Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ukraine : plus de 150 enfants tués ou mutilés par des bombes (...)

Ukraine : plus de 150 enfants tués ou mutilés par des bombes antipersonnelles (UNICEF)

Selon l’UNICEF, plus de 150 enfants du Donbass ont été tués ou blessés par des mines anti-personnelles et munitions non-explosées, résultant des bombardements massifs des zones résidentielles par l’armée de Kiev, en violation des conventions internationales, avec le soutien des USA, de l’OTAN et de l’UE.

Ces faits ont fait l’objet de dénonciations répétées, non seulement par les républiques populaires du Donbass, mais également par des ONG y compris des ONG occidentales telle Human Right Watch.

« Les forces armées du gouvernement Ukrainien utilisent des bombes à sous munitions dans des zones fortement peuplées de l’agglomération de Donetsk en ce début Octobre 2014. L’utilisation de bombes à sous munitions [ndt dites aussi bombe antipersonnelle] dans des zones peuplées est une violation des lois de la guerre en raison de la nature in-discriminante des ces armes et peut être considéré comme un crime de guerre » (source)

En France, comme d’habitude, chacun ne peut que constater l’absence de protestation des grands médias occidentaux : malgré leurs grandes proclamations, la défense des droits de l’homme, le respect du droit international n’intéressent que très peu la plupart de ces médias qui ne sont que des chambres d’échos des éléments de langages élaborés au niveau des chancelleries des impérialismes capitalistes occidentaux. Bien sûr, ces journaux,  tel le journal Libération qui appelait carrément à la guerre il y a peu, savent de temps en temps se poser en défenseurs des droits de l’homme. Mais les « droits de l’homme » et le respect du droit international ne sont pour eux que les accents d’un double discours qui a pour constance la défense des intérêts de l’oligarchie capitaliste et de ses guerres impérialistes.

Pour sa part, www.initiative-communiste.fr site web du PRCF dénonce avec force cette sale guerre menée en Europe par l’Axe euro-atlantique UE/USA/OTAN pour se partager l’Ukraine au prix du sang du peuple Ukrainien. Plus que jamais, chacun doit se mobiliser pour défendre la Paix, pour combattre les résurgences du fascisme qui déploie ses milices pour étrangler les travailleurs en Europe, dans le Donbass.

UNICEF : Les enfants tués et mutilés par les mines et bombes non explosées dans l’est de l’Ukraine (31 mars 2015)

Le nombre d’enfants tués et mutilés par les mines et les munitions non explosées serait nettement plus élevé si l’on inclut les zones hors du contrôle gouvernemental [ndt de Kiev] », a déclaré Marie-Pierre Poirier, Directeur régional de l’UNICEF pour l’Europe centrale et orientale et la Communauté d’États indépendants, qui est >rentrée récemment de visiter les régions orientales de l’Ukraine.« Le manque d’accès à ces zones est un véritable défi pour les acteurs humanitaires sur le terrain. »

ukraine bombes mines anti personnellesAprès une année de conflit, de nombreuses communautés en Ukraine orientale ont été exposés à des niveaux extrêmes de violence, y compris par l’utilisation d’armes lourdes – dont les « restes » ont été laissés dans les villes et villages dévastés. Le service d’urgence de l’Ukraine assure le déminage des zones de mines et de munitions non explosées dans Donetsk et Louhansk oblasts contrôlées par le gouvernement. Plus de 33 717 articles de munitions ont été localisés et retirés jusqu’à présent. Pourtant, les familles déplacées qui retournent chez elles dans des zones il y a encore peu sur le fornt subissent encore un grand risque à cause du grand nombre d’objets très dangereuses qui doivent encore être traités.

Les enfants en particulier courent les plus grands risques vis à vis de munitions et les mines terrestres qui peuvent être de couleur vive et assez petits pour prendre ou malmener explosées. Les enfants pourraient être attirés par ces articles, les prenant pour des jouets ou des objets de valeur, ce qui conduit à de véritable tragédie.

Au moins 5 millions de personnes en Ukraine sont touchés par la crise, y compris 1,7 million d’enfants, tandis que plus de 1,1 million de personnes ont été déplacées à l’intérieur dans le pays en raison de la violence en cours. UNICEF lance un appel de 55,8 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents des enfants et des familles.

« >Il y a quelques jours c’était le 4 Avril est la Journée internationale de sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte anti-mines, la situation en Ukraine est une grave rappel que, malgré les progrès mondiaux dans le déminage, les enfants et les communautés civiles continuent d’être victimes de mines et de restes explosifs de guerre.

En 2013, dernière année pour laquelle des chiffres ont été compilés, 3308 victimes de mines et restes explosifs de guerre ont été signalés à l’échelle mondiale. Cela comprenait 1112 enfants -333 moururent à la suite de leurs blessures. décès d’enfants ont été signalés dans un éventail de pays dans le cadre des conflits, dont l’Afghanistan, le Soudan du Sud et le Yémen.

Le traité d’interdiction des mines, promulguée en 1999, a été ratifiée par plus de trois-quarts des pays du monde, y compris l’Ukraine. Il interdit la production, le stockage et l’utilisation des mines antipersonnel. Bien que le traité a réduit les pertes globales, les mines terrestres tuent ou mutilent encore des milliers de personnes chaque année.

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/ukraine-plus-de-150-enfants-tues-ou-mutiles-par-des-bombes-antipersonnelles-unicef/

http://youtu.be/ixf1LEzh1fo


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 10 avril 2015 13:57

    L’histoire qui a de l’importance, c’est celle que les gens se rappellent. Et les gens, ils gobent tout ce qui se raconte à la télé. Tout ce que les enseignants sont tenus de dire par le gouvernement. Au final, ils sont si convaincu de ce qu’ils ont entendu dans le petit écran, qu’ils finissent par convaincre leurs collègues, leur famille.


    Demandez autour de vous, combien pensent que les USA ont eu un grand rôle dans la seconde guerre mondiale ? Combien pensent qu’ils ont payé un lourd tribu ? Alors que si on regarde les chiffres ... en 1945, 57% des français attribuent la capitulation de l’Allemagne à la Russie, contre 20% aux USA et 12% aux british.
    Aujourd’hui, 58% pensent que ce sont les USA qui ont fait capituler l’Allemagne ... et 20% la Russie.

    Comment les gens peuvent-ils oublier que la Russie a perdu 60 fois plus d’hommes que les USA ? Comment peuvent-ils oublié que les USA ont eu un rôle extrêmement mineur, à quelques jours prêt la Russie libérait la France ?

    Pourquoi les gens oublient-ils que la seconde guerre mondiale a eu essentiellement lieu en Chine et en Europe de l’Est, et qu’il ne s’est pas passé grand chose en Europe de l’Ouest ? Comment ont-ils oublié que en terme de nombre de morts, les 5 millions d’européens de la shoah c’est que dalle comparé aux 27 millions de russes ou aux 20 millions de chinois ?


    Aujourd’hui, les médias auxquels nous avons accès sont aux ordres des USA. Alors votre info, elle n’existe pas.


    • antyreac 10 avril 2015 18:07

      @bibou1324
      Comment les gens ont oublié que c’est surtout grâce à l’aide américaine que les soviétiques ont réussi à renverser la vapeur et à battre les nazis


    • Dom66 Dom66 10 avril 2015 19:27

      @antyreac
      Et la chaire à canon elle était US ??


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 avril 2015 10:09

      @antyreac
      Vous refaites l’ Histoire comme ça vous arrange...


      Ce qui a déterminé les USA à intervenir, c’est le risque que les Russes arrivent avant eux à Berlin. Sinon, ils seraient restés chez eux.

      Ils ont soutenu Vichy contre De Gaulle aussi longtemps qu’ils ont pu.
      Les nazis ne les dérangeaient plus que ça, Hitler voulait faire « Une Nouvelle Europe », ils avaient le même projet dans les tiroirs... « Notre Mère l’ Europe ».

      Ce sont les Russes qui ont marqué le virage de la guerre à l’ Est, en y laissant des millions de morts. Vous pourriez au moins leur en être reconnaissant !

    • antyreac 10 avril 2015 18:03

      Encore un article de propagande de cet auteur qui n’a rien d’autre à foutre


      • Dom66 Dom66 10 avril 2015 19:46

        "Ukraine : plus de 150 enfants tués ou mutilés par des bombes antipersonnelles"

         "En France, comme d’habitude, chacun ne peut que constater l’absence de protestation des grands médias occidentaux : malgré leurs grandes proclamations, la défense des droits de l’homme, le respect du droit international n’intéressent que très peu la plupart de ces médias qui ne sont etc"


        En France et sur Agora Vox aussi, l’article venant de « PRCF »…alors là caca et puis si Kiev avait été bombardé avec ces mêmes bombes quel tollé aurions nous entendu.

        150 enfants tués ou mutilés c’est grave que si se sont les enfants du coté des gentils.

         Hélas Rien à faire. Décidément le cœur des hommes à aussi une orientation politique.

        Les bons morts et les mauvais.


        Devinant les moinsseurs de mon commentaire, j’ai trouvé un poème qui résume mon opinion.

         

        Je suis avec tous ceux que meurtrirent les pierres,

        Je suis avec Socrate et les premiers chrétiens,

        Je suis avec le Noir que des brutes lynchèrent,

        Je suis avec le cerf poursuivi par les chiens.

         

        Avec ceux que la foule à Mort faisant fête,

        A massacrés jadis sur le seuil des prisons,

        Quand les gouttes de sang qui tombaient de leur tête

        N’éveillaient que le rire et d’obscènes chansons !

         

        Je suis avec Jésus traîné jusqu’au prétoire

        Sous les clameurs des Juifs qu’il pardonnait tout bas.

        Je suis avec les Juifs jetés au Crématoire,

        Malgré que leurs aïeux aient choisi Barrabas.

         

        Je suis avec tous ceux qui furent des Cathares,

        Vaudois ou Parpaillots torturés ou proscrits ;

        Avec les Communards que des catins barbares,

        Crachant sur eux, frappaient au pied de Satory !

         

        Je suis contre tous ceux qui sont veules ou lâches,

        Hurlent avec les loups, dressent les échafauds ;

        Ceux qui se font petits quand les Maîtres se fâchent ;

        Ceux qui battent des mains avec des regards faux.

         

        Je suis avec l’enfant du plateau des Glières

        Dont le sang jeune et pur rougit notre drapeau !

        Car la révolte est sainte et, plus que les prières,

        Peut élever un homme au-dessus du troupeau !

         

        Je suis avec tous ceux que l’injustice offense ;

        Ceux qui font les martyrs, les fous de tous les temps ;

        Tous ceux qui n’ont jamais connu l’indifférence

        Et, dans leurs corps vieillis, ont des cœurs de vingt ans !


         

         




        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 avril 2015 09:59

          L’UPR avait demandé au Gouvernement français de cesser d’aider les néo nazis de Kiev en 2014.


          L’UPR demande maintenant à tous les Députés de déposer une motion de censure contre le gouvernement pour son aide au Gouvernement de Kiev et à ses néo nazis.

          La France, à travers le financement de l’ UE, participe au 1,8 milliard d’aide financière à Kiev, sans aucun contrôle de son usage et sans aucune condition par rapport aux néos nazis du Gouvernement de Kiev.

          Les réponses des députés, (ou les non réponses), seront publiées.
          Ce Gouvernement, qui traite tous ceux qui veulent sortir de l’ UE de fachos, ferait bien de commencer par balayer devant sa porte !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès