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Accueil du site > Actualités > Europe > TSCG : le souverain poncif (1/2)

TSCG : le souverain poncif (1/2)

Les peuples européens ne souffrent pas à cause de l’Europe. Au contraire, ils souffrent à cause du trop peu d’Europe. Ce traité, comme les précédents, est l’objet d’oppositions infondées basées sur le repli sur soi et un protectionnisme qu’il serait de toute façon bien irréaliste de rétablir dans un monde globalisé. Première partie.

Depuis mardi 2 octobre 2012, le débat sur le Traité sur la solidarité, la coordination et la gouvernance (TSCG) signé le 2 mars 2012 à Bruxelles par vingt-cinq pays de l’Union Européenne (ne manquent à l’appel que la Grande-Bretagne et la République tchèque) s’est installé à l’Assemblée Nationale puis ira au Sénat pour sa ratification.

La discussion a commencé par le discours du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault suivi du discours des représentants de chaque groupe, et en particulier Jean-Louis Borloo pour le groupe centriste de l’UDI. Deux votes sont prévus, l’un portant sur le traité lui-même et l’autre sur la loi organique de programmation budgétaire que j’aurais préféré constitutionnelle. Le texte du traité est téléchargeable ici.


Positions des élus de la République

Si l’UMP et les centristes de l’UDI sont assez clairs dans leur soutien à ce traité que le Président Nicolas Sarkozy avait lui-même négocié à la fin de son mandat (sans doute l’un de ses derniers actes politiques, salué visiblement par son successeur puisque repris in extenso, sans renégociation, insistons-le), la situation est loin d’être compréhensible à gauche, ou plutôt, dans la majorité parlementaire.

Le Front de gauche est naturellement hostile, tout comme le FN, à ce traité, comme ils ont toujours été hostiles à tous les pas supplémentaires de la construction européenne, mais ces derniers ne font pas partie du gouvernement. Alors que les parlementaires écologistes, qui sont très majoritairement contre le traité, ils ont l’incohérence arriviste de rester au gouvernement.

Quelques dizaines de parlementaires socialistes sont également hostiles et depuis quelques jours, François Hollande fait pression sur eux pour obtenir une adhésion à ce traité à gauche sans avoir besoin des voix l’opposition (« Ils sont en train de nous faire flipper ! »). Une méthode peu respectueuse de l’indépendance du Parlement qui n’est pas sans rappeler la méthode avec laquelle Nicolas Sarkozy avait obtenu de justesse sa révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, à savoir l’intimidation.


Développement de l’europhobie

Il faut bien avouer que depuis au moins une vingtaine d’années, il y a un courant de plus en plus hostile à la construction européenne et qui, pourtant, n’est pas très rationnel. Le souverain poncif, ou plutôt, le poncif des souverainistes, c’est de dire que l’ouverture des frontières (des biens et des personnes) est une erreur et qu’il vaut mieux rester entre soi (qu’ils s’agissent de commerce ou d’immigration).

Ils oublient deux choses évidentes : que la libre circulation est l’une des libertés les plus fantastiques, et elle a été durement acquise très récemment en Europe, depuis la chute de l’Union Soviétique (oui, démocratie, liberté, ouverture, ce sont des synonymes) et que cette ouverture économique et sociale, qui ne peut qu’enrichir intellectuellement, moralement, culturellement et bien sûr matériellement, est de toute façon inéluctable à partir du moment où le commerce électronique se développe et qu’il est possible de contourner des réglementations nationales.

C’est pourquoi, dans ce contexte technologique mondialisé qui est une réalité, il est nécessaire de relever le niveau de la réglementation à un ensemble plus grand qu’un simple pays, à savoir l’Union Européenne pour l’instant, peut-être même, comme l’imagine Jacques Attali, le monde entier.

Contrairement aux peurs qui peuvent s’exprimer, cette idée est au contraire très optimiste. Car un tel ensemble est d’abord basé sur la liberté. Liberté et responsabilité. Et cette perspective est plutôt sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Le corollaire, c’est que cela fortifie la paix.


Pourquoi cette peur grandit-elle ?

Je reviendrai après sur l’aspect démocratique ou antidémocratique du TSCG, ainsi que sur son contenu, mais d’abord, je veux juste apporter la réserve sur l’évidence que je viens d’énoncer : ceux qui sont favorables à la construction européenne trouvent ses avantages tellement évidents qu’ils n’ont jamais compris qu’il fallait les expliquer.

Rappelez-vous la campagne présidentielle de 1988. Cela fait très loin et pourtant, l’un des discours habituels lancés pour se faire élire, c’était de dire : "88 pour 92". L’échéance de 1992 (en fait, du 31 décembre 1992), c’était l’Acte unique européen. Un traité important qui renforçait l’union commerciale et harmonisait beaucoup d’éléments de la vie quotidienne, en particulier les diplômes universitaires (reconnaissance mutuelle) etc. L’argument pour se faire élire, c’était de préparer la France à entrer dans cette Europe intégrée.

Et quoi de plus audacieux qu’une monnaie unique ? La relance de la construction européenne par Jacques Delors, Helmut Kohl et François Mitterrand à une période où la réunification allemande occupait les esprits a été une étape décisive ; le Traité de Maastricht a en effet apporté l’euro. À l’époque, beaucoup avait d’ailleurs refusé cette audace. Mais pas ceux qui allaient gouverner la France pour une vingtaine d’années. Édouard Balladur avait même réussi à convaincre Jacques Chirac de soutenir ce traité. Ce conseil avisé lui coûta l’Élysée.

Mais à partir de la campagne référendaire de 1992, les opposants à la construction européenne ont pu élargir leur audience par des propos souvent démagogiques ou simplistes. Avec un optimum pour le référendum du 29 mai 2005 (TCE) où de nombreuses désinformations ont été émises à droite et à gauche. Parmi celles-ci, on prétendait que le Traité constitutionnel européen (TCE) allait rétablir la peine de mort (désinformation pure), ou encore restaurer la semaine de 50 heures de travail alors que le bon sens indique que si l’Union Européenne interdit des semaines supérieures à 50 heures de travail, elle n’interdit pas que les pays gardent leur législation sur le temps de travail, si celui-ci est inférieur à 50 heures (ce qui est le cas de la France puisqu’il est de 35 heures !).

Pourtant, les responsables politiques des partis gouvernementaux ont une grande part de responsabilité dans cet abêtissement généralisé du débat politique sur l’Europe. Pour trois raisons.


Une ambiguïté manquant de courage

D’une part, depuis trente ans, tous les ministres (qu’ils soient de droite ou de gauche) ont eu ce côté schizophrène du double langage entre Paris et Bruxelles. Car il faut bien rappeler qu’avant les majorités qualifiées, sur tous les sujets européens, c’était l’unanimité qui était nécessaire pour qu’une directive soit adoptée et donc applicable. Une unanimité facile à obtenir à six mais impossible à vingt-sept. Cela signifie que les ministres français, au lieu de faire preuve de pédagogie, étaient d’accord avec une directive à Bruxelles (alors qu’ils pouvaient s’y opposer), voire en étaient les initiateurs, mais la regrettaient à Paris devant leurs électeurs et laissaient ainsi entendre la grande impuissance du gouvernement "obligé" d’appliquer les "diktats" des "eurocrates" de Bruxelles.

C’est évidemment un bon argument électoraliste lorsqu’il s’agissait de faire passer une mesure difficile (ou ne pas faire passer une mesure supposée populaire : par exemple, la TVA restauration sous Jacques Chirac), tout en ne l’assumant pas politiquement ("c’est à cause de l’Europe").

Heureusement, depuis quelques années, à cause de la crise de l’euro, la responsabilité est un peu mieux assumée sur les décisions gouvernementales et les "obligations bruxelloises".


Une certaine arrogance contreproductive

D’autre part, il faut bien admettre qu’il y a eu une certaine arrogance intellectuelle voire politique parmi les partisans de la construction européenne qui ont refusé le débat et qui n’avaient que l’évidence comme argument à livrer, alors qu’il y a aussi des explications bien plus justifiées pour bâtir un ensemble paneuropéen. Avec le web et les réseaux sociaux, la population a donc pris elle-même le ministère de la parole, ce qui est une bonne chose même si la mauvaise foi, la désinformation et même le mensonge y sont souvent colportés.


Démocratiser les institutions européennes

Enfin, comme l’explique François Bayrou depuis une décennie, on ne pourra s’assurer de l’adhésion des peuples que lorsqu’il y aura un pouvoir politique européen identifiable et démocratiquement élu. Non seulement, cela signifie qu’il faut changer la gouvernance de l’Union Européenne, en clair, élire au suffrage universel direct le Président de l’Union Européenne, mais en plus, il faut que les personnalités chargées de ces responsabilités aient un caractère suffisamment fort pour se faire entendre des médias européens et surtout, des peuples européens.

La désignation d’Herman Van Rompuy à la Présidence de l’Union Européenne en novembre 2009 était à cet égard éloquente. Issue du Traité de Lisbonne, cette nouvelle fonction était un pas supplémentaire dans la représentation politique de l’Europe, en particulier dans les relations internationales. Or, que s’est-il passé ? Les dirigeants des gouvernements européens ont finalement choisi un personnage certes très valable, intelligent et intègre, en la personne du Premier Ministre belge de l’époque (en provoquant d’ailleurs une crise politique en Belgique), mais qui a peu de charisme, peu d’attrait médiatique et surtout, un caractère faible par rapport aux ego des responsables nationaux. Sa reconduction en mars 2012 est même passée inaperçue en France.


Le rendez-vous manqué

Pourtant, il y avait bien eu une possibilité : y nommer l’ancien Premier Ministre Tony Blair. Vaguement pressenti, il a vite été éliminé de la compétition en raison de son trop grand charisme. Il aurait volé la vedette aux chefs d’États et de gouvernements. Pourtant, justement, il aurait pu faire exister cette fonction, un peu comme Louis Napoléon Bonaparte a créé le Président de la République en 1848 ou encore Jacques Delors lorsqu’il était Président de la Commission européenne entre 1985 et 1995.

On avait également expliqué que le fait qu’il soit britannique était un facteur disqualifiant, et qu’il valait mieux que ce soit une personnalité issue de la zone euro qui fût désignée. Pourtant, je suis convaincu qu’au contraire, avec Tony Blair à Bruxelles, les Britanniques auraient eu plus de fierté à faire partie prenante dans la construction européenne.


Des députés européens sans visibilité

Parallèlement, l’élection des députés européens a été changée. Le Parlement européen a maintenant de plus en plus de prérogatives qui se rapprochent de la fonction parlementaire classique, en particulier sur le contrôle des instances européennes. En France, le scrutin proportionnel à l’échelon national a été remplacé à partir de juin 2004 par un échelon de grandes régions.

La raison invoquée était la proximité des élus avec leurs électeurs (et avec quelques arrière-pensées pour désavantager les partis extrémistes). Avec le recul de deux élections, la réalité est que les citoyens ne savent toujours pas qui sont leurs députés européens, et que ces derniers leur donnent très médiocrement des comptes. Non seulement les parlementaires européens ne sont toujours pas identifiables par le peuple, mais en plus, ce mode de scrutin a enlevé la seule occasion de débat sur l’Europe en ne mettant plus en concurrence des têtes de liste au niveau national et en n’en gardant qu’un enjeu purement local ou népotique (recasage de sortants battus etc.). La montée progressive de l’abstention à ces élections confirme ce désintérêt pour cette Europe-là.


Et le référendum ?

Maintenant, à chaque nouveau traité européen, on brandit le référendum. Soyons honnête : la voie référendaire est non seulement démocratique mais donne aussi l’obligation d’installer un débat sur l’Europe et de faire bouger les lignes dans un sens comme dans un autre.

Pourtant, il n’est pas non plus illégitime de ne pas procéder par référendum. La procédure est d’ailleurs clairement précisée dans la Constitution. De plus, pour le TSCG, il n’y a même pas nécessité de réviser la Constitution puisque ce traité a été déclaré conforme avec la Constitution le 9 août 2012 par le Conseil Constitutionnel.

En quoi la procédure parlementaire serait-elle antidémocratique ? Justement, en RIEN ! Cela donne juste l’occasion à l’antiparlementarisme de s’exprimer. Car c’est aussi cela, une démocratie moderne, c’est une démocratie représentative, avec des parlementaires, en plus fraîchement élus au suffrage universel direct, qui ont toute légitimité pour s’exprimer au nom du peuple. Dans un pays de soixante-six millions d’habitants, il est difficile d’instaurer une démocratie directe (même électroniquement, vu les risques de fraudes). Difficile et souvent irresponsable : aux élus de prendre leurs responsabilités et de ne pas s’en laver les mains.

Du reste, un sondage réalisé par OpinionWay indiquait durant l’été que s’il y avait effectivement 52% des sondés qui aimeraient la tenue d’un référendum, ils seraient 53% à approuver le TSCG (dont 48% des électeurs de Marine Le Pen et 48% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon !). 53% contre 20% à le contester. L’écart est donc très grand et ceux qui crient sur la procédure parlementaire devraient au contraire faire preuve d’un peu de retenue car l’opinion publique n’irait pas forcément dans leur sens.


Traité applicable au 1er janvier 2013

Enfin, un dernier point sur le contexte. Dans la procédure d’application du traité budgétaire européen, il est convenu qu’il serait mis en œuvre à partir du 1er janvier 2013 si douze des vingt-cinq pays signataires l’avaient ratifié. À ce jour, il y en a déjà treize qui l’ont ratifié : l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, l’Autriche, l’Irlande (par référendum), le Portugal, la Slovénie, Chypre, le Danemark, la Lituanie, la Lettonie et la Roumanie ; cependant, seuls comptent les membres de la zone euro, à savoir neuf pays. Le Parlement européen aussi a déjà approuvé le texte.

Le TSCG s’appliquera car les procédures de nos partenaires sont en bonne voie. Il est donc indispensable que la France ratifie le plus rapidement possible ce traité pour faire partie du dispositif dès le début de son application. Sa position essentielle de puissance économique en fait ce devoir. Or, l’organisation d’un référendum mettrait aussi en péril ce calendrier.

Évidemment, on pourra toujours contester ce type de calendrier, considérer qu’il aurait fallu au moins le renégocier (il a été établi début mars 2012 et si la France a du retard, c’est à cause de l’élection présidentielle et des élections législatives). Mais l’aspect psychologique pourrait l’emporter et le niveau des taux pourrait alors évoluer dangereusement…

Dans une seconde partie, j’en viendrai au contenu même du TSCG.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (4 octobre 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Sondage favorable au TSCG.
Le texte intégral du TSCG (à télécharger).
Le texte intégral du Traité de Lisbonne (à télécharger).
EELV est-il dans la majorité ?
Hollande la farce.
Ayraultisation de l’austérité.
La construction européenne.
La règle d’or.
Le budget 2012.

yartiTSCG02


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20 réactions à cet article    


  • robin 4 octobre 2012 09:06

    Les peuples européens ne souffrent pas à cause de l’Europe. Au contraire, ils souffrent à cause du trop peu d’Europe.

    HA HA HA  !

    A chaque fois que je vois un article signé de Rototoarison, je me dis que j’ai bien me marrer.....encore une fois dès la première phrase c’est un régal.

    En gros c’est :" On ne vous a pas encore assez pressé le citron il faut encore serrer un peu plus.....trop drôle ! La propagande c’est votre métier certes, mais quand même restez crédible ne serait-ce que par amour propre....
     smiley


    • devphil30 devphil30 4 octobre 2012 09:23

      Toujours dogmatique pro européen , pro modem , pro droite.

      Aucune analyse ni vision sociale 
      Auteur à éviter 

      Philippe

      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 octobre 2012 11:49

        Non, malheureusement ce n’est pas de l’humour. Quoi qu’il en soit cet article est appelé à connaître un grand succès dans le « moinssage ».


      • Fergus Fergus 4 octobre 2012 11:10

        Bonjour à tous.

        N’ayant pas évolué dans la nuit sur le TSCG, je me permets de remettre ici le commentaire que j’ai adressé hier à Salim Lamrani :

        "Votre argumentaire est très bien construit et je l’approuve à titre personnel. Cela dit, que peut-on faire dans l’immédiat, dans la mesure où le TSCG sera adopté par tous les pays européens, faute d’une opposition structurée et puissante ?

        Que pensent les peuples européens ? Grosso modo, que ce n’est pas au milieu du gué qu’il faut changer de route, et c’est pourquoi ils approuvent assez largement ce TSCG, certes de manière contrainte mais persuadés que le rejeter conduirait à de graves déboires pour le pays qui se risquerait à un vote négatif, les marchés à l’affût n’attendant que cela pour lancer sur les imprudents des attaques spéculatives d’envergure.

        A titre personnel, j’aurais voté contre ce traité, mais à condition que la France ne soit pas isolée dans cette voie car alors elle serait en grand péril de dérive à l’espagnole. On peut évidemment choisir la théorie du chaos en partant du principe que cela conduirait à l’éclatement de la zone euro, voire à celui de l’UE ; avec à la clé une opportunité de reconstruction allant dans un sens plus favorable aux intérêts des classes populaires. Une option qui me tenterait beaucoup si j’étais en situation de peser. Mais en reconnaissant qu’il s’agirait là d’un pari très risqué qui pourrait conduire à des tels désordres que cela donnerait la possibilité à la droite dure de remettre la main sur le pouvoir et d’imposer un régime encore plus autoritaire et inégalitaire.

        C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à cet épisode. Le TSCG voté, les carottes ne seront évidemment pas cuites, et c’est pourquoi il faudra peser de toutes nos forces pour que, malgré ce traité, soient prises deux mesures urgentes : 1) l’annulation de la partie de la dette des états liée aux spéculations financière ; 2) l’assouplissement des conditions de retour à l’équilibre des comptes, notamment par un étalement dans le temps du retour à cet équilibre.

        Cela implique une mobilisation forte que l’on ne voit pas réellement venir encore, seules les forces de gauche radicale politisées étant pour l’instant dans la rue, du moins en France.

        Un dernier mot pour illustrer mon propos : dans un commentaire récent, un lecteur d’AgoraVox a considéré comme contradictoires deux récents sondages, l’un donnant 34 % en faveur du OUI au TSCG, et l’autre 65 % de NON à Maastricht si l’on devait revoter cette pierre angulaire de l’Europe libérale. Il n’y a pourtant aucune contradiction dans ces deux chiffres. Que montrent-ils ? Tout simplement que si c’était à refaire, les Français rejetteraient cette Europe libérale, mais que, le vin étant tiré, ce n’est pas maintenant que l’on peut casser le mécanisme. Bref, les ils réagissent comme des copropriétaires qui ont voté des gros travaux sur le bâti de leur immeuble et à qui l’on demande une rallonge pour les finaliser, faute de quoi tout sera arrêté et l’édifice déclaré en péril.

        On peut regretter que nos concitoyens réagissent ainsi, mais ils sont actuellement majoritaires à penser ainsi. D’où la nécessité d’un long travail de pédagogie débarrassé des anathèmes trop fréquents et des propos péremptoires. Les opinions ne se gagnent que sur des compromis !"

        Comme je l’ai indiqué par ailleurs, ce ne sont pas des manifestations de 50 ou 80 000 personnes qui feront fléchir les gouvernements. Il est évident que, comme Sarkozy sur le dossier des retraites, Hollande ne changera rien à moins d’un million de Français dans les rues. C’est pourquoi la mobilisation doit monter en puissance dans les prochains mois, mais elle n’aura réellement de poids que si elle s’inscrit dans un vaste mouvement européen pour l’instant trop timidement amorcé pour être déterminant.

        Les gouvernants ne cèdent que lorsque leur pouvoir est en péril ! 


        • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 octobre 2012 11:46

          — début de citation —
          Développement de l’europhobie

          Il faut bien avouer que depuis au moins une vingtaine d’années, il y a un courant de plus en plus hostile à la construction européenne et qui, pourtant, n’est pas très rationnel.
          — fin de citation —

          Il c’est avéré que cette europhobie datent d’au moins vingt ans été justifié et ceci à des maintes reprises .... les exemples ne manquant pas.

          La création de l’Europe à contribué à la déréglementation des marchés financiers et les grands perdants de cette Europe sont les travailleurs (ce qui vont dans l’usine, les artisans, etc). 

          Voici un extrait d’un article (source) qui décrit bien la situation

          — début de citation —
          Les trois conséquences de la déréglementation

          - La première a été un gonflement incontrôlé de l’endettement (des ménages et des Etats), permis par le manque d’encadrement des pratiques financières. Les institutions financières peuvent créer toujours plus de monnaie par rapport à leurs capitaux, que ce soit par l’effet de levier, qui permet de prêter ou placer davantage que ce qui est autorisé (par le hors bilan) ou la titrisation (qui permet de sortir le risque du bilan). Les excès de cette libéralisation sont particulièrement bien illustrés par les excès du marché de l’immobilier subprimes aux Etats-Unis, que Paul Jorion décrit si bien.
           
          - La deuxième conséquence est une amplification radicale du caractère cyclique de nos économies et la multiplication des crises. Nous vivons dans un monde économique de plus en plus instable : krach boursier en 1987, crise économique du début des années 90 (conséquence d’une bulle immobilière), crise asiatique de 1997, bulle Internet de 2001, subprimes en 2007. Et du fait de la libéralisation, la contagion est plus rapide et les crises sont plus violentes. Le repli de la régulation laisse mieux apparaître le caractère exagérément cyclique du marché, exubérant à la hausse comme à la baisse.
           
          - La troisième conséquence est une hausse des inégalités. Le libre-échange non régulé des pays développés avec les pays émergents provoque une déflation salariale et une hausse du chômage. Le système actuel ne profite au mieux qu’à 10% de la population. Et la hausse des inégalités se retrouve également dans la soumission accrue des entreprises au diktat du marché. Enfin, cette inégalité transparaît dans le rapport entre les entreprises et les citoyens puisque les premières s’accaparent une part toujours plus grande de la richesse au détriment des salaires, preuve que déréglementation ne rime pas forcément avec concurrence.
           
          Pire, les trois conséquences de la déréglementation se renforcent entre elles. En effet, c’est bien la hausse des inégalités aux Etats-Unis qui a provoqué la catastrophe des subprimes puisque les ménages modestes ont compensé par l’emprunt la baisse de leur pouvoir d’achat à cause à la déréglementation financière. Et c’est la déréglementation monétaire et financière qui pousse les pays d’Asie à engranger des excédents colossaux pour se protéger des marchés, créant d’énormes déséquilibres financiers mondiaux.

          — fin de citation —

          Et que veut dire cela ?
          — début de citation —
          Démocratiser les institutions européennes
          — fin de citation —

          C’est plutôt oligarchiser les institutions européennes ! NON ?

          Dans les divers commissions européennes siègent des gens, souvent les représentants de l’industrie ou des multinationales, des gens non élu, voire des hommes politiques en connivence avec le monde du capital qui ont contribué à transformer la bourse en un casino royal ! 

          J’ai une autre conception de la démokratie !

          Le travailleurs sont broyée par ce « système Bruxellois » (basé sur les traitées de Maastricht et de Lisbonne) qui est rien d’autre qu’un prolongement de la politique ultralibérale américaine. 

          OUI, l’Europe est devenu le 51ème état d’Amérique !

          Non cette Europe la ne fait pas rever.


          • jako jako 4 octobre 2012 11:59

            Bravo Mr eau du robinet, ce post formidable replace bien le débat.


          • CHIMERE 4 octobre 2012 15:04

            @ eau-du-robinet



            Permettez moi une précision,bien que j’approuve votre post :

            Vous écrivez : « OUI, l’Europe est devenu le 51ème état d’Amérique ! »

            Je dirais plutôt le 52ème.

            Le 51ème,c’est USraël....

          • eau-du-robinet eau-du-robinet 4 octobre 2012 16:36

            Bonjour CHIMERE,

            Bien vue smiley

            Merci pour la rectification.


          • Bulgroz 4 octobre 2012 11:56

            Qui est Peachy ?

            Salauds de Pauvres Par Peachy Carnehan (xxx.xxx.xxx.53) 22 juillet 12:41
            Salut Olivier, Fergus, les autres.
            J’étais à Lille hier où j’ai encore vu des petits vieux, retraités, faire les poubelles d’un centre commercial pour se nourrir. C’est dans ces moments là que j’ai envie de foutre mon poing dans la gueule des élus et des sympathisants de l’UMP.

            Mais, soyez tranquille, tout cela est fini, c’était du temps de Sarkozy.


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 octobre 2012 11:59

              Et cette envie me brûle toujours.

               smiley smiley smiley


            • jako jako 4 octobre 2012 12:01

              Et vous n’êtes pas le seul, je ne peux plus du tout parler calmement avec ses gens , ni avec tous ceux qui ne s’inquiète pas et même sollicite de « traité », le temps de la tiédeur est passé et on peut reprendre les paroles de ceux qui ont tout fait capoter : « tu es avec nous ou tu es notre ennemi. »


            • Papat 4 octobre 2012 13:42

              91% de non, c’est pas le record ca ?


              • LE CHAT LE CHAT 4 octobre 2012 15:55

                j’avais pas encore voté , maintenant c’est 93%  smiley


              • Nums Nums 4 octobre 2012 23:13

                Franchement, j’admire une telle opiniâtreté de la part de l’auteur.


              • epicure 4 octobre 2012 15:38

                Que de poncifs dans cet article.

                La technique, vendre un emballage nommé europe, qui comme dans toutes les publicités promet mont et merveille, et qui permet de tout justifier , c’est presque digne des pubs de marabouts, mais surtout il ne faut pas juger le contenu de la boite, c’est à dire un système de moins en moins démocratique, au service d’une minorité.


                • LE CHAT LE CHAT 4 octobre 2012 15:53

                  Les peuples européens ne souffrent pas à cause de l’Europe. Au contraire, ils souffrent à cause du trop peu d’Europe.

                  Rien qu’à lire cela , on a déjà la nausée ! rien que d’entendre Europe , Europe , ça donne envie de gerber !


                  • rotule 4 octobre 2012 23:08

                    Oui, trop peu d’Europe. Trop peu d’Europe sociale, trop peu de partage.
                    Trop de concurrence idiote, trop de nazionalismes bêtes, trop de Clochemerles.

                    Oui, je voudrais plus d’Europe, j’aime me balader en Europe, je voudrais mieux connaitre les cultures, les gens, accèder aux informations des autres peuples.

                    Et il y a trop d’Europe de banksters, trop peu de lois communes, trop peu de règles communes, trop peu de régulation.

                    L’Europe pourrait être un truc formidable pour imposer une taxe Tobin, pour réglementer (et arriver à arreter) l’industrie nucléaire, pour lutter contre le dumping social chinois, ....

                    Mais c’est l’Europe des couards politiques, des vendus aux lobbies ...


                  • bacchus bacchus 4 octobre 2012 16:52

                    oui oui , l’europe de Goldman sachs, il y en a pas assez encore, en effet !

                     


                    • le naif le naif 4 octobre 2012 18:26

                      « Dans une seconde partie, j’en viendrai au contenu même du TSCG. »

                      Est-ce bien necessaire ?!? smiley


                      • kéké02360 4 octobre 2012 21:32

                        l’europe n’a pas à nous imposer les OGM et le reste ...

                        http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettre-ouverte-ministres-ogm-sante-publique-516.html

                        merci de passer le lien à ton voisin smiley

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