• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Va-t-il y avoir un soulèvement en Suisse ?

Va-t-il y avoir un soulèvement en Suisse ?

Ce que vous allez lire ici vous ne le lirez nulle part ailleurs. Tout simplement parce que l’information est cadenassée en Suisse par une presse monopolistique, avec d’un côté deux grand groupes de presse financés par l’économie privée et de l’autre une radio-télévision d’Etat, qui tous veulent cacher que la Constitution de la Suisse est en train d’être violée d’une manière extrêmement grave et jamais vue dans ce pays.

Le 9 février 2014 le peuple suisse est allé aux urnes et a voté deux nouvelles dispositions constitutionnelles qui exigent le retour du contrôle migratoire, la mise en place de contingents, et le retour à une indépendance totale de cet aspect face à Bruxelles.

Il faut savoir que la Suisse est depuis maintenant plus de 15 ans sujette au plus haut taux migratoire de toute l’Europe, entre 3 à 5 x supérieur aux taux moyens des pays de l’UE. Des Suisses se retrouvent sans emplois car mis en concurrence avec des migrants qui font de la sous-enchère salariale, des Suisses se retrouvent à dormir dans leur voiture ou face à des loyers exorbitants car les autorités n’ont strictement rien fait en matière de logement pour absorber ce qui est un véritable choc migratoire. De même les infrastructures publiques, routes, services médicaux, prisons, etc. sont désormais saturées et leurs coûts ne cessent d’exploser.

Le 9 février 2014 les Suisses ont donc demandé que la migration soit à nouveau régulée et limitée dans leur pays à fin de retrouver l'équilibre. Deux dispositions ont été introduites pour ça dans leur Constitution.

 

Mais, problème.

Le 27 septembre 2016 la première chambre de leur parlement appelée Conseil national a tout simplement violé la Constitution en refusant de mettre en place la loi d’application de ces deux dispositions constitutionnelles exigeant le retour du contrôle migratoire, des contingents et l’indépendance face à Bruxelles. Cette chambre a refusé d’appliquer la Constitution et a par-là littéralement confisqué la volonté du peuple.

En Suisse c’est le peuple le souverain, le parlement a ici confisqué la souveraineté du peuple. Il n’a pas à transformer ou refuser ce que le peuple a décidé. C’est extrêmement grave.

En cette semaine du 28 novembre 2016 c’est à la deuxième chambre du parlement, appelée Conseil des Etats, de valider ou refuser cette violation de la Constitution faite par la première chambre. Selon les premières intentions déclarées par les parlementaires de cette deuxième chambre ils devraient confirmer la violation de la Constitution.

 

C’est du jamais vu en Suisse !

 

D’où cette Lettre sur la loyauté adressée ce jour aux autorités de mon pays et qui selon les premiers commentaires suscite une pleine et entière approbation de nombre de mes concitoyens.

 

Une lettre pour vous faire une idée de comment raisonnent politiquement les Suisses et leur démocratie directe et de ce qui est en train de s’y passer.

 

 

LETTRE SUR LA LOYAUTÉ

 

Adressée,

Au Conseil des Etats,

Au Conseil fédéral,

Au Tribunal fédéral,

Au Chef de l’Armée représentant les autorités militaires,

 

 

Genève, le 28 novembre 2016.

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

En date du 21 septembre 2016 le Conseil national, chargé en tant que première chambre du parlement de mettre en place une loi destinée à appliquer les nouvelles dispositions constitutionnelles votées par le peuple suisse en matière migratoire le 9 février 2014, articles 121a et 197 ch. 11, a refusé à sa majorité d’appliquer leurs textes pourtant clairs.

Ces textes stipulent que la Suisse doit retrouver une pleine autonomie de sa politique migratoire, mettre en place des contingents, et renégocier et adapter les accords internationaux qui seraient contraires, et donc de fait dénoncer l’accord de libre-circulation des personnes conclu avec l’Union européenne.

Or dans son vote le Conseil national n’a appliqué aucun des éléments précités. Ce Conseil a donc violé de manière délibérée à la fois notre Constitution et la volonté du peuple suisse telle qu’exprimée lors du vote le 9 février.

Si je vous écris aujourd’hui, en ma qualité de citoyen helvétique mais aussi d’observateur attentif depuis plus de deux décennies des questions de nos rapports avec l’Union européenne, c’est que ce qui vient de se passer est extrêmement grave et représente un point de non-retour si le Conseil des États devait valider le vote du Conseil national et l’inscrire ainsi dans l’ordre juridique de notre pays.

Je suis choqué par ce qui vient de se passer.

Ce que je vois dans la violation constitutionnelle du 21 septembre au Conseil national, c’est la pierre de touche, l’acte final d’un coup de force qui ne dit pas son nom, qui semble anodin parce que son processus est long et ne fait pas éclater de carreaux, mais qui n’en reste pas moins un coup de force.

Dans notre pays c’est le peuple le souverain. C’est sur cette idée que s’est construit notre pays, c’est sur cette condition que les Suisses de 1848 ont accepté de s’engager à accomplir des obligations militaires et servir un pays. C’est un contrat qui est aujourd’hui violé. Nos pères et nos mères doivent se retourner dans leurs tombes.

Après ce vote du 21 septembre je me suis dit que quelque chose allait se passer. Que les Suisses après deux décennies de manipulations sur ces questions, allant de la tentative en 1999 de ce même parlement d’empêcher les Suisses de voter sur les accords de libre-circulation avec l’Union européenne, puis les chiffres faux de gain de PIB attribuable à la libre-circulation annoncés par la Conseillère fédérale Doris Leuthard durant la campagne de 2009 sur la prolongation et l’extension de l’accord de libre circulation [chiffres faux et surévalués de 5 fois et que personne n’a vus et qui en dit long sur la maîtrise du dossier dans ce pays], je me suis dit que là, avec cette violation de la Constitution, on arrivait au summum de l’humiliation et du mépris pour le peuple de ce pays, que quelque chose devait se passer.

Mais rien.

Non pas parce qu’il n’aurait existé aucune colère chez les citoyens suite à cette violation. Mais parce que les médias helvétiques, la Radio Télévision Suisse en premier ont pour ainsi dire passé sous silence cette violation de la Constitution en l’édulcorant à son maximum, en faisant appel à des termes de marketing comme « application light » pour cacher un acte qu’ils ne voulaient pas faire connaître. Alors qu’une vidéo citoyenne sur cette violation de la Constitution vue plus de 24'000 fois en Suisse-romande manifestait la colère d’une partie de la population, la RTS la passée sous silence, alors qu’elle donna pleine et immédiate audience aux réactions négatives sur les réseaux sociaux au lendemain du vote du 9 février, et bien qu’en nombre ces réactions étaient de beaucoup inférieures et moins sérieuses que la colère d’une partie des citoyens aujourd’hui. Il n’y eut rien parce que ceux dont c’est le métier d’informer le peuple lui ont caché cette violation, comme ils refusent de parler de la colère de ceux qui ont compris, la réalité n’en subsiste pas moins.

Je fus choqué comme nombre de mes concitoyens de voir que la principale porte-parole de cette violation de la Constitution au Conseil national, Cesla Amarelle, la semaine suivante se présentait souriante et la mine glorieuse comme candidate à l’Exécutif du Canton de Vaud. Dans ce pays on peut violer la Constitution, on peut marcher sur la volonté clairement exprimée du peuple et ensuite se présenter en riant à une élection de première importance. Je fus choqué de voir le Conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis énoncer des choses totalement fausses sur les ondes de la RTS sur la libre-circulation, faire peur aux gens, et ensuite le dénier lorsqu’on lui demande de se rétracter. Ce que j’ai vu c’est une classe politique forte de son impunité qui se croit désormais tout permis.

Nous avons vu l’imposteur no1 qui est contre la volonté du peuple venir nous dire qu’il y a une marge d’interprétation dans ce qu’a voulu le peuple. Puis l’imposteur no2 venir nous dire que puisqu’il y a une marge d’interprétation on peut transformer la substance du texte des nouvelles dispositions. Puis l’imposteur no3 venir en invoquant la démocratie nous proposer de ne transformer le texte qu’à moitié pour arranger les choses. C’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles ! Le texte des articles 121a et 190 ch. 11 est clair, absolument clair.

Comme d’autres j’avais envie de taper du poing sur la table et de dire maintenant ça suffit ! C’est assez ! Il faut arrêter !

Mais que faire ?

Que faire face à une majorité de la classe politique qui s’assied sur les décisions du peuple, se congratule la semaine suivante, et dont la RTS leur sert de portevoix ?

Des citoyens alors me demandèrent que faire. Mais il n’y a rien à faire ou presque ou alors au prix de moyens titanesques dont bien peu d’entre nous disposent.

Le constat est ici que l’on se trouve désormais aux limites de notre système politique. Le parlement peut violer la volonté claire du peuple, s’asseoir dessus, traiter la Constitution comme un vulgaire bout de papier. Parlement il peut s’ériger en souverain à la place du peuple, et le peuple ne peut rien faire, aucune voie juridique directe ne lui est ouverte contre ceux qui usurperaient de son pouvoir. Le système a clairement atteint ses limites et le constat est alors extrêmement inquiétant.

Car si le système a atteint ici ses limites c’est parce qu’il était conçu pour fonctionner sur un rapport de confiance. Aucune mesure prévue pour contrer rapidement un parlement qui viole la Constitution, aucune voie de droit ouverte contre des politiciens qui mentent. Le système était conçu selon l’idée que l’on pouvait avoir confiance envers des parlementaires et des autorités politiques, juridiques et militaires qui respecteraient la Constitution et son peuple et se comporteraient de manière loyale.

Ce qui vient de se passer, la violation du 21 septembre par le Conseil national est extrêmement grave car elle marque de manière irrémédiable et constitutionnelle la rupture du rapport de confiance, un passage vers un système qui n’est plus gouverné par le respect.

Et c’est pour cela que Vous, Conseil fédéral, Tribunal fédéral, autorités militaires, Conseil des Etats, êtes concernés par cette violation de la Constitution. Ce qui se passe n’est plus de l’ordre du strictement juridique, vous ne pouvez pas simplement regarder ailleurs et dire la violation du Conseil national éventuellement demain du parlement n’est pas de mon ressort ni de mes compétences, je m’en lave les mains.

C’est même exactement le contraire. Chacun d’entre vous est au poste qu’il occupe parce qu’il s’est vu confier une responsabilité publique, une responsabilité non seulement professionnelle mais aussi politique, éthique et morale.

Nous vivons dans un État de droit, dans lequel la Constitution doit être respectée. L’entier de l’État de droit est gouverné et soumis à un principe sans lequel il deviendrait vide de sens et ce principe est celui de la Bonne Foi, autrement dit l’assurance et la promesse que chacun d’entre nous où qu’il soit, quelque poste qu’il occupe, doit se comporter de manière loyale envers les autres.

Et là on n’y est plus !

Nous sommes face à des parlementaires qui savent que le peuple ne peut guère agir contre eux et contre leurs décisions, et qui en profitent. C’est le règne de la déloyauté absolue.

Si Vous, Conseil fédéral, Tribunal fédéral, autorités militaires, Conseil des États, ne dites rien, n’élevez pas publiquement la voix, n’agissez pas pour empêcher que cette violation de la Constitution soit entérinée par le Conseil des États alors vous serez tous complices, une complicité dont la responsabilité est immense et probablement historique.

Car alors les uns et les autres vous n’aurez plus aucune autorité morale, ne pourrez plus revendiquer le principe de la Bonne foi, le rapport de confiance dans l’autre et la loyauté dans les comportements. Vous ne pourrez plus revendiquer êtres des personnes loyales envers notre système. Vous serez les fossoyeurs de la cohésion nationale.

La responsabilité ne s’arrête pas qu’au droit, la responsabilité politique d’ailleurs n’a aucune existence légale. Vous devez savoir que si demain des citoyens remettent en cause les institutions de ce pays alors vous en serez les premiers responsables. Qui viole de manière délibérée la Constitution ou soutient une telle violation ou se tait n’a plus aucun crédit, n’a plus aucun droit moral à le revendiquer.

Le droit et les institutions sont comme la monnaie, ils n’ont de valeur que tant qu’on y croit, l’argent monnaie ne vaut que tant qu’on lui accorde crédit, passé cette croyance ce n’est qu’un vulgaire morceau de papier.

Votre responsabilité est ici abyssale. Nous ne manquerons pas de vous rappeler qu’un jour cette question de la violation de la Constitution vous a été posée.

Cette violation, qui se présente dans la longue litanie des manipulations concernant la libre-circulation des personnes en Suisse est un franchissement du Rubicon, elle annonce un changement de valeurs, donc un changement des comportements et un changement de paradigme. Vous en serez les seuls responsables. C’est vous qui aurez violé la Constitution en premier ou n’aurez rien dit lorsqu’elle se déroulait sous vos yeux.

Que direz-vous demain à ceux qui par malheur s’en prendraient à nos institutions ou à nos valeurs communes, voir même à votre liberté, alors que le 21 septembre 2016 le Conseil national violait notre Constitution et nos droits politiques d’une manière jamais vue dans toute notre histoire. Vous direz ils n’ont pas le droit ? Et vous/eux aviez-vous le droit ? De quel côté étiez-vous ?

Que direz-vous à quelque poste que ce soit à ce délinquant qui vous rira au nez lorsque vous lui parlerez du respect de la loi alors que vous-mêmes avez violé le texte le plus fondamental de notre société, la Constitution. Que direz-vous lorsque les devoirs envers la communauté seront tournés en ridicules parce que plus personne ne se sentira concerné par aucun contrat envers les autres et parce que vous l’aurez transformé en un texte vide de sens et de valeur. Le premier qui viole un contrat est celui qui le détruit. Un texte violé est un texte sans valeur.

Peut-être ces choses ne vous parlent plus, mais ce n’est pas parce que les réalités premières vous sont invisibles qu’elles ont cessé d’exister. Le respect de la parole donnée est quelque chose qui existe toujours dans notre pays, prenez garde que ceux dont vous aurez méprisé et écrasé la confiance ne vous en demande un jour le compte.

Cette violation est extrêmement grave, car de même que de l’autre côté de l’Atlantique vient de se manifester une césure que vous ne croyiez pas possible, vous-mêmes en soutenant la violation de la Constitution par le Conseil national agrandissez le fossé qui s’est déjà considérablement aussi creusé chez nous. Un trou gigantesque entre ceux qui respectent la Constitution et les lois et ceux qui n’hésitent plus à les violer ouvertement sans aucune retenue et au grand jour.

Ne croyez pas que cette violation va rester anodine, le schisme va devenir abyssal, le fossé infranchissable, la communauté irréconciliable, relisez vos manuels d’histoire.

Vous en serez responsables.

A la base de notre existence politique commune il y a un contrat, un contrat social, votre premier devoir à tous est de le défendre et non de le détruire. Notre pays est fondé sur des valeurs précises, dont celle du respect de l’autre et du respect du peuple, c’est le sens de notre démocratie directe, de cette recherche d’équilibre qui de toujours a été l’une de nos forces.

En violant de manière éhontée notre Constitution, en violant de manière aussi méprisable la volonté du peuple et en la confisquant c’est plusieurs siècles de constructions de nos valeurs que vous détruisez en à peine quelque mois, et cela pour satisfaire prétendument aux exigences des grandes nations qui nous entourent et d’intérêts qui ne sont jamais que particuliers. On ne peut faire pire en matière de scélératesse, mépriser plus le sens des valeurs.

Le 21 septembre le Conseil national a violé la souveraineté du peuple mais en plus dans un domaine qui concerne la souveraineté de la Suisse. Le 9 février le peuple suisse a demandé le retour de l’autonomie migratoire, cette demande a été mise à la corbeille par le Conseil national. C’est tout simplement inimaginable.

Que croyez-vous que devient un pays dont le parlement viole sa Constitution, confisque la volonté du peuple, pour satisfaire aux exigences des grandes nations qui l’entourent et qui exigent qu’il n’ait plus de frontières et lui interdisent de contrôler sa migration ?

La souveraineté n’est pas qu’un mot, elle est liée à des éléments juridiques fondamentaux qui s’ils disparaissent détruisent la souveraineté en même temps. Un pays sans Constitution et sans frontière, donc sans maîtrise migratoire, est un pays qui n’existe pas. En un seul vote le Conseil national a réussi le tour de force de confisquer la parole du peuple, détruire le crédit de nos institutions, pour satisfaire aux exigences de grandes puissances qui veulent supprimer nos frontières. En d’autres époques ces gens auraient été jetés du haut d’un rocher.

A ce point je dois alors vous dire que si le vote du Conseil national devait être entériné par le Conseil des États, alors je considèrerais pour ma part que je dois aussi changer. Qu’il ne serait plus naturel pour moi de respecter les règles et les autorités de ce pays par respect pour ses valeurs et ses institutions. Mais au contraire que je devrais désormais considérer que le respect de ces règles découle de ce que j’y suis forcé et non par respect, une différence qui fait alors toute la distinction entre un pays de démocratie directe, un État de droit, et une dictature où le rapport de l’individu que je suis avec l’Etat relèvera d’un Etat qui devient totalitaire et que vous aurez mis en place.

Libre à vous de savoir selon vos propres sens des valeurs si tout cela vous indiffère.

Vous devez toutefois savoir une chose, c’est que les valeurs qui ont porté ce pays jusqu’à ce jour, cette manière que nous avions reçues de nos pères de toujours chercher l’arrangement, de ne pas recourir à la violence ou à la force pour régler nos différends, de faire attention à l’autre sans doute plus qu’ailleurs, une manière et un respect cherchant l’équilibre et qui était notre éthique, c’est la violation du 21 septembre qui l’aura fait disparaître, qui en aura tiré le fil de la destruction.

La disparition de ces valeurs, et donc de ce qui a fait le ciment de la Suisse, c’est Vous qui historiquement en serez responsables si le viol du Conseil national devait être entériné par la deuxième chambre du parlement au Conseil des Etats le 16 décembre. Parce que vous l’aurez voulu ou parce que vous n’aurez rien fait.

 

C’est vous qui aurez fait disparaître le principe de loyauté dans ce pays.

 Vous qui aurez détruit le pacte fondamental qui est à la base de notre communauté.

 

Tout cela pour des intérêts qui ne sont que particuliers et pour satisfaire aux pressions d’une construction politique, l’Union européenne, qui n’est même pas une démocratie.

Votre responsabilité devant l’histoire de notre pays est abyssale. Car alors vous aurez détruit la Suisse.

 

Michel Piccand

 

Questions et demandes au Conseil fédéral. 

Par la présente je vous demande lors de votre prise de position sur cette lettre de bien vouloir également répondre aux questions suivantes :

- Concernant l’erreur de 2009 et les chiffres faux propagés par la Conseillère fédérale Doris Leuthard sur les gains obtenus par la libre-circulation des personnes, chiffres surévalués d’un facteur 5, comptez-vous informer un jour la population et rectifier cette fausse information, et vous en excuser ?

- Comptez-vous entreprendre quelque chose pour empêcher la présente violation de la Constitution ?

- Il est avéré aujourd’hui que la RTS oriente l’information en matière de libre-circulation des personnes, quelle mesure envisagez-vous de prendre pour y remédier et dans quel délai ?

 

Questions et demandes au Tribunal fédéral.

L’article 1 du Code civil suisse indique que lorsque le juge constate une lacune il doit faire oeuvre de législateur et fabriquer la loi qui manque. Cette disposition est un des fondements de notre droit.

Un système politique qui déclare que le peuple est le souverain mais qui ne comporte aucun moyen d’action direct pour contrer le parlement lorsque ce dernier viole la Constitution ou refuse d’appliquer la volonté populaire, est manifestement un système qui comporte une lacune.

Le Tribunal fédéral pourrait-il envisager d’ouvrir par voie jurisprudentielle un accès aux citoyens pour contrer directement les actes du parlement lorsque celui-ci viole manifestement la Constitution ou refuse d’appliquer la volonté claire du peuple ?

 

 

LIEN EXTERNE DE CETTE LETTRE LIBRE DE DROIT QUE VOUS POUVEZ UTILISEZ ET REPRODUIRE SANS AUCUNE LIMITATION AUTRE QUE DE LA REPRODUIRE DANS SON INTEGRALITE ET AVEC SA SIGNATURE :

https://lc.cx/otkw

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.39/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • baldis30 30 novembre 2016 10:52

    bonjour

    bah il n’y a pas qu’en Suisse où les autorités violent la volonté populaire exprimée par référendum ....

    Cela me rappelle quelque chose dans un pays frontalier de la Suisse .... mais quoi .... ... bien qu’un mot revienne à mon esprit comme une rengaine ... Lisbonne Lisbonne !


    • Paul Leleu 30 novembre 2016 19:32

      @baldis30


      moi ce qui me fait marrer, c’est tous ces entrepreneurs « patriotes » qui embauchent sans vergogne des immigrés sans-papiers, et laissent au chômage leurs « frères de race »... et ces propriétaires « bien de chez nous » qui demandent des loyers exorbitants, et préfèrent louer leur appartement à de riches étrangers saisonniers qu’à des citoyens du cru... 

      quant au désengagement de l’état sur les infrastructure, la santé, les administrations... ben... il faut faire de l’investissement public et embaucher des fonctionnaires... 

      pas étonnant que les parlementaires bourgeois s’opposent au vote du peuple... mais à ce tarif, je ne suis même plus sûr que les premiers à faire dégager soient les migrants exploités et vidés de pays en guerre... mais chacun peut bien penser ce qu’il veut... peut-être que quand on aura viré l’oligarchie les migrants auront envie de retourner dans leur beau pays où les copains de nos parlementaires anti-démocrates foutent aussi un bazar sans nom...

    • hervepasgrave hervepasgrave 2 décembre 2016 07:27

      @Paul Leleu
      Bonjour,
      Que rajouter de plus a tes propos.Pour ma part c’est clair et net ,une solidarité entre nous .J’ai eu un peu peur quand tu disais « leurs frères de race » mais tu finis ton article avec « les migrants auront envie de retourner dans leur beau pays » c’est tout a fait cela.Remise en ordre des choses .Ce n’est pas chacun chez soi,"mais l’image que le racisme est crée par le bordel de ses irresponsables par ce qu’ils nous imposent. Pour que nous nous entre déchirons. C’est cela le comble ! c’est que bien trop de personnes puissent imaginent cela, ne serait ce qu’une fraction de seconde.
      C’est bien comme cela qu’il faut voir les choses et les dires et redire encore et encore.pour que cela rentre un jour dans nos cerveaux délavés


    • _Ulysse_ _Ulysse_ 30 novembre 2016 11:13

      Sous enchère salariale ...

      Je ne sais pas j’ai reçu hier une proposition à plus de 110 000 euros de salaire annuel pour venir travailler à Genève. Heureusement pour les suisses, je suis un peu bloqué pour 2/3 ans sur Paris sinon je crois que je m’y serais intéressé de plus près ! Sur paris c’est 45 ke max pour le même boulot et les loyers sont pas moins chers qu’en suisse loin s’en faut !

      Si ils proposent plus de 110 ke à un français, je me demande combien ils payent les suisses ! 200ke ? lol smiley


      • lsga lsga 30 novembre 2016 15:03

        @_Ulysse_

        Oui, c’est le véritable problème de la Suisse, et non pas l’immigration. Les niveaux de vie et les monnaies doivent tendre à s’uniformiser. Avoir de petites enclaves telles que la Suisse ou Monaco ou le Lichenstein (bref, des repères de l’oligsarchie financière) avec un niveau de rémunération sans commune mesure avec ses voisins limitrophes n’est physiquement pas possible.


      • _Ulysse_ _Ulysse_ 30 novembre 2016 15:15

        @lsga

        Je suis pas d’accord avec votre interprétation.
        Il y a 40 ans il n’y avait pas cet écart là. C’est simplement que la suisse n’est entré ni dans l’UE ni dans l’euro ce qui lui a permis de continuer à se développer économiquement là où les pays autour comme la France ne font que s’appauvrir.


      • Petit Lait 30 novembre 2016 15:17

        @lsga

        B’in oui quoi, nivelez moi tout ça par le bas ! Il est impensable que votre voisin ne soit plus riche que vous, enfin ! 


        La meilleure, c’est quand même : « bref, des repères de l’oligsarchie financière »... La réussite des autres vous insupporte tellement que vous vous voyez obligez de les affubler de l’insulte suprême : « oligarchie financière »... 



      • lsga lsga 30 novembre 2016 17:12

        La physique : vous connaissez ? Les lois de la thermodynamique des fluides, tout ça...




      • Petit Lait 30 novembre 2016 17:33

        @lsga

        Isga, ce que vous nous racontez-là, c’est tous le principe de la mondialisation, qui l’eu cru ?

      • lsga lsga 30 novembre 2016 17:48

        @Petit Lait
        Tout à fait, dans un marché non régulé, les mouvements de capitaux et de population respectent les lois fondamentales de la physique des fluides. 

         
        Dresser des murs pour tenter de contrer ces mouvements est une stratégie qui ne peut fonctionner que si les différences entre l’intérieur et l’extérieur de l’enceinte ne sont pas trop importante. Sinon, vous êtes obligés de dresser des murs toujours plus hauts et plus épais. 
         
        C’est tellement simple à comprendre. Ajoutez-y que dans la réalité économique, aucun système n’est complètement coupé des autres : la Suisse échange toujours avec le reste du monde. Donc, si les différences entre la suisse et les pays limitrophes sont trop fortes, tout moyen d’échange entre la Suisse et le reste du monde sera l’objet naturel des forces d’équilibration. 

        Par exemple : si la Suisse coupe tout flux migratoire avec le reste du monde mais conserve un tel niveau de rémunération, ses prix à l’exportation s’envoleront provoquant à termes une implosion de la coquille suisse. 

        Bien entendu, une administration socialiste mondiale, scientifique et démocratique, permettrait de gérer ce genre de problématique (en réduisant les écarts de niveau de vie à l’échelle mondiale).  

      • bob de lyon 30 novembre 2016 17:58

        @_Ulysse_

        De quel salaire parlez-vous : brut, net, quels sont le montant des charges ?…

        Vous avez probablement raison mais comparez et démontrez en deux colonnes France/Suisse, pour estimer l’écart réel.

        Ensuite évaluez quels sont vos droits en tant que travailleur étranger.

        Je suis ignorant de tout cela mais j’aimerais savoir.

        Merci.


      • escoe 30 novembre 2016 18:01

        @lsga Tout à fait, dans un marché non régulé, les mouvements de capitaux et de population respectent les lois fondamentales de la physique des fluides.

        Manifestement vous ne comprenez pas mieux l’économie que la mécanique (et pas la thermodynamique) des fluides. La notion de viscosité vous dit-elle quelque chose ?


      • Petit Lait 30 novembre 2016 18:06

        @lsga

        « une administration socialiste mondiale » : là je suis mort de rire... entendons nous bien, c’est bien le mot « socialiste » qui me fait mourir de rire.... a-t-on déjà quelconque administration socialiste arriver à quelque succès que ce soit, sans déraper sur un coupage de tête effréné ? En même temps, ça semble vous connaître, le coupage de tête !


      • lsga lsga 30 novembre 2016 18:07

        @Petit Lait
        couper les têtes de manière effrénée est un très grand succès. 


      • lsga lsga 30 novembre 2016 18:17

        @escoe

        la viscosité, c’est l’homme à l’état féodal. 
        La mondialisation, c’est précisément la fluidification du Capital : les bourgeois, au lieu de posséder des industries bien physiques et bien visqueuses, possèdent pour des temps courts des actions dans des entreprises. 
         
        Je vois bien qu’avec ta viscosité tu veux dire qu’on ne peut pas mélanger des nègres et des blancs. C’est simplement faux, et surtout sans aucun rapport avec le fait qu’une forte différence de niveau de vie entre des zones géographiques proches provoquent nécessairement des mouvements migratoires. 

      • Petit Lait 30 novembre 2016 18:25

        @bob de lyon


        Vous pouvez déduire environ 12% d’un salaire brut suisse pour connaitre le net, et y rajouter environ 15% pour connaître le coût total...... 

        Par contre, il vous faudra payer votre assurance maladie en plus.....

      • Paul Leleu 30 novembre 2016 19:37

        @_Ulysse_


        il est possible que la « prospérité » suisse tiennt surtout aux « services bancaires » qu’elle offre off-shore en plein coeur de l’UE... 

        disons que les trafics ne prospèrent qu’aux portes des grandes villes... 

        le jour où l’UE s’arrête et que les banques criminelles sont contrôlées , je pense que la Suisse et ses citoyens peuvent finir comme un pays sous-développé... Les valets devraient se méfier de la faillite de leurs maîtres... 

      • adimante adimante 30 novembre 2016 23:25

        @Paul Leleu

        Votre vision de l’économie suisse est assez déformée. Une des qualités reconnues à la Suisse est au contraire la très grande diversité de ses secteurs de production et la grande diversité de ses pays de débouché dans le monde entier, ce qui lui assure probablement une bonne résistance lors des crises économiques.

        Si le secteur financier représente une part supérieure en général aux autres pays, environ 10 % de tous les emplois en Suisse, le secteur des PME est extrêmement important. Le pays produit à peu près de tout sauf des automobiles et des motos. Ses avions, pilatus, par exemple sont quasiment sans concurrence, de même dans son secteur machine et mécanique extrêment pointu, de produit de niches allant des instruments chirurgicaux, de dentisterie, des implants, etc.

        En matière de pays sous-développé il y a pire... demandez à votre dentiste où il achète ses fraises et pourquoi ?

        Vous y rajouterez que la Suisse possède la première entreprise agro-alimentaire du monde, nestlé, et qu’elle figure parmi les premières nations d’industrie chimique ou pharmaceutiques produisant des médicaments... Je vous laisse les montres pour une autre fois...

        Vous y rajouterez une chose que chaque petit suisse apprend à l’école et qui dans le monde tel qui commence à être pourrait nous positionner comme un des probables premiers producteurs d’or bleu, l’eau.

        Les petits Suisses apprennent à l’école que la Suisse est le château d’eau de l’Europe, les grands fleuves de l’Europe sont considérablement alimentés par les neiges qui se déposent sur nos cîme qui contrairement à d’autres pays alpins sont encore immaculées d’une neige propre et non souillée par les suies des transports routiers comme au Mont-Blanc ou au Brenner.

        La raison est que les Suisses pour conserver propre leur environnement naturel ont construit et payé de leur propre poche un des ouvrages les plus chers du monde, plus de 20 milliards pour un tunnel ferroviaire à plat sous les alpes à fin que les camions européens traversent la Suisse sur des trains et non sur la route, cela s’appelle le ferroutage et pour conserver propre notre environnement naturel.

        En matière de pays sous-développé il y a pire....

        Déjà les chinois, les indiens, etc. qui ont compris que nous avions fait un effort hors du commun pour préserver notre environnement alpin agrémenté de condition de sécurité unique au monde, air pur et hôpitaux high tech juste à côté, nous y envoient leurs enfants pour leur permettre asphyxiés par leurs excès de reprendre leur souffle...

        Dans un monde où des spécialistes disent qu’il ne boivent plus l’eau des grandes villes européennes ayant vu ce qu’il faut y ajouter comme additifs pour la rendre consommable, je vous laisse imaginer la valeur de l’eau à la source... juste à la sortie des glaciers...

        De même ce château d’eau qu’est la Suisse retient derrière ses barrages des terawats d’électricité sous forme d’eau et productible sans aucun déchet et instantanément, 60% de l’électricité de la Suisse est d’origine hydraulique et sans déchet, et le le pays est exportateur...

        Pourquoi dire tout cela ?

        Tout simplement parce que cela à avoir avec la demande d’arrêt migratoire des Suisses.

        Sans doute plus qu’ailleurs les gens sont ici très sensibles aux notions d’équilibre. C’est tout petit, sauf si on met les montagnes à plat et rajoute les km des vallées les unes aux autres, c’est si petit qu’un déséquiilibre se contamine immédiatement aux autres, nous n’avons sauf l’eau aucune ressource naturelle, ni guyanne, ni polynésie, la moitié du territoire ressemble l’hiver à des conditions du pôle nord à cause de l’altitude, peu de terrains plats, etc.

        La gestion de nos équilibres y devient donc plus qu’ailleurs une condition de survie que beaucoup d’entre nous ont en eux de manière plus ou moins consciente.

        Je ne parierai donc pas trop à votre place sur l’avenir sous-développé de la Suisse...

        Quant à l’histoire de maitres et de valet si vous connaissiez l’histoire de la Suisse vous sauriez que seuls nos politiciens se sont parfois courbé devant les puissances de l’Europe cela n’a jamais été le cas du peuple.




      • Petit Lait 1er décembre 2016 08:49

        @adimante

        Malheureusement, vous perdez votre temps... certaines personnes croient encore que la marmotte emballe les chocolats pour de vrai... Ils ont dû voire une fois dans leur vie un épisode de Heidi et imprimé cette image de la Suisse sans jamais la réactualiser.... 

        Ou alors, devant la déconfiture de leur pays, ils trouvent plus simple d’y voir un responsable extérieure comme la Suisse. Après tout, c’est bien ce qu’essaye de leur faire croire les deux derniers gouvernements.... 

      • _Ulysse_ _Ulysse_ 1er décembre 2016 10:56

        @bob de lyon

        En l’occurrence c’est très probablement du Brut, les chasseurs de têtes parlent toujours en salaire brut.

        Pour mieux répondre à votre question étant consultants indépendant et en connaissant qui travaillent en suisse les tarif sont en gros 2 à 3 fois supérieurs aux prix sur Paris. J’en ai déjà parlé quelque fois avec ma copine mais elle est pas très intéressée pour le moment, dommage.
        Même si j’ai des salariés sur paris, je serait prêt à revendre ou liquider ma société si je peux multiplier le prix de ma prestation par 2,5 en moyenne.


      • _Ulysse_ _Ulysse_ 1er décembre 2016 11:01

        @Paul Leleu

        La partie bancaire explique effectivement en partie la différence mais en partie seulement.
        L’économie suisse ne dépend pas que ce secteur disons qu’il apporte du beurre dans les épinards mais il ne doit pas expliquer plus de 30% de l’écart qui existe entre la France et la suisse.

        La suisse est quand même un « vrai » pays avec une certaine population et une production assez diversifiée.

        Un exemple d’un pays totalement artificiel c’est le Luxembourg, là bas un instituteur est payé 35 000 euros par mois smiley . Et le pire c’est que les luxembourgeois sont pas généreux du tout comparés aux suisses. Quand ils recrutent un ingénieur français ils les recrute à 30% au dessus des salaires parisiens. Je connais quelqu’un qui a travaillé là bas pour en gros 3500 euros net par mois quand ses collègues luxembourgeois touchaient 80 000 euros par mois !

        Laissez moi vous dire qu’on obtient pas la nationalité luxembourgeoise facilement smiley.


      • hervepasgrave hervepasgrave 2 décembre 2016 13:45

        @Petit Lait
        Bonjour,
        Ce n’est pas le fait de niveler soit par le bas ,ni par le haut d’ailleurs ,mais bien la valeur d’un travail. La seule chose qu’il faudrait remettre dans l’ordre est bien celle de la valeur du travail ! des conséquences sur la vie qui doit y être associer.Pas ce que beaucoup trop de gens défendent a savoir le temps.Qui est qu’une aberration des plus dégueulasse et totalement injuste et injustifiable.mais l’usure des gens.Alors que les deux commentateurs du dessus pleurent cela me fait doucement marrer.Car s’il fallait construire un société avec cela ? ce serait encore pire que ce qu’il critique et déplore je ne le crains ! C’est sacrément édifiant,mais cela ne m’inquiète pas plus ils font partie d’un ensemble gangréné,alors en rajouter une couche, ne m’étonne même plus !


      • rogal 30 novembre 2016 11:17

        « Un système politique qui déclare que le peuple est le souverain mais qui ne comporte aucun moyen d’action direct pour contrer le parlement lorsque ce dernier viole la Constitution ou refuse d’appliquer la volonté populaire, est manifestement un système qui comporte une lacune. » On ne saurait mieux dire. Et si les tribunaux ne suffisent pas pour combler la lacune, il reste au peuple suisse le choix entre se soumettre et imposer sa volonté ; ce en changeant de Parlement et, si ça ne suffisait pas, par tout autre moyen.


        • Gasty Gasty 30 novembre 2016 17:57

          @rogal

          Il n’y a pas de lacunes, mais un groupe de mafieux qui se sont assis aux bons endroits.


        • Bracam Bracam 5 décembre 2016 01:53

          @rogal
          A vrai dire, le peuple – qui est-il, je vous le demande – ne peut être, comme je le pressens dans la manière dont vous le citez, cette entité qui par magie fonctionnerait dans le sens que nous souhaitons personnellement. C’est pourtant ainsi que nous sommes tentés de nous l’imaginer lorsque nous en appelons à son arbitrage, avec l’idée qu’il porterait nos idées (de justice, de progrès, de condamnation d’autorités félonnes). Or, quoi qu’en dise Adimante, les outils dits démocratiques sont bien entre les mains du « peuple » ici plus que dans bien des pays. La culture révolutionnaire par contre peut être considérée comme absente de ce pays, qui si elle existait serait si fragmentée par les différences culturelles et politiques qui découpent la Suisse en 26 Cantons, des milliers de clochers, trois (4 avec le Romanche) langues nationales et une mixité d’origines remarquable que toute hypothèse de soulèvement est en fait inconcevable. Nous sommes un pays du consensus parmi les plus exemplaires, capable de voter des augmentations d’impôts, des restrictions graves de la liberté individuelle, l’augmentation de l’âge de la retraite, le refus de vacances et autres plaisanteries civiques extraordinaires.


          En ce qui concerne la question du soulèvement à venir, je me permets de relater un entrefilet de mon « organe de presse » local, paru samedi 3/12, qui nous apprend que le gouvernement est sur le point de transformer la vignette autoroutière annuelle que tout automobiliste empruntant l’autoroute doit coller de manière inamovible sur son véhicule, auto, moto, remorque (mais pas trottinette). Il s’agit d’un petit autocollant carré annuel donc, au principe de distribution simple, coûtant 40 francs suisses (environ 37 €), donnant libre accès au réseau autoroutier. Le contrôle se fait « à vue » par la police, ce n’est pas sa tâche principale évidemment. Quel est le taux de fraude ? Mystère. 

          Ce système simple ne conviendrait donc pas, sachant que la technologie qui nous asservit toujours plus permet de faire bien mieux. La vignette est chez nous un remarquable lieu de conflit entre un gouvernement qui veut à tout prix l’augmenter et une population qui commence à ne plus supporter la coupe en règle par la taxe dont elle se sent victime. Les autorités donc prévoient de mettre en place une vignette « électronique », dont je n’ai pas compris l’exact principe. Ce qui est annoncé, et sûr, c’est le dispositif de contrôle prévu, retrouvons ici la question du possible sentiment révolutionnaire du peuple dont nous parlions : des dispositifs de surveillance vidéo devraient être installés sur les autoroutes (et pourquoi pas sur les routes par la suite, dans les villes et villages), qui filmeraient TOUS les véhicules passant sous leur objectif, et amenderaient à la seconde le contrevenant à la vignette. Cela coûterait certes des millions, mais quand on aime réprimer et contrôler, on ne compte pas l’argent de la populace. 

          Comme il se doit, les autorités prétendent que les images seraient effacées dans un délai X, en l’absence de contravention. Et c’est là que c’est beau à mon avis, puisqu’un tel dispositif est de nature à contrôler toujours plus de monde de manière toujours plus sophistiquée, sous les prétextes que l’on voudra y rajouter au gré des besoins de contrôle de la population. Un boulevard ouvert pour la reconnaissance faciale également. Et comme nous sommes un peuple peureux aussi, mal informé, confiant par aveuglement dans la loyauté des gouvernants, le dispositif de contrôle qui devient de plus en plus inquisiteur peut servir demain à tuer dans l’oeuf le plus petit mouvement de contestation, si la pente anticonstitutionnelle suivie par nos autorités s’aggrave. Ceci est vrai en France sans aucun doute également, voir l’état d’urgence qui semble devenir la nouvelle règle.

          Comme il se doit, j’entends dire que si on n’a rien à se reprocher et autres fadaises autoritaires (le Suisse aime punir son semblable déviant), y’a pas de problème, et quelques définitives condamnations pour paranoïa. La grenouille dans sa casserole sur le feu tarde à en sortir, et fini cuite. Mais ça, c’est le monde animal, nous sommes si évolués, nous...

        • _Ulysse_ _Ulysse_ 30 novembre 2016 11:17

          « 
          J’aimerais vous proposer un poste sur Genève dans le domaine »software developpement« pour une grande administration.

          Ce projet pourrait-il vous intéresser ?
          Ils recherchent une personne qui »sorte du lot« .

          En effet, leur environnement technique (J2EE, maven, Spring, Web services, etc..) est relativement complexe.

          Il me semble qu’un profil comme le vôtre pourrait vivement les intéresser.

          Le salaire est supérieur à 110 000 euros.

          Je suis à votre écoute si ce projet peut s’inscrire dans votre situation actuelle.

          Meilleures salutations. »

          Mail d’un chasseur de tête d’une société suisse BAPM


          • zzz999 30 novembre 2016 13:19

            @_Ulysse_

            Si vous alliez fumer vos pétards ailleurs ?


          • _Ulysse_ _Ulysse_ 30 novembre 2016 13:23

            @zzz999

            Je sais pour un français c’est sur à croire et pourtant smiley .

            C’est comme ça la France est un pays pauvre comparé à la suisse.


          • Paul Leleu 30 novembre 2016 19:39

            @Cadoudal


            alors que la Suisse accueille dans ses banques tout l’argent des africains milliardaires et de nos dirigeants occidentaux, qui organisent l’immigration ici...

            La Suisse est un pays de vendus... ce sont les valets du système financier international... et le jour où l’Europe sombre, la Suisse fera bien grise mine. 

          • lloreen 1er décembre 2016 12:09

            @_Ulysse_

            « Mail d’un chasseur de tête d’une société suisse BAPM ».

            Ce qui me dérange dans le concept c’est le mot « chasseur de tête ».Cela me fait penser au jivaros.

            Et franchement, la monnaie de singe...,même eux n’en ont pas besoin.’


          • Alibaba007 Alibaba007 2 décembre 2016 01:51

            @Paul Leleu  « et le jour où l’Europe sombre... »



            Ça n’est pas l’Europe qui sombre, c’est le monde capitaliste outrancier qui arrive au bout de sa limite...

            ...et qui dans sa folle course aux profits faciles, grâce à la dérégulation obtenue par la corruption des hommes politiques et le contrôle des principaux médias, accélère encore les choses tant il est devenu avide de profits à court terme. Le mur épais du krach économique sur lequel on fonce à toute allure, se rapproche de plus en plus. Il devient alors évident pour tous que le choc va être terrible...


             smiley



          • Bracam Bracam 5 décembre 2016 02:03

            @Paul Leleu
            Vous voyez, ce genre de propos se lit à pleins fourgons nauséabonds sur internet. Je ne défends pas les banques d’hier en Suisse, mais informez-vous, je vous prie, sur les mesures auxquelles elles se conforment aujourd’hui, forcées certes par des pays puissants dont les financiers ne respectent pas forcément les mêmes principes. Je crois que nous sommes nombreux en Europe à rire encore (si l’on peut dire) des déclarations de dirigeants ayant prétendu, dans l’ordre, avoir mis fin aux paradis fiscaux et décidé de mettre au pas notre ennemi la finance. La Suisse pays de vendu, c’est injurieux pour des millions de personnes, dont on vient de tenter d’expliquer que la volonté en principe garantie par la Constitution était méprisée. 


          • Attilax Attilax 30 novembre 2016 11:33

            Bienvenue dans le club très ouverts des pays « démocratiques » systématiquement trahis par leurs représentants et par leurs médias. La Suisse semblait y avoir un peu échappé jusqu’à présent grâce à sa constitution, mais apparemment, c’est fini. En France, on devrait avoir l’habitude, mais vous allez voir : on n’arrive pas à s’y faire,et la colère monte, monte... Le réveil va être dur, à mon avis.


            • Habana Habana 30 novembre 2016 12:37

              @Attilax
              La colère monte mais le Français reste un gros neuneu !

              On bafoue ses droits et ses choix, on spolie son vote, on le méprise, on lui écrase la gueule et on le prend ouvertement pour un con mais il adore ça !
              Il remet et il remettra le même bulletin dans la même urne à chaque élection pour cautionner ce système Mafieux crasseux !
              C’est sans espoir pour 2017, je vous le dis !

            • Fergus Fergus 30 novembre 2016 13:02

              Bonjour, Attilax

              « vous allez voir : on n’arrive pas à s’y faire, et la colère monte, monte... Le réveil va être dur, à mon avis. »

              Cela ressemble à un copié-collé de commentaires déjà lus dès le début du mandat de... Sarkozy.

              Or, je prends le pari que c’est un président dans la continuité de la politique conduite depuis des décennies qui sera élu en mai 2017, et cela avec un taux de participation d’au minimum 75 %.

              J’espère me tromper...


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 30 novembre 2016 13:59

              @Habana

              Bonjour,

              Et en plus on lui fait payer 2 euros pour aller voter. Je pense que les politiciens ont confondu les urnes avec les parcmètres !


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 novembre 2016 14:50

              @Fergus

              je pense que vous vous trompez sur le taux de participation. Mais 75 % ( sur les 18 % de votants) sera peut-être le score obtenu dès le premier tout par le candidat dont vous parlez (Bayrou ????????).

            • zzz999 30 novembre 2016 13:18

              HA HA HA, le gouvernement Suisse va être terrifié à la lecture de cette lettre.....qui finira comme bien d’autres à la poubelle.....bienvenue en dictature 2.0 comme chez nous !

              Une seule chose à peu près sûre : ici comme chez vous personne ne bougera !


              • adimante adimante 30 novembre 2016 14:07

                @zzz999


                Vous oubliez une chose, les Suisses ont les droits politiques d’une démocratie directe.

                 

                Il n’est pas contestable que notre Constitution est ici violée, cela a été confirmé hier par un des maîtres du droit constitutionnel suisse Pr. Etienne Grisel, auteur de certains de nos principaux traités de droit constitutionnel et administratif et qui lui, bien qu’en désaccord sur la restriction migratoire demandée par le peuple suisse, a déclaré que si ces dispositions ne sont pas appliquées ce sera rien moins pour lui qu’un Coup d’Etat…

                 

                Maintenant imaginez ce qui suit.

                Chaque parlementaire qui entre en fonction en Suisse jure au premier jour dans une cérémonie solennelle de respecter et d’appliquer la Constitution. La loi actuelle ne prévoit pas de sanction s’il viole ce serment.

                Mais que croyez-vous par exemple qu’il arriverait à ces parlementaires si demain le peuple suisse introduisait dans sa Constitution une disposition qui alors serait d’application directe, donc sans besoin de passer par le parlement, et qui dirait.

                 

                Article xxx nouveau de la Cst fédérale.

                Condition d’éligibilité  au parlement suisse.

                Les personnes ayant violé la Constitution fédérale ou étant ou ayant été reconnues parjures ne peuvent être élues à aucune fonction politique en Suisse.

                 

                La carrière de ces politiciens qui ont violé la Constitution sera tout simplement terminée. Et ce n’est ici qu’un exemple, les dimensions du jeu sont un tout petit peu différentes…

                Ne croyez pas que le peuple suisse n’ait aucun moyen de réagir.


              • Paul Leleu 30 novembre 2016 19:43

                @zzz999


                je partage assez votre avis... pour faire une révolution il faut du courage physique... 

                les Suisses vont ils voter la sortie de l’UE ? ou bien élire un milliardaire antisystème ? A moins qu’ils ne choisissent une cure d’austérité fillonesque pour tondre encore plus les citoyens de base... Reste l’opportunité de choisir un « grand dur » comme Poutine, qui gouvernera avec la mafia et les banques mais qui proposera aux Suisses d’anexer la Crimée... euh... le Lichtenchtein... 

                Oui... on n’est pas sortis de l’auberge... les militaires, les policiers et les électeurs de droite tiennent fermement la maison... pas de révolte possible

              • Petit Lait 1er décembre 2016 10:19

                @Paul Leleu

                1. Les Suisses vont-ils sortir de l’UE ? Ils n’y sont pas !
                2. Élire un milliardaire antisystème ? Le système suisse est tel que l’élection d’une seule personne est impossible...
                3. Cure d’austérité ? La dette nationale est nul !
                4. Choisir un grand dur comme Putin ? Je vous laisse vous référer au point 2. 

                La Suisse n’est pas la France ! Avant d’en parler, vous devriez vous renseigner un minimum !

              • izarn izarn 4 décembre 2016 10:44

                @adimante
                A la prochaine éléction ne votez pas pour eux....
                Ici on ne veut pas voter Marine Le Pen, alors ils l’auront dans le fillon...
                Que voulez vous faire face aux abrutis ?


              • Bracam Bracam 5 décembre 2016 19:43

                @adimante
                En effet, si on s’attelle à votre projet, il n’est pas impossible qu’il aboutisse dans 25 ans (après deux ou trois votations présentées de manière chaque fois moins exigeante), et que sa mise en application le vide entièrement de sa substance. On garde espoir.


              • Petit Lait 30 novembre 2016 13:30

                Vous oubliez tout de même de mentionner dans votre article que l’UDC a clairement menti au moins sur un point lors de cette votation (en même temps, ils sont coutumiers du fait, entre petits mensonges, grandes omissions et approximations...) : elle a prétendu qu’une acceptation ne remettrait pas en cause les accords bilatéraux. Blocher l’a répété à satiété avant et après la votation. On voit le résultat aujourd’hui : si la Suisse applique à la lettre le vote, l’UE dénoncera les accords, comme elle en a le droit, car la Suisse ne respecterait plus ses engagements (engagements acceptés par les citoyens en votations, je le rappelle pour être sûr que tout le monde s’en souvienne !).


                Et ce que vous oubliez aussi de mentionner, c’est que les dits accords bilatéraux ont eux même été très largement acceptés lors de votations populaires précédemment. 

                On peut admettre que la volonté des citoyens a changé entre le plébiscites des accords bilatéraux et la votation dite sur « l’immigration de masse ». Toutefois, un minimum d’honnêteté de la part de l’UDC aurait été à l’occasion de cette votation, de clairement poser la question : voulez-vous ou non des bilatérales. 

                Et un minimum d’honnêteté de la part des commentateurs de la situation actuelle, serait de rappeler ce fait, et peut-être de demander une votation claire sur la volonté des citoyens quant aux accords bilatéraux. 

                En fait, le système de « démocratie directe » connu en Suisse a montré ses limites à plusieurs reprises récemment, en permettant, notamment, l’émergence d’initiatives à but purement « politique » et marketing, dont ont largement abusé le PS et l’UDC. 

                Dans ce cas précis, cette votation étant indirectement contradictoire avec d’autres votations précédentes, l’UDC a sciemment foulé au pied la volonté populaire, tout en se prévalant du contraire, ce qui est magnifique de cynisme, tout de même...  

                • adimante adimante 30 novembre 2016 15:47

                  @Petit Lait

                  1.

                  Je n’oublie absolument rien. Les dispositions constitutionnelles votées par le peuple suisse n’ont pas pour but de remettre en cause tous les accords bilatéraux avec l’UE, mais celui de la libre circulation des personnes qui n’en est qu’une partie.

                  Après, libre à l’UE de l’accepter ou non. Peut-être ne le savez-vous pas mais les documents aujourd’hui à notre disposition montrent que la clause dite guillotine, qui lie tous les accords entre eux, si un est dénoncé l’UE peut dénoncer l’ensemble des accords, nous a été imposé par la force.

                  Ce qui nous légitime à raison du droit de pouvoir nous en délier aujourd’hui.

                   

                  D’autre part vous semblez ignorer que l’UE est la première à n’avoir aucun intérêt à dénoncer l’ensemble des accords pour la simple et bonne raison que la Suisse donne du travail à plus de 2 millions de ressortissants de l’UE, que les pays de l’UE rapatrient chez eux plusieurs dizaines de milliards de bénéfice chaque année depuis la Suisse par les entreprises UE venues faire du swissmade en Suisse avec des capitaux et du personnel européen. [Le swissmade permet de vendre n’importe quel produit 20 % plus cher sur les marchés internationaux du seul fait qu’il est estampillé suisse.]

                  Si l’UE dénonçait l’ensemble des accords elle serait la première embêtée. Croire le contraire c’est être fou ou ignorant. Peut-être devriez-vous vous informer à des sources plus sérieuses que la presse mainstream qui vous manipule.

                  Ce qui est avancé ici est documenté et prouvé à raison des faits et du droit notamment dans l’essai « La croissance économique de la Suisse un drame politique caché ».

                   

                  2.

                  Vous nous dites que les accords bilatéraux ont-eux même été très largement acceptés par les Suisses lors de votations précédentes.

                  Cet argument est le dernier argument avancé par milieux pro-européens en Suisse, il n’a toutefois aucune validité.

                  Invoquer l’acceptation du peuple suisse nécessite si l’on est de bonne foi que les Suisses aient été préalablement correctement informés du contenu de ces accords.

                  Cela n’a jamais été le cas.

                  C’est même tout le contraire qui s’est passé. Il est aujourd’hui documenté que la question de l’acceptation de ces accords s’est faite par le biais d’une suite sans fin de manipulations et de contrevérités assénées au peuple suisse.

                  En 1999 lors de l’acceptation de ces accords personne n’a informé le peuple suisse de ladite clause guillotine, personne ne lui a expliqué qu’il allait perdre sa souveraineté migratoire.

                  Venir invoquer l’acceptation aujourd’hui des Suisses, c’est faire pareil que quelqu’un qui depuis plus de vingt ans vous aurait menti et manipulé en silence et qui aujourd’hui viendrait vous dire : regardez, regardez, vous avez signé, vous devez respecter votre parole, c’est à peu près le comble de la mauvaise foi !

                   

                  En 2009 lorsque les Suisses ont été appelés à reconduire les accords, les chiffres de gain de PIB dus à la libre-circulation annoncés par le Conseil fédéral étaient faux, surévalués de 5 x [c’est écrit dans la lettre…] Un peu comme si l’on avait dit aux Suisses votre salaire sera de 100’000 par année on vous le promet et qu’après l’on vous dise désolé c’est seulement 20’000… C’est ce qu’on fait les proeuropéens en Suisse.

                   

                  Venir dire ici que ce sont les souverainistes qui mentent est totalement déplacé car totalement contraire à la vérité. Dans l’essai cité plus haut il est démontré que le contrat avec l’UE que constitue les accords de libre-circulation a été fait dans des conditions si délétères que conclu entre deux individus privés il pourrait être annulé immédiatement devant un juge pour tromperie et vice du consentement, sans parler de l’abus de position dominante.

                   

                  3.

                  Vous dites qu’il faudrait demander au peuple suisse de se prononcer clairement sur les accords bilatéraux. Aucun problème.

                  Une fois que des états généraux sur l’information en Suisse auront été mis en place. Vos propos même montrent que vous n’êtes pas correctement informé et que vous êtes manipulé par la presse mainstream.

                  Alors que je ne suis ni de gauche ni de droite, que je ne défends que l’éthique dans la démocratie et la souveraineté du peuple, alors que tout ce que j’avance est dument étayé et prouvé à raison des faits et du droit dans les divers essais que j’ai écrit, que je ne m’avance jamais à dire quelque chose que je ne sais être vrai, je suis systématiquement passé sous silence voir censuré par les médias évoqués plus haut.

                  Pourquoi à votre avis ?

                  D’accord pour revoter, mais d’abord la mise ne place de conditions d’une information honnête et loyale des citoyens.

                   

                  4.

                  Vous dites que cette votation vient en contradiction avec d’autres votations précédentes. C’est parfaitement exact.

                  Le peuple se rend compte dans les faits qu’il a été dupé, que sa situation ne cesse de se péjorer, il a demandé maintenant le retour du contrôle migratoire.

                  Prétendre que l’acceptation de l’accord de libre-circulation serait un monolithe figé dans le temps sur lequel on ne peut revenir indiquerait alors que sur ce point nous aurions abandonné notre souveraineté.

                  Lors de l’acceptation de ces accords vous et les proeuropéens de Suisse n’avez cessé lorsque cette question vous était posée d’affirmer que nous n’abandonnions pas notre souveraineté et maintenant que nous voulons récupérer notre ancienne situation vous dites que ce n’est pas possible.

                  Je suis donc désolé de vous dire que soit vous êtres mal informé soit sans vous en rendre compte vous obéissez ici à une pensée totalitaire qui dit que les Suisses n’ont plus le droit de changer ou de décider de leur destin.

                  En gros ce que vous énoncez n’est que la vulgate des partis proeuropéens qui sont précisément en train de violer notre Constitution.

                  Personne ne peut être crédible lorsqu’il est du côté de ceux qui violent le pacte fondamental.


                • Petit Lait 30 novembre 2016 16:14

                  @adimante

                  Vous en savez plus que moi sur la question, sans aucun doute. 

                  N’en demeure pas moins que l’UDC a menti sur le fait que l’acceptation de l’initiative remettait en cause l’ensemble des bilatérales. Sans quoi elle n’aurait jamais passé, vu le faible écart. Plusieurs personne avec qui j’ai discuté n’auraient jamais voté pour, si elles avaient su cela. Hors, l’UDC a clairement menti sur ce point majeur durant sa campagne. 

                  Vous défendez la démocratie et notre model suisse, je vous en félicite. N’en demeure pas moins que l’UDC salit et affaiblit à longueur de temps cet démocratie avec ses initiatives bidons tout en se prévalant du contraire, ce qui me donne la nausée !

                  Bien entendu que la volonté populaire évolue et c’est heureux. C’est pourquoi il arrive que nous votions plusieurs fois sur les mêmes sujets et que finalement certains sont acceptés en fonction de l’évolution de la situation ou de la société. 

                  Mais ici, l’UDC n’a pas eu le courage de remettre en cause les bilatérales de front, sachant sans doute qu’elle aurait été balayée. Par ailleurs, il y a fort à parier qu’ils ne pensaient même pas gagner cette votation. 

                • Vinciboulette 30 novembre 2016 23:13

                  @adimante
                  ... la Suisse donne du travail à plus de 2 millions de ressortissants de l’UE ...

                  Je serais intéressé de savoir comment vous arrivez à ce décompte-là. Sur quels chiffres vous basez-vous ?

                  ... les pays de l’UE rapatrient chez eux plusieurs dizaines de milliards de bénéfice chaque année depuis la Suisse par les entreprises UE venues faire du swissmade en Suisse ...
                  Avez-vous une liste exhaustive de ces entreprises ? Ou à défaut, des statistiques détaillées ?


                • adimante adimante 1er décembre 2016 00:14

                  @Vinciboulette

                  il vous suffit de vérifier population étrangère en Suisse plus frontaliers


                  il n’existe pas de liste des entreprises... le bénéfice rapatrié dans les pays UE découle des rapports sur les investissements directs publié par la banque nationale suisse BNS sous les chapitres revenus des capitaux des investissements directs étrangers en Suisse, il vous suffit de le déchiffrer.


                  votre billet ressemble à un interrogatoire... :)

                • Vinciboulette 1er décembre 2016 22:27

                  @adimante
                  Merci pour votre réponse.

                  Si je comprends bien vous supposez qu’une part conséquente de ces étrangers sont de l’UE, ont soit un livret G, un livret L, ou un livret B et sont au chômage. Ou alors je ne vois pas bien le poids qu’ils pourraient peser dans d’éventuelles négociations.
                  Pour les investissements directs, je vois des chiffres assez semblables dans un sens ou dans l’autre. Donc, à moins d’une différence importante dans la structures de ces investissements, je ne vois non plus pas trop l’avantage qu’on pourrait en tirer.
                  Vous avez probablement un avis là-dessus, que vous n’êtes bien entendu pas sommé de donner !


                • adimante adimante 3 décembre 2016 16:58

                  @Vinciboulette

                  Je vous réponds brièvement et ensuite m’arrêterai là, je suis en train de travailler à une réponse à la violation de la constitution. vous comprendrez que je ne peux passer mon temps à tout vous détailler, lisez « La croissance économique de la Suisse, un drame politique caché », vous trouverez presque toutes les justifications.

                  1.
                  Si vous cherchez le détail par nationalité des ressortissants étrangers en Suisse vous verrez que dans la grande majorité ce sont des ressortissants UE. Je ne dis pas qu’ils sont au chômage en Suisse, je dis même exactement le contraire, qu’ils sont au travail, mais que de ce fait la Suisse fournit du travail aux ressortissants des pays UE et allège d’autant le nombre de chômeurs dans ces pays, ce n’est pas négligeable. Et pour être tout à fait clair je ne condamne aucune de ces personnes qui trouvent un travail en Suisse et qui ne font qu’agir de manière légitime, je ne vise jamais les personnes en tant que telles, il y a plein de personnes éminemment intéressantes dans toutes ces personnes, le problème est ailleurs et vous allez le comprendre.

                  2.
                  Votre remarque est pertinente si l’on prend les seuls flux croisés entre investissements directs entrants et sortants et leurs revenus des capitaux sur une année donnée, c’est-à-dire pris ici de manière statique, ils ne disent pas grand chose. 

                  C’est tout à fait autre chose si vous prenez l’évolution historique du « stock » d’investissement direct en Suisse en provenance de l’UE.

                  Entre 2002, année d’introduction de la libre-circulation en Suisse, et 2010 le stock d’investissement direct en provenance de l’UE a été multiplié par 5, passé de 100 milliards en 2001 à plus de 478 milliards ! en 2010 alors que dans le même temps le stock d’investissement détenu par les USA restait strictement identique aux alentours de 70 milliards.

                  En Suisse les mouvements de capitaux n’ont jamais été limités et la question se posait donc de l’explication de cet investissement massif tout à coup depuis l’UE dès 2002 ? La réponse c’est l’introduction de la libre circulation des personnes.

                  Pour produire il faut deux choses, du capital et du travail [ie de l’argent à investir et des travailleurs]. Jusqu’en 2002 l’immigration donc y compris de travailleurs était contingentée et limitée en Suisse. Une multinationale UE qui aurait par exemple voulu venir investir en Suisse pour y fabriquer des produits swissmade n’aurait pas pu, tout simplement faute de pouvoir y trouver du personnel dans un marché du travail asséché et faute de pouvoir le faire venir de l’UE.

                  Dès 2002 tout devenait possible, la libre circulation des personnes permettait de faire venir tout le personnel que l’on voulait depuis l’UE, et donc ces multinationales pouvaient maintenant décider d’investir en Suisse, ce qu’elles ont fait, d’où en partie l’explosion des investissements en Suisse et la croissance démographique incroyable par la migration UE.

                  Comme énoncé dans l’essai précité, jusque là pas de problème, cela pouvait même être considéré comme judicieux et en solidarité avec les chercheurs d’emplois européens.

                  Le problème c’est que cela s’est traduit par une dégradation de notre cadre de vie et de nos équilibres, des pressions sur nos infrastructures, baisse de salaires, hausses des prix, etc. dont vous ne pouvez ignorer, qu’elles sont en train de devenir ingérables. Le problème c’est que cette croissance s’est traduite par une consommation inédite de nos actifs y compris de nos systèmes sociaux. Le problème c’est que telle l’histoire de la poule aux oeufs d’or cela s’est traduit non seulement par une consommation de nos actifs mais dans certains cas par leur destruction, un exemple l’horlogerie...

                  L’horlogerie suisse est dans une très mauvaise passe aujourd’hui, on vous raconte pour faire court que c’est suite à la baisse de la demande chinoise dans le cadre de la contraction de la demande mondiale, mais on vous cache toute une partie des raisons de la contraction de la demande chinoise pour les montres mécaniques de luxe et vous allez comprendre comment cela rejoint la question de la libre-circulation avec l’UE.

                  Les Suisses sont les premiers producteurs de montres mécaniques de luxe. Pour un chinois acheter une telle montre parfois des centaines de milliers de francs c’était aussi faire un investissement protecteur à l’abri du yuan, etc... 

                  En 2002 voyant la demande chinoise, de grands groupes européens ont flairé le bon filon, et pouvant maintenant faire venir le personnel européen dont ils avaient besoin ils sont venus investir en Suisse pour faire de la montre suisse en suisse ; vendre très cher une montre à un chinois impliquait qu’elle soit fabriquée en Suisse, à cause du swissmade.

                  Ces investissements européens sont venus concurrencer les horlogers suisses traditionnels sur leur propre marché, dans leur propre pays. Après un peu plus d’une décennie le résultat est catastrophique.

                  - ces investissements européens ont fait n’importe quoi, vendu pour des milliards de montres en Chine sans n’avoir aucun service après-vente !!!! ce qui est littéralement un crime en matière d’horlogerie, une montre mécanique doit être démontée, nettoyée, démagnétisée, huilée tous les trois ans et entretenue sinon elle s’arrête.... Il y a eu des scandales publics en Chine ou des personnes étant venues se plaindre que leur montre en or à 80’000 dollars n’avaient pas les aiguilles qui s’alignaient à midi et qu’on a juste envoyées sur les roses. Demandez à n’importe quel horloger suisse ce qu’il pense de la bombe à retardement du SAV de l’horlogerie suisse.... un nombre incalculable de montres suisses achetées par des Chinois ayant économisé des années pour ça vont tout simplement s’arrêter... et ne pourront jamais être réparées sachant que l’on sait déjà qu’il n’existera jamais assez de spécialistes pour le faire... C’est une catastrophe annoncée qui est en cours...

                  [Ce que vous devez comprendre c’est que construire un réseau de service après-vente SAV digne de ce nom à ce niveau là,demande des années et des investissements colossaux. En produisant sans SAV ces nouveaux acteurs horlogers venus de l’UE n’ont visé que le rendement immédiat sans aucune considération pour la réputation de savoir-faire et de qualité suisse, leur manière de se comporter est en totale contradiction avec la réputation de respect du client qu’il a fallu des décennies à construire pour donner au swissmade la réputation qu’il avait.]

                  - des études de ranking faites par uni saint-gall ont montré que dans cetains domaines le swissmade a déjà dégringolé... pour un pays, la Suisse, dont les coûts de production sont les plus élevés du monde, dans un monde où les concurrents deviennent chaque jour plus pointus, je vous laisse imaginer la suite... 

                  L’état de l’horlogerie suisse est aujourd’hui celui de la chute du swissmade et d’une crise de suproduction, c’est le résultat d’un pays qui n’a pas voulu réfléchir plus loin que le bout de son nez, qui a pensé en termes de cash immédiat au lieu de penser en termes d’équilibre et d’avenir.

                  Ce qui s’est passé en Suisse avec la libre-circulation est un véritable crime contre l’économie de ce pays et ses équilibres, des politiciens cupides ou inconscients qui pour faire rentrer rapidement de l’argent dans les caisses de l’Etat ont sabordés les conditions cadres de notre économie, et ce que je vous dis là n’est qu’une partie de ce qui s’est passé et dont vous trouverez l’analyse complète dans l’essai précité que vous pouvez trouver ici :

                  https://lc.cx/Zt3P


                  En résumé, la libre-circulation avec l’UE a non seulement péjoré nos équilibres, péjoré nos conditions cadres économiques à court et long terme mais aujourd’hui transforme nos conditions politiques en nous enlevant notre souveraineté et notre démocratie directe.

                  Lorsque l’on est au courant des faits je ne comprends juste pas comment l’on peut défendre la libre-circulation et l’UE qui est en train de nous phagocyter et de consommer nos actifs, et maintenant essaie de confisquer notre souveraineté politique et donc notre destin !



                • Vinciboulette 4 décembre 2016 22:49

                  @adimante
                  Ravi de connaître votre emploi du temps. Je vous souhaite dorénavant bonne chance dans votre rédaction.


                  Vous remarquerez que je n’ai à aucun moment pris position sur les accords de libre-échange. Ce qui m’intéresse ici, c’est les arguments que vous citez comme forts dans le cadre d’une éventuelle renégociation des traités. Quand on voit que l’UE n’a pas hésité, en 2014, à sacrifier ses relations avec son 3ème partenaire commercial d’alors, la Russie, on se dit que ceux-ci ont meilleur temps d’être bétonnés. Le sont-ils ?
                  A quoi comparez-vous le nombre d’étrangers travaillant en Suisse pour dire qu’il n’est pas négligeable ? Ils sont paraît-il 1.54 millions. Aux 336 millions d’actifs dans l’UE ? Aux 33 millions de chômeurs ? Aux 46 millions d’actifs allemands ? Aux 30 millions d’actifs français ? Au 500’000 fonctionnaires qu’un certain candidat français veut virer ? Et s’il y a renégociation des traités, quelle part de ces 1.54 millions seront concernés ? Les frontaliers ( 300’000) ? Les chômeurs ( 80’000) ? Ceux qui penseraient venir travailler en Suisse dans le futur (+2 à 4% ces dernières années, soit 30-60’000 par année) ? Et on pourrait aussi parler des 450’000 suisses qui vivent dans l’UE, tant qu’on y est, qu’on devrait subdiviser selon des critères similaires. On en viendrait à quelques centaines de milliers contre quelques dizaines de milliers. Je ne vois donc pas en quoi c’est un argument de poids.
                  Pour les investissements directs, les stocks ont aussi augmenté substantiellement dans l’autre sens. Je ne vois donc non plus pas en quoi on en tirerait un argument massue. Quant aux fonds provenant des USA, si on regarde la répartition selon l’investisseur ultime, on voit qu’ils sont vraisemblablement passés par des banques européennes plutôt qu’en direct. Qu’en déduire ...
                  Et si renégociation il y a, dans une période où l’UE cherche à dissuader à l’interne les velléités de scission, qu’attend-on ? Autant gagner du temps et ne rien négocier du tout.

                • Phalanx Phalanx 30 novembre 2016 14:11

                  Le génocide des peuples européens n’est pas une théorie loufoque, c’est une volonté politique de nos « élites ». 


                  Une fois que vous comprenez ça, tout devient logique. 

                  Comment expliquer cette obsession de nos élites pour africaniser l’Europe ? 
                  Nous présenter ça comme un phénomène normal.

                  Pourquoi tout ses efforts de propagande médiatique et ces milliards d’Euros dépenser pour importer en masse des africains ? 

                  Alors qu’il serait bien plus bénéfique pour tout le monde que les gouvernements protègent leur propre peuple tout en aidant les pays d’Afrique qui le souhaitent à devenir plus indépendants ?

                  Ca coûterait moins cher et les peuples seraient bien plus satisfaits.

                  Non, au lieu de ça on dépense des ressources colossale pour organiser le chaos, et les européens, hypnotisés par la propagande « anti raciste » en viennent à haïr ce qu’ils sont et à célébrer leur propre génocide. 


                  « La race du futur, négroïdo-eurasienne, d’apparence semblable à celle de l’Égypte ancienne, remplacera la multiplicité des peuples par une multiplicité des personnalités. » 
                  Richard Coudenhove-Kalergi - père spirituel de la construction europèenne

                  Donc les suisses aussi, vous allez y passer si vous ne vous révoltez pas.

                  • Paul Leleu 30 novembre 2016 19:50

                    @Phalanx


                    tout à fait d’accord avec vous... 

                    mais sans l’exploitation forcenée des pays d’afrique (et d’asie), alors c’est toute notre économie « prospère » qui s’écroule... on est dans un piège assez horrible... 

                    la seule issue est de changer de modèle de consommation (simplicité volontaire) et de pacte social (genre Mélenchon ou autre). Sans cela, nos dirigeants continueront d’oganiser le chaos... D’ailleurs on se souvient que c’est Charles X qui a déclenché la colonisation de l’Algérie en 1830 par pur caprice... le peuple l’a renversé, mais le mal était fait... 

                    Quant à l’erradication des peuples d’Europe, je pense qu’elle a largement commencée en 1914-1945 avec 80 millions de victimes civiles et militaires cumulées... et un traumatisme culturel jamais surmonté... Mai 68 c’est de la bibine à côté de ce génocide physique et culturel organisé par nos dirigeants... On est encore dedans d’ailleurs, car l’UE et l’OTAN découlent directement de ce grand massacre... la société de consommation aussi, la françafrique aussi, l’immigration aussi... 



                  • Petit Lait 30 novembre 2016 14:36

                    L’auteur prétend que le CF a menti sur les apports positifs des accords bilatéraux sur l’économie du pays. Peut-il nous démontrer ce qu’il affirme ici ? C’est peut-être vrai, mais il ne suffit pas de l’écrire pour que cela soit le cas....


                    • jeanpiètre jeanpiètre 30 novembre 2016 16:45

                      @Petit Lait
                      Rends l’or des juifs !


                    • adimante adimante 30 novembre 2016 16:50

                      @Petit Lait

                      Pas de problème.

                      Dans un post plus haut je vous indique que je ne fais jamais aucune affirmation que je ne serais en mesure de démontrer. Je suis un universitaire et j’ai écris plusieurs essais sur les relations de la Suisse avec l’UE, plus un sur la Dette grecque et un autre sur le Brexit qui sont disponibles en ligne.

                      Si vous avez bien lu je ne dis pas que le CF a menti mais qu’il a livré des chiffres faux, je ne peux savoir à ce stade s’il a menti ou s’est simplement trompé...

                      Ce qui est certain, c’est que bien que le CF soit informé de ces chiffres faux il n’a rien fait jusqu’à ce jour pour corriger cette erreur...

                      Peut-être pense-t-il que si toute une population vote sur la base de chiffres faux ce n’est pas un problème... d’autant sur une question aussi cruciale que celle de la libre-circulation...

                      Bref,

                      La question de cette erreur à été directement posée au Conseiller fédéral Schneider-Amman au début de l’année. Il a refusé d’y répondre prétextant que s’agissant d’une ancien conseil fédéral il ne pouvait se prononcer... (en terme concret il a botté en touche et refusé de répondre concrètement).


                      Tout est donc dans le dossier dans le lien ci-dessous, les preuves etc., y compris copie du mail de l’administration qui confirme que les chiffres étaient faux....




                    • Petit Lait 30 novembre 2016 17:00

                      @jeanpiètre
                      ça a été fait il y a longtemps, il me semble.... Bien avant que vous n’acceptiez de reconnaître l’esclavage et la traite des noirs que vous avez pratiqué durant des siècles. Il semble qu’à ce jeu là, les donneurs de leçons ne soient pas les plus propres.... 


                    • Petit Lait 30 novembre 2016 17:10

                      @adimante

                      Soit, n’en demeure pas moins que les accords ont eu un effet positif quoi qu’il en soit. Par ailleurs, sans les accords, je n’ose même pas imaginer quelle serait la situation du pays suite à la crise de 2008 et à la chute de l’EUR.... 

                      Sur la forme il y a eu un problème de com’ je vous le concède. Mais sur le fond, l’UDC fait bien pire en mentant effrontément lors de ses campagnes... 

                      Bref que la libre circulation pose des problèmes, soit, d’ailleurs cette idée commence à faire son chemin même au sein de l’UE. Mais faut-il renoncer à tous les accords pour autant ? l’UDC n’aurait-elle pas dû informer réellement de l’enjeu ? 

                    • adimante adimante 30 novembre 2016 19:59

                      @Petit Lait

                      l’effet positif est une illusion temporelle.

                      Certes l’immigration et la croissance de la population ont amené dans l’immédiat la croissance du volume produit, une progression du PIB, mais ce n’est pas un effet positif pour les raisons suivantes :

                      - cette croissance n’a mesuré que les gains et non les coûts additionnels engendrés en particulier par des phénomènes drastiques de déséconomie d’échelles.

                      - nombre de coûts additionnels n’ont pas été mesurés parce qu’ils ont simplement été reportés directement sur la population.

                      - cette croissance a été faite au prix d’une consommation jamais vue des actifs du pays

                      - cette croissance a été faite en déséquilibrant des paramètres macroéconomiques fondamentaux de l’économie de la Suisse, par exemple induction d’une contradiction majeure et probablement insurmontable entre l’augmentation violente du taux d’ouverture [ie augmentation du taux de dépendance aux exportations] et conditions d’une monnaie refuge qui s’apprécie à la moindre crise et le tout dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel, c’est une erreur qui va entraîner pour la Suisse des pertes de compétitivité majeures, qui ont d’ailleurs déjà commencé.

                      En bref et pour faire court, la croissance par la libre-circulation des personnes a entraîné un coup de fouet, une croissance des rentrées de cash durant quelques années si l’on veut mais avec des charges reportées dans le temps qui vont exploser dans un effet retard et entraîner des pertes de compétitivité majeures dans le futur et qui ne seront à mon avis pas rattrapables sauf si l’on calme le jeu et maîtrise l’évolution des coûts, condition seulement possible in actu par la mise en place d’un frein migratoire.

                      Ce que je vous explique là n’est qu’un aperçu très rapide de ce que je démontre dans un essai de 200 pages intitulé « La croissance politique de la Suisse, un drame politique caché » que vous pouvez trouver ici :




                    • L'enfoiré L’enfoiré 1er décembre 2016 19:36

                      @adimante bonsoir,


                        Je ne connais qu’imparfaitement les législations suisses.
                        Ce que je peux dire, c’est qu’en tant que touriste la Suisse est chère pour lui et que le logement devrait suivre la même tendance.
                        Vous avez raison, il y a des clichés qui trimbalent.
                        Oui, en bien, les technologies sont à la pointe, les montres suisses sont reconnues dans le monde et entrent en compétitions avec celles du Japon.
                        Votre franc suisse qui a grimper de façon alarmante par rapport à l’euro.
                        Que pour devenir citoyen suisse, il faut presque comme à Monaco, déposer quelques millions sur la table.
                        Que probablement les salaires ne doivent que correspondre à ceux du GD de Luxembourg. 
                        Quant aux banques, c’est vrai, depuis les accords avec l’Europe, la confidentialité n’est peut-être plus assurée.
                        Pourtant ce n’est pas pour rien que les acteurs et les chanteurs français et autres trouvent vos montagnes à leur goût de leur portefeuille.
                        Le titre de votre article m’avait intrigué et là j’ai demandé quelques avis supplémentaires.

                      Bonne soirée..
                        

                    • Petit Lait 2 décembre 2016 09:24

                      @L’enfoiré

                      Si les acteurs, chanteurs ou sportifs français viennent en Suisse, c’est parce que la Suisse, comme de nombreux autres pays (UK, Portugal, Belgique etc) dispose de dispositions fiscales particulières pour les étrangers domiciliés en Suisse, sans y réaliser d’activités lucratives. Ce système est relativement « transparent », les règles y sont clairement établies dans les lois cantonales, et laisse peut de place à l’arbitraire. A noter que ces règles sont stables, ce qui plait aussi à ces personnes. 

                      N’est-ce pas Guéant qui disait à la télé qu’en France, bien sûr les grosses fortunes allaient « négocier » avec le fisc ? Ceci en dehors de toutes règles et lois établies ? Je me souviens d’un vielle oncle, il y a 20 ans, qui avait quitté la Suisse pour le sud de la France après avoir « négocié » un arrangement fiscal ! Bien entendu, lorsque cette arrangement a été remis en question quelques années plus tard, il est revenu. 

                      Bref, vaut-il mieux des dispositions claires, inscrites dans la lois et ne souffrant pas d’arrangements arbitraires, comme c’est le cas en Suisse, ou du bricolage au cas par cas, à la tête du client, et susceptible de changer à chaque élection ? 



                    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 novembre 2016 14:37

                      Tous les pays frontaliers de la Suisse sont membres de l’Union Européenne et dans la zone Euro.

                      La Suisse (dont personne ne contestera la totale indépendance et le statut de pays le plus démocratique du monde) doit subir des effets de la politique européenne PAR CAPILLARITÉ.

                      • zygzornifle zygzornifle 30 novembre 2016 15:50

                        Faut leur louer Fillon quelques semaines histoire de les mettre au pas .....


                        • Petit Lait 30 novembre 2016 16:16

                          @zygzornifle

                          Aucune envie que vos politiciens fassent de notre pays un pays communistes !!!! 

                        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 novembre 2016 16:25

                          @Petit Lait

                          Fillon est un vieux stal !

                        • baleti baleti 30 novembre 2016 16:41

                          pourquoi les suisse ne parle jamais de la migration de l’argent « sale », avec lequel ils ont bâtit leur pays ?

                          le suisse a un flic dans la peau, pour surveiller son compatriote, et les immigrés, mais quand il lise dans les media, que les dictateur de la planète, range l’argent voler dans leur pays d’origine, dans leur banque, le suisse n’est pas choqué, il est convaincu, que c’est un commerce légal .

                          Si la suisse n’est pas dans l’Europe, c’est juste par se que les escroc de la planète, y range leur butin.Maintenant l’Europe et les escroc , veulent faire payer au suisse une partie de l’immigration massive du a des politiques de spoliation des richesses mondial.

                          la suisse est la plaque tournante des malversation, et des trafic monétaire mondial, c’est pas moi qui vais plaindre un peuple qui a toujours fermer les yeux, sur la provenance des tous ses fonds qui enrichisse se pays.

                          • adimante adimante 30 novembre 2016 19:01

                            @baleti

                            Votre propos est déplacé et simpliste. Il n’y a pas un pays au monde où la question de l’argent sale n’a aujourd’hui autant été débattue qu’en Suisse.

                            Le secret bancaire est une des composantes de notre démocratie directe, il dit simplement que l’Etat n’a aucun droit à surveiller nos comptes bancaires qui font partie de notre sphère privée, c’est une composante politique de notre liberté et de notre démocratie car le système empêche que l’Etat devienne tout puissant et puisse avoir un droit de regard direct sur notre argent. C’est tout un système qu’il faut comprendre.

                            Etes-vous vraiment sûr que ce soit le peuple suisse le responsable si d’autres en profitent, des banques françaises, allemandes, italiennes etc. venues s’installer en Suisse ?

                            Si l’évasion fiscale existe en France ou ailleurs ce n’est pas à cause du système juridique suisse peut.être devriez vous poser d’autres questions. Si un pays veut lutter contre l’évasion fiscale il a les moyens de le faire chez lui, c’est d’abord une question de volonté politique interne.

                            Si quelqu’un ou une société peut soustraire des sommes gigantesques à son propre système fiscal c’est que celui est mal conçu ou ne veut pas voir, n’importe quel fiscaliste pourra vous l’expliquer.

                            Votre propos montre qu’on ne vous a raconté l’histoire fiscale de ce monde que dans un seul sens, de même pour le secret bancaire.

                            Savez-vous que sous les nazis la détention d’un compte en banque à l’étranger entraînait la peine de mort en Allemagne. Qu’auriez vous préféré que disent les Suisses aux Allemands, secret bancaire ou listes ouvertes ? Vous l’avait-on dit ?

                            Il y a eu pas mal d’évasion fiscale américaine en Suisse, saviez vous qu’ils ont un des impôts sur les successions les plus élevés du monde, qu’en temps de guerre leurs impôts deviennent confiscatoires, que dans les années 70 en Californie des retraités qui avaient travaillé toute leur vie en mettant leur argent dans leurs maisons furent à un moment obligés de les revendre pour payer les hausses drastiques d’impôts alors que l’Etat de Californie reposait sur un avoir en caisse non utilisé de plusieurs dizaine de milliards de dollars.... !

                            Veillez-vous de ne pas décrire le méchant trop vite dans ces histoires. C’est plus complexe que vous ne l’imaginez.

                            Savez vous qu’en mettant sur pied la zone euro, la france et l’allemagne et les pays de la zone euro imposent une taxe occulte aux autres nations qui n’ont pas cette monnaie et qui commercent avec elles, une taxe qui représente plusieurs pourcent de PIB [il n’y pas d’accord sur le taux] et que donc les Suisses transfèrent gratuitement par exemple à la France à chaque fois qu’ils commercent avec elle ?

                            Vous êtes en train de nous expliquez qu’un petit pays de 8 millions d’habitants peut vider les caisses ou rapiner le monde entier. J’espère que vous plaisantez ?


                            Vous dites que les Suisses ferment les yeux sur les escrocs et les dictateurs, vous semblez ignorer qu’il y a en Suisse des lois. Comment croyez-vous que ça se passe ?

                            « Hé les gars, il y a baletti qui vient de nous dire que le type est un dictateur, faut confisquer son argent ! »

                            Confisquer l’argent de quiconque ne peut se faire que par une procédure juridique et tant qu’il n’y a pas de preuves irréfutables et certaines que crime il y a, il ne peut y avoir confiscation. Et qui amène la preuve juridique que tel ou tel a volé ou spolié l’argent, qu’un tel est un dictateur, qui amène la preuve, la France ? Le Guatemala ?

                            Vos propos sont terriblementr simplistes et totalement en dehors de la réalité. De la même manière que les reproches qui ont été fait à la Suisse, d’ailleurs cela ne concernait que des banques privées, sur la question des fonds juifs ou en déshérences.

                            Imaginez des fonds déposés chez vous, par des personnes d’un autre pays qui ont disparues corps et biens dans la guerre monstrueuse que l’on sait. Plus de papier d’identité, plus de documents, etc. Comment vous faites ? 


                            Vous dites faisons confiance aux dirigeants européens. Lesquels ? Les anciens marxistes qui trvaillent maintenant chez Goldman Sachs ? Les libéraux qui viennent tout droit de l’autre paradis fiscal de la France au Luxembourg ? Aux dirigeants syndicalistes allemands qui se font offrir des vacances de luxe par Volkswagen ? 

                            En vous attaquant au peuple suisse vous vous trompez manifestement de cible. 

                          • baleti baleti 30 novembre 2016 22:29

                            @adimante


                            c’est se que je dit, ton commentaire démontre, que le secret bancaire et normal pour la population susse, rare sont ceux qui mette en avant les degas, surtout dans les pays les plus pauvres, qu’engendre le secret bancaire.J’en veux a tous les paradis fiscaux, la suisse est juste leur père.
                            Tu ne parle pas de l’argent voler par les dirigeants « des république bananier », de toute les organisation mafieuse, la drogue les armes .......

                            « Si l’évasion fiscale existe en France ou ailleurs ce n’est pas à cause du système juridique suisse peut.être devriez vous poser d’autres questions. Si un pays veut lutter contre l’évasion fiscale il a les moyens de le faire chez lui, c’est d’abord une question de volonté politique interne. »

                            Oui mais si on a nul par ou mettre son argent sale, ou dissimuler de l’argent au fisc, on ne le fait pas, ou on le fait a plus petite échelle.
                            Les banquiers suisse ainsi que l’état, son des complice au évasion fiscal, c’est une vision des chose qui n’est développer nul par.

                            .« Vous êtes en train de nous expliquez qu’un petit pays de 8 millions d’habitants peut vider les caisses ou rapiner le monde entier. J’espère que vous plaisantez ? »

                            déjà un pays de 8 million d’habitant, qui a dans ses banques, l’argent de centaine de million d’habitant.Et qui a parler de rapiner le monde entier ? Ne déplace pas la discussion .

                            « Vous dites que les Suisses ferment les yeux sur les escrocs et les dictateurs, vous semblez ignorer qu’il y a en Suisse des lois. Comment croyez-vous que ça se passe ? »

                            C’est justement les loi suisse que je pointe du doigt, les lois suisse n’impose pas de justifier de la provenance des fond que tu dépose. Tu dois seulement déposer un minimum de 30 000 euro pour ouvrir le compte, et tu dois êtres d’accord que la banque utilise ton argent pour faire des « placement ».Ca c’est les loi a geneve, a zurich c’est une autre ratatouille.Crois tu qu’il serai impossible d’obliger, de justifier de la provenance des dépos d’argent ?

                            tu te trompe, j’en veux pas au peuple suisse, mais seulement a ceux qui ferme les yeux sur les chose que l’ai citer,qu’il soie suisse ou pas, je connais bien la suisse j’y suis rester plus de trois ans, les suisse sont gentil en général, même si je les trouves trop stricte envers eux même, plus près d’un robot que d’un être humain (surtout a zurich). Mais il est vrai que la suisse est un des pays ou la loi est très respecter de la population et des institutions, par rapport a la majorité des pays européen.Et je ne dit surtout pas qu’en France, les institutions, et les banquier son plus honnête qu’en suisse. 

                            Etant persuadé que les paradis fiscaux, sont les premiers responsable des injustices économique mondial.Que la majorité des caisse noir de pratiquement tous les services secret, des états, qui manigance la majorité des conflits géopolitique mondial, sont gérer par les paradis fiscaux.Peut êtres que je me trompe, mais tu comprendra le mépris que j’ai de se genre de banquiers.

                            Le problème de l’immigration en suisse, ils en on besoin plus que tous autre pays « riche ».La main d’oeuvre est très cher en suisse par se que très rare, mais t’inquiète pas la majorité des immigré, ne reste pas, il ne fond que passé, le temps d’épuisé leur status de réfugier politique.Les frontalier qui travaille en suisse sont bientôt, plus nombreux que les immigrants.
                             

                          • Petit Lait 1er décembre 2016 08:57

                            @baleti

                            Vous voulez dire l’argent de tous les corrompus français ? Ou celui des dictateurs africains invités à bras ouverts en France, qui y disposent d’ailleurs de nombreuses propriétés, et qui y trouve asile, gite et couvert une fois renversé dans leur pays ? Pendant ce temps, la Suisse prépare l’échange automatique des données (2017) et bloque régulièrement les avoirs d’anciens « chefs d’états », à la demande de ces états d’ailleurs. 

                            Pendant ce temps, que fait la France pour éviter la corruption ? Pas grand chose.... et que fait la France de ces ex-dictateurs ? Elle les accueille... 





                          • jeanpiètre jeanpiètre 30 novembre 2016 16:42

                            PAIX EN SUISSE
                            JE REPETE
                            PAIX EN SUISSE


                            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 30 novembre 2016 17:26

                              @jeanpiètre

                              l’héraldiste admire l’éCusson de la Suisse.

                            • roby roby 30 novembre 2016 17:11

                              C’est petit « les » Suisses, m’enfin ils ne paient pas pour veauter eux !


                              • egos 30 novembre 2016 18:29

                                Inquiétude parfaitement fondée.

                                Amis suisses, attendez vous, dans les mois à venir à accueillir des cohortes de migrants gaulois, par familles complètes sur des embarcations de fortune, traversant le Léman.
                                Le malheur veut que le pays helvète soit cerné de lacs frontaliers célèbres pour la tranquiité de leurs eaux (en afin pas tout le temps) et la beauté de leurs rivages : Lac de Constance (tri-frontalier) , Lac Majeur, Lac de Lugano (avec enclave svp) et quelques plans d’eau moins connus mais tout aussi dangereux.
                                Gaffez vous comme on dit par chez vous.
                                En cas de danger imminent d’invasion, n’hésitez pas à rappeler les effectifs de la Garde Suisse Pontificale.
                                bien à vous.

                                • Gerard_menvusa Jean nemare 30 novembre 2016 19:21

                                  Je comprends les suisses, eux qui sont si attachés à leur démocratie et au vote populaire ! 

                                  Amis suisses, sachez si cela peut vous consoler, qu’avant vous, le Parlement français avait aussi fait un deuxième trou-de-bal aux Français en violant le résultat du référendum de 2005 sur la Constitution Européenne rejetée à 51% par le peuple, mais qui avait fait son retour par la fenêtre sous le sieur Sarkozy de nagui boska sous la forme du traité de Lisbonne ! 

                                  Que ce soit en Suisse, en France ou ailleurs, ce que l’on peut constater c’est que, partout les élites dirigeantes sont le véritable ennemi du peuple. Je ne sais pas ce que dit la Constitution suisse dans ce cas de figure, mais en France, l’art.35 de la Constitution de 1793 enjoint le peuple de cette façon :

                                  « Quand le Gouvernement (ou le Parlement, c’est la même chose) viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque partie du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » 

                                  La-dessus, nous semblons tomber d’accord ! 

                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 1er décembre 2016 03:37

                                    Bonjour,
                                    .
                                    « Il faut savoir que la Suisse est depuis maintenant plus de 15 ans sujette au plus haut taux migratoire de toute l’Europe, entre 3 à 5 x supérieur aux taux moyens des pays de l’UE. »
                                    .
                                    La Suisse joue un rôle clé dans la mondialisation, ....
                                    .
                                    Je vous invité de lire l’article suivant sur la mondialisation :
                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-croisade-des-mondialistes-185602
                                    .
                                    Les mondialistes nous imposent la pensée unique.
                                    Le rôle des grands médias , en possession des milliardaires (mondialistes et néo-conservateurs), est essentiel pour formater les gens à la pensée unique et les suisses n’échappent pas ...
                                    .
                                    Merkel à imposé, par sa politique, une migration massive en Allemagne, plus d’un millions personnes / ans et les grands médias allemands dénigrent les opposants (AFD) qui s’opposent aux flux migratoires. Si vous êtes contre une migration massive vous êtes traite d’extrémiste, populiste, fasciste, ...
                                    .
                                    Les mondialistes s’emploient pour détruire peu à peu les identités nationales, à détruire la souveraineté des peuples surtout dans l’UE.
                                    .
                                    La migration massive joué un rôle important pour les mondialistes, elle permet entre autres à augmenter la pression sur les travailleurs, à faire baisser les salaires, à augmenter les bénéfices des ultra-riches, tout en appauvrissant les populations !
                                    .
                                    Ainsi l’écart entre pauvres et riches augmente d’année en année.
                                    .
                                    Ce n’est pas qu’en suisse que la constitution est violé.
                                    .
                                    La France n’aura jamais du faire partie de l’UE car c’est contraire à notre constitution !
                                    .
                                    L’article 5 de la Constitution de la Cinquième République française
                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_5_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

                                    L’article 5 dit que le Président de la République est le garant de la souveraineté de l’État !

                                    .
                                    Les hommes politiques véreux ont bradé notre souveraineté ... si vous voulez savoir à qui regardez la vidéo suivante :
                                    Viviane Reding : 75 à 80% des lois nationales viennent de l’UE ( de la Commission européenne )
                                    https://www.youtube.com/watch?v=c0IqaAhF_YA
                                    .
                                    Vous avez dit que l’information est cadenassé, oui elle est cadenassé par les mondialistes par les néo-conservateurs !
                                    https://www.youtube.com/watch?v=3osvZo8hL1U
                                    .
                                    Dans mon article sur la mondialisation figure un graphique que je vous conseille vivement de regarder :
                                    http://www.acrimed.org/IMG/png/6_-_medias_francais_v6.png
                                    .
                                    Vous n’avez jamais remarque que les grands médias ne dénoncent jamais les vrais causes des flux migratoires des pays du proche et moyen orient ?
                                    .
                                    C’est l’OTAN qui à mis les pays au proche et moyen orient à feux et en sang !
                                    https://www.youtube.com/watch?v=dZmUhw9CtJ8&t=43s
                                    .
                                    Une bonne parti de armes vendu par les allemands et les français (et bien d’autres pays) finissant dans les mains des « opposants » de Bachar el-Assad, Le FRONT AL-NOSRA (Fatah al-Cham), les terroristes !
                                    .
                                    Voici un court extrait d’un interview avec un commandant d’Al-Nosra (Fatah al-Cham) qui à été accordé à un journal allemand

                                    « ....les Etats-Unis et d’autres pays aident les djihadistes en les fournissant non seulement en armes, mais aussi en personnel. Quand le Front Al-Nosra a été assiégé, il y a eu « des officiers de Turquie, du Qatar, d’Arabie saoudite, d’Israël et des Etats-Unis ici… Des experts en satellites, missiles, renseignement et caméras thermiques de sécurité ». Quand le journaliste lui a demandé si des instructeurs se trouvaient vraiment parmi les djihadistes, Abou Al Ezz a tout simplement répondu : « Les Américains sont de notre côté. »
                                    .
                                    Ce n’est pas un grand secret, car les américains ont crée et financé Al-Qaïda.
                                    https://www.youtube.com/watch?v=Bknv1I9XsKo
                                    .
                                    Pour combattre le flux migratoires il faut combattre, la mondialisation, les néo-conservateurs !
                                    Les mondialistes sont ceux qui financent et alimentent en armes, qui déclenchent les guerres pour s’enrichir.
                                    Le sang qu’ils font couler se transforme en or pour les mondialistes pour les ultra-riches !
                                    .
                                    Va-t-il y avoir un soulèvement en Suisse ?
                                    .
                                    Je l’espère ... En France existe une partie politique qui se bat contre la mondialisation et qui est banni des grands médias néo-conservateurs ...
                                    .
                                    Libérons la France !
                                    .
                                    Comment sortir la France de ce désastre en 2017 ?
                                    https://www.youtube.com/watch?v=fgrbdvBsjwQ
                                    .
                                    .


                                    • julius 1ER 1er décembre 2016 08:09

                                      va-t-il y avoir un soulèvement en Suisse ,,, ???


                                      le titre accrocheur interpelle c’est vrai, mais non Adimante tu peux dormir tranquille il n’y a pas le feu au lac !!!!
                                      avant que le peuple Suisse descende dans la rue c’est un peu comme ici penser que la Révolution aura lieu l’année prochaine !!!!!

                                      les Suisses ont rejeté l’initiative référendaire sur la mise en place du Revenu Inconditionnel et pourtant les pauvres et les déclassés sont nombreux en Suisse comme ailleurs .... mais ceux-là ne votent pas .... 
                                      d’ailleurs tu as remarqué Adimante que les taux de participation aux différentes initiatives référendaires s’effrite en Suisse comme ailleurs, preuve en est que les pauvres et les basses classes votent de moins en moins et ceux qui font les Lois ne sont pas plus éclairés qu’ici ....

                                      • Las_Casas Las_Casas 1er décembre 2016 10:16

                                        Malheureusement pour certains, mais :
                                        Une grande majorité du peuple est préoccupé par les matchs de foot, tel ou tel star qui a divorsé ou je ne sais quoi.. conclusion : on n’a que ce qu’on mérite, et ça l’olligarchie le sait et l’exploite efficacement


                                        • adimante adimante 19 avril 2017 01:17

                                          Mise à jour avril 2017.


                                          Le parlement et le gouvernement helvétique ont donc refusé d’appliquer le vote du peuple du 9 février 2014 qui exigeait la limitation de l’immigration.

                                          La Constitution de la Suisse a été violée.

                                          Des professeurs de droit constitutionnel ont déclaré qu’il s’agissait d’un coup d’Etat.

                                          3 plaintes pénales ont été déposées en mars 2017 contre les parlementaires et le gouvernement qui ont refusé d’appliquer le vote du peuple.

                                          Les infractions pénales vont de l’atteinte au fonctionnement normal des institutions à la haute trahison. L’infraction la plus sévère entraîne la prison sans possibilité de transformer la peine.

                                          C’est une première dans l’histoire de la Suisse.

                                          Les personnes visées sont toutes membres de partis pro-européen.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité