Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Strasbourg se prépare pour le sommet de l’Otan

Strasbourg se prépare pour le sommet de l’Otan

Ce matin, sous un jeu de mots "A-t-on déjà vu Otan de perturbations ?", le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous parle des préparatifs, ou plutôt de la mise en sécurité de certains quartiers de la ville lors de la tenue du 60ème sommet de l’Otan. Un sommet sous haute tension ? On peut le croire, car en parallèle se monte un contre sommet, le village alternatif, où le collectif anti-Otan cherche à faire entendre sa voix. Mais pour les gouvernements, l’altermondialisme est devenu le berceau du nouveau terrorisme.

Dans cet article, on peut lire : « La ville s’apprête à devenir le centre du monde pendant deux jours », s’est réjoui vendredi Robert Herrmann, premier adjoint au maire (PS) lors d’une présentation de la réunion de l’Otan prévue les 3 et 4 avril à Strasbourg et à Baden-Baden (Allemagne). Problème, « le sommet entraînera aussi des contraintes », précise l’élu. Le 22 janvier, le ministère de l’Intérieur avait déjà annoncé la réactivation des contrôles aux frontières. Ce week-end, la préfecture du Bas-Rhin a indiqué que des routes seront coupées et des itinéraires obligatoires mis en place. Les secteurs du Palais de la musique et des congrès (PMC), de la cathédrale et du Palais des Rohan feront l’objet de mesures de sécurisation particulières. Il sera notamment interdit d’y circuler et de stationner et leurs résidents devront se munir d’un laissez-passer pour se déplacer. Quelque 2 000 foyers vont recevoir ou ont déjà reçu par courrier un formulaire de demande du précieux sésame, d’autres en seront bientôt destinataires. Un policier se rendra à leur domicile pour récupérer le document et les renseigner sur les dispositifs de sécurité. Des réunions d’informations devraient être prochainement organisées par la municipalité et la préfecture."

Précisions d’autant plus étonnantes alors que le Préfet Jean-Marc Rebière disait encore ce week-end qu’ "On ne pourra calibrer les choses que quand on connaîtra le cahier des charges de l’Otan, des délégations et de la totalité des sites retenus".

Il reste aussi discret sur le nombre et la nature des forces de police mobilisées alors que les autorités allemandes annoncent sans pudibonderie le chiffre de
12 000 policiers.

Mais que se passe-t-il donc de si grave à Strasbourg ? L’ambassadeur Jean-Marc Rives, chargé du secrétariat général de l’organisation du sommet, philosophe sur "la radicale nouveauté de l’inattendu", qui le contraint à n’échafauder pour le moment que des "hypothèses de travail". La "radicale nouveauté de l’inattendu", le mot est lâché.

En marge de ce sommet se monte un "village alternatif". Le collectif anti-OTAN composé de la coordination anti-OTAN (Fédération anarchiste, Alternative libertaire, No Pasaran, SUD Education, CNT...) et le réseau allemand Résistance des deux rives, ont été déjà reçus à la préfecture de Strasbourg. Une nouvelle réunion est prévue aujourdhui 4 février.

Quelles sont leur demandes ?

"Une réunion de préparation du contre-sommet à laquelle sont attendues "350 organisations du monde entier", selon Frédéric Henry. Pour le moment, trois axes de travail sont clairement identifiés : la mise en place d’un "village autogéré alternatif", du 1er au 5 avril, "qui devrait accueillir entre 5000 et 6000 personnes" ; l’organisation d’une manifestation à Strasbourg le 4 avril, avec départ d’une partie du cortège à Kehl, du côté allemand du Rhin ; la préparation d’un cycle de conférences pour faire du contre-sommet un sommet à part entière.

"Nous sommes en pleine négociation avec les autorités, à la fois pour l’emplacement du camp et pour le parcours de la manifestation. Nous avons des exigences : nous souhaitons manifester dans Strasbourg, et que le camp ne soit pas à 50 kilomètres de Strasbourg. Nous avons demandé à la mairie de réclamer avec nous que Strasbourg ne se transforme pas en une ville-forteresse. Strasbourg doit accueillir le sommet de l’OTAN, mais doit accueillir aussi le sommet anti-OTAN, dans les mêmes termes et les mêmes conditions", affirment les porte-parole du collectif." (Libéstrasbourg)

Les 60 années de l’Otan doivent signifier une Alliance indéfectible, celle de l’alliance entre les Etats-Unis et l’Europe, où l’image de la France et de l’Allemagne, couple phare, se doit de montrer l’exemple comme nous pouvons le lire ce matin dans Le Monde " Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel appellent à une "véritable coopération" entre l’UE et l’Otan, déplorant un "partenariat stratégique" insuffisant entre les deux institutions". Un tango forcé par l’annonce de la venue de soldats allemands dans l’Est qui n’est pas du goût de tout le monde.

Les gouvernements vont donc devoir jouer sur un fond de grogne mondiale propice à l’action de plus en plus radicale de jeunes contestataires.

Strasbourg sera-t-elle pour quelques heures une "Zone autonome temporaire" ?

Ce 60 ème sommet a peut-être beaucoup trop de bougies, mais ne dit-on pas que l’avenir appartient à la jeunesse ? Le nouveau président des Etats-unis arrivera-t-il à nous faire oublier notre volonté d’indépendance, syndrome du village gaulois...


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • JL JL 4 février 2009 15:23

    A lire également sur ce sujet, cet article paru hier :

    L’Europe contre le bouclier antimissile

    "Samedi 31 janvier 2009, la CND (Campaign for Nuclear Disarmament) a organisé une conférence afin de montrer la forte opposition en Europe à l’installation du bouclier antimissile par les Etats Unis (US Missile Defence). "

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=51008 


    • E-fred E-fred 4 février 2009 19:16

      Merci de l’info JL !

      C’est vrai qu’il y a beaucoup à lire sur Agoravox.


    • brieli67 4 février 2009 16:35
       
      Rien que de la Pologne -j’en reviens- plus de 5 ooo  ! Et ce sera pas encore la saison des asperges.

      C’est donc notre Disney "local" Europapark  qui sera habilité à distraire nuits et jours les autres "mondistes ?

      Joli cadeau d’adieu des instances européennes par les pro- Bruxellois !
      Chiche pas de giboulets pas de Six ou de 7 béries....
      Ben il y aura foule sous les tentes !

      • E-fred E-fred 4 février 2009 19:20

        salut brieli.

        A mon avis, personne ne prend encore au sérieux la mobilisation du contre-sommet.
        Quand je vois le nombre de jeunes et moins jeunes qui se sont déplacés dans samedi paris pour JC...
        Notre Préfet et notre nouveau maire vont avoir du pain sur la planche...ça va me rappeller des souvenirs...
         


      • kamaraimo 5 février 2009 06:50

        oui y a même des écolos de toute la France qui se réunissent pour organiser la partie pratique du village gaullois !!!
        http://sommet-otan-2009.blogspot.com/2008/12/appel-un-village-autogere.html


      • E-fred E-fred 5 février 2009 07:22

        merci pour le lien kamaraimo.

        Voilà ce qui est proposé :

        "Nous appelons tout les individus, collectifs, association, organisations à constituer des collectifs, suivant les réalités locales, afin de se mobiliser pour cet évènement sans précédant en France et à s’investir dans la réalisation de cet espace d’expressions et d’expérimentations sociales, en rupture avec le capitalisme."
         


      • E-fred E-fred 4 février 2009 19:56

        "Le retour de la France dans l’Otan coutera 420 millions d’euros sur cinq ans"
        http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/02/retour-dans-lot.html 


        • italiasempre 4 février 2009 20:20

          Freddy,
          mais dis-moi, où tu veux en venir ?


        • brieli67 4 février 2009 22:47
           
          http://www.guardian.co.uk/world/2008/jul/17/italy.g8

          Un méa culpa à lire ? où ça ?

          D’ Amnesty International les rapports sur le G8 à Gênes en dit long.


        • Gül 5 février 2009 00:08

          Mais, c’est vrai, ça !!!! smiley


        • italiasempre 5 février 2009 00:24

          Ouiiiiiii, ils arrivent à se comprendre !! smiley

          "Merci Morice pour cet article très instructif, je ne connaissais pas...et vas y que je te mets un lien (sur des sites bizarres généralement) et patati et patata"

          Et l’autre :

          "Merci E-fred, INTERESSANT en effet , mais attendez , j’en parlerai demain, dans le prochain volet"


        • Tonton Tall 5 février 2009 00:33

          bonne nuit à toi et louloute smiley


        • italiasempre 5 février 2009 00:40

          Bonne nuit à toi Tall smiley


        • Gül 5 février 2009 00:41

          Bisous bisous, Tallichounet smiley Belle et douce nuit ! smiley


        • JoHo JoHo 5 février 2009 01:01

          Comme c’est charmant ces petits tchats entre initiés qui se foutent éperdumment de l’article sous lequel ils viennent discuter comme au café du commerce. J’en suis tout attendri pour l’auteur.
          Vous avez le respect selectif, vous trois... smiley
          E-fred écrit un article sur le contre-somment de l’Otan à Strasbourg, beaucoup de lecteurs (comme moi) l’apprennent et en sont reconnaissants à l’auteur, et tout ce que vous trouvez à faire c’est le traîter de "dingue" et discutailler comme sur Meetic. Très éléguant. smiley


        • Gül 5 février 2009 01:10

          Ben ouais, chouchou, vous voulez des bisous aussi ????

          Vous savez on ne s’inquiète pas trop pour E-Fred, il est d’un flegmme tout à fait impressionant ! Et je crois qu’il sait fort bien à qui il a à faire...

          Donc, détendez-vous, trop de contractions nerveuses, c’est mauvais (très !) pour les cervicales. Vous risquez de souffrir, ce serait tèèèèèllement désolant....

           smiley


        • E-fred E-fred 5 février 2009 08:27

          à brieli

          J’espère que nous n’arriverons pas à ces extrêmes et que nos ministres ont pris conscience de certaines choses.


        • brieli67 5 février 2009 10:12
           
          le schéma est donc simple !

          Tout ce beau monde d’ affreux jojos anti seront parqués en face de l’autre côté du Rhin.... et pour le traverser que quelques ponts.

          Ce sera un gros handicap de manifester à Strasbourg et à Baden....

          QUI VA TRAVERSER SI BESOIN ..... 
          j’ai donné il y a quelque temps les références à Lisa Sion ....
          Lors de son passage place Beauveau, IL a forgé une entité mixte gendarmerie plus Armée pour encadrer les manifestations, pour karchériser les riots des banlieux .... entrainée dans la guérilla civile urbaine !

          Des faits suspectent que le Gouvernement de la Grèce était à deux doigts de faire appel à nos "pros" français dans leur " révolution".... Ce "groupe d’intervention" fonctionnel, caviardé des technologies les plus récentes peut être loué, emprunté par tout gouvernement. A bon entendeur, salut ! Et piaffe dans son box pour son baptème de feu .... médiatique.

          Ce "Corps", ses bases sera t’il stationné que sur la rive gauche du Rhin ? 
          L’Allemagne défend sa politique de "l’oignon" .... des zones à sensibilités différentes séparés par un "cordon douanier" de contrôle. D’où les échos dans la presse, la semaine dernière : des soldats allemands seront stationnés en France pour surveiller la Ligne Bleue des Vosges... Sage résolution de laisser cette mission à un seul Etat, qui par ailleurs instruit et coordonne la frontière terrestre de l’EU.

          A MAM au loin .. s"opposent les frères Schaüble l’un Ministre de l’intérieur du Land Bade-Wurtemberg et l’autre député CDU d’Offenbourg - en face de Strasbourg - Ministre à Berlin chez sa rivale Angie Intérieur + cultes + sports. ..



        • morice morice 5 février 2009 11:48

           faut tout vous expliquer, Sempre, où vous le faites exprès pour ravir le titre de blonde d’Agoravox, sur lequel Gül a des vues depuis longtemps ?


        • morice morice 5 février 2009 11:49

           elles parlent tout le temps comme ça, elle confondent Agoravox avec le couloir et la machine à café de leur entreprise depuis le début...


        • E-fred E-fred 7 février 2009 19:38

          à brieli

          Ca y est !!! Une unité allemande va intégrer le casernement du 1er RG à Illkirch, c’est m’sieu Morin qui vient de le dire...

          http://eurodictature.blogspot.com/2009/02/la-france-aide-le-potentiel-militaire.html


        • E-fred E-fred 7 février 2009 19:39

          merci joho pour votre soutient !


        • brieli67 11 février 2009 11:03
           
          on verra après l’Otan !!

          plus réjouissant c’est le Tram enfin à Kehl....
          et le projet Offenbourg..... Entzheim _ Molsheim - Obernai / Mutzig.... Saales..

          Il était temps d’appliquer ce qui se fait à Karlsruhe et à Bâle. Une claque pour nos ingénieurs "Ponts" et cons...

          Les militaires à Illkirch..... au moins le Pont Pflimlin aura sa raison. L’emjambement Lahr -Sélestat le videra de sa substance ! 

          A conseiller à tous le bac de Rhinau.... it’s idyllic, romantisch ....

        • herope kayen 5 février 2009 05:34

          On peut citer Dissent qui s’occupe d’un contre-sommet. Mais les autorités font tout pour faire capoter toute initiative y compris la manif n’indiquant même pas la zone dite "rouge".
          C’est beau la démocratie. Pas grave l’armée patrouillera bientôt dans nos rue : dommage trop tard !


          • E-fred E-fred 5 février 2009 06:30

            Salut à toi kayen.
            Merci pour ton info.


          • E-fred E-fred 5 février 2009 07:33

            Pour info suite au lien de kamaraimo, si vous êtes en Alsace, retenez cette date :

            14/02/09 Concert de soutien à la mobilisation contre le sommet de l’Otan à Strasbourg au Molodoï.


            • brieli67 5 février 2009 12:42
               
              de la Laiterie de Strasbourg
              http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Laiterie_(Strasbourg)

              une "merde" de Gauche que voulait kärchériser notre Droite municipale Keller/Grossmann
              et Merci Jean !!
              http://www.sac-liege.be/docs/CV_hurstel.pdf

            • E-fred E-fred 5 février 2009 18:00

              Pour info

              Le Molodoï est un café-concert labelisé en 1994. J’avais fait une formation de programateur-gérant à cette époque "gestion café musique" mais le lieu était déjà "pris" par les JCR.
              Je me suis donc adressé à P. de Rock au Fort que j’ai rejoins au mois d’août . Nous avons intégré La Laiterie, sous Artefact Prl, en décembre 1994. Molodoï et Artefact Prl La Laiterie sont accolés, c’est dingue...eux salle de jauge 1200 l’une à côté de l’autre...mais bon, pas assez de soutien pour les groupes locaux, j’ai donc quitté La laiterie...

               


            • E-fred E-fred 5 février 2009 18:02

              à morice

              c’est en partie le choix des acteurs de l’époque (Seb etc...) ancien JCR et Scalp depuis 1986...Molodoï pour le clin d’oeil aux jeunesses comm. et pour la suite de béru. noir.


            • E-fred E-fred 7 février 2009 21:49
              Obama veut relancer les relations des USA avec la Russie  

               Obama veut relancer les relations des USA avec la Russie

              "Le vice-président américain Joe Biden a affirmé samedi à Munich (Allemagne) la volonté de la nouvelle administration Obama de relancer la relation avec la Russie et de mettre fin aux tensions qui ont marqué la fin de la présidence Bush. Des responsables russes ont salué avec prudence les propos de M. Biden, au moins dans le ton.
              M. Biden a déclaré que le nouveau gouvernement américain avait l’intention de poursuivre ses projets antimissiles, un des grands motifs de crispation bilatérale, mais qu’il le ferait en concertation avec Moscou.
              "Les dernières années ont vu une dangereuse dérive dans les relations entre la Russie et les membres de notre alliance", a dit M. Biden. "Le moment est venu d’appuyer sur le bouton de redémarrage et de réexaminer les nombreux domaines dans lesquels nous pouvons et devrions travailler ensemble", a-t-il dit
              ."

              <script language="JavaScript" type="text/javascript">OAS_AD('x32');</script>

              Obama est un président d’ouverture, lui...c’est une bonne nouvelle.
              Il va bientôt dire "Ich bin ein Berliner"...en espérant que ça ne va pas se terminer comme à Dallas 1963...

              <script type="text/javascript">cachePubVide('pubX32');</script>

              • Mouche-zélée 9 février 2009 03:23

                E-Fred

                Je commence seulement de voir le caractère systématique du trollage sur les articles de morice et les tiens .
                C’est ça le jeu Agora Vox , trollage et lobbying ?
                Bon, il m’arrive de péter les plombs, quand c’est le cas je me censure moi même par "avertir d’un abus" ...
                Si au moins c’était original, créatif, marrant, mais même pas .... RRrrrrr


              • E-fred E-fred 9 février 2009 10:57

                à la mouche zélée

                "Je commence seulement de voir le caractère systématique du trollage sur les articles de morice et les tiens . "

                certains sont rigolos, d’autres instructifs...mais d’autres sont des attaques faciles...disont que, au fûr et à mesure, ça forge le caractère et l’écriture...


              • italiasempre 7 février 2009 22:01

                Il va bientôt dire "Ich bin ein Berliner"...en espérant que ça ne va pas se terminer comme à Dallas 1963... 

                C’est complètement déplacé Freddi. Et ce n’est pas drôle.


                • E-fred E-fred 8 février 2009 14:07
                  Le grand questionnement De plus en plus d’habitants de Strasbourg découvrent ces jours-ci le fameux courrier à en-tête du ministère de l’Intérieur qui leur fait part des mesures de sécurité liées au sommet de l’OTAN, les 3 et 4 avril. Mais, sans guère plus d’explications, questions et rumeurs circulent.
                  Imaginez l’angoisse de cet habitant de la rue des Juifs. Il est le seul de son immeuble à ne pas avoir reçu son courrier l’invitant à remplir une « fiche de liaison », en raison du sommet de l’OTAN à Strasbourg début avril. Qu’a-t-il fait pour mériter cela ? Le sommet quasi-planétaire, où devraient se retrouver bon nombre de chefs d’État du côté du PMC, se prépare en sourdine. Peu d’informations filtrent, en dehors de ces courriers étranges, des rendez-vous à prendre avec des policiers,...DNA
                  http://www.dna.fr/articles/200902/08/le-grand-questionnement,strasbourg,000003952.php 

                  • Mouche-zélée 9 février 2009 03:10

                    400 millions d’Euros pour rentrer dans l’OTAN, ce en pleine crise économique est-ce bénin ?
                    C’est qu’ils sont en train de me mettre la trouille !

                    E-Fred si tu trouves pertinent de copier coller mes propos de ce fil içi, je t’en laisse l’initiative pour ne pas polluer celui-ci .
                    A mon sens tout cela ne sent pas bon du tout ...
                    cadeau perso e-fred


                    • Mouche-zélée 9 février 2009 03:15

                      J’aime bien la photo de l’article, un ami d’enfance qui aime les voyages m’avait dit que c’était la place idéale pour moi, à l’époque il y avait conflit d’intérêt désormais pourquoi pas ...  smiley


                      • E-fred E-fred 9 février 2009 08:23

                        Nouvelle info vu dans "Le Monde"

                        Quant au préfet de Strasbourg, il se verrait bien changer d’affectation avant le sommet de l’OTAN des 3 et 4 avril. C’est en tout cas le message qu’il aurait fait passer au ministère de l’intérieur. Mieux vaut devancer l’appel plutôt que d’être le suivant sur la liste présidentielle.

                        Arnaud Leparmentier et Isabelle Mandraud


                        • Mouche-zélée 9 février 2009 12:06

                          La météo du futur à se partager .
                          Un cadeau de chez moi . En déménagement ...

                          Pour le préfêt je le comprends, soit il demande 500 bataillons de CRS et il se fait virer pour les dépenses, soit 10 et si ça déborde il se fais virer aussi  smiley

                          Comme on dit chez moi "mauqeux d’brelle, j’te claque ou j’te claque ?"
                          Maqueux = mangeur
                          Brelle = poisson vraiment pas frais


                          • Fred2 9 février 2009 15:21
                            09/02/2009
                            Deux numéros pour préparer le sommet de l’OTAN

                            SOCIETE - La ville de Strasbourg et la préfecture du Bas-Rhin mettent en service aujourd’hui deux numéros de téléphone pour permettre aux habitants et aux professionnels concernés de s’informer sur le dispositif prévu pour le sommet de l’OTAN, les 3 et 4 avril prochains. En composant le 03 90 23 14 00 (10h-19h du lundi au vendredi, 9h-12h le samedi), on tombera à l’hôtel de police. Si l’on opte pour le 0800 43 60 60 (numéro vert, 10h-19h du lundi au vendredi, 10h-12h le samedi), c’est un agent de la ville qui décrochera. Ces numéros visent à y voir plus clair en ce qui concerne le fonctionnement pour les résidents des zones de sécurité (centre ville et place de Bordeaux-Wacken), la délivrance des laissez-passer, les mesures relatives à la circulation, au stationnement, aux contrôles, le fonctionnement des établissements scolaires pendant le sommet, l’ouverture ou la fermeture des commerces ou encore l’accès aux soins. Par ailleurs, la ville de Strasbourg promet dans les prochains jours "des réunions publiques avec les forces vives et les habitants du Centre et du Wacken".
                            T.C.
                            http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2009/02/deux-numros-pou.html 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès