Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ukraine : assassinat d’un militant communiste, agression contre les (...)

Ukraine : assassinat d’un militant communiste, agression contre les députés communistes

La junte fasciste mise en place par les USA, l’UE et les oligarques à Kiev poursuit sa répression sanglante contre le peuple ukrainien. Arrestation de journalistes, assassinat d’un militant communiste, agression contre les députés communistes, bombardement des populations civiles du Donbass causant plusieurs centaines de morts, des milliers de blessés et des réfugiés par dizaines de milliers – le tout dans une censure totale par les médias « libres » occidentaux, il n’y a pas de doute la « paix » et la « démocratie » version UE / USA / OTAN est en marche. Comme en Indonésie dans les années 60, comme en Amérique Latine, pour se partager le pays l’impérialisme capitaliste euro-atlantique installe une junte fasciste au pouvoir à Kiev pour se partager les richesses du pays.

L’UE impose sa « démocratie » en Ukraine

Alors que les putchistes de Kiev prépare la privatisation du pays, les bandes fascistes de Svoboda font le coup de poing en plein parlement contre les communistes, les troupes nazies de Pravy Sektor et de la garde « nationale » assassinent dans le Donbass l’Union Européenne vient d’adopter une résolution pour réitérer son total soutien à sajunte fasciste de Kiev qui comprend des ministres ouvertement fascistes, pour appuyer le bombardement et le massacre des populations civiles du Donbass, pour demander que soit mise en œuvre les réformes économiques, en un mot pour défendre les valeurs profondes de l’Union Européenne.

No Pasaran ! Solitarité antifascistes avec nos camarades ukrainien, avec tous ceux qui en ce moment combattent le fascisme en Ukraine.

Nous ne pouvons nous taire. Nous comptons sur vous, internaute pour informer autour de vous largement de ce qui se trame en Ukraine, en Europe, alors que la propagande se déverse dans les médias aux ordres, à l’image du bourrage de crane au sujet du crash du vol MH17 refusant d’enquêter sur les faits pour pousser à la guerre contre la Russie. Chacun doit se mobiliser dans la lutte antifasciste, pour la paix, pour la démocratie.

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

SOURCE : www.initiative-communiste.fr site web du PRCF

Ukraine : Vyacheslav Kovshun (KPU) assassiné par la junte fasciste

Mercredi 23 Juillet 2014

Vyacheslav Kovshun, Secrétaire à l’organisation du Parti communiste dans la ville de Glinki (Donetsk) a été assissiné sur un chek point de la Garde nationale ukrainienne, il a été torturé puis abattu près du village occupé du Donbass – article et traduction Nico Maury

Vyacheslav Kovshun, Secrétaire à l’organisation du Parti communiste dans la ville de Glinki (Donetsk) a été assissiné sur un chek point de la Garde nationale ukrainienne, il a été torturé puis abattu près du village occupé du Donbass.

Dans la nuit du 22 Juillet il est tombé dans une embuscade de la Garde nationale. Son corps a été retrouvé mutilé ce matin, avec de nombreuses blessures par balles et des ecchymoses aux jambes et à la poitrine. Il a été trouvé baignant dans une mare de sang. Vyacheslav Mikhailovich Kovshun, en tant que membre du Parti communiste, a reçu à plusieurs reprises des menaces à son adresse, mais personne n’a cru qu’il pouvait être tué pour ses convictions.

Vyacheslav Kovshuna se distinguait non seulement par sa dévotion aux idéaux communistes, mais aussi pour son dévouement, ses qualités humaines. Il était respecté des autres villageois, et ces derniers l’avaient élu pour diriger le conseil du village.

Le Comité régional de Donetsk du Parti communiste exprime ses plus sincères condoléances à la famille de la victime, le Comité dénonce un crime violent, et exige que la justice engage des poursuites pénales contre les assassins.

Petro Simonenko (KPU) agressé par les députés néonazis de Svoboda ce matin à la Rada

Mercredi 23 Juillet 2014

Ce matin, à la Verkhovna Rada ce 23 juillet, le Premier secrétaire du Parti communiste d’Ukraine, Petro Simonenko a été attaqué par les députés du parti néonazi Svoboda – article et traduction Nico Maury.

C’est l’agence « Interfax-Ukraine » qui rapporte cette information, dans le communiqué il est indiqué que Petro Simonenko a été sorti de la Verkhovna Rada par les députés de la faction « Svoboda ».

Le Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, le putschiste Oleksandr Turchynov a d’abord annoncé une suspension de 15 minutes, puis a demandé aux dirigeants des factions de tenir leurs députés.

Les députés du Parti communiste de l’Ukraine (dont la faction a été liquidé hier) ont quitté la salle de la Rada, sans pouvoir officiellement protester puisque privé de faction.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • BRIATTE 24 juillet 2014 11:04

    J’ai cherché l’information concernant la mort de V. Kovshun sur les sites du KPU, d’Interfax Ukraine (Donetsk), etc, et ne l’ai pas trouvée.

    Pouvez-vous indiquer vos sources ? Je lis le russe, donc pas de problème. Merci

    Nadine Briatte


    • taktak 24 juillet 2014 11:48

      Ce n ’est pas difficile à trouver, il suffit d’aller sur le site du KPU, ou de taper son nom dans google.

      http://www.kpu.ua/kommunist-v-m-kovshun-zamuchen-na-blokpostu-nacgvardii-v-starobeshevskom-rajone-doneckoj-oblasti/

      Коммунист В.М.Ковшун замучен на блокпосту Нацгвардии в Старобешевском районе Донецкой области

      Секретарь первичной партийной организации КПУ в с.Глинки, депутат Кумачовского сельсовета Старобешевского района Донецкой области Вячеслав Михайлович Ковшун, 1956 года рождения, замучен на блокпосту Нацгвардии у села Лужки.

      Телефонная связь с ним оборвалась в ночь на 22 июля. А утром изувеченное тело коммуниста с многочисленными гематомами и огнестрельными ранениями ног и грудной клетки было обнаружено в луже крови. Вячеслав Михайлович, как член Компартии, неоднократно получал угрозы в свой адрес, но до конца не верил, что может быть убит за свои убеждения.

      В.М. Ковшуна отличали не только вера и преданность коммунистическим идеалам, но и активная жизненная позиция, высокие человеческие качества. Он пользовался огромным уважением товарищей и односельчан, доверившим ему возглавить Общественный совет Кумачовского сельского совета, объединившего 9 сел.

      Донецкий обком КПУ выражает глубокие соболезнования родным и близким погибшего, ставшего жертвой жестокого преступления, и требует от правоохранителей начать уголовное производство в отношении убийц, так как никто из виновных в злодеянии до сих пор не привлечен к ответственности.

      Донецкий обком КПУ


    • BRIATTE 24 juillet 2014 12:27

      Merci, taktak. J’avais pourtant cherché, sans trouver.

      NB


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 juillet 2014 22:00
      Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis : « Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens »

      Juste pour éviter les malentendus et les bavures

      Pierre JC Allard

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 juillet 2014 22:00
      Je recommande vivement que tous les établissements et commerces affichent clairement en vitrine l’avis : « Je ne soutiens pas la politique actuelle de l’État d’Israel envers les Palestiniens »

      Juste pour éviter les malentendus et les bavures

      Pierre JC Allard

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 17:26

      Quand vous accordez votre clientèle a une entreprise dont les profits contribuent à financer les bombes qui tuent les enfants de Gaza, vous êtes complice d’un crime contre l’humanité. Diffusez ce message.


      Pierre JC Allard


    • ELCHETORIX 24 juillet 2014 13:01

      Ah , si j’avais trente ans ou vingt ans de moins , j’irais combattre avec les RESISTANTS du DONBASS contre ces Kiévins fascistes meurtriers et génocidaires !
      Merci à l’auteur pour cet article .
      RA.


      • titi 24 juillet 2014 15:02

        Mais non Elchetorix... faut pas hésiter...

        L’âge n’a pas d’importance... allez y donc...


      • politzer politzer 24 juillet 2014 17:37

        oui je me suis déjà exprimé sur cette question de la formation de brigades internationales pour combattre l armée des putchistes mais personne ne demande d aide pour l instant et on comprend bien pourquoi : ce serait pain béni pour le condominium impérialiste israélo anglo saxon et ses satellites .


      • ELCHETORIX 24 juillet 2014 18:54

        Dis donc tartuffe , j’ai été tireur d’élite et je suis encore capable te te fourrer une balle entre tes 2 yeux !
        je ne suis pas une tarlouze , et j’aimerais bien te choper afin de te planter une douille de balle dans ton crâne à la manière des cosaques qui chopaient des nazis en 40 !
        RA.


      • titi 25 juillet 2014 10:46

        Bah alors ?
        Faut y allez Elchetorix, faut y allez !!

        Et surtout passez bien devant : je vous regarde.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 17:50

        @ Elchertorix


         Je comprends votre sentiment, mais cette bataiile n’a pas besoin de vous ni de moi pour etre gagnée sur le terrain : il suffira que Poutine sonne la fin de la recréation. La vraie lutte est pour l’opinion publique en Occident... et elle avance bien. 

        Ici, en France, c’est sur le front de Gaza qu’il faut contrer les forces de l’Empire, et ce que peut faire de plus efficace Quidam Lambda, c’est esde boycotter les entreprises et commerces qui aoutiennent le génocide en marche à Gaza. 

        Une opération quie lequel ne rappelle rien tant que l’entrés des Nazis dans le Ghetto de Varsovie. Meme disproportion des forces, meme acharnement. Meme horreur. 

        N’allez pas renier vos convictions pour sauver 30 deniers, en achetant un produit de quiconque finance par ses contributions les meurtres d’Israel : vous en devenez alors les complices.

        PJCA 



      • ELCHETORIX 26 juillet 2014 19:23

        Merci ALLARD pour votre commentaire .
        je vomis depuis longtemps ce pouvoir anglo-saxon . DE GAULLE au QUEBEC avait dit vive le QUEBEC libre , ce qui n’avait pas empêché celui-ci d’avoir soutenu JFK lors de la grave affaire des fusées soviétiques installées à CUBA .
        Tout cela pour dire que l’on soutient des gens de bon sens comme JFK qui l’a payé de sa vie pour avoir essayé de réduire le pouvoir de l’état profond US soit la FED et le complexe militaro-industriel US ainsi que moins soutenir l’entité d’israèl.
        JFK comme Vladimir POUTINE sont des responsables respectueux et sensés , pas ces crapules au service de cet « état profond » et meurtrier donc néo-fascistes et même nazis .
        Je boycotte donc les produits de consommation des multinationales US et celles d’israèl .Puis j’enverrai de la « monnaie » aux résistants du DONBASS et ceux de GAZA.
        RA.


      • Loatse Loatse 24 juillet 2014 13:25

        Bonjour


         Glinki se trouve en Pologne et Donesk en Ukraine... Je ne comprend pas pourquoi donc il est écrit :

        yacheslav Kovshun, Secrétaire à l’organisation du Parti communiste dans la ville de Glinki (Donetsk) 

         ???

        • Loatse Loatse 24 juillet 2014 14:19

          taktak


          je n’avais pas rajouté ukraine à glinki (Hlynky)
          effectivement :)

          merci.


        • antyreac 24 juillet 2014 16:37

          L’auteur oublie que le PCU avait fidèlement servi stalin pendant le Holodomor en 1934


          • politzer politzer 24 juillet 2014 17:39

            ça recommence le crétin idiot utile du capitalisme financier en rajoute au profit de ce dernier ! c est en effet vraiment d actualité ! un peu comme les discussions sur le sexe des anges dans l église catholique en pleine inquisition ! pauvre attardé mental !


          • antyreac 24 juillet 2014 19:05

            Le coco à court d’arguments passe aux insultes...


          • napopo napopo 24 juillet 2014 22:16

            aaaah toujours les méchants communistes et le terrible staline qui mangeait les enfants ont devrait tuer tout les cocos a cause de ça. ( humour ) Non mais sérieusement je dois rappelé que les ukainiens avaient leurs divisions SS ... Et tiens on le dit jamais mais le massacre des coco a berlin pendant la révolte spartakiste par les socialistes. ( je préviens je ne suis pas coco ) Arrêtons de rabaché constamment les crimes communistes c’est pathétique les coco d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier.
            Bien amicalement


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 18:02

            Je recommande a tous d’ignorer totalement Werner et Antyreac, les deux agents provocateurs déja démasqués. Changement de la garde, d’ailleurs, chez les Hasbaris et assimilés : vous pouvez deja facilement identifier par la similtudes des styles ceux qui sont a prendre leur place... Amusez-vous un peu... But don’t feed the trolls smiley


            PJCA

          • lermontov lermontov 25 juillet 2014 18:07

            Werner est disciple de l’Antéchrist. Matreya, ça s’appelle le truc.


          • taktak 24 juillet 2014 16:58

            Voudriez vous dire que vous applaudissez un assassinat et les violences actuelles ? cela y ressemble. On retrouve bien là le courant collaborateur nazi qui est actuellement au pouvoir en Ukraine, mis en place par l’UE et les USA. Et son incitation insidieuse aux meurtres anticommuniste.

            Sur les années 1930, et la famine il y a beaucoup à dire, et des choses bien plus sérieuses que celles écrites à dessein par les propagandistes nazis (notamment les collaborateur fascistes qui ont consciencieusement génocidé communistes et juifs en ukraine durant toute la seconde guerre mondiale, et dont les balkans ainsi que certaines régions de France se souviennent également des crimes odieux (division das Reich).

            lecteur d’agoravox n’oublie pas les vers recopiés dans cet article :
            Quand ils sont venu chercher les communistes.....

            Quand des gens comme Antyreac justifie les assassinats anticommunistes, ils préparent d’ores et déjà les agressions et les crimes dont vous serez un jour la victime - quelques soit vos convictions - si vous ne réagissez pas.

            Le ventre est toujours fécond de la bête.


            • antyreac 24 juillet 2014 17:10

              On retrouve bien là le courant collaborateur nazi qui est actuellement au pouvoir en Ukraine, mis en place par l’UE et les USA. Et son incitation insidieuse aux meurtres anticommuniste.


              Sans insister plus , c’est des âneries que seuls quelques gogos et encore peuvent le croire
              Et tous les restes c’est encore du grand n’importe quoi....

            • taktak 24 juillet 2014 17:13

              Condamnez vous oui ou non cet assassinat ? Condamnez vous oui ou non les violences anti communiste ?

              Condamnez vous oui ou non le bombardement de population civile, à l’arme lourde, avec des bombes aux phosphores interdites ?

              Voila des questions concrètes, auquel VOUS devez répondre !


            • antyreac 24 juillet 2014 17:28

              Je condamne surtout les communistes qui ont réussi de détruire ce beau pays qu’était l’Ukraine (j’y étais) en quelques décennies et réduit la population à l’état de misère 


            • taktak 24 juillet 2014 17:32

              Donc vous faites l’apologie de cet assassinat.

              Vous etes abject !

              par ailleurs, je vous signale que l’Ukraine n’est plus un pays socialiste depuis 1991 (rappelons pour autant que par réferendum, les Ukrainiens avaient voté à plus de 70% pour le maintien de l’URSS)

              Depuis lors, oui ils sont de plus dans la misère. En particulier à cause de la prédation des oligarques au pouvoirs, cela même que soutiennent les nazillons de votre genre.


            • politzer politzer 24 juillet 2014 17:41

              discute pas avec cette tanche, les lecteurs savent à quoi s en tenir avec les élucubrations anticommunistes primates de ce troll ou abruti au choix !


            • antyreac 24 juillet 2014 17:45

              Vous comme les autres sont dans état de décrépitude avancée pour à la fois écrire des bêtises insensées et en plus se croire dans le coup avec 2%aux dernières présidentielles.


            • antyreac 24 juillet 2014 17:56

              Vous comme les autres communistes sont dans un état de décrépitude avancée pour à la fois écrire des bêtises insensées et en plus se croire dans le coup avec 2%aux dernières présidentielles.


            • taktak 24 juillet 2014 18:05

              décrépis ? c’est plutot toi qui bégaie.

              Tes propos abjects, faisant l’apologie d’un assassinat , la torture des massacres te mettent à poils.

              Et là chacun peut te voir comme tu es. Un type haineux avec ses tatouages nazis se poursuivant jusque sous son string jouissant des assassinats de communistes commis par ses petits copains de Kiev.

              Beurk. répugnant !


            • antyreac 24 juillet 2014 18:11

              Ne t’inquiète pas bientôt il y aura des élections tu verras alors à quel point tes idées partagent l’ensemble des français.....


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 18:12

              @ Politzet 


               Merci pour ce mot de bon sens . Tous les sondages, dans tous les pays de l’ex Europe de l’Es sauf la Pologne indiquent que, AUJOUD’HUI meme, la population s cosideree que les regimes avant la chute du Mur étaient prférables a ceux de « democratie à l’Occidentalle » qui ont ete mis en place par la suite.

              PJCA

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 18:15

              @ Politzet 


               Merci pour ce mot de bon sens . Tous les sondages, dans tous les pays de l’ex Europe de l’Es sauf la Pologne indiquent que, AUJOUD’HUI meme, la population s cosideree que les regimes avant la chute du Mur étaient prférables a ceux de « democratie à l’Occidentalle » qui ont ete mis en place par la suite.

              PJCA

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juillet 2014 18:16

              Le nouveau mecanisme de Avox cree une ambiuite et condiiit a des doublons. involontaires


               PJCA

            • antyreac 24 juillet 2014 18:08

              Je suis de l’avis que le communisme qui se rendit coupable des innombrables crimes un peu partout dans le monde soit interdit tout comme le fascisme.


              • Feste Feste 24 juillet 2014 18:54

                Alors qu’un bon con, c’est un con qui écrit des conneries, dans le genre scylax et antireac, manque que tf1et mmarvin.
                Sinon, le parti communiste Ukrainien vient d’etre interdit et expulsé du Parlement, le premier ministre se barre (il n’etait là que pour fourguer l’ukraine à l’OTAN et l’UE, pas pour declencher une guerre) et les nationaux-socialistes de svoboda raflent la mise gouvernementale.


                • antyreac 24 juillet 2014 19:02

                  D’abord les conneries sont écrit par les communistes ici présents puis si le gouvernement ukrainien a décidé d’exclure les cocos du parlement ce qu’il avait de très bonnes raisons 

                  Il suffit de se pencher sur l’histoire récente de ce jeune pays.

                • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 24 juillet 2014 20:56

                  Qu’attendent les Ukrainiens pour faire des « marches blanches » ?


                  • Werner Laferier Werner Laferier 24 juillet 2014 21:09

                    Je vous rappelle que l’Ukraine est un pays indépendant et souverain, ce n’est donc pas aux russes de leur dicter leur politique.
                    Les ukrainiens refusent de se plier aux diktats de Moscou, qui refuse d’abandonner son impérialisme sur les pays de l’ex URSS.
                    L’impérialisme russe vient de se manifester en interdisant à ce pays de signer un accord commercial avec l’Europe, les USA puis en annexant la Crimée. L’agression est claire et dévoile que c’est vous l’auteur de cette article, le collabo des russes, un valet qui lèche les bottes des impérialistes soviétiques qui ont assassiné des millions de personnes dans les pays voisins afin de les annexer. La taille de la Russie ne vous suggère rien ? Vous êtes stupide à ce point ? Vous ne connaissez rien de l’histoire des pays de l’est et d’Asie que les russes martyrisent depuis des siècles ? Plus de 300.000 morts en Tchétchénie, On ne sait combien en Géorgie et maintenant c’est en Ukraine.
                    Que l’extrême-droite européenne sympathise et pactise avec ce despote peu éclairé est extrêmement significatif. Sans compter les nostalgiques des PC cocos staliniens ou trotskystes cocos qui soutiennent ce nouveau tyran Poutine, héritier de Staline et Lenine.
                    Les crimes de guerre et contre l’humanité sont en Ukraine, Crimée, par les russes et pro-russes, pas en Israël.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès