Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Un chevalier de Malte pas comme les autres

Un chevalier de Malte pas comme les autres

En France, la laïcité et la République sont des mots qui vont bien ensemble à toutes les sauces, se servant de pilier en alternance. Mais combien de citoyens sont au courant que La France est le seul pays constitutionnellement laïque de l’Union Européenne ? 

La constitution portugaise qui cite la laïcité une fois (article 41), n’est en fait qu’un concordat du modèle Alsace Moselle. Tandis que tous les autres pays membres sont plus ou moins séculiers, certains même pas...

La laïcité est donc bien une exception française dans l’espace européen. Mais pour combien de temps ?
 
Malmenée par la montée non pas de l’islam, mais de l’islamisme parmi sa population musulmane la plus importante de l’Europe, remise en question même par “son” chef d’état Sarkozy, jusqu’à quand la France pourra assumer, et surtout comment assurer cette exception ?

La laïcité n’est pas un acquis naturel, c’est un choix social imposé par un vécu collectif. Sa survie dépend de la continuité de son enseignement aux jeunes générations qui en jouissent sans avoir subi son manque.
 
Si la laïcité est le pilier de l’éducation nationale, l’éducation n’en est pas moins de la laïcité et dans ce cas, l’on peut considérer que “l’exception française” est déjà bien égratignée par les concessions faites à l’école privée, voire confessionnelle.

L’implantation de la confrérie islamiste Fethullah Gülen est un vers de plus dans la laïcité vulnérable de l’Education Nationale. Il ne faut pas sous-estimer cette organisation mondiale, ni ses écoles encore peu nombreuses en France. Aucun pays de l’Europe n’est épargné, il y en a même à Malte  !
 
Une fois en place, la machine est vorace. Certains pays le réalisèrent plus vite que d’autres. La Russie qui mène des enquêtes sur les établissements de la confrérie depuis 2003, ferma 16 écoles sous le motif officiel de “nuire à l’éducation nationale et faire la propagande de l’islamisme radical” et extrada 52 enseignants en 2006, qu’elle dénonce preuves à l’appui, de “fomenter des résurrections ethniques sur le sol russe”, dans le but (supposé) de servir les intelligences étrangères (Source : quotidien turc Cumhuriyet, 10.02.2006).

L’Ouzbekistan avait précédé la Russie : les 18 écoles qui s’y étaient implantées furent fermées et leurs enseignants turcs interdits de séjour entre 1999 et 2000. La raison était claire : en Février 1999, le président ouzbek Kerimov échappa de justesse à un attentat à la bombe, dont les commanditaires ouzbek étaient soupçonnés d’appartenir au mouvement Gülen, et qui fuirent... en Turquie.
 
Ils furent arrêtés à l’aéroport d’Istanbul et extradés vers l’Ouzbekistan en Mars 1999 puisque le “mouvement” n’était pas encore au pouvoir en Turquie via le gouvernement AKP, ce qui est le cas aujourd’hui.

L’avenir du mouvement Gülen est actuellement incertain au Kirghizistan aussi. Le gouvernement déchu de Kourmanbek Bakiev avait permis à la confrérie de cerner le pays (5,5 millions d’habitants) d’une quinzaine de collèges, lycées, une université et d’une chaîne de magasins appartenant au “meilleur ami” du premier ministre turc Erdogan et fervent serviteur de Fethullah Gülen, un homme d’affaire international nommé Remzi Gür.
 
Selon la presse turque (odatv.com) les opposants qui renversèrent Bakiev ont saccagé tous les magasins de ce dernier, avec une délectation particulière, et le nouveau régime de transition ne verrait pas d’un bon oeil les établissements du Maître, à son goût un peu trop soutenu par les Américains. Mais ce n’est pas tout : les Kirghizs soupçonnent la nébuleuse Gülen d’avoir incité la Révolution des Tulipes qui avait hissé l’ex-président Bakiev au pouvoir. 
  
Bien sûr la France n’a rien à voir avec ces pays émergents d’Asie, immatures et fragiles. Elle ne risque pas d’être la scène d’une pareille infiltration islamiste, du travail de sape contre le régime ou d’un conflit qui opposeraient ses intérêts à ceux des Etats Unis. Pourquoi voudrait-on la déstabiliser d’ailleurs ? Elle n’a ni gaz naturel, ni pétrole...

Mais est-ce que les Américains contrôlent vraiment les politiques qu’ils mettent en place aux quatre coins du monde et les armes qu’ils créent ? Car la confrérie panturkiste islamiste de Fethullah Gülen en est une, ni ses écoles, ni ses entreprises ne sont sûrement pas là pour intégrer le penser français chez les jeunes immigrés musulmans, encore moins celle de la laïcité.
 
C’est une organisation profondement anti-laïque, qui prêche un islam évangéliste aux masses musulmanes que les EU ont décidé de rédempter, pour le bien et au nom de l’Occident, faute de pouvoir les contenir. Soit.

İl faut être aveugle pour ne pas voir que les sociétés judéochretiennes de l’Europe vieillissent et pour plusieurs d’entre elles, la relève sera issue d’une immigration plutôt musulmane.
 
Le projet d’éradiquer le radicalisme et l’obscurantisme avec une islamisation évangéliquement convergente et coopérative peut être un dessein intelligent. Et assurer ainsi la pérennité de l’héritage culturel judéochrétien, surtout en Europe, pourquoi pas ?

Et pourquoi si ? Qui peut garantir qu’un projet aussi ambitieux va réussir dans le sens prévu, que la manipulation presque génétique de l’islam servirait à le modérer et non pas le grossir ?

Sur une des sites web satellites de la confrérie Gülen, un acolyte se félicite en 2008 de la première école turque à Malte : “Ces établissements servent de relais vers la conversion à l’islam. Malte est un jardin fruitier, cette école est le premier arbre que nos émigres dévoués y plantent. ‘Inchallah’ nous vivrons assez longtemps pour voir ce jardin bien garni. Que leur nombre augmente et que la tâche soit aisée, par la volonté de Dieu.” (www.nurforum.org)

Je vous rappelle que Malte est hautement symbolique : la confrérie panturquiste et islamiste Gülen revient là, où les Chevaliers de Malte s’étaient battus contre les Ottomans, la croix avait arrêté l’avancée du croissant en 1565.

Comme toutes les écoles du mouvement Gülen, l’école de Malte aussi à un site web (www.visionmalte.com) qui ne laisse rien apparaître quant à son appartenance. En 2009, une seconde école s’est ajoutée à celle-là, mais je n’ai pu localiser son site web.

Il n’est d’ailleurs pas possible d’établir une liste complète ni des écoles, ni des sociétés affiliées, ni d’aucune activité de la confrérie. C’est à cause de cette opacité qu’elle est définie comme “galaxie ou nébuleuse Gülen”.

Les mauvaises langues racontent que les 2 écoles maltaises de la confrérie Gülen sont sous la protection du magnat Mubariz Mansimov, un armateur azerbaidjanais (turcoman) dont la flotte est l’une des cinq premières du monde.

Ancien agent du KGB et ex-oligarque russe, Mansimov prit la nationalité turque récemment. Il a bâti son empire depuis Malte, avec une première société Palmali Shipping, en 1989. Il est profondément panturquiste et musulman. Quelle coalition !
Et cette fois, la voie est libre, le marché libéral, et pas de Chevaliers de Malte à l’horizon...  

(à suivre)
 
Crédit image : bergolix

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • morice morice 27 avril 2010 11:02

    «  Le collège privé Éducactive de Villeneuve-Saint-Georges est la première école en France du réseau Fethullah Gülen, qui en compte pas loin de 2000 dans le monde.  »


    privé... confondez pas tout là...

    son dirlo : un pédagogue, à coup sûr...

    création de site internet www.stadt.fr&nbsp ;


    ne donne rien comme recherche... ah ah ah !!! 

    • Philippe D Philippe D 27 avril 2010 11:10

      A noter, un excellent article, très fouillé, dans le superbe magazine XXI sur Fethullah Gülen et ses écoles.

      Ici, une interview de Guillaume Perrier (XXI) par Jean Leymarie (France Info) sur l’article : Les jésuites de l’islam. (Juin 2009)




      • DESPERADO 27 avril 2010 13:01

        L’auteur

        Hors mis le dessin de minable qui illustre votre texte, je vous reprends sur une chos
        « Mais combien de citoyens sont au courant que La France est le seul pays constitutionnellement laïque de l’Union Européenne ? »
        1905 Loi sur la Laïcité.
        1941 Loi antijuive.
        Les juifs pensaient être en sécurité grâce à la laïcité et leur assimilation.
        Votre obsession pathologique des musulmans est un symptôme grave.

        • Jojo 27 avril 2010 13:54
          Vision Malte Com n’existe pas, c’est pour éviter le procès que vous avez changé une lettre ?
          http://www.visionmalta.com/EN/AboutUs.asp 

          Puis-je savoir ce qui vous a mis la puce à l’oreille ? Et ne vous gênez pas pour répondre en anglais je ferai un effort...

          AV, la photo illustrant le billet c’est vous ?

          • fred 27 avril 2010 14:32

            Je n’y comprends rien mais attendons avant de se taper sur la gueule : qui a amené le chat dans les poules ? Identifiez et sanctionnez. On discutera ensuite.


            • saint_sebastien saint_sebastien 27 avril 2010 16:39

              j’adore le dessin ^_^ c’est la France dans 50 piges , c’est clair , avec la gauche qui gagne en 2012 tout est possible.


              • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 2 mai 2010 12:08

                pourquoi les francais abandonnent ils leur religion, le catholicisme ?


              • LADY75 LADY75 2 mai 2010 17:06

                Lady Panam’ dit :

                "Keskeu j’disais ! Je r’monte le fil.. et j’en trouve un qu’adore le dessin dont z’ai parlé plus bas !

                M’sieur l’Saint lardé d’flêches, des dessins comme çui-là, y ’en plein les sites zidentiataires.. et mêm’ des pires !

                R’marquez, le net, y a d’quoi satisfaire toutes les perversions !!


              • Sahtellil Sahtellil 27 avril 2010 16:40

                fomenter des résurrections ethniques sur le sol russe

                De cardinal secret de JP II à réssusciteur d’ethnies ! Quelque chose comme un super Jésus Christ en somme ! Eh bé ! Ce Gülen est décidément un homme redoutable !

                BMD


                • Traroth Traroth 27 avril 2010 17:51

                  Selon l’actuelle logique gouvernementale, le simple fait que la France soit le seul pays laïque en Europe suffit pour faire de la laïcité une mauvaise chose. Regardez les retraites ou les 35 heures !


                  • Traroth Traroth 27 avril 2010 17:53

                    Selon la même logique qu’avec Fethullah Gülen, il faudrait interdire toutes les écoles catholiques du simple fait de l’existence de l’Opus Dei.


                    • Philou017 Philou017 27 avril 2010 18:09

                      Article qui parait résolument inspiré de la guerre des civilisations, du régime Bush.
                      Il y a des gens qui aiment bien se faire peur avec l’Islam et avec l’immigration.
                      Pourtant, beaucoup de jeunes issus de l’immigration ont assimilé nos valeurs républicaines et laiques. Quand aux quelques institutions religieuses, un peu ou beaucoup fanatiques, il en existe dans toutes les religions.

                      Quand à l’identité Française, elle me parait infiniment plus menacée par la dissolution de nos valeurs, de notre état et de notre souveraineté dans une Europe uniforme et informe, téléguidée par les multinationales et groupes de lobbys financiers.

                      Cet article motivé visiblement par la peur et une forme de xénophobie montre le pire du journalisme citoyen.


                      • dupont dupont 27 avril 2010 20:21

                        Article tout à fait infondé et polémiste. l’Islam est une richesse. Pour s’en convaincre il suffit de voir sa jeunesse, les quartiers où il est implanté, les mosquées qui poussent comme champignons sous la pluie, les revendications cultuelles totalement justifiées au sein d’un pays laïc mais de tradition chrétienne , les habitudes alimentaires étendues à la majorité des Français suite à leur demande pressante...
                        Comment, mais comment peut-on soupçonner l’islam d’avoir des visées invasives et expansionnistes ? J’en reste comme deux ronds de flan.


                        • vero87 27 avril 2010 22:03

                          Despèr’ado,
                          si tu étais français tu saurais qu’en 1941, ce n’était pas vraiment une république laïque :
                          la France était occupée et le régime était celui de Vichy dont la religion officielle était la religion Catholique (tu vois ce qui t’attend !)....
                          à propos de pathologie des musulmans ... et si tu nous parlais de la pathologie turque des arméniens ! Elle n’était pas laïque la Turquie d’alors ?


                          • mokhtar h 27 avril 2010 23:29

                            A l’auteur
                            Islam évangéliste, dites vous ? Kesako ? Jamais entendu parler en tant que musulman.
                            Voulez vous préciser ce que çà signifie et ce que les américains entendent par là, puisqu’ils en seraient les auteurs ? Des fois que leurs néocons seraient devenus plus intelligents, sait-on jamais...
                            Les américains seraient en train d’infiltrer çà en terre d’Islam par Fethullah interposé ? Pas la moindre chance de de réussite, pas même l’ombre d’une chance. Peut être au niveau des appareils politique, alors ? Parce qu’au niveau des mosquées, des écoles et des populations, appareils politique, il faudra aux américains qu’ils comprennent le Coran : et AVOIR LA VOLONTE DE COMPRENDRE le Coran, ce qui n’est pas à la portée de leurs universitaire néoocons, ni de leur experts de la Cia, du Pentagone, du Fbi ou du Département d’Etat.
                            D’ici là qu’ils arrivent à convertir quelques dizaines de musulmans avec leur islam évangéliste, (Ho la bonne blague !!! ), de simples prédicateurs auront tôt fait de convertr toute l’Amérique à l’Islam.


                            • Jacquesp 28 avril 2010 10:27

                              Petite information pour tout le monde.
                              La France ne sera jamais islamiste et elle ne sera bientôt plus catholique non plus . Sur ce point ce sont bien les laïcs qui avaient raison depuis un siècle. De qui je tiens l’information ? de Michel Potay qui a pu discuter bout de gras avec Dieu. D’après lui, Dieu est catégoriquement contre la religion ! Je pense qu’on pourrait lui décerner la médaille de la laïcité à notre Grand Arlésien. Le problème, c’est qu’il n’aime toujours pas apparaitre au grand jour pour mettre tout le monde d’accord et pour arrêter l’activité des charlatans en tout genre.


                              • kayhan 28 avril 2010 15:57

                                Monsieur Williams,

                                Vos écris n’ont rien d’objectif, vous vomissez votre haine depuis deux mois sur ce mouvement.

                                Pourriez vous expliquez les raisons de votre haine, et que l’on comprenne enfin pourquoi vous vous donnez tant de mal contre ces personnes que vous connaissez pas à priori tellement vous vous contredites dans vos trois articles.

                                Arrêter de haïr, apprenez à aimer, ça vous changera.


                                • dom y loulou dom 2 mai 2010 13:45


                                  quelqu’un pourrait me prêter une version intégrale du talmud svp ? ç a l’air tellement chiant que je veux être sûr de lire une édition qui comporte bien l’ensemble du texte original et de ne rien en louper.

                                  Car cette peste, celle qui pointe son doigt accusateur en permanence sur le coran, ne respecte aucun pays, aucune législation, aucune constitution, aucun traité international ni aucun passeport officiel, aucun peuple souverain ni aucun gouvernement, se sentant empli de mission destructrice pour tout l’occident, mais exige des autres (Iran) (palestine) (Syrie)(Liban) tout ce qu’elle piétinne à grands cris et meurtres, empile les bombes atomiques comme d’autres des châteaux en espagne... commence à tellement me sortir par les oreilles que je vais décortiquer ce gros massif de mots empilés et voir si je peux être certain de ne pas y trouver quelque folie haineuse qui mènerait forcément à détourner le regard vers une autre obsession littéraire, coranique du coup, puisque c’est l’ennemi désigné par cette peste. Très pratique en somme l’accusation. 

                                  Puisque la haine semble être LA obsession de ceux qui accusent constamment l’Islam... nous découvrirons bien ce qui l’amène cette trouille qu’on aille mettre notre nez dans ce texte talmudique, lui, complètement occulté, on ne critique que le coran... très bizarre non ?


                                  • @distance @distance 2 mai 2010 16:13

                                    Imaginez un peu, une république laïque qui respecte la liberté de culte, notamment le droit de construire des bâtiments religieux (sinagogue, église, temple, mosquée), quelle aubaine pour les extrêmistes religieux.

                                    Il faudra bien que les responsables politiques de la République laïque actuellement au pouvoir rendent des comptes et expliquent aux Français les raisons de l’introduction de produits financiers « halal » et la création d’une banque islamique en juin 2009 ;
                                    « ces disposition visant à introduire les principes de la charia dans le droit de la fiducie en la rendant compatible » précise Chantal Brunel de l’UMP

                                    « la République française est laïque, et de même qu’il n’y a pas de droit canonique, ou talmudique, il ne doit pas y avoir de droit islamique, ajoutant la Sharia n’est pas compatible avec la République » Henri Emmanuelli


                                    Fethullah Gülen, comme tous les religieux, profite des failles de la démocratie ainsi que de la liberté de parole, pour mieux avancer et propager sa propagande.
                                    pioché sur son site :
                                    " Dans ce genre de système politique (la démocratie), l’individu a la priorité sur la communauté et chacun est libre de choisir son style de vie. Toutefois, l’individualisme n’en est pas pour autant absolu. L’homme atteint un meilleur niveau de vie en vivant au sein d’une société et cela exige qu’il adapte et limite sa liberté selon les critères de la vie sociale. Selon le Prophète*, tous les êtres humains sont aussi égaux que les dents d’un peigne. L’islam ne pratique aucune discrimination, qu’elle soit basée sur la race, la couleur, l’âge, la nationalité ou l’aspect physique.
                                    http://fr.fgulen.com/content/view/5/3/

                                    les religieux nous prendraient-ils pour des buses !!!???

                                    INACCEPTABLE ! la façon dont la femme est traitée dans l’islam
                                    - la réclusion des femmes, soustraites à la vue du monde extérieur trouve ses origines dans le conflit pour la possession du corps de la femme ;
                                    - l’étouffement des femmes, en rendant difficile l’échange entre elles et la société qui les entoure, et par là, leur ôtant les moyens mêmes de profiter d’une protection ;
                                    le Dieu du Coran a frappé la femme d’infériorité !




                                    • LADY75 LADY75 2 mai 2010 17:02

                                      Lady Panam dit :

                                      « Qui c’est-y qu’a choisi l’image d’illustration ? L’auteur ou Agoravox ??

                                      Ct’une image qui traîne d’puis des lustres sur tous les sites »identitaires" z’et frontistes..

                                      C’t’un peu comm’ illustrer un nartic’ sur Israel ’vec une caricature antisémite sortie d’un torchon du temps d’l’épuration !


                                      • kayhan 3 mai 2010 09:43


                                        Berkay Williams n’est autre qu’un arménien déguisé et qui a la haine des turcs. Il n’est rien de ce qu’il pourrait nous faire croire :
                                        Berkay WILLIAMS 57 ans, anglais côte père, turc côte mère, marié à une française, ayant ainsi la nationalité double. Je vis en France mais suis amené à réaliser des missions à l’étranger ce qui me permet de voyager.

                                        Ah ces arméniens, ils sont entrain de mourir de faim dans leur pays en plein désastre économique et politique. Vous feriez mieux d’essayer de sortir votre peuple de ce désarroi et arrêter de jouer les jeux qu’on vous dicte. Ces personnes que vous écoutez vous ont fait tant de promesse dans le passé et vous ont laissé mourir par la suite de famine, et de guerre... L’histoire ne fera que se répéter.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès