Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Régularisation des clandestins en Allemagne

Régularisation des clandestins en Allemagne

Les ministres de l’Intérieur des seize Landers (régions) allemands viennent au cours des dernières semaines de régulariser certaines catégories d’immigrés qui vivent clandestinement dans ce pays.

Ils sont environ 200 000 à vivre en Allemagne sous un statut bâtard. Venus des pays en guerre civile ou en crise économique, ces immigrés clandestins sont tout justes tolérés par les autorités allemandes qui buttent sur leur expulsion, faute de documents ou passeports officiels, et dont la demande d’asile a été rejetée. Ramassés dans des camps de réfugiés situés pour la plupart dans des villages et bourgs de l’Est du pays, ces demandeurs d’asile, pour la plupart, abandonnent ces Heime , dépourvus de toute commodité, activités professionnelles ou linguistiques. Les centres de rétention, aux abords des aéroports dans les principales villes, regorgent de clandestins. La promiscuité et la misère des conditions matérielles sont dénoncées par les avocats et les associations humanitaires.

La décision de régularisation, avec effet immédiat, concerne les étrangers qui sont installés depuis plus de huit ans s’ils sont seuls, plus de six ans pour les familles avec enfants. Ils ne doivent pas avoir de casier judiciaire, maîtriser des connaissances suffisantes en langue allemande, et devront surtout justifier d’un emploi. Les autres immigrés ont jusqu’au 30 septembre 2007 pour trouver un travail ou quitter l’Allemagne. Une véritable course contre la montre, et un découragement certain face aux difficultés pour obtenir ce sésame qui leur permettrait de résider dans ce pays.

Connaissant les difficultés pour obtenir un emploi dans un pays où le taux de chômage avoisine 10%, les clandestins doivent faire du porte à porte, en quête d’un emploi, surtout que toute personne qui ne travaille pas depuis des années a peu de chances de trouver un travail. Ce statut ne donne guère droit non plus à une aide sociale ou à une indemnité de chômage.

Ces mesures ont fait réagir les organisations des Droits de l’homme qui considèrent ce statut comme le produit de manoeuvres draconiennes pour décourager l’immigration et l’apport d’autres cultures dans un pays pourtant veillissant, et qui aura besoin dans les prochaines décennies d’une main-d’oeuvre appropriée et surtout jeune. Quant aux clandestins qui ne sont soutenus par aucune organisation juridique pour faire valoir leurs droits, ils crient à la discrimination, et sont consternés de la démarche allemande, si différente de l’attitude des gouvernements espagnol et italien, qui ont procédé à des régularisations massives d’immigrés illégaux. En Allemagne, le seul moyen d’obtenir un permis de séjour serait un contrat de mariage !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • LEGRANDJACQUES (---.---.214.214) 15 décembre 2006 13:59

    Nos « Eurotechnocrates », nos politiques nationaux se plaignent de ne pas être compris, estimés et reconnus mais chacun brâme dans son pré carré.Nous avons besoin de plus d’Europe nous rabâche t-on à l’envie et c’est vrai, mais reste à savoir de quelle Europe nous souhaitons parler. Alors quoi, je sais que chacun ne verra que ce qu’il veut bien voir. Quand même,... sur un sujet porté au pinacle par l’ensemble des pays tous concernés, espace Schengen oblige, ou est-elle visible cette unité européenne ? Voilà un sujet sensible ou elle gagnerait à harmoniser ses angles et approches et son attitude pour dégager une ligne d’action cohérente qui gagnerait de surcroit en lisibilité pour ...l’extérieur et donnerait enfin le goût et la fierté de lui appartenir smiley. Je sais que cette Europe est un vaste chantier, que nos eurotechnocrates planchent jours et nuits et que Rome ne s’est pas faite en un fois smileymais si la liste des sujets qui fâchent serait fastidieuse à mettre en avant ici et rebondir mal à propos à la suite de cet article. Il n’en reste pas moins que si normaliser, la taille des fromages n’est inutile, s’attaquer aux vrais problèmes vitaux comme celui-ci et .... la fiscalité par exemple serait une posture responsable plus inspirée et surtout beaucoup plus productive. M’enfin , c’est juste mon avis !


    • marie (---.---.209.136) 16 décembre 2006 11:04

      On n’entend plus parler de valeurs chrétiennes....dommage. je pense à ces pauvres réfugiés d’afganistan et d’ailleurs, en errance à SANGATTE, c’est une honte de laisser des êtres humains ainsi..ramené aux profits énormes d’un con débrouillard qui fait ses milliards à la télé, devant nos yeux impuissants et complices.Qu’un chirurgien, un homme utile s’enrichisse, mais ces escrocs de l’âme qui n’ont d’autre but que leur ambition personnelle...ils devraient être taxés pour financer les réfugiés de sangatte par exemple.. mais bon, ce que je dis est certainement utopiste et naif


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 15 décembre 2006 14:05

      « et devront surtout justifier d’un emploi »

      J’aime bien cette phrase. En gros, en étant régularisé ils vont se faire jeter de leur boulot (ben oui, si on embauche un clandestin, c’est pour le payer une lisère, régularisé il demandera plus), ce qui va provoquer un appel d’air pour d’autre clandestin.

      En plus leur employeur, qui employait un clandestin va t-il se faire sanctionner ?
      - Si oui, il va réfuter le fait d’avoir employer un clandestin.
      - Si non, le clandestin ne va pas se faire régulariser.


      • seb59 (---.---.180.194) 15 décembre 2006 14:35

        Il serait temps de faire la meme chose en france.

        Et encore, je trouve l’allemagne bien trop gentille en voulant regulariser tout immigré qui trouve un travail.

        Surtout à un moment ou le taux de chomage est important en allemagne.

        Pour ce qui est des « organisations des Droits de l’homme », celles ci ont fait leur fond de commerce de la misere du monde. Si elles trouvent cette situtation scandaleuse, elles n’ont qu’à en donner du travail !


        • Calmos (---.---.164.134) 15 décembre 2006 16:34

          Ces régularisations vont encore faire monter la xénophobie d’un cran, et les connards de l’angélisme viendront se plaindre que, décidément, les Boches seront toujours les Boches.

          L’extrême droite voit une autoroute s’ouvrir bien largement devant elle. Les années 30 sont devant nous, pas derrière...


          • Mekki de suede (---.---.251.6) 15 décembre 2006 17:45

            c est vrai que j ai ete dans un camp de consentration a cote de la frontiere de tchicoslovaquie.il y avait des nazi et le peuple nous insultai j ai quitte ce pays de merde et j ai pu avoir des papier en Suede. meme avec une femme allemande tu est dans la merde.

            mekki du sahara occidental


            • Belkacem de Köln (---.---.231.110) 16 décembre 2006 14:19

              le journaliste a raison. avant de me marier on m a mis dans un camp de concentation a cote de Dresden. c etait un camp de concentration de Hitler. on nous donnait 10 mark par semaine et on manjait la merde. et tous les jours on se battait avec les nazis. l allemagne ,il fot la colonizer et attention aux allemandes. il n y a pas bien comme chez soi vive algerie vibe bouteflika


              • Benaouda de laghouat (---.---.241.160) 18 décembre 2006 13:15

                yaw , il fot rester chez soi meme si on manje l herbe. personne n aime les etranjers surtout les allemand. il ne fot pas oublier que hitler voulait faire du savon avec les etranjers (juifs,arabes,noirs tsiganes....) je suis d acord avec belkacem 1 vive boteflica !!!


                • clairette (---.---.159.244) 26 décembre 2006 10:25

                  @ Benaouda et Belkacem : pourquoi regretter de ne « pas manger de l’herbe » dans votre pays, alors que vous n’aspirez qu’à vivre en Allemagne, si j’ai bien compris...

                  Et pourquoi quitter un pays qui vous inspire tant de patriotisme au niveau de son président ? Je pensais que les émigrés quittaient un pays par détestation du régime ou par souci de ne plus vivre dans la misère ou le désespoir ?

                  Dans votre cas, je ne comprends pas quelles ont été vos motivations ? Mais peut-être pourrez-vous me les préciser et je comprendrai mieux. Merci de m’éclairer.


                • (---.---.236.188) 26 décembre 2006 12:20

                  Ils se sont battu pour obtenir leur indépendance. Puis lorsqu’il l’on obtenu, se sont rendu compte, qu’ils n’étaient pas capables, malgré le pétrole que nous leur avons découvert de se débrouiller tout seuls. Alors, beaucoup reviennent se réfugier, pour avoir une tartine de pain à mettre sous « leur herbe » et plus si possible...


                • le Gaulois ! (---.---.174.8) 18 décembre 2006 18:20

                  c est de la folie de demander la regularisation dans un pays qui a terrorise le monde par deux guerres mondiales. Crevez chez soi et jamais demander l asile dans un pays qui n a ni civilisation,ni cuisine, et encore moins de souverainte ! A bon entendeur Salut !

                  Un gaulois digne de ce nom


                  • Samoud de Marseille (---.---.174.10) 20 décembre 2006 15:19

                    A lire l article,on dirait que je visionne un film sur la seconde guerre mondiale . C est malheureusement vrai,l Allemagne et les allemands n ont pas encore « travaille » leur imaginaire.Ils etaient des « nazis »,ils sont des nazis et ils resteront des nazis !


                    • clairette (---.---.159.244) 26 décembre 2006 10:33

                      @ Samoud : je ne pense pas que ce genre de commentaires haineux vous facilitera l’intégration chez les allemands ! Si vous voulez être accepté, il faut d’abord respecter les autres ! ou du moins faire preuve d’un peu de retenue. Traiter le peuple allemand actuel de « nazi » me paraît très primaire ! Essayer de trouver des arguments plus percutants et plus actuels pour lui manifester votre hostilité !


                    • Samoud de Mareseille (---.---.234.23) 3 janvier 2007 18:44

                      Je reponds a Clairette :

                      Je persiste et je signe : L Allemagne et les allemands sont des nazis et ils le resteront ! Allez demandez aux historiens et aux sociologues ceux qui pensent1 C est un pays a envahir et colonise,pour rendre hommage au 60 millions de morts,de disparus ,de gazes....


                      • Lebleu Lebleu 4 juin 2008 22:03

                        Bonjour Missoum

                        Je veux bien vous parler en privé si vous voulez bien.

                        Merci.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès