Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > UE : le Cadeau de Schulz

UE : le Cadeau de Schulz

On vous l’avait seriné. Désormais, l’UE c’est la démocratie. En votant le 25 mai vous élisiez, certes au second degré, le président de la toute puissante commission européenne. Des individus au nom à peine prononçable en français. Leur confrontation télévisée en direct n’avait guère fait recette. Le pitoyable Le Hyaric avait colporté des illusions. Sur internet (2) , il envisageait une élection à plusieurs tours comme dans une municipalité.

Mais patatras…ou plutôt silence radio. Il fallut attendre plus d’un mois pour connaître le nom du futur élu. Sa nomination fut moulinée dans des rencontres confidentielles entre Merkel, Cameron et divers scandinaves. L’enjeu : des bisbilles interne à la droite (en tout état de cause majoritaire au Parlement). En matière de transparence, on fait mieux ! Décision définitive au mieux la semaine prochaine.

Certains chefs d’Etat réactionnaires n’ont pas désarmé. Cameron menace d’exiger un vote « au conseil européen », organisme évidemment non élu. Mais le candidat des multinationales bénéficie d’un soutien de poids. « La gauche européenne vote Juncker » annonce « Les Echos ». L’article ajoute : « le programme de la commission européenne demeure inconnu » annonce. Si inconnu que cela ? L’humour est pourtant rare dans l’organe central du MEDEF.

Les électeurs qui ont voté socialiste ont donc donné un chèque en blanc à la dictature euro-libérale. Et nos camarades qui ont fait campagne pour un président de commission grec ? N’ont-ils pas commis une erreur quelque part ?

  1. Martin Schulz fit semblant d’être candidat des socialistes à la présidence de la commission.
  2. en ligne sous : http://www.euractiv.fr/sections/elections-2014/patrick-le-hyaric-leurodepute-patron-de-presse-301904
  3. Huma et « Les Echos » de ce lundi 23 juin.

OR

Source : www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/cadeau-schulz/

Retrouvez le PRCF Pôle de Renaissance Communiste en France sur les réseaux sociaux :


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • wesson wesson 27 juin 2014 17:33

    bonjour l’auteur, 


    bon, c’est junker qui semble avoir été choisi, et la gauche s’y serait rallié au prix de 1 mot, un seul, dans la déclaration de politique générale.

    Ce qui achève de confirmer l’analyse que faisait Emmanuel Todd de l’élection Européenne : c’est une vaste fumisterie à laquelle il ne faut pas donner un crédit en allant voter pour elle.

    • taktak 28 juin 2014 00:47

      Bonjour Wesson

      Il se trouve que ce texte est un article issu du site internet du PRCF, mouvement communiste qui a appelé et fait campagne pour le boycott. Comme il l’avait déjà fait en 2009 en explicant exactement ce que dit également Todd effectivement : L’UE n’est pas démocratique et il ne faut pas lui donner de légitimité en refusant d’aller voter. Ce qu’on d’ailleurs fait massivement les français et encore plus massivement tout les peuples d’europe qui en refusant d’aller voter ont démontré qu’il sont conscient que ce vote n’était qu’une farce, que l’UE n’est que la dictature euratlantique de l’oligarchie capitaliste.


    • wesson wesson 28 juin 2014 12:07

      Bonjour Cassino,


      non, juste non. 

      Voter FN, ce n’est pas pareil que ne pas voter.

    • xmen-classe4 xmen-classe4 27 juin 2014 17:45

      sans l’angleterre l’eurpe perd la france et l’italie. et il va rester des gens qui vont pas comprendre les maths.


      • Fergus Fergus 27 juin 2014 17:50

        Bonjour, Taktak.

        Pas d’accord avec cette analyse, ni avec le commentaire de Wesson : si les électeurs avaient mis les forces du PSE en tête - et ce scénario était possible, si l’on en juge par la progression du PSE et le recul du PPE - les 28 chefs d’état auraient été contraints de choisir Martin Schultz, sous peine d’être invalidés par le parlement de Strasbourg. Il y a donc un progrès.

        Je vous accorde néanmoins que cela n’aurait sans doute pas fondamentalement changé la politique européenne, tant les deux camps sont sur des positions proches en matière socioéconomique.


        • taktak 28 juin 2014 00:53

          au lieu d’avoir bonnet blanc, on aurait eu blanc bonnet. Whaou...avec l’UE on a le choix de notre politique du moment qu’elle soit ultra libérale, et totalement décidée par l’oligarchie capitaliste. Donc oui il fallait refuser de voter. Ce que les peuple, malgré l’énorme propagande et ce jusqu’au jour même du vote, malgré l’extension des horaires de votes, les facilités de votes etc... a fait une nouvelle fois en masse. En refusant de voter, 60% des francais on une nouvelle fois dit non à l’UE.
          Non pour retrouver un minimum de démocratie, pour la paix, pour le progrès social, il faut sortir de l’UE par la voie progressiste, ce que propose le PRCF, ce que devrait proposer la gauche (je parle pas ici du PS et encore moins du PSE qui ne sont que des partis de droite complexée), si certain ne se laissaient pas entrainer par opportunisme (en voulant s’acoquiner avec le PS par exemple) dans la défense d’une impossible réforme de l’UE : non on ne rend pas un crocodile végétarien


        • Fergus Fergus 27 juin 2014 17:53

          Bonjour, Wesson

          Il n’y a pas de fumisterie dans la mesure où les peuples votent. Tant pis pour nous s’ils se laissent manipuler par les médias au service des oligarchies !

          Encore qu’il faille relativiser cette manipulation dans la mesure où des millions d’électeurs dans les pays de l’UE sont bel et bien consciemment favorables à la politique libérale qui est conduite par les dirigeants du Conseil européen.


          • wesson wesson 27 juin 2014 18:41

            Bonjour Fergus,


            « des millions d’électeurs dans les pays de l’UE sont bel et bien consciemment favorables à la politique libérale qui est conduite par les dirigeants du Conseil européen. »

            Vous avez hélas raison. Et effectivement rien ne me permet d’espérer que cela change dans un futur prévisible. Par exemple, dans les sujets du devoir composé du bac ES de cette année, on pouvait y trouver les questions suivantes (page 5) : 

            1. Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ?
            2. À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ?

            ou lorsque vous parlez de conscience, à l’aune de telle questions posées à la jeunesse « éduquée » de notre pays, je parlerai plutôt de formatage. 


            Sinon, je ne fait plus partie de ceux qui estiment que la démocratie consiste à effectuer un faux choix une fois tous les 5 ans. Je sais que trop bien que pour faire vivre la démocratie, la vraie, il faut fédérer le peuple et créer des structures, s’organiser en dehors des circuits établi, ce que tout gouvernement ou toute oligarchie tentera de vous empêcher de faire.



          • wesson wesson 27 juin 2014 19:07

            A Fergus encore, il faut tout de même admettre que le choix d’un supposé alcoolique invétéré est tout à fait adapté à la conduite du bateau ivre qu’est l’Europe.


            Mais, vrai, j’ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
            Toute lune est atroce et tout soleil amer :
            L’âcre amour m’a gonflé de torpeurs enivrantes.
            Ô que ma quille éclate ! Ô que j’aille à la mer !

            Si je désire une eau d’Europe, c’est la flache
            Noire et froide où vers le crépuscule embaumé 
            Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
            Un bateau frêle comme un papillon de mai.

            Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
            Enlever leur sillage aux porteurs de cotons, 
            Ni traverser l’orgueil des drapeaux et des flammes,
            Ni nager sous les yeux horribles des pontons.


            • xmen-classe4 xmen-classe4 27 juin 2014 20:20

              et melenchon est pire qu’eux.


              • xmen-classe4 xmen-classe4 27 juin 2014 20:30

                il y a le : qui à voté pour le juncky ? ils compte peut etre les europeens en tas de juifs ?


                • xmen-classe4 xmen-classe4 28 juin 2014 00:13

                  si il est nul il y a plus de luxembourg.


                  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2014 13:19

                    Après plus belle la vie , plus belle l’Europe est en cours de tournage .....


                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 28 juin 2014 22:00

                      Il faut voir ces choses avec les yeux européens. A Strasbourg, les élus sont plus civilisés qu’ici. Au lieu de chercher l’affrontement à tout prix, les élus de tous bords cherchent avant tout un compromis.


                      C’est d’ailleurs le cas dans la majorité des Etats européens quand l’élection ne donne pas de vainqueur : la coalition y est vécue comme une chose normale et policée.

                      En fait, quand on y réfléchit bien, les « anormaux », ce seraient plutôt nous, les Français.

                      Toujours prêts à gueuler pour tout et n’importe quoi, jamais contents de leur sort et en grève dès qu’il n’y a plus le choix entre sucre et aspartam dans la machine à café.

                      Est-ce une si mauvaise chose ? Les allemands sont sous un régime de coalition SPD-CDU et le SPD, en échange de son soutien, fait passer les points forts de son programme au Bundestag. Beaucoup y gagnent, à commencer par les salariés allemands qui vont avoir un SMIC proche du nôtre.

                      Bon, évidemment, cela ne permet pas aux Mélenchon locaux d’espérer quoi que ce soit électoralement parlant.

                      Mais j’ai du mal à trouver cela mauvais.

                      • xmen-classe4 xmen-classe4 29 juin 2014 17:36

                        il y a plus d’europe, il y a un temps avant de voir un referemdum.


                        • zygzornifle zygzornifle 30 juin 2014 10:05

                          la série papa Schulz est de retour ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès