Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Symbole fort, le parlement Européen a élu un président polonais du centre (...)

Symbole fort, le parlement Européen a élu un président polonais du centre droit

L’époque communiste de l’Est est définitivement révolue

C’est une première historique. L’ancien Premier ministre polonais Jerzy Buzek est devenu la première personnalité d’un pays de l’ex-bloc communiste à être élu à la présidence du Parlement européen.

Membre de la Plateforme civique de centre-droit du Premier ministre polonais Donald Tusk, il a été élu à une très large majorité : 555 voix pour (sur 713 votants), et 89 votes en faveur de la candidate de la gauche communiste (GUE), la Suédoise Eva-Britt Svensson. 
 
Quel grand symbole que cette élection vingt ans tout juste après la chute du régime communiste en Pologne. Le parlement a ainsi donné un « hommage » aux millions de citoyens qui ont fait tomber le rideau de fer.
 
Toujours dans une logique d’isolement et je pèse mes mots « d’imbécilité » les Français du groupe socialiste ont indiqué avoir voté contre Jerzy Buzek.
 
Il a aussi pu compter sur le soutien fort des Libéraux et des Verts, conscient de son profil d’ancien militant de Solidarité et de défenseur des droits de l’Homme.
La fonction de président est largement honorifique : il préside les sessions plénières et les réunions des chefs des groupes politiques, et représente l’institution dans les enceintes internationales. Mais elle est prestigieuse et toute symbolique ce que représente l’Union Européenne.
 
Beaucoup de députés ont eu aussi une pensée pour un candidat malheureux à ce poste en 2004 mais tout aussi symbolique le très grand ami de la France malheureusement décédé en 2008 Bronislaw Geremek.
 
Le parlement démarre sur une note positive pour les partis du centre-droit traditionnel défenseur des libertés et des droits de l’homme.

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • ASINUS 20 juillet 2009 10:43

    NON ! non !non


    • franck2009 20 juillet 2009 11:38

      Les polonais sont des taupes néolibérales Usraëliennes ! NON ! non !non


      • french_car 20 juillet 2009 18:05

        @franck2009
        Que vous répondre ? « cass toi pov’ con  ? »

        Ps pour ceux qui ont un peu plus d’inelligence :
        Il est assez curieux de lire ça et la que le polonais est antisémite héréditaire et ailleurs qu’il est pro-israëlien !


      • franck2009 20 juillet 2009 22:29

        Vous l’avez dit , pas moi !!

        Moi je n’ai pas dit :polonais = antisémites

        Je dis polonais = Usraëliens, pas la même chose....

        je dis aussi polonais incapable de gérer leur indépendance...

        aucune maturité...peuple adulescent *




      • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 juillet 2009 11:47

        SALUT et bravo à l’auteur pour cet hommage mérité au peuple polonais .

        Quant aux abrutis qui traitent les polonais de taupes je voudrais leur demander d’apprendre un peu l’histoire de ce pays qui depuis des siècles souffre .

        Ces gens là ont vu leur pays découpé en rondelles à plusieurs reprises . ils ont subi les horreurs imposées par les deux pires dictatures de l’histoire et en plus ils ont été libérés par les soviétiques . Ce qui aurait pu nous arriver si les américains n’étaient pas venus .

        Pour conclure bravo au nouveau président polonais .


        • Massaliote 20 juillet 2009 16:38

          Merci Cambronne, il y a des vérités historiques qui doivent toujours être rappelées, la désinformation marxiste est toujours opérationnelle ! Il n’y a qu’à lire quelquefois des commentaires de connards qui reprochent même à la Pologne occupée d’avoir eu des camps de concentration sur son territoire !


        • CAMBRONNE CAMBRONNE 20 juillet 2009 17:50

          Très juste Massaliote j’ai lu ça une fois ! il faut oser quand même ;

          Bien à vous .


        • french_car 20 juillet 2009 18:08

          @Cambronne
          Je partage largement votre point de vue. Néanmoins je voudrais faire remarquer que nous serions encore germains si les Russes n’avaient pas épuisés la bête par l’Est.
          Sans aller jusqu’à dire que le débarquement est un « détail de l’histoire » il faut rendre hommage au peuple et aux soldats russes dont les pertes ont été de 15 % de la population ! Etait-ce une raison pour s’installer chez les voisins pendant 40 ans ensuite, c’est une autre histoire ...


        • ASINUS 20 juillet 2009 20:40

          au deux du dessus mon non s adresse a leur europe sans peuples ni nations , a leur europe qui s assied sur mon non majoritaire, pas au courage du peuple polonais


        • french_car 20 juillet 2009 18:12

          @Massaliote, la Pologne a eu ses collabos comme la plupart des autres pays.
          La présence de camps sur son territoire est dûe déjà au fait que son territoire était ... en Allemagne, ensuite qu’il était assez central par rapport aux pays baltes, scandinaves et l’Europe du sud , qu’il était assez bien pourvu en voies ferrées etc ...


          • wesson wesson 20 juillet 2009 18:41

            Bonjour l’auteur,

            Jerzy Buzek de centre droit, il faut l’oser celle là !

            Au départ de centre droit, il est catalogué franchement à droite maintenant et c’est surtout un ultra-libéral absolument convaincu.

            Il s’est occupé dans son pays à dynamiter ce qu’il restait du système des retraites et de santé, ce qui d’ailleurs permet à notre presse unanime de qualifier ses réformes de « réussies ». Pour le libéralisme qu’il défend, certes oui !

            Amusant d’ailleurs de voir que presque tous les courants du parlement européen, y compris les écolos ont voté en cœur pour ce type là ! Il n’y a pas 1 mois ils combattaient le libéralisme avec des trémolos dans la voix, et maintenant les voici tous d’accords et copains comme cochon pour élire un ultra libéral.

            Tout ceci ne fait que confirmer l’orientation ultra-libérale du parlement européen, et le peu de cas fait à l’avis de ses électeurs. Franchement pas de quoi à pavoiser !


            • JFCAMPION JFCAMPION 21 juillet 2009 09:40

              Bonjour Wesson,

              Je ne portais pas de jugement sur la poltique de Mr Buzek mais sur la symbolique d’avoir comme président un polonais et comme c’est assez logique de droite (plutôt au centre quand même). Les électeurs votés pour du libéralisme mais avec de vrai règles de contrôle ce qui est je vous le concède encore loin d’être le cas en réalité. On verra quelle orientation réelle aura le parlement, un peu de patience.


              • aslo 24 juillet 2009 00:23

                un homophobe anti-avortement défenseur des libertés et des droits de l’homme ? je suis le seul à voir un problème là ?


                • dom y loulou dom 25 juillet 2009 13:59

                  L’amour du pouvoir interdira toujours toute forme de pouvoir de l’amour.

                  Ce qui fait de nous tous des déshérités.





                  • elisabeth 11 août 2009 16:13

                    Ce n’est pas la peine de le féliciter, avec lui et une majorité de droite l’Europe n’avancera pas, elle reculera comme la France, la France de Sarkozy est une catastrophe, la droite polonaise est pareil que 60 % des polonais regrettent le socialisme ancien, il est difficile de trouver du travail en Pologne maintenant, il y a du chômage, on leur a supprimé la liberté d’avorter ce qui fait que des jeunes de 15 ans vont se faire avorter en Russie, en Angleterre, jcroyez moi je suis allée 2 fois ne Pologne avant, je n’ai jamais crevé de faim en Pologne, en Russie non plus, maintenant c’est pire, il y en a qui se sont enrichis et les autres qui crèvent, qu’on dit puisse la Pologne redevenir comme avant sans vandales, aujourd’hui c’est la mafia comme en Russie en Italie remplie de vandalisme, j’ai des amis qui sont partis à un congrès en Pologne, ils ont été vandalisés, l’ultra libéralisme n’est pas bonne chose. Ils ont des magasins de luxe, ils trouvent de tout mais ils n’ont pas d’argent pour acheter et la vie est très chère pour eux, des Polonais qui viennent en France ne peuvent rien faire, ni même aller au restaurant, ni même aller à l’hôtel, et rien acheter, l’Europe n’est pas bonne pour eux ni même pour nous, l’Europe est dans une situation critique, cela s’empirera.


                    • gnarf 16 août 2009 17:25

                      Bon ca fait 8 ans que je vis en Pologne.

                      1) « 60 % des polonais regrettent le socialisme ancien »
                      Faux...le gvt actuel liberal jouit de la meilleure popularite depuis longtemps. Le chomage est a 10% alors que du temps des socialistes (ex-communistes) qui ont ete au pouvoir en 2003-2004 il etait de 20%.

                      2)"aujourd’hui c’est la mafia comme en Russie en Italie remplie de vandalisme, j’ai des amis qui sont partis à un congrès en Pologne, ils ont été vandalisés« 

                      Jamais eu de probleme...et j’ai laisse une voiture a immatriculation Francaise 5 ans dans la rue.
                      Ma femme et moi rentrons seul a 1h/3h du matin, jamais nous n’avons eu la moindre impression d’insecurite, tandis qu’a Paris je croisais tous les jours des bandes a problemes. La police est plutot sympa et bien presente.

                      3) »Ils ont des magasins de luxe, ils trouvent de tout mais ils n’ont pas d’argent pour acheter et la vie est très chère pour eux« 
                      Le salaire moyen a atteint 1000 euros en 2008. Et je dis bien moyen. Sachant que la vie coute environ 2 fois moins cher qu’en France, ca fait un salaire moyen equivalent a 2000 euros par mois pour un Francais. C’est pas mal du tout. Et les taxes locales, cout de l’eau, charges diverses comme assurances...sont BEAUCOUP moins cheres qu’en France. Sans compter les 19% d’impots sur les societes qui font que les salaires grimpent beaucoup plus vite qu’en France.

                      Conclusion....votre bonne vieille propagande c’etait mieux avant, que vous avez certainement piochee dans l’huma ou dans le monde diplomatique, n’est qu’un ramassis de cliches qui nous font bien rire. Precision je ne suis pas »expat" je touche un salaire Polonais aucune prime et ca va tres bien merci je peux manger tous les fruits que je veux, et beaucoup de viande...magnifiques entrecotes sans avoir a compter comme en France...salaire 2 fois plus faibles, et ces produits sont 4, 5 fois moins chers qu’en France.


                    • JFCAMPION JFCAMPION 12 août 2009 00:25

                      franchement je ne dis pas que tout va bien mais comparer l’avant et l"après communisme modèle de l’Est comme cela c’est vraiment la preuve que l’on peut être lobotomisée. Même Besancenot dit le contraire c’est dire.......
                      Avec respect je vous conseille d’aller voir un medecin ou de partir en vacances à.....Cuba

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès