Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > T-Seniority, la télé au service des personnes âgées

T-Seniority, la télé au service des personnes âgées

Lorsque la dépendance amène lentement vers l’isolement de la personne âgée, quand la vie quotidienne devient de plus en plus difficile et que la communication avec l’extérieur se raréfie, la télévision est souvent le passe-temps de la vieillesse… Mais il peut devenir un outil interactif, et non pas virtuel, de communication sociale. C’est ce que tente de prouver l’expérience européenne T-Seniority.

La télé prend soin des personnes âgées

T-Seniority, c’est un outil de communication interactif expérimental (les tests débutent en mai) dont l’objectif est de permettre à la personne âgée peu autonome de renouer avec son environnement social, familial, local, et même national grâce à la télévision. En effet, le projet s’appuie sur l’utilisation de cet appareil familier, plutôt que de celle d’un ordinateur, plus complexe et moins populaire chez les personnes âgées. Rester en contact avec la société, c’est en tirer « tous les bénéfices que l’on peut en attendre d’un point de vue social, psychologique, et même physique », comme le précisent les concepteurs.

Mode d’emploi du système T-Seniority

Selon que la personne âgée vive chez elle ou en établissement, l’interface fonctionne avec internet et peut être installée sur un ordinateur classique, un PC portable, un écran tactile, un iPhone, une télé ou même une console de jeu Nintendo WII. En France, cette dernière solution est celle retenue pour l’application en établissement, car l’ergonomie de la console est particulièrement bien adaptée aux seniors (facilité d’utilisation, icônes de grandes tailles…). Quant au contenu de ce projet, le réseau professionnel de la FNAQPA – Fédération nationale Avenir et Qualité de vie des personnes âgées – sera chargé de proposer les services les plus adaptés à ce public : des services génériques (consulter les informations, la météo, l’horoscope…) mais aussi des services d’aide à la personne (appeler l’infirmière, vérifier les rendez-vous médicaux, commander un taxi, regarder des photos, écouter de la musique, consulter les menus de la maison de retraite) ou encore des services personnalisés de contact avec la famille (avec mot de passe).

Un système européen en faveur des personnes âgées

T-Seniority s’intègre dans un programme lancé par la communauté européenne pour “étendre les bénéfices de la société de l’information aux personnes âgées au travers des canaux de la télévision numérique”. Créé en Espagne par l’entreprise Idi Eikon en octobre 2008, le système est testé dans sept pays européens sur 2 ans. En France, la connexion ADSL, via la console wii (Nintendo), est utilisée comme moyen de transmission. Co-financé par l’Union européenne (5,4 millions d’euros), ce projet de grande ampleur a débuté en mai 2009. En France, les tests seront effectués dans 30 à 60 établissements des régions Paca et Lorraine (environ 300 utilisateurs) et prendront fin cet été. A suivre…

http://blog.capretraite.fr

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires