Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Russie : le revers de la médaille

Russie : le revers de la médaille

Déclenchées le 8 août de l’an en cours, les hostilités qui ont mis aux prises les armées russe et géorgienne semblent rallumer un autre brasier.

Alors que l’Europe occidentale craignait la résurgence du nationalisme en Moldavie et en Ukraine, le conflit vient de se déplacer en... Russie.

En effet, la Tchétchénie, une République sécessionniste (et musulmane comme l’est le Kosovo de la Serbie), a connu de dangereux développements.

Coincée entre les Républiques russes du Daguestan (à l’est) et de l’Ingouchie (à l’ouest), cette région frondeuse est située au nord-ouest de la Géorgie.

Deux kamikazes tchétchènes ont lancé leur véhicule piégé contre une base d’un bataillon du ministère de l’Intérieur russe stationné à Védéno, une ville située au sud-est de cette province, non loin de la frontière du Daguestan. Cet attentat provoquera la mort d’un militaire russe et en blessera onze autres.

Serjen-Iourt, un village situé entre la capitale Grozny et Védéno a connu lui aussi un attentat à la bombe. Actionné à distance, cet engin meurtrier fera un mort, un soldat russe.

Cette recrudescence des activistes islamistes de Tchétchénie serait une suite logique à la guerre en Géorgie. Cette nouvelle vague de violence fait suite à l’assassinat de deux officiers russes tués à la suite de l’attaque de leur convoi militaire.

Craignant le revers de la médaille, Moscou assoupli ses exigences à la veille de la réunion de l’Union européenne qui doit se tenir ce lundi à Bruxelles (Belgique).

Isolée, la Russie reste le seul pays qui reconnaît l’indépendance des régions d’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie exceptée la Transnistrie, une autre région indépendantiste de la... Moldavie.

Lors de la dernière réunion qui a regroupé les pays d’Asie centrale, la Russie essuiera un camouflet. Comptant sur l’appui de la Chine, Moscou se verra rappeler que les Etats de la région doivent respecter la souveraineté de la Géorgie. Enfin, la dernière désillusion nous parvient de la Turquie qui prône la création d’un groupe régional de coopération qui regroupera dans un premier temps, outre les deux belligérants, l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

RACHID YAHOU


Moyenne des avis sur cet article :  2.37/5   (73 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 1er septembre 2008 14:04

    Bonjour,

    Craignant le revers de la médaille, Moscou assoupli ses éxigences à la veille de la réunion de l’Union Européenne qui doit se tenir ce lundi à Bruxelles (Belgique).

    Ah bon... Heu, quelles exigences ? Au contraire, si j’en crois les dernières informations ce sont les tenants d’une ligne dure anglo-saxonne (Angleterre, Pologne, Pays Baltes) qui tendent à remettre de l’huile sur le feu. Et il ne faut pas croire que ce soit forcément la situation Géorgienne qui les intéresse, pour l’Angleterre par exemple c’est plutôt le fait que ses investisseurs sont déboutés du pays de l’ours depuis quelques années, la Pologne et les Pays Baltes font de la russophobie la doxa de leur politique étrangère et se lamentent ensuite de constater que Moscou réagisse négativement (si Donald Tusk avait semblé par un moment aplanir les différends, sa récente décision de ratifier le projet de bouclier antimissile doit être souligné comme un raidissement majeur et inutilement provocateur vis à vis de la Russie ainsi que d’une insondable démonstration d’égoïsme vis à vis de ses partenaires Européens).

    Puisque nous parlons de la Tchétchénie, pourquoi ne pas évoquer aussi l’accueil plus que bienveillant de Tbilissi à des forces rebelles n’ayant su que causer le malheur de la cause Tchétchéne ?

    Cordialement


    • el bourrico 1er septembre 2008 16:01

      La Russie nous tiens "par le peau des couilles" avec l’énergie. Nous avons plus à perdre qu’elle, donc on s’écrase et c’est tout.
      Le reste n’est que gesticulation.

      Vu le blackout quasi total sur la Tchétchénie, son inexistance dans les médias occidentaux, on ne sais pas trop ce qui se passe la bas, mais ça ne doit pas être beau, les Russes ont la réputation de ne pas faire dans la dentelle, et forcement, ceux d’en face doivent en avoir pris de la graine.

      Une chose interessante, les attentats cités dans l’article ont tous des cibles militaires, ce sont donc la des actes de résistance à une occupation ou une autorité, et non du terrorisme.


      • philbrasov 1er septembre 2008 17:14

        la réplique russe ne s’est pas fait attendre en Ingouchie.
        http://afp.google.com/article/ALeqM5gsbCOBHaOVvon9sTBU8tKoqVWU2Q

        eh oui tous nos chers " prorusse uniquement par antiaméricanisme, vont encore nous faire croire que la CIA etait dans la voiture de police ingouche...

        il est temps que les républiques du nord caucase petent dans la gueule de ces mafieux de russes au pouvoir.

        M’est d’avis que les USA vont donner un coup de pouce....



        • HelloWorld 1er septembre 2008 18:08

          Vous voulez vraiment que ça pête ? Vous avez des raisons particulières de le vouloir ?

          Il y a 4 ans, jour pour jour, il y a eu la prise d’otages de Beslan, en Ossétie du Nord, faite par les "braves" Tchétchenes, tant aimés en occident. Vous voulez que ça recommence ? Fois 10 ? Fois 100 ?

          Je ne comprends pas une telle réaction.


        • philbrasov 1er septembre 2008 19:52

          Mais cher(e) ami(e) venez vivre dans ces pays... et vous comprendrez... ce que c’est que la mafia au niveau politique....
          ici on ne parle pas de magouilles, on élimine physiquement, les gens qui vous dérangent.....
          Etre contre un mafieux au pouvoir ( le général des services de sécurité (FSB) Mourat Ziazikov. ), comme c’est le cas en Ingouchie , c’est mettre physiquement sa vie en jeu...Magomed Evloïev journaliste en est mort ce matin.

          Il est pour ma part odieux de soutenir ces mafieux de russes ( je ne parle de la population russe qui elle est extraordinaire) parce que l’on est antiaméricain..... 
          le pire c’est que nos antiaméricains, anticapitalistes de surcrois, soutiennent des milliardaires ayant soit des litres de sang sur les mains, soit des montagnes de vols organisés.

          Je suis très bien placé pour le savoir et pour le vivre chaque jour..... C’est la stricte réalité....parlons business mais surtout pas politique et démocratie.....






        • Tarouilan Tarouilan 2 septembre 2008 08:36

          Les mafias russes auraient un rapport avec la géopolitique de la région, on ne vous suit pas bien....... faut expliciter cette problématique ....

          Nous sommes en face de déstabilisation géopolitique organisée de longue date...provoquée et réalisée par le complexe sulfureux USA + Israel, les russes avaient (et heureusement) flairé ce complot assez tôt pour se préparer efficacement, le système mafieux russe est un autre problème, et l’occident à ce niveau a probablement des systèmes beaucoup plus raffinés de mafias de l’ombre, qui sont beaucoup plus nuisibles


        • philbrasov 2 septembre 2008 10:55

          les "mafias" russes , de la mafia au pouvoir..... Usant des mêmes méthodes expéditives, le pouvoir en plus .. justice, police, armée....

          ne prennez pas les gens pour des cons svp.......
          Vos propos sur l’amérique et Israél , montrent une fois de plus, la connivence et la complicité entre les fascistes islamiques et nationalistes, et les altermondialites, gauchistes et tout cette nebuleuse pacifiste qui par lacheté sur lacheté, a plus de sang sur les mains que n’importe quel régime démocratique, que vous honnissez.



        • HelloWorld 1er septembre 2008 17:45

          "on ne sais pas trop ce qui se passe la bas, mais ça ne doit pas être beau, les Russes ont la réputation de ne pas faire dans la dentelle"

          La réputation n’est qu’un critère très subjectif. Quant à ce qui se passe en Tchétchenie, les récents attentats n’ont probablement aucun rapport avec ce qui s’est passé en Ossetie du sud, car depuis des années il ne se passe pas un mois sans de tels attentats là-bas. "le revers de la médaille" de l’article est donc un peu tiré par les cheveux.

          L’autorité actuelle en Tchétchenie dispose d’une assez large autonomie et de subventions importantes du budget fédéral. Elle n’a donc aucun intérêt à supporter des mouvements séparatistes. Dès lors, j’ai une nette impression que ce qu’exprime cet article est du "wishful thinking" (pardon pour le terme anglais). A quelle fin, je me le demande...


          • Tarouilan Tarouilan 2 septembre 2008 11:01

            Ne peut-on pass’interroger, prendre de la hauteur, et se demander dans quels conflit en bordure de la Russie, on ne retrouve pas late déstabilisatrice des USA... c’est l’avis d’analystes de renom : http://www.russomania.com/La-guerre-en-Tchetchenie-a-ete

            Le point commun, c’est toujours la CIA .... qui aujourd’hui fout la m.......dans le monde..... pour assurer les interrêts géostratégiques des USA... et la liste est trés longue :

            • Tibet (un des pire régime théocratique ou le sacrifice humain a existé jusqu’en 1950)
            • Tout les problèmes du moyen orient ; CIA+Israel
            • Toutes les sectes qui sévissent en Chine : Falun Gong, Évangélistes.... etc....
            • Afghanistan (trafic d’opium entre autre)
            • La liste est vraiment trop longue...

          • Daniel Roux Daniel R 1er septembre 2008 18:59

            Encore un journaliste Russe arrêté puis abattu par la police.

            Qualifié d’extrémiste parce qu’il publiait des informations non conformes, il est arrêté et aurait tenté d’arracher l’arme des mains d’un policier : Il a été abattu d’une balle dans la tête.

            Magomed Evloïev, propriétaire du site internet www.ingushetia.ru, était considéré comme l’un des opposants les plus actifs en Ingouchie.

            Disons le tout net : l’Etat de droit, sans même parler de démocratie, perd du terrain sur tout le continent Euro-Asie. Il ne reste que quelques confettis isolés, des petits pays en populations principalement.

            L’échec de l’Union Européenne, dû notamment à ce refus de la démocratie n’a fait qu’empirer les choses.




            • Cug Cug 2 septembre 2008 11:19

               Et qui arment les islamistes tchétchènes ?

               La CIA ?
               L’Angleterre ?
               L’Arabie Saoudite ?


              • morice morice 2 septembre 2008 11:43

                 Vos propos sur l’amérique et Israél , montrent une fois de plus, la connivence et la complicité entre les fascistes islamiques et nationalistes, et les altermondialites, gauchistes et tout cette nebuleuse pacifiste qui par lacheté sur lacheté, a plus de sang sur les mains que n’importe quel régime démocratique, que vous honnissez. 

                c’est ça les pacifistes entretiennent l’islamisme intégriste : désolé d’avoir à vous le dire, mais c’est profondément débile comme remarque. Etre partisan de la paix exclut l’assentiment à un intégrisme, par définition opposé à la paix. Vos remarques sont marquées par votre appartenance politique, rien d’autre. Et n’apporte RIEN au débat.


                • Christoff_M Christoff_M 3 septembre 2008 00:28

                   comme par hasard, la tchétchénie se réveille alors que l’épisode géorgien est à peine fini !! et foireux pour les chevaliers blancs de l’Europe style Bernard Kouchner...

                  étonnant le BHL de service ne s’est pas manifesté, mais un petit incident en tchétchénie va peut etre le faire bouger !! à moins qu’il ne soie en RTT pour son poste de propagandiste américain et "rédacteur" de livres de commandes !! une prise d’avion au Darfour, on en parle plus ce n’est plus d’actualité !! comme la bande de GAZA....

                  par contre avec Kouchner et Sarkozy relais de la propagande des néocons américains, on va surement reparler des méchants talibans mais dire que les tchétchènes sont victimes des méchants blancs russes !!

                  on en est plus à une connerie et une divagation pret au régime des pantins qui se rangent derrière les américains comme les anglais en échange de promesses commerciales ou d’arrangements bancaires...

                  vous remarquerez que nos "licenciés" de Sarkozy n’ont aucun mal à ouvrir une place en or aux states !!

                  à l’image de Messier, Martinon, Athias, l’entourage de Cécilia et j’en passe, comme toute une clique française qu’on croirait tout droit sortie du club med qui s’installe du coté de Miami...

                  il y a encore des naifs pour croire que ces people ont obtenu leur place à la force du travail !! il s’agit de réseau, de piston, de liens internationaux qui font penser que la pieuvre du Bilderberg n’est pas un mirage !!

                  alors les petits conflits qui éclatent à la limite de l’ex URSS ne sont que des feux allumés grossièrement pour détourner l’attention des pauvres gens de la triste réalité du monde actuel... la ou les mafias de certaines communautés gèrent et déclenchent les conflits à distance....

                  Kasparov était soutenu par une fondation américaine !! Bill Clinton touche 100 000 dollars par conférence, Bernard Kouchner 25000euros !! démocratique, vous avez dit démocratique !! pitoyable occident et states qui se croient obligés de donner des leçons de morale à tous, le ridicule ne tue pas....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès