Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Réponse à « Bruxelles, pas belle » de J.Quatremer

Réponse à « Bruxelles, pas belle » de J.Quatremer

Monsieur Quatremer,

Alors, non content de polluer les neurones des braves gens avec vos invectives dogmatiques et anathèmes européistes Jean de Quatromada,voila que vous vous découvrez une vocation d’urbaniste, d’architecte, vous, le factotum du Rond point Schuman de Bruxelles !

Le reproche que formulent souvent les Belges à l’égard des Français, c’est l’arrogance qu’ils manifestent en regard de leurs voisins ; ils ont du reste une expression appropriée, ils nous qualifient de « dikkenek », des « gros cous », comme nous parlons de ceux ayant « la grosse tête ».

Votre encolure s’apparente sans doute à la dette française dont vous nous faites indigestion et sur laquelle vous prospérez.

Si Bruxelles eut à souffrir c’est d’abord de l’implantation des institutions européennes auxquelles tout fut sacrifié ; l’arrivée de plus de 40.000 fonctionnaires européens a également perturbé l’équilibre démographique et sociologique de la ville ; Nombre de bruxellois se sont vus contraints de quitter la capitale où l’immobilier se mettait à flamber suite à la manne que représentaient ces nouveaux salariés grassement rémunérés. Les « navetteurs » se sont multipliés comme des lapins rendant l’entrée de Bruxelles le matin héroïque ; mais cela ne s’est pas arrêté là, ces expatriés ont jeté aussi leur dévolu sur les proches communes verdoyantes de la capitale repoussant les anciens bruxellois à plus de 50 km.

Mais vous le petit marquis de Quatremer morte, vous vous offusquez de l’étroitesse de trottoirs des beaux quartiers qui entravent les rotations de votre « dikkenek » lors de vos paonnesques parades ; que vous manque-t-il encore, un lit de pétales de roses sous vos escarpins de courtisan, ou de tendres éphèbes vous éventant aux abords des chics vitrines de l’avenue Louise ?

Français vivant depuis plus de 25 ans en Belgique, j’ai honte du torchon que vous avez noirci et je prie mes amis belges de me pardonner d’avoir le même passeport que vous ; de la Belgique vous vous êtes gobergé alors évitez d’ouvrir de la sorte votre orifice buccal, cela fait des courants d’air avec les toilettes !

Retournez à vos salonardes occupations en compagnie de vos amis lobbyistes, vous avez de quoi faire, ils sont 10.000 à Bruxelles, continuez de vous repaître des restes du rêve d’une Communauté européenne, au service d’intérêts économiques néolibéraux, continuez de paonner ; voyez-vous à la différence de Véronique Genest, vous, vous n’êtes pas un « étron libre » !

Jacques Brel serait encore parmi nous je crois qu’il vous botterait le croupion jusqu’au Thalys.

C’est donc d’un derrière distrait que j’ai parcouru ce matin votre article quatremerdique(où le consulter ailleurs qu’aux commodités !) « Bruxelles pas belle ».

 Enfin en conclusion c’est Cyrano de Bergerac qui prendra la défense des Belges outragés :

« Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, I’ invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
nous servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
nous nous les servons nous -même, avec assez de verve
Mais ne permettons pas qu'un autre nous les serve ».


Moyenne des avis sur cet article :  4.09/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • BlackListed BlackListed 18 mai 2013 09:07

    Oui Bruxelles est très sale. 


    Un vrai désastre, une HONTE ! 

    La ville y est remplie de mégots, de papiers de CRACHATS, de canettes bref, dégueulasse. 
    Au nom d’une socialisation, d’une multiculturalité, la ville a perdu son âme. C’est le nivellement pas le bas à l’état pur. 

    Il faut se pincer le nez dans certaines rues tant les odeurs d’urine sont fortes... Par contre, les policiers y sont pratiquement absents ou si, présents pour le petit papillon sur le pare brise mais absents pour les incivilités et les vols. 

    La saleté de Bruxelles n’est que le miroir de l’esprit du personnel politique bruxellois.


    • Agauchegauche 18 mai 2013 17:29

      En même temps, c’est la ville du Manneken-Pis, alors forcément ils (les Europénaîstes) qui ont réussi le tour de force de nous faire détester l’Europe, se sentent comme chez eux, ces pisse-froids.


    • 59jeannot 18 mai 2013 09:16

      un grand honneur que vous lui faites, de pondre un article (bien tourné d’ailleurs) pour ce genre de personnage qu’à l’habitude on ne répond que par le silence.


      • Antoine Diederick 18 mai 2013 09:32

        oui, bonjour....

        A l’auteur....à la fois vous écrivez vrai et à la fois vous êtes injuste avec Quatremer....

        Baudelaire déjà trouvait Bruxelles puante....

        Il colle à cette ville un parfum de marais, d’ailleurs , se serait le nom donné en flamand à cette agglomération propulsée rapidement en capitale européenne....et à un statut international...

        Quatremer a raison la ville est sale ....et pleine de trous....et vas-y que je creuse et que je rebouche...à croire qu’il y en a qui y cherche du pétrole....sous le sable et la boue....

        Sur les effets, suite à l’installation européenne, là vous avez raison....


        • Antoine Diederick 18 mai 2013 09:35

          bon, je donne pas tort à l’auteur de l’article, un coup de gueule, c’est toujours bon....

          A ce propos, visitez tout de même le blog de Quatremer, l’article sur le marché transatlantique vaut la peine par la liberté de ton....


        • alainminc alainminc 18 mai 2013 11:21

          Le lien pour l’article sur le TT par Quatremer  ?


        • Antoine Diederick 18 mai 2013 12:52

          a AlainMinc

          le lien Coulisses de Bruxelles.... pour le TT et au dessus en tête de portail, l’article sur Bruxelles et le feed back.


        • Rensk Rensk 18 mai 2013 13:47

          Et moi je rigole un poil car l’UE veut nous obliger sur bien des trucs...

          Nous avons une surprise pour vous... (si vous nous obligez, vous vous obligez !)

          L’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine est sur le point d’aboutir. Les deux Etats ont terminé les négociations au niveau technique. Il leur reste à prendre les dispositions nécessaires à la signature du texte.

          Les délégations helvétiques et chinoises ont conclu les négociations vendredi dernier au terme d’un neuvième round de discussions, a indiqué lundi le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DFER). Les négociations ont démarré officiellement début 2011.

          Réponse aux attaques des USA ??? (Ont préfère travailler avec la Chine plutôt qu’avec...)


        • imprécateur 18 mai 2013 13:50

          Bien sûr , BXL n’est pas l’Eden,il y a des abcès en diverses communes, certaines autres communes pourraient être citées en exemple comme Woluwe Saint Lambert ; mais à Paris vers Barbès Clignancourt par exemple, la fée du logis de l’Hotel de Ville a oublié de se pencher ! L’insécurité ne guette pas à chaque coin de rue de BXL, et si les « Diables Rouges » remportent un match de foot, la ville n’est pas à feu et à sang !
          Ce qui m’a motivé dans ce billet de mauvaise humeur c’est l’arrogance du propos, occultant les efforts, voire les sacrifices que les Belges de base ont consentis pour accueillir les institutions européennes ; quand en plus ces propos sont tenus par un individu qui se considère lui-même comme une institution européenne, il est normal qu’en ce moment il soit malmené ! 


        • Rensk Rensk 18 mai 2013 14:07

          Or donc, vous auriez pu simplement ouvrir a tous les impôts... Comme a Genève ; combien de personnes ne payent pas d’impôts mais vivent dans la ville ? Serait une question intéressante, question de savoir qui paye quoi...


        • alainminc alainminc 18 mai 2013 14:26

          ..... merci pour le lien Antoine Diederick  !!


        • Sotan 18 mai 2013 16:22

          Qu’est ce que c’est que cet article ? Est-ce parce que vous n’êtes pas d’accord avec Jean Quatremer que vous devez l’insulter ? ou bien est-ce le propre des expats français de Belgique d’être à ce point intolérants ? Votre réaction est complètement déplacée ...


        • Antoine Diederick 18 mai 2013 09:42

          .....et pourtant, ils font des efforts, ceux des autorités smiley

          fô s’habituer, en Belgique cela brinquebale tout partout, comme dans un voyage en vieux coche...cela bricole et recolle....pour que tout tienne ensemble et miracle cela tient plus ou moins ensemble.... smiley


          • Rensk Rensk 18 mai 2013 09:51

            Il y a plus de 10’000 lobbyistes à Bruxelles, le parlement parle de 20’000 (et ailleurs de 30’000)


            • alainminc alainminc 18 mai 2013 11:24

              Quatremer ne serait pas journaliste à libération, ce journal qui a tant milité pour l’architecture contemporaine et ses excès déplorables ...


              • scripta manent scripta manent 18 mai 2013 12:01

                L’imprécateur, qui s’étrangle d’indignation et d’europhobie, évoque les « invectives » et « anathèmes » de Jean Quatremer, tout en se vautrant dans ... les invectives et les anathèmes.
                Au passage, il convoque Cyrano de Bergerac (« Si vous aviez un peu d’esprit et de lettre ... »). Il ne semble pas se rendre compte qu’il ne boxe pas dans la même catégorie : Cyrano avait de l’élégance et du style !
                www.citoyensunisdeurope.eu
                PS : le prix de l’immobilier à Bruxelles est l’un des plus faibles parmi les grandes capitales européennes.


                • Antoine Diederick 18 mai 2013 13:05

                  a Scripta, trop cher pour le belge moyen....il y a un manque flagrant d’immobilier de gamme moyenne.....

                  la comparaison entre Londres / Bruxelles / Paris, cela le fait pas....c’est un argument des agences immobilières.....

                  comme ce ne sont plus les pouvoirs publics qui peuvent prendre en main le financement de nouveaux logement de cette gamme, ce sera l’initiative privée ....


                • Antoine Diederick 18 mai 2013 13:08

                  Bruxelles est une ville de province qui a une bonne situation géographique....pour le reste....cela fait un petit peu grenouille qui veut se prendre pour un boeuf....


                • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 mai 2013 12:37

                  Le plus amusant, dans l’article réponse faite à Quatremer, c’est que les belges admettent à la fin qu’il a raison et que Bruxelles est quand même une ville bien pourrie...


                  • Antoine Diederick 18 mai 2013 13:01

                    a Marvin, les bruxellois trouvent leur ville sale...ce n’est un secret pour personne...un petit sursaut d’amour propre pour protester .....mais après tous le monde est d’accord....

                    bon, il y a un projet urbain pour rendre tout le centre piétonnier d’ici quelques années....


                  • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 mai 2013 15:03

                    Le problème de Bruxelles est son éclatement géographique et son manque total de coordination entre les mairies qui composent l’agglomération. Viens s’y ajouter le problème linguistique.


                    Bruxelles est à l’image de la Belgique : a l’agonie.

                  • Antoine Diederick 18 mai 2013 13:20

                    .....et il y a même un lobby des routes en Belgique, non,non....ne vous pincez pas...et ce lobby n’est pas européen, il est bien belge....son rêve asphalter tout de qui ressemble à une voie de communication, du chemin vicinal ou communal à la route régionale....car tous les chemins mènent à Rome, cette Bruxelles nouvelle capitale du monde européen....

                    Faut constater que les gaulois belges, jadis subjugués par César et compris et tiré le leçon : « Faut qu’on ait aussi des voies romaines ! »....


                    • Antoine Diederick 18 mai 2013 13:26

                      ....non , enfin oui, Quatremer devient belge, c’est lent très lent , l’intégration hein....mais il est sur la bonne voie....encore quelques petits efforts et nous pourrons chanter :" Il est des nôtres , des noôôôtre .... !  smiley

                      ah moins qu’il ne soit subitement muté en Mongolie extérieure.....


                      • ecolittoral ecolittoral 18 mai 2013 14:09

                        Strasbourg est une ville propre et aérée malgré la présence de ces parasites européens et de leur tour d’ivoire. L’immobilier aussi à flambé à cause d’eux.

                        « Le reproche que formulent souvent les Belges à l’égard des Français... ».
                        Parlez pour vous ! 
                        Il y a aussi des Belges et des Français au dessus de ces enfantillages !

                        • imprécateur 18 mai 2013 14:35

                          « y a aussi des Belges et des Français au dessus de ces enfantillages ! »
                          fort heureusement, mais la condescendance de certains génère une telle réaction qui ramène à la comparaison entre la poutre et la paille.
                          Bruxelles avant de devenir le paradis fiscal pour certains et un enfer pour d’autres, fut une terre d’accueil pour certains dont la voix et les écrits étaient bannis sur le sol français.
                          Et ce n’est pas en rabaissant nos frères belges(francophones) que l’on maintiendra vivace la Francophonie.
                          Rappelez-vous que les Québecois ont cessé de nous appeler « maudits Français »(invoquant les mêmes motifs d’arrogance), qu’après le fameux « vive le Québec libre » du général De Gaulle.


                        • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 mai 2013 15:05

                          Les Etrangers râlent de ce que nous, Français, soyons condescendants et arrogants, donnant plus de leçons que les appliquant nous même.


                          Mais en même temps, c’est comme cela qu’ils nous aiment.

                          Allez comprendre.

                        • taktak 18 mai 2013 14:59

                          Jean Quatremer est un médiacrate qui appelle à piétiner le vote des peuples quand il ne lui convient pas.

                          C’est aussi ce que fait Hollande en servant « les marchés » plutôt que d’être l’ennemi de la finance.

                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/refusons-la-mascarade-de-la-135931


                          • baldis30 22 mai 2013 21:42

                            ceux qui se préoccupent beaucoup d’urbanisme induisent chez moi un sentiment violent de rejet .... je me rappelle de ces urbanistes célèbres qui construisirent un stade gigantesque à Nuremberg, une gare monumentale à Milan et une autre à Tende, et un Colisée à Rome.
                            La mégalomanie urbanistique est un signe qui trompe rarement sur le personnage qui en est à l’origine , et ce depuis fort longtemps

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

imprécateur


Voir ses articles







Palmarès