Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > VGE, Cohn-Bendit et l’Europe : le déni de démocratie, vous le voulez (...)

VGE, Cohn-Bendit et l’Europe : le déni de démocratie, vous le voulez aristocratique ou religieux ?

Les élections britanniques, avec la victoire des conservateurs et le référendum sur le maintien dans l’UE en 2017 ont suscité beaucoup de commentaires. Sur Europe 1, Valéry Giscard d’Estaing et Daniel Cohn-Bendit ont démontré le manque de respect criant qu’ils ont pour la démocratie.

La démocratie étouffée
 
Tout a commencé vendredi matin, où l’ancien président de la République, qui avait co-dirigé la rédaction de la Constitution Européenne que nous avions été 55% à rejeter en mai 2005, avant que nos parlementaires trahissent le peuple en votant un texte quasiment identique, le traité de Lisbonne, commentait le résultat de l’élection britannique. Il a soutenu que l’Europe était un sujet trop complexe pour demander l’avis du peuple. Curieuse assertion ! En quoi les textes européens seraient plus complexes que les lois nationales ou les choix démocratiques auxquels les électeurs sont confrontés à chaque élection. Si l’Europe est trop complexe pour demander son avis au peuple, c’est la voie ouverte à l’autocratie…
 
Mais lundi matin, Daniel Cohn-Bendit n’était pas satisfait par les propos de celui qui est un des pères de cette Europe. En effet, devant l’insistance de l’interviewer, il avait fini par admettre qu’il aurait voté Cameron. Rien de bien suprenant à ce qu’un homme de droite Français préfère le candidat de droite outre-Manche ! Sauf pour Daniel Cohn-Bendit. Parce que Cameron a promis un référendum sur la sortie de l’UE, alors un homme de droite véritablement européen devrait être prêt à voter pour la gauche pour éviter que le peuple n’ait à se prononcer sur la construction européenne. Le pire est que la figure de mai 1968 serait sans doute prêt à voter à droite pour éviter un référendum promis par la gauche…
 
Peuplophobie et autoritarisme
 
Ces deux interventions a priori anodines, sont extraordinairement révélatrices de la pensée d’une certaine élite. Difficile de ne pas y voir une véritable forme de xénophobie à l’égard de l’électeur moyen, pas assez intelligent selon Valéry Giscard d’Estaing pour saisir tout l’intérêt de ces traités européens qui n’ont pourtant pas permis à notre continent une grande prospérité depuis plus de trois décennies. VGE juge les électeurs trop bêtes. Il lui est sans doute plus confortable de remettre en cause le jugement des Français, qui ne l’ont pas réélu, plutôt que de se remettre en cause lui. Voici une attitude toute aristocratique guère surprenante de la part de celui qui fut le plus jeune président de la République.
 
Mais Daniel Cohn-Bendit n’est pas mieux, loin de là. Pour lui, mieux vaut trahir ses idées pour s’assurer que les électeurs n’auront pas leur mot à dire sur l’Europe. Celui qui défend tellement la liberté a une fâcheuse tendance à verser dans un autoritarisme antidémocratique. Il devrait être le premier à vouloir des élections pour défendre ses idées. Mais il se méfie tant de la démocratie qu’il veut à tout prix éviter les référendums et place sa religion européenne tellement haut qu’il préfère sacrifier ses idées plutôt que de donner au peuple la parole. Si cela continue, dans quelques années, les dirigeants chinois pourraient bien donner des leçons de démocratie aux hiérarques européens s’ils en viennent à leurs fins.
 

Il faut se souvenir de ce que VGE et Daniel Cohn-Bendit ont dit. Au détour d’une banale interview, ils ont révélé à quel point les ayatollahs eurolibéraux peuvent verser dans un vrai refus de la démocratie, ce qui confirme totalement la thèse du livre d’Emmanuel Todd, « Après la démocratie  ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mai 2015 09:40

    Que les Britanniques fassent au plus vite leur référendum sur leur maintien ou non dans l’Union Européenne afin que l’on sache très rapidement s’ils sont définitivement dedans ou dehors ! ! !
    Plutôt dehors, je l’espère ! ! !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 12 mai 2015 09:44

      Addendum :


      Ces gens-là ne posent que des problèmes depuis leur « adhésion » ! ! !...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 2015 18:49

      @Jean-Pierre Llabrés
      Giscard n’est pas le 1er à médire sur les Anglais.
      Viviane Reding en février 2014 avait dit aussi « les Anglais étaient trop ignorants pour qu’on leur demande leur avis. »


      Ne vous emballez pas trop vite ! Cameron a parlé de referendum, il n’a pas dit qu’il tiendrait compte du résultat... Quand on se souvient de 2005, la classe politique française n’a jamais dit non plus que c’était un avis « consultatif », dont elle ne tiendrait aucun compte...

      Cela me rappelle la phrase de Coluche :
      « Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer... »

    • Bergegoviers Bergegoviers 13 mai 2015 02:52

      Il n’est pas non plus certain que le résultat communiqué par le pouvoir correspondra à celui exprimé dans les urnes.


    • Ben Schott 12 mai 2015 09:51

      “ Il faut se souvenir de ce que VGE et Daniel Cohn-Bendit ont dit. ”

      Beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à se souvenir ! La vieille biscotte a pratiquement épuisé son capital de nuisance, mais j’espère que l’autre soit obligé un jour de raser les murs...


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 mai 2015 18:56

        @COURTILLE
        Cohn Bendit est Vice Président pour la France, depuis 2007, du Mouvement européen, créé en 1948 par la CIA pour promulguer la construction européenne.


        ** Mouvement européen.

        ** Cohn Bendit.

        ** Il vient de créer « European Young Leaders »

      • P-Troll P-Troll 12 mai 2015 09:58

        Les démocraties se divisent en deux catégories : 

        - les démocraties « populaires » où les présidents sortants sont réélus à 99% (c’est justement pour ça qu’elles sont populaires), 
        - les démocraties impopulaires où les gagnants dépassent rarement les 55% et sont confrontés durant leur mandat à une opposition qui les fait chier.

        La démocratie est la plus grande arnaque de l’Histoire de l’Humanité. 
        Elle consiste a faire croire aux imbéciles (appelés « électeurs ») qu’ils pourront changer l’ordre des choses en mettant un bulletin dans une urne. 
        Le candidat ayant le plus de votes est élu et il peut alors oublier les promesses qu’il avait faites. Il peut aussi légalement faire les mêmes conneries que son prédécesseur qu’il avait si durement critiqué. 

        • COURTILLE COURTILLE 12 mai 2015 13:09

          @P-Troll
          C’est cela oui , c’est une grande arnaque et comme toutes les arnaques , cette « démoncrassie » vient du diable.
          Le diamantaire GISCARD a donc raison lorsqu’il dit que les veaux sont trop ignorants pour se prononcer démoncratiquement sur comment ils vont se faire arnaquer....Sa caste d’aristos devait continuer de gérer les affaires sous l’autorité du bon Roi très catholique mais , hélas, elle s’est fait séduire par la synagogue


        • JL JL 12 mai 2015 10:02

          Puisque l’auteur convoque ici Emmanuel Todd en même temps que Daniel Cohn-Bendit, je ne peux m’empêcher de souligner que, de mon point de vue, DCB est bien l’archétype de la gauche bobo, l’archétype des charlies tels que Emmanuel Todd les a décrits.


          • P-Troll P-Troll 12 mai 2015 10:12

            @JL

            sauf que ce zombie-là n’est pas catholique et ne représente pas vraiment la « classe moyenne »
            par contre, il commence à être âgé, c’est vrai !

          • JL JL 12 mai 2015 13:11

            @COURTILLE
             
            je suis désolé, j’ignorais que DCB était Juif.
             


          • JL JL 13 mai 2015 08:25

             
            je ne comprends pas ces moinssages : DCB aurait très bien pu appeler à cette manifestation en criant lui aussi : je suis Charlie.
             
            Est-ce que cela ne prouve pas une chose ? à savoir, la symbiose des cathos zombies qui ont noyauté le PS dont parle Todd avec les sionistes qui ont fait de même ?


