Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Un catastrophique recul démocratique

Un catastrophique recul démocratique

Comme prévu, mais en bien pire encore, le fait majeur de ces élections européennes, quoi qu’en disent les politiciens et les médias complices, est, évidemment, l’énorme taux d’abstention, qui marque une irréversible défaite du fait démocratique.

60% des électeurs ont clairement signifié qu’ils ne se reconnaissaient plus dans aucun des partis, aucune des listes de tout l’échiquier politique censé les représenter.

 Ce signe d’un rejet, d’un dégoût d’une désespérance que nous annoncions, n’a pas manqué, comme il se doit, d’être dénié par les représentants d’un pouvoir qui en est totalement responsable, venus pérorer sur les plateaux des télévisions asservies à la voix de leur maître, marquant ainsi leur mépris, leur dénégation, à l’expression sans équivoque du peuple souverain.

Pour les tenants d’une majorité disposant, depuis 2 ans, d’un pouvoir ABSOLU, oser venir se goberger et s’auto congratuler devant le désaveu d’un peuple entier, parce qu’on vient d’arriver en tête d’une minable course en sacs, avec les voix de 10% des électeurs, (donc désavoués par les 90% restants) relève non seulement d’un mépris du peuple, mais d’un aveuglement qui marque le discrédit final d’un système politique totalement déconnecté de ses citoyens.

Ce désaveu d’une Vème République devenue totalement obsolète, d’institutions européennes totalement discréditées, aurait dû, chez des responsables politiques un tant soit peu conscients et responsables, inciter à tirer toutes les sonnettes d’alarme, pour essayer d’en tirer les leçons, et de modifier le cap d’un bateau en totale perdition.

Mais aucun risque de ce côté-là : les petits et grands serviteurs d’un système d’exploitation, d’oppression, d’injustice sociale, d’iniquité, et de déni de la démocratie vont, nonobstant toute réalité, augmenter la vapeur, et continuer d’agrandir l’énorme fossé qui sépare tout un système de pouvoir des peuples dont ils sont censés défendre les droits.

Ils vont continuer à défendre becs et ongles les règles d’un jeu et ses responsables qui ont provoqué l’énorme crise économique, politique, sociétale, sociale, en renflouant, avec l’argent volé aux citoyens, la mise des sinistreurs, sans changer aucune règle, pour leur permettre de continuer leur mise à sac de la planète, en toute impunité.

Ils vont continuer de semer les graines de la désespérance, du dégoût, du rejet, en renforçant le système d’oppression, d’injustice, le régime policier, en renforçant la chasse aux sorcières, en désignant à la vindicte de plus en plus de boucs émissaires, en faisant la traque aux enfants, aux déviants, en fliquant de plus en plus chaque individu, en restreignant chaque jour un peu plus toutes les libertés individuelles, en réduisant à merci la très grande majorité des citoyens, pour permettre aux puissances financières, dont-ils sont les valets zélés, de continuer à dominer le monde de leurs manœuvres spéculatives, de leurs sanglantes parties de poker exterminateur.

Ils vont continuer de démolir ce qui reste des processus démocratiques, des fondements et des organes républicains ; entraves à la libre exploitation, au libre asservissement de masses corvéables, en s’efforçant de couper toute tête qui dépassera, toute contestation, toute pensée dissidente.

Nous sommes en train d’assister, dégoûtés, impuissants, résignés (? ?), au démantèlement irréversible de tous processus, institutions, mécanismes, organismes démocratiques ; et nous n’avons, comme réponse, pour manifester notre désespérance, que notre pauvre force d’inertie de l’abstention, qui n’a aucune valeur légale, qui est donc balayée aux oubliettes du château-fort d’un pouvoir aveugle, autocrate, inique, et sans partage.

Le jeu du dépeçage de la planète, de la privatisation du vivant, de la paupérisation des 4/5èmes des habitants de la planète, au service des organismes financiers, des banques, des spéculateurs sur la nourriture, le logement, la santé, sur l’éducation, sur la vie, va pouvoir continuer, sans entrave : tous les fondements des systèmes démocratiques, des droits, des libertés, acquis par des siècles de luttes sanglantes, vont ne plus être, enfin, au grand soulagement de tous les tenants de la dictature économique, politique, sociétale, sociale, que de pauvres coquilles vides, où essaieront de venir se réfugier les citoyens, en quête de survie.

On peut compter, pour ça, sur la France et les forces qui la gouvernent ; exemple unique en Europe d’un régime de plus en plus policier, aux lois de plus en plus liberticides, répressives, autocratiques ; à sa chasse à ses propres enfants, à sa justice monarchique de poursuite de crimes de lèse-majesté pour toute parole, tout acte de légitime indignation citoyenne,

au démantèlement de tout son système social ; de son école, de sa santé, au flicage de tous ses citoyens, à la mainmise du pouvoir sur tout moyen d’information ; presse, TV, médias, internet, à la paupérisation des ¾ de sa population, à l’explosion du chômage donc de la peur, de l’isolement, de l’asservissement.

On peut compter aussi sur l’Europe et ses institutions, désavouées par la très grande majorité des citoyens, mais qui va pouvoir continuer son travail de sape libéral, cap sur le pouvoir remis entre les mains des tenants d’un pseudo « libre-échange » , d’un ultralibéralisme mortifère et totalement déréglementé

On peut compter sur toutes les institutions internationales : FMI, Banque Mondiale, OMC, qui vont, avec de plus en plus de moyens, pouvoir tranquillement continuer leur travail de démolition de tous les systèmes sociaux, de tous les droits des citoyens, au profit du dieu « marché », qui n’a jamais eu les coudées aussi franches pour parfaire son travail de mise à sac de la planète, et d’asservissement de ses citoyens, au profit d’une infime minorité.

L’autre défaite tragique du résultat de ces élections, est de montrer l’inexistence de forces organisées d’opposition, de contestation, de propositions d’autres voies de salut.

La désespérance est, aujourd’hui, totale.

Le contact entre le peuple et les organisations chargées le représenter, défendre ses droits, faire entendre sa voix, est définitivement rompu.

Les dernières courroies de transmission entre les citoyens et le pouvoir chargé représenter le peuple souverain, sont brisées ; la démocratie, la République, ne sont plus que des coquilles vides ; le pire est à venir.

Quand les citoyens n’ont plus aucun moyen légal, juridique, politique, de faire valoir leurs droits, il ne reste, en effet, que les moyens de lutte que plus personne n’est en mesure de contrôler

Et, devant l’indécence, l’impudeur, l’indignité de ces fossoyeurs politiciens venant s’auto-congratuler de leur « victoire »,devant des médias complices, après un tel désastre démocratique, on ne peut que s’attendre à des soubresauts sanglants, qui entraîneront en retour, plus de répression, donc plus de contre-violence ; le cercle infernal est désormais enclenché.

Quand l’insurrection viendra, elle sera, malheureusement, tout à fait légitime, et seuls en porteront l’entière responsabilité, tous ceux qui ont contribué à en rendre les conditions inéluctables, en détruisant toutes les instances démocratiques susceptibles de l‘enrayer.

Oui, ces élections marquent un véritable désastre démocratique, qui augure les plus sombres lendemains, et le parti au pouvoir en est le principal auteur.

Le pire est à venir.

P.S. : Pour l’anecdotique, on relèvera, parmi les suffrages exprimés des quelques millions qui ont eu le courage (!) d’aller voter :

- que le parti disposant depuis plus de 2 ans d’un pouvoir ABSOLU, à plus de 70% des votants contre lui : remarquable succès...

- que le brasseur d’eau tiède a été renvoyé à son légitime niveau, malgré (ou suite à) sa scandaleuse attaque personnelle et infamante contre Cohn Bendit

- qu’une bonne baffe a été donnée à tous les petits tenants de la nouvelle pensée unique, contre les « khmers verts », les « ayatollahs de la morale verte » ; tous ceux pour qui l’écologie, c’est ringard, dépassé, c’est que des bobards pour se faire du fric, pour qui Cohn Bendit est un pédophile, Bové un voyou, Arthus Bertrand un rigolo, qu’il n’y a pas de réchauffement planétaire, pas de problème de pollution de l‘air ni de l‘eau, pas d’éradication de la biodiversité, pas de privatisation du vivant, tous les tenants du chacun-sa-merde, et du après moi le déluge, tous les Allegristes et autres dénégationnistes  : PAN dans leur gueule !

- que, si la situation n’était pas si tragique, il y aurait vraiment une grosse rigolade à examiner au microscope les résultats de la liste du PAS, la cour des miracles de Dieudonné-Soral- Faurrisson-Carlos, malgré le lobbying forcené mené sur AgoraVox, de tous les petits thuriféraires de cette armée de morts-vivants.

Allez ; ouste, du balai….

Quelques constatations de bon aloi pour atténuer un peu le désastre
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (83 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 10:03

    que, si la situation n’était pas si tragique, il y aurait vraiment une grosse rigolade à examiner au microscope les résultats de la liste du PAS, la cour des miracles de Dieudonné-Soral- Faurrisson-Carlos, malgré le lobbying forcené mené sur AgoraVox, de tous les petits thuriféraires de cette armée de morts-vivants.

    Je suis bien content que la liste antisioniste n’ait fait que 1,30% hier. J’avais peur qu’elle fasse plus, aux alentours de 4%. Donc ça ne fait que 1,30% des électeurs en Ile de France à faire taire, ce qui n’est pas excessif. Et puis ça veut dire que les médias ont fait du bon travail, en expliquant aux gens que cette liste était la pire au monde, composée uniquement de nazislamistes négationistes. Heureusement que les gens ont compris qu’ils ne racontaient que des sornettes, que les sionistes ne dominent pas la France, ce qu’un esprit faible pourrait croire à cause des exemples quotidiens qui abondent dans ce sens. Merci les médias, merci les esprits libres et éclairés, grâce à vous ma foi en la démocratie s’est renouvelée. Merci Le Monde, France 3, pour avoir dit TOUTE la vérité sur cette liste, sans rien cacher, sans rien omettre. Merci les VRAIS défenseurs de la cause palestinienne, Besancenot, Europalestine, Indigènes, qui avez refusé la compromission avec des criminels assoifés d’Holocauste, avec des musulmans qui voilent leurs femmes (quelle horreur), et avec des gens pas très cohérents et pas très intelligent du genre Soral dont le parcours reste incompréhensible pour les gens progressistes et en phase avec leur époque comme moi, ce qui induit forcément qu’il est bête et qu’il est guidé uniquement par la haine.

    Mais tout de même il faudra continuer à surveiller Dieudonné, parce que une liste créée il y a quelques mois à peine qui réalise un score comme ça, on ne sait jamais ce que ça pourra donner dans l’avenir...Et puis qui sait ce qu’aurait donné un scrutin à l’échelle nationale ? J’ai pas mal d’amis (complétement débiles est-il besoin de le préciser ?) qui habitent en province et qui auraient bien aimé voter antisioniste hier. La Bête Immonde n’est pas morte, je le crains. Messieurs les vigilants, vous savez ce qui vous reste à faire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juin 2009 15:19

      @ Roungalashinga :


      Quelques choses à ajouter ;

      1) Un peu oiseux de reprocher son score à l’UMP. La barre était basse, les droitistes ne se sont pas arraché les tendons. Normal, prévisible... et sans signifiance particulière.

      2) Vous ne devriez pas frapper le PAS à terre ; l’arrogance suscite ses contradicteurs... et tous les résultats aujourd’hui sont à prendre avec précaution. J’avais recommandé, il y a quelques jours, qu’on ne s’imagine pas que tous les contestataires qui pourraient voter pour le PAS soient des antisionistes. L’inverse est vrai.

      3) Les vrai messages de ces élections sont la déchéance de la Gauche et la guerre de succession au Centre. Le PAS est un détail de cette histoire.


      Pierre JC Allard

    • Yohan Yohan 8 juin 2009 18:27

      La sociologie de électeurs n’est pas celle d’Agoravox. Les français ont voté avec leur tête et non avec leurs tripes. Ils ont dit non à ceux qui n’ont rien d’autre à proposer que de couper des têtes et sans être pour autant complètement convaincu par le pouvoir en place, ils ont laissé le jeu se dérouler en donnant une prime à l’écologie.
      Vote pragmatique donc....
      Les Sysiphes peuvent continuer à aboyer, la caravane est passée.....


    • sisyphe sisyphe 18 décembre 2010 09:38

      Quel chiffre ? 


    • sisyphe sisyphe 18 décembre 2010 09:39

      Pareil ? 


    • Monsieur Z 8 juin 2009 10:08

      Leur objectif principale s’était de se faire entendre.
      Leur second objectif était de faire 1 %.

      Leur score minimale est de 0,88 % dans les yvelines et le score maximales est de 2,83 % dans la seine saint denis.

      Il y avait certes un sondage qui les donnait à 4 % mais ...ca reste des sondages.

      Faire 1,30% en Ile de France ou 30 listes se présentaient et en subissant la diabolisation médiatique sans oublier les CRS qui les ont empéchés de déposer leur liste et les ratonnades tentés par les mouvement antifascites ( et du NPA ).

      Faut voir la suite.


      • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 10:52

        que Yahia Gouasmi soit emprisonné pour haute trahison et collusion avec des puissances étrangères

        Votre humanisme et votre bon sens sont tout simplement époustouflants, mcm. Des mauvaises langues pourraient vous rétorquer que ce que vous préconisez pour Yahia Gouasmi on pourrait le faire également pour Arno Klarsfeld, Arthur et Patrick Bruel, mais bien sûr ce serait de l’antisémitisme.

        Bien à vous, esprit lucide et lumineux, puisse votre intelligence montrer la voie de la SEULE VERITE.


      • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:10

        Vous parliez de « collusion avec une puissance étrangère », pas de haine raciale. Je parlais de ce que certaines mauvaises langues (mais pas moi, malheureux !) pourraient dire par simple mauvaise foi à ce sujet, en citant le service militaire d’Arno Klarsfeld ou les aides financières à Tsahal de Bruel et Arthur. Mais souligner ces faits n’est qu’une technique de manipulation pernicieuse, vous en conviendrez.


      • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:29

        Et Arthur a dû payer une amende à Dieudonné pour injures, ce qui prouve bien l’influence du lobby breton-camerounais sur la justice française.


      • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 12:10

        Ahlala...comme je ne voudrais pas laisser vos questions sans réponse, je vais être obligé de faire le jeu de nos ennemis.

        Voici donc ce que les désinformateurs affirmeraient, sur Arno Klarsfeld et sur d’autres personnalités politiques :
        -Arno Klarsfeld, français, a effectué son service militaire en Israël, qui est une puissance étrangère.
        -Dominique Strauss Kahn a affirmé que tous les jours il se demandait ce qu’il pouvait faire pour servir Israël, lui, homme politique français.
        -Certains israëliens eux-mêmes dénoncent la tendance de certains sionistes à avoir deux patries, qu’ils considèrent toutes deux comme résidence secondaire (cf Schlomo Sand contre Meier Habib)
        -L’entrée de la France dans l’OTAN est une soumission à l’axe américano-sioniste et un renoncement supplémentaire à notre indépendance, donc on peut affirmer que Nicolas Sarkozy livre le pays aux USA et à leur allié, Israël. Inutile de commenter l’installation d’une nouvelle base française à Abu Dhabi, stratégiquement positionnée pour attaquer l’Iran, qui est un ennemi d’Israël mais n’a rien à voir avec la France et ses intérêts. On ne parlera pas non plus de l’envoi de soldats français en Afghanistan pour se faire bien voir des Etats-Unis, parce que franchement ce qui se passe là-bas on n’en a rien à foutre.
        -Recevoir Tzipi Livni juste au début de l’opération « plomb durci », puis Lieberman quelques mois plus tard n’a l’air de poser aucun problème à nos hommes politiques.

        Voilà quelques exemples de ce que certains personnages dans la peau desquels je me suis glissé quelques instants (et ce n’est pas agréable je ne vous le conseille pas !) pourraient appeler des collusions avec des puissances étrangères. Donc nous tombons d’accord pour dire que ce que fait M. Gouasmi est beaucoup plus grave que tout ce qui précède. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’islamistes bien sûr.

        Bien à vous,
        roungalashinga


      • LE CHAT LE CHAT 8 juin 2009 10:39

        il est certain que les résultats basés sur un si faible taux de participation ne sont pas gravés dans le marbre pour comparer à d’autres élections ! 
        le seul vrai gagnant , c’est le parti des pêcheurs à la ligne , qui vient de signifier à toute la classe politique combien elle est bien loin de leurs préoccupations quotidiennes !


        • Alpo47 Alpo47 8 juin 2009 10:40

          Pas grand chose à ajouter à ce texte (rien ?) où quasi tout est dit.
          « Gueule de bois » ce matin, le pouvoir s’auto-congratule, les vrais opposants à leur politique ne se sont pas exprimés, faute de liste qui représente leurs souhaits.
          Les moyens d’expression classique confisqués, ne reste d’ores et déjà plus que « la rue » pour dire : Stop ! C’est extraordinairement risqué pour nous tous...
          De tout ceci, le pouvoir est parfaitement conscient, c’est pourquoi il accentue la répression tous azimuts, muselant, marginalisant, condamnant ... La fuite en avant.

          Difficulté, ce sont les manipulateurs du pouvoir qui distribuent les cartes de ce jeu, dont nous ne connaissons pas encore les règles...


          • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 10:48

            ce parti honteux qui aurait du être poursuivi par la justice

            Oui, car il faudrait interdire l’antisionisme et clore d’avance tout débat qui traite de la mainmise supposée des sionistes dans les médias et la politique française. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela encourage l’ANTISEMITISME bien sûr. De toutes manières ils ont tort, la France est un pays libre où les sionistes n’ont aucun pouvoir, combien de fois va-t-il falloir le répéter pour queça rentre ?

            Honte à agoravox qui n’est plus un site d’information, mais un site de propagande, de désinformation et de manipulation. 

            Apparemment ça n’a pas marché. On peut se glorifier d’avoir en France des médias éclairés (Le Monde, France 3, Libé, Paul Amar, etc.) qui nous disent TOUTE la Vérité sans rien déformer et sans JAMAIS sortir la moindre phrase de son contexte. Grâce à eux la populace sait pour qui ne pas voter, et c’est tant mieux. VIVE LA DEMOCRATIE !


          • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:04

            Mais certainement mcm,

            il y a des gens avec qui il ne vaut mieux pas débattre. N’oublions pas que l’Iran est un horrible pays, qui a la ferme intention de bombarder Israël, c’est aussi simple que ça, et tout le monde le sait. Pas besoin de rajouter des nuances qui permettraient d’apporter une vision du monde plus complexe. On n’a pas besoin de ça puisqu’on a déjà identifié les méchants, n’est-ce pas ? Par conséquent avec ces gens là les règles du débat ne peuvent s’appliquer car...comment dire ?...la logique et la contradiction n’a pas de prise sur eux. Ils échappent par un phénomène inexpliqué aux règles élémentaires de la discussion qui fait qu’entre deux êtres humains normaux les arguments lancés par une partie ou une autre contribuent à faire émerger une vérité ou tout au moins une ligne de clivage nette.

            Ne vous en faites pas je sais très bien de quoi vous parlez et je vous comprends.


          • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 11:25

            Votre souci de la nuance consiste surtout à accuser des juifs comme Arno Klarsfeld de ce qu’il n’ont jamais fait pour absoudre des Yahia Gouasmi de leur propagande digne du 3ème Reich.

            Qu’est-ce que n’a jamais fait Arno Klarsfeld ? J’ai du mal à suivre le débat. Pourquoi définissez-vous Arno Klarsfeld comme « juif » ? Vous ne seriez pas un peu antisémite sur les bords, vous ? Je ressens de la paranoïa dans vos commentaires. Pourquoi ne pas dire « des Français comme Arno Klarsfeld » (euh, non, c’est encore trop fasciste...), « des êtres humains comme Arno Klarsfeld » ?

            Pourquoi m’accusez-vous de soutenir Yahia Gouasmi alors que depuis le début nous ne faisons qu’être d’accord en tous points ? Je suis en effet d’accord pour dire que Yahia Gouasmi exerce une influence médiatique intolérable qu’il faut contrebalancer sans tarder, car sa propagande omniprésent va bientôt infiltrer le cerveau des citoyens français. Vous voyez : nous sommes d’accord sur tout.


          • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 14:21

            farkanscheltabre,

            vous avez toujours combattu Dieudonné et sa liste malfaisante avec les arguments qu’il faut. Je les rappelle pour que tout le monde se rende compte à quel point vous êtes une personne lumineuse et ouverte :

            vous n’appréciez pas cette liste car vous trouvez incohérent de s’allier avec des religieux sur une liste républicaine, malgré votre antisionisme

            On ne peut qu’applaudir un tel progressiste, une telle tolérance, une telle qualité de réflexion ; pour tout dire, une telle grandeur d’âme.

            Il fallait tout de même que je rappelle à tout le monde qui vous êtes pour montrer à quel point vous êtes digne de respect.

            Bien à vous,

            Roungalashinga Ralawibounga


          • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 14:59

            Je ne fais que mettre en avant le mérite qui vous est dû pour que tout le monde puisse vous apprécier à votre juste valeur.


          • Rounga roungalashinga 8 juin 2009 16:11

            Si vous voulez,

            Je ne fais que mettre en avant le mérite qui vous est dû pour que tout le monde puisse vous apprécier à votre juste valeur.

            mais vous savez, plutôt que de me faire répéter vous pouvez tout simplement me relire.

            Bien à vous,
            Roungalashinga Ralawibounga


          • Alpo47 Alpo47 8 juin 2009 10:54

            Et, lisant certaines des remarques qui précèdent, on ne peut que constater qu’informer les gens sur la réalité de notre vie politique ... ce n’est pas gagné d’avance.


            • Lisa SION 2 Lisa SION 2 8 juin 2009 10:54

              Bonjour Sisiphe, par votre pessimisme, vous affichez un certain réalisme, mais je pense altruiste.

              il va falloir faire attention à tout ce que l’on dit sur cette liste qui a réuni 1,3O % des voies, parce qu’elle était en tête hier sur les sondages internes d’Agoravox avec 17, 6 % des votes internautes...Ces mêmes internautes agoravoxiens attribuaient 4,7 % de leurs voix pour le parti dominant. Cela détermine de façon nette la tendance politique des acteurs de ce site influent mais marginal, qui disent tout haut leur accord avec la trame que défend Dieudonné. Cela témoigne également de la grande opposition, quasiment générale sur le net, aux forces vives du pouvoir.

              Internet est devenu le refuge de tous les opposants libres contre les grands acteurs aux manettes, qui trainent les pieds pour ralentir la marche volontaire vers la croissance du pouvoir infernal, et qui représentent la véritable mine de riches pensées critiques d’un formidable parti sans leader ni chef.


              • jondegre jondegre 8 juin 2009 10:57

                Mais vous rêvez Sysiphe,

                Quelle insurrection à venir ? de gens qui ne sont même pas capables d’aller voter contre le parti dominant à peine moins impopulaire que son président. C’est ridicule. C’est pourtant pas les listes anti-UE ou anti-UMP qui manquaient, ah oui mais trop facho, trop coco, trop dieudo, ou alors pas assez démocrates (mais trop bayrou smiley alors).

                Le gouvernement et les medias ont raison de crier victoire, il n’y a rien qui pourrait les menacer.
                Pour se faire elire :
                - campagne sur l’insecurité
                - buzz sur un candidat PS insignifiant
                Pour eviter de se faire desavouer :
                - blackout total sur la campagne electorale

                C’est trop simple pour eux, tant le temps de cerveau est DISPONNIBLE et MALEABLE.


                • blibgnu blibgnu 8 juin 2009 14:53

                  Bonjour,

                  Je rejoins l’auteur et l’opinion de jondegre sur la mollesse actuelle du processus démocratique en france.

                  L’abstention de presque 60% des inscrits montrer bien que cette méthode de boycotte des élection n’a concrètement servie à rien d’autre que de laisser le champs libre pour l’UMP ! Une minorité mène où elle veut la majorité démissionnaire...

                  Bravo, superbe stratégie perdante-perdante : les parlementaires européens du PPE-DE ont de quoi crier victoire en effet, une victoire facile et nette. Merci encore aux abstentionnistes auxquels je ne trouve aucune excuse aujourd’hui (sauf pour les anar’) ^^

                  D’insurrection nous ne verrons pas l’ombre, mais l’autocratie, elle, est bien partie !


                • Nycolas 8 juin 2009 16:18

                  « la majorité démissionnaire » .... ??

                  Pour démissionner, il faut avoir été missionné. Est-ce votre cas ? Seriez-vous né avec une mission ? Laquelle ? Celle de cautionner un système qui ne permet en aucun cas de faire entendre sa voix par les urnes, de toute façon ?

                  Ceux qui se sont abstenus n’ont pas besoin qu’on leur trouve des excuses. Moi je me demande en revanche ce qui conduit encore 40% des électeurs à croire que leur vote change quoique ce soit.

                  Beaucoup de ceux qui n’ont pas voté ne sont pas des « abstentionnistes », comme si c’était une sorte de vocation, juste des gens qui ne s’y retrouvent pas, qui ne veulent pas cautionner, qui avaient plus important à faire, qui n’ont jamais cru dans la dictature de la majorité par les urnes, etc. Parmi eux, il n’y a pas « les anar » et les « non-anar » ou « anti-anar » (pourquoi pas ?), juste des citoyens qui peuvent avoir en eux soit une sympathie pour l’anarchisme, soit des gens qui n’ont (jamais eu ?) aucun espoir ou aucune croyance dans cette façon de faire fonctionner le système.

                  Continuer de voir le problème en terme de « voter contre » le parti majoritaire, ou « voter contre » le système capitalo-libéral, c’est vraiment participer à cette logique anti-démocratique, en réalité. C’est « voter contre » la démocratie, c’est considérer que de toute façon le parti au pouvoir est toujours illégitime dès qu’il y est, et croire qu’un mouvement de balancier du PS à l’UMP peut empêcher cela, alors qu’à chaque fois il ne fait qu’entériner aussitôt l’illégitimité du nouveau parti élu... au fond, on peut se demander qui des votants et des non-votants nuit le plus à la Démocratie avec un D majuscule... Au moins, ceux qui ne votent pas n’ont mandaté personne pour exercer la politique inique qui s’exercera, ni pour faire semblant d’y apporter un contrepoids.

                  Car ceci est inévitable tant qu’on n’aura pas évolué vers un système beaucoup plus significatif des attentes du peuple, alors qu’aujourd’hui tout est sacrifié à des questions qui le concernent à peine, mais auxquelles on l’enchaine.


                • blibgnu blibgnu 6 juillet 2009 05:50

                  @ Nycolas

                  Le symbole ^^ dans mon premier commentaire est une émoticône ou smiley.

                  Ce qui m’apparaît comme sûr c’est que vous vous êtes vous-même missionné pour défendre une « certaine idée » de la démocratie... Toutefois vous ne pourrez pas faire en sorte que 99,99% des électeurs s’abstiennent et je ne pourrai pas faire en sorte que 99,99% des électeurs votent pour un minuscule parti inconnu.

                  Si vous voulez changer le système actuel il serait intéressant de partir de ce qui existe ici et maintenant. Non ? Laisser ainsi le champs libre à celles et ceux qui agissent en utilisant votre absence me laisse songeur.

                  Peut-être cela vous surprendra compte tenu de mon commentaire mais je suis bien d’accord avec votre conclusion, toutefois je me serai bien passé de votre sentencieuse leçon qui tombe plutôt à plat en ce qui me concerne.

                  Un smiley pour le « mystique » observateur
                  http://www.scribd.com/doc/9533829/Le-contrat-tacite
                  http://www.scribd.com/doc/9533285/La-Souverainete


                • civis1 civis1 8 juin 2009 11:04

                  @ Sysiphe : merci d’agiter cette multitudes de sonnettes d’alarme mais se laisser à trop de pessimisme n’est jamais bon alors juste quelques remarques :
                  Les électeurs ne sont pas si bêtes que çà pour ne pas comprendre que dans cette élection, il n’y avait aucun enjeu démocratique.
                  Son intérêt réside dans ce que l’on peut y voir comme un sondage d’opinion en live et l’extrapolation que celà permet :
                  1- 12% sur 40% de l’électorat pour les candidats UMP ce serait 24% de crédibilité pour leur champion et leur programme.
                  2- Une mobilisation de 72% des votants contre L’Europe telle qu’elle est actuellement gouvernée sans pouvoir n’y changer rien
                  3- Une préoccupation croissante chez les français à devenir des terriens qui s’inquiètent pour leur habitat : la terre ce qui est une bonne chose en regard des italiens qui croulent sous leur déchets et qui n’élisent aucun député écologique. MAIS à craindre : une récupération politique et une récupération de l’économie marchande de cette tendance.
                  4- Une photo de l’opinion des autres pays membres.
                  5- Le PS qui en revient à un score laissant s’exprimer les autres gauches (ce qui est une bonne nouvelle en terme de démocratie)


                  • bluelight 8 juin 2009 11:05

                    L’insurrection qui vient !

                    Article totalement non crédible .

                    Le fait majeur du XXIe siècle sera de traiter les questions écologiques, et le succès des listes Europe écologie en est un signe .

                    L’auteur de l’article, proche des idées délirantes d’un Coupat, n’arrivera pas à justifier pourquoi l’écologie n’a aucune importance dans la prose d’un Coupat telle qu’exprimée dans une tribune récente accordée par le journal Le Monde .

                    Si tensions il y aura, ce ne seront pas des insurrections anarchistes mais des guerres écologiques, pour les ressources, en fait c’est ce qui se passe déjà .

                    Un Coupat même pas capable d’assumer ses actes, révolutionnaire bon marché pour bobos enragés .


                    • herve33 8 juin 2009 11:46

                      L’écologie , ce n’est pas de la politique , et n’importe quel parti politique peut faire de l’écologie .

                      Mais on voit autour du thème écologique , on peut tout et n’importe quoi , comme le mariage homo ou autres , les sans papiers etc ...

                      Donc le succes des liste Europe écologie n’est qu’un moyen que les électeurs ont pour insuffler une politique écologique au niveau de l’Europe , c’est une bonne chose , mais il ne faut oublier les autres questions , et cela pas sûr que Europe écologie y répondent .


                    • Flo Flo 8 juin 2009 11:52

                      Pour une information de grande qualité sur le sujet, voir l’imposture Coupat, monument du journalisme citoyen. Son auteur, grand reporter éclairé a, selon ses propres termes, « triomphé » des critiques éreintantes et illuminé les commentaires d’environ 450 interventions plus passionnantes les unes que les autres.
                      Roungalashinga, un homme de solide bon sens comme vous l’êtes ne devrait pas passer à côté d’une aussi bonne occasion de s’informer.

                      Flo Pot, l’abject.


                    • civis1 civis1 8 juin 2009 13:45

                      @ Léon :
                      C’est quoi le résultat ahurissant de l’UMP ?
                      Les 12% de l’électorat français qui se sont hyper mobilisés pour ne pas faire perdre la face à leur candidat plus que pour tenter de conquérir une hégémonie parlementaire en plus du pouvoir de décision sans partage qu’ils ont au niveau de la commission européenne ?
                      Je dirai plutôt que contre toutes les apparences c’est un bien maigre résultat qui ne prouve rien. Il y a ceux qui paradent et les fins limiers qui l’entourent qui eux, ne se tromperont pas d’analyse !
                      En tout cas, on peut s’attendre à ce que, jusqu’aux prochaines élections, il y ait une clique qui se mette à laver plus vert que les verts !


                    • philbrasov 8 juin 2009 11:16

                      profitant dece jour férié en roumanie, et d’un gros orage sur mon village, pour m’immiscer un peu dans le résultat des éléctions européennes.
                      En roumanie : PSD + PC ( parti conservateur et non pas communiste ) 30.1 %
                      parti PDL liberal ( du président basescu) 30%
                      parti PNL ( autre liberal ) 15%
                      parti de la Grande roumanie droite nationaliste 9 % des voix
                      parti extréme droite émile Tudor : 9%
                      parti de la charmante Elena basescu fille du président : 4.5%

                      nota : PSD et PDL sont au POUVOIR.... ; Nos roumains malgré la crise, font de nouveau confiance en masse à son gouvernement

                      Ce qui semble du reste être le cas malgré les mauvaises langues, dans pratiquement tous les pays européens.
                      Avec contrairement à ce que nous disaient , nos mauvaises langues de la gauche et de l’extrème gauche, un renforcement des partis de la droite liberale et un renforcement des partis nationalistes.
                      la social démocratie à la sauce rose, visiblement celà marche plus, idem, pour les partis d’extrème gauche, dont on aurait pû penser, de part une motivation extrème à vouloir casser le système, que ses élécteurs iraient en masse aux urnes.
                      Il n’en a rien été...... c’est même un désavoeux total, pour les tenants du grand soir.
                      j’aurais tendance à dire TANT MIEUX.....
                      faut quand même pas prendre les européens pour des cons.... Il savent ce qu’ils ont malgrès la « crise »....et n’ont pa du tout envie de révolution fusse t’elle animée par de bons sentiments...
                      en europe de l’est on connait les bons sentiments de ce courant de pensée..
                      vu la gueule hier de votre facteur, on comprend que son discours, pour midinettes, en mal de révolution, ne passe vraiment pas en France, ni même en Europe.

                      Quands aux verts...... il y aurait beaucoup à redire..... car nos vivons dans le TOUT ECOLOGIQUE en Europe ( sauf peut etre en europe de l’est).....
                      le problème de l’écologie, c’est que tout le monde est OK pour faire quelque chose, mais PERSONNE est OK sur les moyens à mettre en oeuvre.....
                      ces partis VERTS resteront donc des forces de proposition, s’alliant deci delà au parlement, avec qui la droite du PPE, qui la gauche du PSE, pour faire passer telle ou telle proposition.

                      Cohn Bendit, est un pragmatique européen et ne fera sans doute pas tous les jours au parlement européen, les délices de nos écolos bobos français, loin des préoccupations de Bruxelles.

                      Quand aux communistes...... vous avez dit communistes ????? OU ?

                      et enfin les abstentionistes..... on peut déjà constater, que plus les pays sont démocratiques, plus l’abstention est record. ce qui compte ce ne sont pas les abstentionistes, mais ceux qui déposent leur bulletin de vote... ET RIEN D’AUTRE
                      Je comprend que ceux qui veulent nous faire croire que tel ou tel parti, n’a pas fait XX% des voix, mais A CONTRE LUI la différence en XX et 100%.....c’est un argument de concierge, car que dire de ceux qui font moins que le parti arrivée en tête...... avec de tels arguements....

                      J’ai vu des 95% de votants, pour un seul homme..... mais c’etait une autre époque et une autre histoire....


                      • 65beve 8 juin 2009 21:35

                        @Philbrasov

                        Bonsoir,

                        « J’ai vu des 95% de votants, pour un seul homme..... mais c’etait une autre époque et une autre histoire.... »

                        Chirac a fait presqu’aussi bien en 2002 !

                        cdlt


                      • herve33 8 juin 2009 11:38

                        Le score de l’UMP est vraiment décevant et c’est ahurissant d’entendre sur les médias aux ordres nous seriner que l’UMP et Sarko sont les vainqueurs de cet élection . Au total , l’UMP et les partis de droite ne dépassent pas 36 % , sachant que les électeurs de droite sont pour au moins 60 % en des retraités qui se font un devoir de voter , le taux d’abstention est très bas dans cette catégorie de la population . Les retraités n’ont pas à craindre les déboires des politiques néolibérales du gouvernement , ils ne perdront pas leur emploi .

                        SI il y a avait un second tour , il est évident que celui ci se prendrait une branlée comme jamais ils ont connu . 

                        Maintenant , la claque est aussi pour le modem , et notamment pour Bayrou qui confond les élections européennes avec celles pour l’élection de sa personne . Le modem n’a aucun avenir si Bayrou ne délègue pas et s’efface devant d’autres personnalités plus charismatiques .

                        Cependant , ce qui est inquiétant , à plus d’un titre , c’est qu’il n’y a personne pour contrer notre monarque Sarko I . Combien de chomage en plus , combien de délocalisations et de sabotage des services publics en plus pour que les français comprennent qu’on se fout largement de leur gueule .

                        Pour quand l’annonce du retour de la vignette automobile ?

                        http://www.lepost.fr/article/2009/05/09/1528677_le-retour-de-la-vignette-auto-debut-2010.html


                        • ASINUS 8 juin 2009 11:48

                          bonjour philbrasov


                          effectivement je vous ai connu plus savant « que moi en tout cas » parce que meme moi
                          je sais voir que 28/100 de 40/100 d electeurs ça ne fait pas un vote majoritaire et approbateur ceci dis pour une fois que vous avez un motif de satisfaction fusse t il fallacieux.Par ailleurs je suis de votre avis avec moins de satisfaction bien sur cette cochonceté d europe avec son porcher Barosso vas continuer comme avant puisque la droite et les socialistes europeens s entendent comme larrons en foire .Sil advenait ce que Sysiphe prevois en cas de netoyage des ecuries d Augias l écho vous en parviendra jusqu en roumanie las cela annonceras pour eux la fermeture de la corne d abondance


                          • philbrasov 8 juin 2009 12:04

                            bonjour asinus,

                            c’est comme dans toutes les éléctions, que nous pourrions critiquer, sous pretexte que 30% de 45% ç a ne représente rien......
                            dans ce cas que dire des partis qui font moins que le parti arrivé en tête ????
                            C’est la démocratie , c’est comme celà...... En europe de l’est nous avons connu des scores socialistes, conformes à ce que pense notre « ami sysiphe ».....
                            Barosso va être réélu haut la main, la crise en europe n’égratigne d’une aucune façon le système, au contraire le renforce....
                            JE NE FAIS QUE CONSTATER......
                            la nouvelle c’est la position des verts..... arbitres de duels européens.... mais en aucune façon force de pouvoir......
                            Les roumains vous savez , et la plupart des peuples de l’EST, en ont vu d’autre, et de bien pire.... Alors vous savez..... Chez nous nous sommes pragmatiques, et la PENURIE on connait.....

                            celà ne changera RIEN pour nous RIEN.... on avance.... doucement rapidement, mais on avance inexorablement.......

                            j’ai confiance dans mon pays......
                            même si la casse sociale sera sans doute dans les 8 prochains mois terrible.....à vos yeux.

                            Notre façon fataliste de voir les choses de la vie, sont notre meilleure arme

                            je peux me tromper.... mais c’est ce que je ressens....
                            Pour moi l’Europe est la chose la plus essentielle avant l’entrée de la Turquie des petites querelles dans tel ou tel pays, et la fumisterie de cette Union pour la Mediteranée.....


                          • Kalki Kalki 8 juin 2009 12:08

                            La république n’a jamais était considérer comme une démocratie.

                            On considérait même les monarchies comme des républiques, comprenez le bien !

                            Le droit de vote : « donner sa voix » c’est aussi se taire, ne pas exprimer sa voix, comprenez le bien !

                            Les assemblés du peuples ont été inventés par les monarchies au XII eme siècles, comprenez le bien !

                            Une république n’est pas une démocratie !

                            Pire : le sens du mot démocratie révulse tous les républicains de tous les temps , comprenez le bien !

                            La soumission dans une société hiérarchique et centralisée, n’est pas la démocratie !

                            L’utilisation de l’idéologie, de la tromperie, de la propagande, du marketing psychologique , n’est pas la démocratie !

                            COMPRENEZ LE BIEN !

                            L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne


                            MAINTENANT IL SERAIT PEUT ETRE TEMPS DE PASSER A AUTRE CHOSE.

                            DE MIEUX.


                            • Marianne Marianne 8 juin 2009 13:37

                               

                              « Ces résultats sont en effet à mon avis une fort bonne chose : un grosse claque à tous ceux qui, prenant parti tels des fans de football remplis de bière, s’investissent comme des malades pour soutenir de gens qui crachent sur la démocratie comme sur leur supporteurs. La majorité du peuple, qui n’a pas voté, leur signifie son désaccord. »


                              Pas d’accord. La majorité du peuple qui n’a pas voté leur signifie que leur politique est bonne à défaut d’autre chose. Et c’est cela qui pose problème car autre chose il y avait dans cette élection qu’une certaine frange d’électeurs - abstentionnistes notamment - n’ont pas vu ou no’ont pas voulu voir.

                              L’UMP le déclarait dès hier : notre politique est la bonne, nous allons continuer...

                              Super, hein ?


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 juin 2009 15:25

                              @ Kalki


                              Je crois qu’il y a un large consensus pour bâtir une vraie démocratie. Mais comment ? « Celui qui n’a pas le pouvoir n’a pas celui de le prendre »



                              Pierre JC Allard

                            • Kalki Kalki 8 juin 2009 22:42

                              Comment changer le monde ?

                              On ne change pas le monde.

                              On créer autre chose.

                              On donne l’exemple, on communique. On fait par exemple un appel, avec la bonne écoute qu’il faut et j’en ai bien peur, avec la bonne figure et la bonne voix.

                              Et on trouve moyen de résister aux différentes forces politiques, et physiques qui naitront contre cette nouvelle forme de société.

                              On peut parier que si le système remarque la société qui aurait disons une économie a son niveau (donc contraire au capitalisme) : la foudre tombera.

                              Il est quand même question de survie : bien que je pense que nos sociétés peuvent se dire : on ne veut pas supplanter l’ancien système, le système lui et les conformistes n’auront pas de remord, et s’autojustifieront.

                              C’est pourquoi le minimum viable c’est l’autodéfense.

                              Sinon vous pouvez faire la révolution à l’ancienne. Ce qui tout au moins donne un sursaut de démocratie : même si cette forme de révolution tend souvent à s’éloigner des buts premiers.
                              (c’est se chercher des chefs, et c’est en trouver)

                              Zizek appel par exemple à un durcissement dans les discours. (rappellant les discours de robespierre). Il est sur qu’on ne fonde pas une nouvelle société que de moine... ....

                              Dans une certain mesure il y a besoin que des gens, soient fort. ( et surtout arrettent de se soumettre, et revenir à la soumission )


                              On opére pas un changement si c’est 3 heure pour week end.

                              Sarkozy opére sa rupture tranquille en permanence.


                              Il serait possible aussi d’opérer un transvasement économique : vers une économie alternative.


                              C’est à dire travailler normalement mais acheter dans l’économie alternative. ( ’tout est immatériel disent ils’, prenons les au mots : la meilleure solution pour refuser de payer la dette qu’ils accumulent sur votre dos et celui de vos enfants, tout en ne répartissant pas les dividendes des bénéfices de vos entreprises :

                              C’est d’opérer le changement.

                              Arrettez de travailer pour eux, en achetant pour eux.

                              Travaillez pour vous, dans une autre économie , ou il est pas question de vous voler en permanence.


                            • Marianne Marianne 9 juin 2009 07:11

                              Oui en fait, lorsque je dis que les abstentionnistes ont signifié au gouvernement et à Sarko que sa politique était « bonne à defaut d’autre chose », je pense que j’y vais un peu fort.

                              Disons que ces mots je les ai écrits en découvrant l’importance de l’abstention à gauche et avec un peu de colère. Selon le principe « qui ne dit mot consent ». Mais oui, comme l’auteur, il me semble qu’il s’agit d’un recul démocratique.

                              Pour autant 10,5% des inscrits sur les listes électorales qui votent UMP cela ne fait effectivement pas bien lourd pour le parti au pouvoir, c’est même un désaveu cinglant.

                              Mais que veulent les abstentionnistes ? Pourquoi à défaut de voter pour les deux grands partis traditionnels, ne trouvent-ils pas une offre politique à leur convenance parmi les petites listes ? Peut-être ont-ils besoin tout simplement d’une information sur l’Europe et ses enjeux de qualité, information qui a cruellement manqué lors de cette campagne.

                              Finalement, le seul message fort qui est passé à quelques jours du scrutin est le film « Home », avec les questions d’équité entre les candidats que cela soulève. Sans parler du commentaire du film particulièrement édulcoré en ce qui concerne les vraies responsabilités dans la dégradation de la planète...


                            • Kalki Kalki 9 juin 2009 12:35

                              Marianne vous êtes tétus : on est pas en démocratie : prouvez moi logiquement , avec de la logique avec des causalités logiques que l’on est en démocratie.

                              Que le pouvoir économique n’a pas plus de pouvoir que le pouvoir politique, avec votre chere droit de vote ( « ou le droit de se taire » ).

                              Vous souvenez vous du pari que je vous ais offert :

                              Marianne et si on faisait un pari : la maintenant : simple et bête

                              Je vous met aussi un peu de lecture si jamais vous voulez comprendre ceux qui ne votent pas : ceux qui refusent dans ce système inique et démocratique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès