Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Statistiques sur les consommateurs européens

Statistiques sur les consommateurs européens

De nouvelles statistiques disponibles sur le mode de vie, les foyers, les plaintes et les achats de la population européenne.

Les réponses à ces questions et à beaucoup d’autres se trouvent dans la publication 1 " Consumers in Europe ", publiée conjointement par Eurostat, l’Office statistique des Communautés européennes, et la Direction générale de la Santé et des consommateurs de la Commission européenne . Cette quatrième édition de "Consumers in Europe" présente une large gamme de données sur les marchés de consommation et les problèmes de protection du consommateur. La publication commence par une présentation du profil du consommateur européen et du réseau de ventes, suivie de douze chapitres consacrés à différents marchés de consommation (produits alimentaires, boissons alcoolisées, habillement, logement, articles d’ameublement, santé, transports, communications, loisirs et culture, éducation, restaurants et hôtels et biens et services divers), fournissant chacun des données sur les dépenses de consommation et les niveaux des prix.

Plus de la moitié des ménages de l’UE27 vivent dans des maisons

En 2007, 46% des ménages de l’ UE27 vivaient dans des appartements, 30% dans des maisons individuelles et 22% dans des maisons mitoyennes. La part des ménages vivant en appartement était la plus élevée en Lettonie (72%), en Estonie (69%), en Espagne (66%) et en Allemagne (62%). Le pourcentage des ménages vivant dans des maisons individuelles était le plus grand en Slovénie (65%), en Hongrie (57%), en Roumanie (56%) et au Danemark (48%), alors que pour les maisons mitoyennes, la part était la plus élevée au Royaume-Uni (59%) ainsi qu’en Irlande et aux Pays-Bas (55% chacun).

Près de deux tiers des ménages de l’UE27 possèdent leur logement

En 2007, 65% des ménages de l’ UE27 possédaient leur logement, 21% payaient un loyer au prix du marché, 8% payaient un loyer à taux réduit et 7% étaient logés gratuitement. Dans tous les États membres (à l’exception de l’ Allemagne ), plus de la moitié des ménages possédaient leur logement, les proportions étant les plus élevées en Roumanie (96%), en Lituanie et en Slovaquie (89% chacun), ainsi qu’en Hongrie (87%). Les pourcentages de ménages possédant leur logement étaient les plus faibles en Allemagne (46%), en Autriche (52%), aux Pays-Bas (56%) ainsi qu’au Danemark , en France et en Pologne (58% chacun).

Le gaz naturel représente 40% de la consommation d’énergie des ménages dans l’UE27

La consommation d’énergie des ménages est la consommation d’énergie livrée aux ménages pour le chauffage de l’habitat et de l’eau ainsi que pour la cuisine et les appareils électriques. Le carburant utilisé pour les transports personnels n’est pas inclus. Dans l’ UE27 , les ménages ont consommé en 2007 285 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) d’ énergie. Sur ce total, 40% provenaient du gaz naturel, 24% de l’énergie électrique, 15% des produits pétroliers, 12% des énergies renouvelables, 7% du chauffage urbain et 3% des combustibles solides.

La part de la consommation de gaz naturel était la plus élevée aux Pays-Bas (72%), au Royaume-Uni (67%) ainsi qu’en Italie et en Hongrie (57% chacun), celle d’énergie électrique à Malte (70%), en Suède (51%) et à Chypre (46%) et celle de produits pétroliers en Grèce (50%), en Irlande (39%) et à Chypre (36%).

Les pourcentages de consommation d’énergies renouvelables par les ménages étaient les plus importants en Lettonie (50%), en Estonie (39%) et au Portugal (37%), de chauffage urbain en Estonie (38%) ainsi qu’en Suède et en Lituanie (37% chacun), et de combustibles solides en Pologne (29%) et en Irlande (16%).

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • LeGus LeGus 27 juin 2009 12:11

    Un peu court.
    C’est sensé nous apprendre quoi ?
    Pas d’évolution dans le temps, juste maison ou pas propriétaire ou pas et gaz ou pas gaz.
    La consommation est un sujet beaucoup plus vaste il me semble.
    De plus ce saupoudrage des chiffres, abondant mais pas pour autant exhaustif, flaire bon l’enfumage.


    • Daniel Roux Daniel R 27 juin 2009 20:04

      Bienvenue au club.

      Pas de bio ?

      Pas si facile d’intéresser les lecteurs d’Agoravox.

      Comme l’écrit Legus, des chiffres mais pas d’analyses.

      Pourquoi les Polonais consomment ils plus de combustibles solides que les autres ? Exploitent-ils encore des mines de charbons ? Le charbon est-il subventionné ?

      Pourquoi les Allemands sont-ils moins propriétaires que les autres ?

      C’est la réponse aux « Pourquoi » qui est intéressante pas les chiffres bruts.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

patrick


Voir ses articles







Palmarès