          • franc 14 mai 2015 15:01

            @COURTILLE

            pertinente analyse du livre de Todd en pointant du doigt sur le point essentiel du livre ,sa christianophobie ,et en particulier sa catholicophobie avec son expression « catholique zombie » .Pour Todd m^me un athée anarchiste ou marxiste laïcard anticlérical est imprégné de catholicisme ou de l’esprit du christianisme

            -

            Todd le judaïste (Je préfère ce terme qui se réfère explicitement à une religion le judaïsme ,plutôt que le terme juif qui peut se référer à une ethnie ,Il ya des juifs athées ou chrétiens) a une haine incommensurable contre le christianisme, contre Jésus ou le Christ ,il est en accord avec ses ancêtres coreligionnaires de tuer Jésus

            -

            Et pourquoi donc tant de haine de la part des judaïstes contre Jésus et le christianisme ?!

            -

            parce que Jésus les dénonce comme des faux religieux diaboliques , des imposteurs«  qui ressemblent à des tombeaux blanchis ,qui au dehors sont tout blancs et tout propres mais au dedans sont pleins d’ossements de morts et de pourritures » (c’est plus fort que les caricatures de CH) et que le christianisme proclame dans son Evangile que « nul ne peut servir deux maitres à la fois ,qu’on peut ne peut adorer Dieu et l’Argent ,et d’autre part qu’il faut être doux et humble de cœur.

            Or le Judaïsme (qu’il ne faut pas confondre avec l’Israélisme dont le baalisme est la forme ancienne,voir le livre de Thomas Römer ,l’Invention de Dieu),le judaïsme donc est la secte ou religiosité tribale des hébreux qui adore Jehovas , dieu national et tribal des hébreux (à ne pas confondre avec tous les juifs) ,le dieu de l’orage et des armées, un dieu violent ,jaloux exclusif et génocidaire ,un dieu qui pousse sans cesse à faire la guerre , à pratiquer des razzias et ramasser des butins dans la joie et l’allégresse sur la montagne de cadavres de non-judaïstes qu’ils ont produits pour voler leur territoires et leurs biens ;Le s judaïstes aiment donc l’argent avant tout au point de tuer et génocider pour en avoir beaucoup et adorent donc Mammon ,en opposition à l’esprit de Jésus de l’Evangile ;D’où la haine de Jésus et du christianisme

            -

            la dessus ,Todd en bon judaïste ,perfide et sournois , défend bec et ongle l’islam qui est la forme bédouine du judaïsme , et en défendant l’islam et l’islamo-racaille ,il pense défendre aussi et du m^me coup le judaïsme et ses intérêts ,puisque ces ceux religiosités communautaristes pratiquent les m^mes dogmes et les m^mes principes idéologiques de secte avide de pouvoir et d’argent ,en sachant que s’attaquer aux principes de l’islamisme se ramène aussi à s’attaquer aux principes du judaïsme , comme s’attaquer au commerce hallal débouche à s’attaquer au commerce cacher ,et que donc l’islamophobie entraine automatiquement la judaophobie .

            -

            c’est pourquoi ,Todd, bourge judaïste christianophobe ,dans son nouveau livre déverse un torrent de haine contre les charlies du 11 janvier qu’il pense être islamophobes et donc judaophobes ,et qu’il considère tous comme des bourgeois catholiques antidreyfusards c’est à dire anti-judaïstes en les nommant du terme haineux de »catholique zombie" dans son délire christianophobe.


          • Aldous Aldous 12 mai 2015 11:02

            Cohn Bendit n’a jamais été pour la démocratie. Arretez de confondre le sens des mots.


            Il est pour les droits des minorités, ce qui est l’opposé du principe démocratique : le droit de la majorité.

            • egos 12 mai 2015 15:37

              Elections, piège à Cohn


              • COURTILLE COURTILLE 12 mai 2015 15:58

                @egos
                Tout à fait et on se souviendra que c’est la populace qui choisit BARABAS à la place de JESUS.


              • Bergegoviers Bergegoviers 13 mai 2015 02:54

                @COURTILLE
                Vous croyez vraiment à cette légende orientale ?


              • blablablietblabla blablablietblabla 12 mai 2015 17:33

                Bonjour, c’est en survolant certains commentaires que je me rencontre que l’antisémitisme à de beaux jours devant lui pathétique !


                • coinfinger 12 mai 2015 20:47

                  @blablablietblabla
                  On doit avoir le droit de dire du mal de juifs , j’ai pas dit des juifs . Il en existe pour moi que j’admire beaucoup et qui m’inspirent confiance . La plupart sont comme tout le monde .
                  Mais il y en a quelques uns qui sont pathologiques , comme chez les autres d’ailleurs .
                  Et il existe une pathologie spécifique , qui n’en fait pas un peuple élu , pour autant mais qui a eu un destin particulier . Comme d’autres les Parsis , les Chinois d’Outre-Mer , où on reconnait les mémes travers et la méme répugnance chez des peuples exotiques . C’est un phénoméne historique , sociologique , culturel , qui doit étre admis , et traité en tant que tel . La méthode du four je suis tout à fait contre , la justice suffit .


                • Bergegoviers Bergegoviers 13 mai 2015 02:58

                  @blablablietblabla
                  Bonjour, c’est en approfondissant votre commentaire que je me rends compte que l’intolérance haineuse et méprisante pour la diversité d’opinions a de beaux jours devant elle.

                  Horripilant !

                  • Bergegoviers Bergegoviers 13 mai 2015 02:59

                    @Aristoto
                    Tous les goûts sont dans la nature, bon appétit !


                  • coinfinger 12 mai 2015 20:35

                    C’est juste le titres avec les photos accolées qui me choquent . Ces deux là ne sont ni des aristocrates ( les meilleurs ) , ni des croyants . Des profiteurs , habiles , c’est tout , des nobliaux , des tartuffes . L’un et l’autre ont trouvé dans l’Europe , un moyen d’échapper au controle populaire , ce qui est dans la vocation du machin . Avant on a eu l’Eglise Romaine qui ’s’est crue héritiére de l’Empire , aprés le Saint Empire , maintenant on a l’Europe . çà va finir pareil , aux oubliettes ...


                    • Dom66 Dom66 12 mai 2015 23:45

                      VGE le desséché qui a Pécho "Lady D, et Daniel Cohn-Bendit qui a chopé un gamin. Putain mais qu’on oubli ces pourritures.

                      Oui  Des profiteurs. Merde avec des mecs pareils comment voulez vous en sortir justement de la merde. Et dire qu’il y a encore des idiots pour écouter ce genre de nuls.

                        

                      Ce qui serait bien, c’est que ces deux C… arrêtent de toucher des tunes des contribuables.

                      Raz le bol


                      • Bergegoviers Bergegoviers 13 mai 2015 03:01

                        @Dom66
                        Pourquoi arrêteraient-ils quand le peuple est d’accord de les payer ?


                      • BA 13 mai 2015 07:12

                        19 mai 1974 – 19 mai 2015 : les années de construction européenne.

                        Le 19 mai 1974, il y a 41 ans, c’était l’élection de Valéry Giscard d’Estaing. C’est une gigantesque rupture dans l’histoire de France. L’européiste Valéry Giscard d’Estaing succède aux souverainistes Georges Pompidou et Charles de Gaulle.

                        Depuis mai 1974, les européistes du centre, les européistes de gauche, les européistes de droite dirigent la France, sans interruption.

                        Depuis mai 1974, tous les présidents de la République et tous les premiers ministres ont comme priorité numéro un : la construction européenne.

                        Depuis mai 1974, les élites politiques et les élites médiatiques nous expliquent que plus on fera l’Europe, mieux ce sera.

                        Depuis mai 1974, la majorité du peuple français a cru les belles promesses des européistes, la majorité du peuple français a voté pour les européistes ...

                        ... mais le résultat a été exactement le contraire de ce qui avait été promis.

                        Depuis mai 1974, cette construction européenne aboutit à un désastre industriel, à un désastre économique, à un désastre financier, à un désastre social, à un désastre moral, à un désastre démocratique, à un désastre politique.

                        Mais cette période se termine.

                        Dans les années qui viennent, les partis politiques européistes vont être balayés par les peuples en colère, par les passions nationales, par les fureurs populaires.

                        Voici ce qui va se passer en France :

                        - effondrement

                        - et ensuite révolte

                        - et ensuite libération de la France

                        - et ensuite épuration.

                        L’Histoire est un éternel recommencement.


                        • zygzornifle zygzornifle 13 mai 2015 11:24

                          VGE et ses diamants de Bokassa, ses chasse a cours en France et ses safaris en Afrique , elle est belle la vie d’un président quand a Cohn-Bendit il s’est bien sucré de bon pognon a Bruxelles et maintenant il a une retraite a quatre chiffres ......

Ajouter une réaction