2016 11:35

      @baleti


      De nouveau à court d’arguments notre petite propagandiste de l’islam.

      Allez, faites-vous plaisir, dites-moi quelque chose sur l’islam que je ne sais pas, par exemple, ce que l’islam pourrait bien apporter de bon à la France, qu’il n’a pas été capable d’apporter aux misérables pays qu’il empoisonne depuis 14 siècles.

    • baleti baleti 6 décembre 2016 00:02

      @popov

      «  »De nouveau à court d’arguments«  » 
      tu est pas la pour discuter, mais pour jouer a celui qui pisse le plus loin.

      Occupe toi pas de la France, elle n’a pas besoin de toi, et tu ne représente rien de la France et des français. 
      Si tu crois que critiquer l’islam et manger des grenouille fera de toi un français, tu n’a rien compris, tu est un hypocrite, sans terre, sans nation, sans amie.


      Ton problème n’est même pas avec l’islam, mais avec les arabes.



    • popov 6 décembre 2016 00:55

      @baleti

      Quand l’islamiste est à court d’arguments, il se met a phantasmer sur son interlocuteur et à lui prêter toutes sortes d’intentions sans même le connaître. Cela me fait toujours sourire car c’est tellement prévisible.

      Dans sa petite tête, il ne s’imagine pas que quelqu’un puisse être absolument réfractaire à son islam qu’il croit au dessus de tout. Alors il pète un plomb et se met à halluciner.

      Vous m’avez donné une liste des personnes les plus influentes de l’histoire. C’était vraiment me donner le bâton pour vous battre. Le seul mahométan qui y figure, c’est Mahomet. Depuis au moins 5 siècles, le monde islamique n’a produit absolument aucune connaissance utile à l’humanité. Rien que des fatwas ridicules et stupides. Les pays arabo-islamiques produisent plus d’enfants qu’ils ne peuvent en nourrir et leurs habitants doivent émigrer pour ne pas crever de faim. Ils viennent mendier dans cet Occident qu’ils méprisent du fond de leurs tripes tout en se croyant supérieurs à tout le monde et en croyant qu’on les envie, qu’on est jaloux d’eux comme vous dites si bien.


    • baleti baleti 6 décembre 2016 08:50

      @popov


      faire des youyou a la naissance d’un garçon, et êtres mort de honte a la naissance d’une fille, que peu on attendre d’un peuple avec une culture pareil.
      un sujet qui même en tordant ma petite tète, je n’y est rien compris

      vu que tu intervient, avec la seul intention de blesser ton interlocuteur,bien que tenter, je préfère m’abstenir.

      la bave du crapaud ne peu atteindre la blanche colombe 

      entre nous j’aime parler avec les plus réfractaire de l’islam, les arabe disent, «  »le propriétaire de cent chameau, a toujours besoin du propriétaire d’un seul chameau.La culture de la modestie, est en soit le royaume des roi.

    • popov 6 décembre 2016 13:55

      @baleti


      Si je comprends bien, vous vous considérez le propriétaire de cent chameaux qui a l’humilité de converser avec le misérable propriétaire d’un seul chameau. Bel exemple d’humilité.

      Mon intention n’est pas comme vous le prétendez de blesser mon interlocuteur. Je fais rarement des attaques personnelles contrairement à vous (méprisable descendant de montagnards, bave de crapeau, etc.).

      Je m’attaque à une idéologie totalitaire déguisée en religion et qu’on appelle l’islam, pas aux gens qui en sont victime.

      Le respect ça ne peut être que mutuel. Dans ce domaine, le coran donne le ton en utilisant toutes sortes de nom d’oiseaux pour désigner les gens comme moi. Dans cette situation, manifester le moindre respect à l’islam, ce serait, à mon point de vue, se soumettre. Je vous l’ai déjà dit, je serai respectueux envers l’slam quand vous aurez décrotté le coran de tous ces termes injurieux. Si les rédacteurs du coran ont jugé bon d’insulter tout ceux qui ne se soumettent pas, ne vous attendez pas à ce que je respecte ce torchon.

    • baleti baleti 6 décembre 2016 19:59

      @popov


      Le chameaux est le signe de richesse, de l’époque du proverbe.Cette richesse peu êtres matériel, ou intellectuel.Ce proverbe est un rappelle entre riche, pour pas oublier que le pauvre doit êtres respecter, par se que l’on peu apprendre de lui, ou avoir besoin de lui.
      Dans la plupart des cultures que je connait, le pauvre est un sous homme, et même un sans dent, en gros une personne que l’on respecte pas,a qui on demande rien, on lui prend.
      Avec sa tu comprend le sens d’humilité. 
      Etant incapable d’interpréter un simple proverbe de bédouin, comment peu tu prétendre comprendre les sens du coran. Une des raison qui me fait pensé que tu as un chameau d’humilité, et cent chameaux de prétention ou d’orgueil .

      Sais tu pourquoi le coran est descendue au arabe, qu’elle particularité on t’il que tu ne retrouve dans guère de peuple.Comme tu ma dit que je pouvais rien t’apprendre sur l’islam,que tu savais tout, je me dit que tu doit savoir, a moins que tu veuille que je te donne la version la plus probable. 

      De croire qu’en t’en prenant a mes penser, les chose que j’aime, et autre, n’est pas une attaque personnelle,est une erreur.L’attaque indirecte reste une attaque.Je vais plus loin, critiqué une chose, sans l’intention d’apporter mieux, est une insulte indirecte, puisqu’une critique a but de démolir, et non a construire .

      Trouve tu indigne de se soumettre ?

      Est se que l’adoration de tes parent, n’est pas une forme de soumission ?

    • popov 7 décembre 2016 01:00

      @baleti

      Le coran n’est pas descendu. Il est la transcription en arabe d’aides-mémoires araméens écrits par les nazaréens pour convertir les Arabes qui rôdaient dans le désert de Syrie et en faire une armée pour reprendre Jérusalem. Les nazaréens étaient des juifs réformés par Jésus qui croyaient qu’il allait revenir si on reconstruisait le temple de Jérusalem. Ils s’opposaient autant aux judaïsme rabbinique qu’au chistianisme hellénisé et romanisé du concile de Nicée. Ils ne mangeaient pas de porc, ne croyaient pas à la trinitè et pensaient que Jésus avait échappé à la mort, pour ne citer que quelques unes de leurs croyances et pratiques qui ont fait leur chemin dans l’islam.

      Les nazaréens aidés par les Arabes ont reconquis Jérusalem, un temple a été reconstruit mais Jésus n’est pas revenu (évidemment puisqu’il était mort depuis des siècles). Les Arabes convertis se sont donc séparés des nazaréens et, avec leur armée, ont entrepris de conquérir et d’unifier la péninsule arabique sous leur bannière.

      Le coran a été compilé à partir de ces aide-mémoires et revu et corrigé au cours des deux premiers siècles de l’islam. Une analyse moderne par des méthodes informatiques basées sur la théorie des codes révèle l’intervention d’une cinquantaine de rédacteurs différents.

      Les arabo-islamiques n’ont jamais entrepris une étude scientifique du coran. Eh bien tant pis pour eux, ces études sont bien en route en occident dans plusieurs universités. Elles vont vous révéler les mensonges dont la tradition islamique vous a nourrie.

      Comme vous vous faites un objectif de défendre l’islam, je ne peux que vous conseiller de prendre connaissance au plus tôt de ces études. Toute défense sérieuse de l’islam devra en tenir compte et être capable d’en contrer les arguments par d’autres arguments scientifiques du même niveau.

      Un résumé introductif de ces études se trouve ici. Le livre est téléchargeable en pdf gratuit et très facile à lire. Vous y trouverez toutes les références aux travaux scientifiques que vous pourrez consulter dant toute bonne bibliothèque universitaire. Bonne lecture.


    • popov 7 décembre 2016 12:10

      @baleti  


      De croire qu’en t’en prenant a mes penser, les chose que j’aime, et autre, n’est pas une attaque personnelle,est une erreur.L’attaque indirecte reste une attaque.

      Il y a une chose que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas comprendre : le coran non seulement s’en prend à beaucoup de choses que j’aime, mais il contient des incitations à me détruire. Le simple fait de se réclamer du coran constitue à mon point de vue une insulte à ce que je suis et même une déclaration de guerre. 

      Trouve tu indigne de se soumettre ?

      Ça dépend à quoi. Me soumettre à l’idole des Bédouins, oui, ce serait le comble de l’indignité.

      Quant au respect du pauvre, rassurez-vous, d’autres que les adeptes de l’islam me l’ont appris. Si les pauvres étaient si bien traités dans les pays du Maghreb, il ne viendraient pas en Europe respirer l’air chargé de particules de porc et de vapeurs d’alcool. S’ils pouvaient espérer être mieux traités dans les pays du Golfe, le berceau de l’islam, c’est là qu’ils iraient travailler. Vous savez, le Qatar a recrute beaucoup de main d’œuvre pour préparer la coupe du monde. Renseignez-vous sur leur condition de travail et de vie.

    • baleti baleti 7 décembre 2016 21:13

      @popov


      Se sont des théories, sans aucune réel preuve.
      Pense tu que les anti-islam aurai attendue les année 2000 pour révéler ses absurdité.

      En 2005 les « penseur » du gouvernement américain, on été voir les saoudien, en leur demandant de supprimer les verset du coran, qui parlais de djihad.Les saoudiens on répondue qu’il ne pouvais toucher au texte du coran. Apres ils sont tomber d’accord pour ne plus enseigner les verset en question. J’abrège.

      Et comme par hasard, maintenant ils on pondue une théorie, ni na ni queux ni tète, qui a pour but de dénigré le coran et l’islam.


      L’acharnement a l’encontre de l’islam, sur toute la planète, ne devrais pas êtres, puisque c’est des connerie.Normalement une personne intelligente, ne se préoccupe pas « d’idiot ». Mais sans qu’on ne comprenne, c’est le problème planétaire .

      Le coran parle de ses personnes, c’est sa qui les déranges, ils se reconnaisse avec leur attitude.
      Quand je te parlais de soumission, c’est en général, personne ne ta parler d’islam. je donne juste l’exemple de tes parents .
      est se que sa te dérangerai de te soumette ? a se que tu veux.

      «  » il contient des incitations à me détruire.«  »
      peu tu donner un exemple ?

      relit la sourate « al kafiroun » le dernier verset, en particulier. c’est se que je connait de l’islam et du coran, te concernant .

      tu ne vois que les pauvres du Maghreb, on t’a pas parler de tous ses médecins, architecte, journaliste, et j’en passe, que l’on rechute en france, a qui on donne la nationalité française au bout de deux mois.
      Les pauvre vont dans les pays ou il y a les meilleur salaire, et de plus en plus, dans les pays ou l’êtres humain et accepter comme il est. La france n’est plus en tète.La france est souvent choisie, a cause de la langue, et non pour leur hospitalité.

      Le quasar et les pays du golfe, son des pays ou il fait 40° en hiver, et en plus il vont chercher leur main d’oeuvre eux meme, au Bangladesh, philippine, ect.......

    • popov 8 décembre 2016 13:16

      @baleti


      Se sont des théories, sans aucune réel preuve.

      Sans aucune preuve réelle ? Vous n’avez pas eu le temp de consulter les références que je vous ai données. Elles représentent des années de recherche de plusieurs spécialistes. On ne peut pas réfuter ces travaux en une seconde simplement parce qu’ils ne correspondent pas à ce que vous croyez être la vérité.

      Remarquez que je ne vous demande pas de preuves réelles de votre version selon laquelle le coran serait « descendu » par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Je sais que vous ne pourrez jamais le prouver. 

      Mais comparez les deux points de vue : l’un se base sur des années de recherche, l’autre sur une fable du genre père noël. Pour le premier, vous demandez des preuves, et vous avez raison, il faut des preuves ; pour le second, vous n’en demandez pas, vous gobez le tout sans aucune preuve.

      Pour comprendre votre attitude, j’essaye de me mettre à votre place. Tout votre édifice mental repose sur cette idée qu’on vous a inculquée dès votre plus jeune âge, cette idée d’un coran incréé. Si cette idée est remise en question, c’est tout l’édifice qu s’écroule et vous plongez dans l’inconnu. Cela doit être assez terrifiant. Donc, vous niez tout en bloc sans même prendre connaissance des arguments.

      Cette idée que le coran est incréé a été imposée par l’imam Ahmed bin Hanbal au VIIIe siècle. C’est ce qu’on appelle le hanbalisme. Jusqu’à cette époque, une autre interprétation plus éclairée et influencée par la philosophie grecque s’était développée (mutazilisme). L’islam a donc à ses débuts connu une période pendant laquelle le coran n’était pas nécessairement considéré comme incréé et sans défauts.

      Bon, votre dernier commentaire part un peu dans toutes les directions et je me suis contenté de répondre à un seul sujet. Mais je suis disposé revenir sur tous les autres sujets quand l’occasion s’en présentera.

    • baleti baleti 8 décembre 2016 18:14

      @popov


      «  »En 2005 les « penseur » du gouvernement américain, on été voir les saoudien, en leur demandant de supprimer les verset du coran, qui parlais de djihad.Les saoudiens on répondue qu’il ne pouvais toucher au texte du coran. Apres ils sont tomber d’accord pour ne plus enseigner les verset en question. J’abrège.

      Et comme par hasard, maintenant ils on pondue une théorie, qui a ni queux ni tète, qui a pour but de dénigré le coran et l’islam.«  »

      Juste une explication de se passage.


       «  »vous gobez le tout sans aucune preuve«  ».
      Sachant que je n’aurai de reponce, qu’elle est ta définition de la foi.

      pour ne pas partir, dans toute les directions, se que tu fait aussi, une chose a la FOI

    • popov 10 décembre 2016 03:50

      @baleti


      La foi, c’est la crédulité érigée en vertu. Il n’y a pas de différence entre croire au père noël et croire en allah. Dans les deux cas, il s’agit de prendre l’imaginaire pour la réalité. Mais quand vous croyez en allah vous êtes à la merci de parasites qui s’octroient le droit de dire en quoi il faut croire et ce que vous devez faire. Non merci.

      Quand à vos penseurs qui ont visité l’Arabie Saloperie, je ne peux rien en dire, vous ne citez pas vos sources.

    • baleti baleti 10 décembre 2016 14:05

      @popov


      Pour mes sources concernant les ricains qui parlais de modifier, certain verset du coran, c’était une émission, sur je sais plus quelle chaine.En tous cas sa mentionnerais qu’il n’y ai rien a se sujet sur le net. J’essaierai de trouver quelque chose, rien ne t’empêche de faire des recherches, pour voir si il y a une continuité avec les sources que tu site plus haut.

      La foi, c’est la crédulité érigée en vertu. faux
      Pour commencer on il faut se mettre d’accord, sur les définitions de terme que l’on peu employer.Une interprétation personnelle de quoi que se soit, ne peu avoir de valeur, si une interprétation existante, avec des preuves, est approuver par la majorité commune.

      La définition de la foi, ne s’arrête pas a la croyance en une chose que l’on ne voie pas, tel le père noel, dieu, ou les martien .

      la définition du dictionnaire,ci-dessus, le prouve, je te cite une de ces définition .
      conviction, confiance en quelque chose, en une idée

      Si on considère que la foi est une intime conviction, 
       j’ai foi en dieu, ses prophètes, ses livres, a une société ou l’on peu vivre en fraternité,sans turpitude,avec moralité

       et toi tu a foi en quoi ?
      trouve tu intelligent, correcte,de vivre avec moralité ? pourquoi ?

      En considérant que ta définition peu être « orienter » en restant dans la réel définition. 

    • popov 11 décembre 2016 08:22

      @baleti 


      j’ai foi en dieu, ses prophètes, ses livres, a une société ou l’on peu vivre en fraternité,sans turpitude,avec moralité

      Vous avez la foi en leS prophèteS, leurS livreS . Qui sont ceS prophèteS et quelS sont ces livreS ? Vous les avez lus ? 

      trouve tu intelligent, correcte,de vivre avec moralité ? pourquoi ?

      La spiritualité est une affaire personnelle. Je n’en parle jamais. À personne.
       
      La moralité, par contre, est une affaire publique. On peut donc en parler. Je vis dans la montagne (je suis donc un de ces montagnard que vous méprisez) parce que j’ai décidé de vivre avec ma famille dans un environnement sain. J’ai un travail en ville 4 jours/semaine qui me procure plus d’argent qu’ils nous en faut pour vivre, ce qui me permet, quand l’occasion s’en présente, d’aider des gens qui ont besoin d’un coup de pouce pour démarrer. Les fins de semaines, je les passe à cultiver tous les légumes et les fruits dont nous avons besoin parce que je veux fournir à ma famille une alimentation saine, sans toutes les saloperies qu’il y a dans ce qu’on peut acheter dans les magasins. Il y en a toujours trop au moment des récoltes, alors on partage avec les voisins qui font de même quand ils font leurs récoltes. Si j’ai tardé à vous répondre, c’est que je devais faire le récolte de gingembre et de petits paprikas avant les premières gelées.
       
      Il y a 30 ans, j’ai perdu les clés de ma maison. Je n’ai jamais remplacé le serrure. Ma porte est donc ouverte jour et nuit, même quand je suis absent. Je n’ai jamais été cambriolé parce que les cambrioleurs potentiels savent que nous formons une communauté soudée.
       
      Suis-je une personne morale ? Je laisse aux autres le soin d’en juger. Quand je suis arrivé à l’endroit ou j’habite, j’étais en quelque sorte un immigrant, regardé avec une certaine suspicion. Je me suis adapté, j’ai participé aux activités communautaires. Et maintenant, j’ai été élu au poste de représentant de cette communauté rurale auprès de la mairie, sans avoir postulé.


    • baleti baleti 12 décembre 2016 14:11

      @popov


      J’e reconnais les livre et les prophète des religion monothéiste .

      La thora, les évangile, et le coran,et leur prophète.,Le coran a été le premier que j’ai lu, même si les autre je les ai lu en partie, le fond est le même.Croire et adorer un dieu unique.

      Quand une personne apporte une « conception philosophique », (pour rester dans se que tu peu comprendre), je m’intéresse a l’homme avant ses idées. Que se soit Abraham,jésus,moise, ou mohamed, ils ont eu un rôle commun,apporter des règles, de vie en commun pour la création.

      On remarquera que les adeptes, de ses religion, ne sont pas toujours une vitrine, du message.C’est un autre sujet.

      La spiritualité, qui est en quelque sorte, la foi,est une relation privé, avec le créateur.La foi étant une chose que l’on peu y apporter une provenance scientifique, reste une intime conviction que l’on ne peu contrôler. a toujours été un sujet que l’on met de coté.
      Je te demandai pas essentiellement, de me parler de ta foi, mais d’en donner une interprétation, 

      Etant moi même un montagnard de naissance (jura) et d’origine(souk-ahras), le mépris s’il y en avais, se n’étais de se coté.Je méprise le coté patriotique « aveugle » de certaine peuplade, qui découle sur un racisme, aveugle..Je vais plus loin, mon épouse est d’origine de tes montagnes, si je me suis pas trompé.

      La moralité, dans sa définition originel, ne consiste pas seulement a aider son prochain, mais est dans l’intention du geste.Si je te donne des carottes, pour que tu me donne des patates, ou pour que tu me voie comme une bonne personne,est un échange de bon procéder.Mais si je te donne des carottes, pour que je n’ai pas a les jetés, par se que j’en ai plus qu’il m’en faut, est un geste beaucoup plus morale.Et si après, je cherche une personne dans le besoin, et lui donne des carottes, en toute discrétion, sans que personne le sache, c’est le comble de la moralité.
      Personnellement, je pense que la moralité, est une attitude qui ne demande pas de reconnaissance.La moralité, est un savoir vivre, qui s’apprend, et qui demande aucune compétence particulière, a par l’honnêteté.

      La moralité,c’est avant tous faire la distinction entre le bien est le mal.C’est après savoir vivre avec les deux.Mais plus difficile,d’ou beaucoup de divergence, est de s’entendre sur se qui est bien et mal, pour un intérêt commun.
      Tiré des conclusions, pour un intérêt commun équitable,, ne peu se faire sans moralité.Se servir de la moralité, pour tiré des « conclusion » juste, pour l’intérêt commun, demande un tas de compétence.La justice est le pilier de la vie en communauté.

      Ton idée d’aller vivre « hors société » ta vie en communauté, me rappelle les idées d’amie ipie.De se retirer de cette société injuste et immorale, est, je le convient, une façon de vivre, cette idée m’a effleurer, mais je ne peu enlever cette citation célèbre qui dit, «  »quand le bateau coule, les rats quitte le navire«  ».Je n’arrive pas a me résoudre,de sauter du navire, en sachant qu’il y en aura qui savent pas nager.et aussi de me comparer a se rat.

      Admettre les limite de ses compétence, est un raisonnement qui n’est pas donner a tous le monde,Les gens qui raisonne, sont en perpétuelle recherche de « la paix de l’esprit ».Ces hommes ne pourront atteindre cette paix de l’esprit, sans qu’il est donner tous se qu’il on de bon.

      Si je ni l’athéisme, ce n’est pas par se que je vois ou comprend se qu’il y a au fond du coeur des gens, c’est par se que dieu la dit, par l’intermédiaire du prophète, et la religion.Dieu n’a créer aucune chose vivante, sans son existence au fond de son coeur.Si je pense que l’homme qui raisonne, le plus souvent, est a la recherche de la paix d’esprit, c’est par se que dieu a dit,la meilleur chose que je donnerai a l’homme, c’est la paix d’esprit.N’inporte qu’elle personne qui a les capacité a raisonner, ne pourra nier, que la paix d’esprits, est la meilleur chose que l’on peu avoir.Je me sert de beaucoup d’écrit du coran, pour ma vie de tous les jours, du mois j’essaie, au moins se que j’ai compris.

      Cultiver ses légumes, pour éviter les cochonnerie qu’on nous vend, c’est bien, mais a tu déjà penser, a faire en sorte, qu’un maximum de gens ai « se luxe ».Connait tu la provenance de tes gaines ?
      Depuis quelque année, je vie dans se but, consommé propre.Il y a du boulot, tous est infecté. Je me suis lancer dans l’élevage de lapin, comprendre l’animal, et ses besoin, est peu êtres plus « morale », que de lui imposer un rythme de vie qui ne lui convient pas.Meme si l’animal s’adapte, ça a des répercussion sur la qualité de la viande, et sur sa reproduction.
      J’ai un amie, qui élève, des poulets, industriellement, il divise les journée des fois, jusqu’a trois, avec chacune une période de nuit et de jour, pour pousser l’animal, a manger et dormir, trois fois par jours.La viande est degeulasse, mais le contexte économique dicte la loi.Expliquer a cette éleveur, qu’il fait n’importe quoi, sa ne suffit pas, il le sais, il faut lui developer de nouvelle méthode de travail.Sont peu nombreux les gens qui on la conscience des risques a long terme, de ses méthode industriel, et l’impacts sur la nature.En tous cas je serai pas le rat qui quitte le navire, et que dieu vienne en aide a tous les gens de bonne volonté.


      « maintenant, j’ai été élu au poste de représentant de cette communauté rurale auprès de la mairie, sans avoir postulé. »
      c’est que tu devais avoir les compétence, pour se « travail ».

      PS : quand je met entre guillemet, c’est que j’ai pas le mot exacte.





    • sarcastelle 2 décembre 2016 17:02

      Droite de chez droite contre écologie, et un temps trop froid pour aller à la pêche ! Fichu dimanche. 


      • eric 3 décembre 2016 22:06

        @sarcastelle
        Au bénéfice du doute, choisissez toujours le peuple et la jeunesse...


      • Harry Stotte Harry Stotte 2 décembre 2016 17:20

        « ... le candidat du FPÖ n’a pas manifesté l’intention d’engager son pays dans une rupture avec l’Union européenne, à moins que celle-ci ne décide de faire adhérer la Turquie. »



        ... ou que Bruxelles n’arrache de nouveaux lambeaux de souveraineté à son pays.

        • Pere Plexe Pere Plexe 3 décembre 2016 10:31

          @Harry Stotte
          Si l’Autriche choisi l’extrême droite et que l’Italie envoie ballader Renzi l’UE sera un vrai zombie...


        • microf 2 décembre 2016 22:04

          A l´Auteur. Avant d´écrire sur un sujet, il faut bien se documenter, je ne sais pas si vous avez déja été en Autriche.
          Il ya de nombreuses contradictions dans votre article.
           L´élection de Hofer ne sera en aucun cas une bombe comme vous l´écrivez, vous vous corrigez toutefois en ajoutant que le Président a une fonction protocolaire, alors oú sera la bombe ?. Ya-t-il eu de bombe lorsque la Droite et l´Extrême ont coalisé dans les années 2000 ? NON, alors que lá, ils avaient tous les pouvoirs. Le Président n´a pas tous les pouvoirs, alors, pas de bombe.
          Immigré, ayant vécu an Autriche vers la fin des 90. au moment oú le FPÖ de Haider d´après les journaux faisait faire des cauchemards au monde, jamais les immigrés n´ont été inquiétés, á la fin de cette coalition Droite-Extrême-droite, il a même été constaté qu´il ya eu plus d´immigrés venus en Autriche qu´avant, alors que tout les médias voyaient déja le 3e. Reich ressussiter dès l´avènement de l´Extrême-droite au pouvoir, il n´en ait été rien. Jamais les immigrés n´ont éte´aussi bien qu´á cette période, renseignez vous. laissez les Autrichiens élirent qui ils veulent, élisez aussi qui vous voulez dans votre pays.
          Il n´y aura pas de bombe en Autriche quelqu´en soit celui qui sera élu, les Autrichiens aiment leur pays, dès qu´une personne est élue, qu´elle soit de gauche, Extrême-droite, Droite ou ailleurs, tous se rangent derrière cette personne et travaillent pour le bien du pays.


          • Armelle 5 décembre 2016 12:59

            @microf
            C’est bien de remettre qqes vérités ici, car ce n’est tjrs le cas
            C’est une habitude sur ce site.
            Il n’y faut s’y aventurer que pour « prendre la température », car souvent les articles sont orientés, et l’orientation est très claire !!! Ce doit être une officine du front de gauche ou du ps je ne sais pas ! encore que ce dernier n’en ait plus trop besoin, le cap de la déconfiture étant laaaaaargement dépassé !!!
            Par conséquent pour avoir l’info sérieuse, il y a tout ce qu’il faut ailleurs, comme « entrefilets.com, qui livre des articles d’une qualité exceptionnelle et sans aucun parti pris !!!
            Ici vous avez le malheur de proposer un article qqe peu »droitier« ou critiquant notre très cher »état providence", vous pouvez être sûr que celui-ci sera censuré !!!
            Et votre propos qui clôture votre commentaire résume tout, et devrait constituer un support de réflexion à tous ces gens qui, par bêtise, sont encore dans le clichés gauche droite qui ne veut absolument plus rien dire...

Ajouter une réaction