Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Vos candidats à la loupe

Vos candidats à la loupe

J’annonce avec ce billet le démarrage d’une petite série. Vous allez voter le 7 juin 2009, du moins peut-on l’espérer si vous prenez la peine de lire ces lignes. Pour qui et comment allez-vous voter ?
a) Pour la liste d’un parti parce que vous êtes militant ou sympathisant de ce parti ?
b) Pour sanctionner Nicolas Sarkozy et sa politique ?
c) Pour soutenir Nicolas Sarkozy et sa politique ?
d) Pour la liste candidate qui possède un programme pour l’Europe le plus en adéquation avec vos idées ?
e) Euh, vous n’en savez encore trop rien en fait et mes questions vous prennent la tête…

Au-delà des idées, je vous propose de nous intéresser dans un premier temps aux personnes. On déplore assez ici en France l’absentéisme de nos députés à l’Assemblée nationale. On est en droit de s’en agacer. Alors demandons-nous si ces candidats qui aspirent à nos suffrages le 7 juin offrent le bon profil pour nous représenter à Bruxelles ? S’ils sont sortants, ont-ils fait le job pour lequel ils avaient été élus ? Cumulent-ils déjà d’autres mandats et lequel abandonneront-ils ? Sont-ils ouverts au dialogue avec les citoyens en dehors des périodes électorales ? Après tout, pourquoi nous aussi ne jouerions-nous pas les recruteurs DRH ?

Et pour rigoler, un petit devoir sur table : citez les noms des 12 euro-députés sortants de la circonscription Nord-Ouest ainsi que leur appartenance politique. Prêts ? Je ramasse les copies au prochain billet.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Kalki Kalki 7 mai 2009 08:50

    Nos candidats ? Mes candidats ?

    Pourqui et pourquoi voter ?

    Ce n’est pas parceque les députés européens font les beaux démocrates en ce moments, qu’on oublie tout ce qu’ils ont fait et laissé faire pour des lobbys avant.


    • Michel DROUET Michel DROUET 7 mai 2009 10:08

      Selon les derniers sondages, on peut s’attendre également à un absentéisme important des électeurs.
      Sur la dernière question, je sèche lamentablement, mais je ne dois pas être le seul...

      Pour votre prochain billet ; je vous suggère le thème suivant : « résumez en aussi peu de lignes que votre premier billet la constitution européenne »


      • monpetitavis 7 mai 2009 10:51

        Sans aucun doute, je voterai pour Nicolas Dupont-Aignan et sa liste Debout-la-République.
        C’est le seul parti qui soit resté fidèle au principe du traité de Rome avec le principe de préférence communautaire qu’on peut appeler aussi protectionnisme européen. Il propose la suppression de la commision européenne, organe surpuissant et pourtant non elu par le peuple. De plus, pour résoudre le problème de l’unanimité ou de la majorité à 27, NDA propose une « Europe à la carte » basé sur des grands projets européens (comme l’agence spatiale européenne) dans lesquels les pays s’associerait en fonction de leurs intérêts.
        A ce titre, personne ne s’étonne que les deux grands projets européens que sont Airbus et Arianne sont nés en 1970, époque à laquelle l’Europe politique et normative n’existait pas. Et que depuis, plus on avance dans l’Europe politique et fédéraliste moins les grands projets voient le jour.


        • Neosysteme Neosysteme 7 mai 2009 11:09

          En cette période « de crise économique » où il y aurait du boulot à abattre, les députés européens n’ont pas le droit de vote....

          Puisque ce sont les commissaires européens (que nous n’élisons pas) qui ont le pouvoir de décision...

          Alors voter pour 9% du parlement européen (la part de la france) qui n’a pas son mot à dire en économie ou dans le domaine de la justice également...

          Ca ne motive pas des masses.


          • Croa Croa 8 mai 2009 13:18

            « Alors voter pour 9% du parlement européen (la part de la france) qui n’a pas son mot à dire en économie ou dans le domaine de la justice également...

            Ca ne motive pas des masses. »

             smiley Tout à fait !  smiley

            MAIS, n’oublions pas que subsiste avec chaque vote un truc minimal, quelles que soient les embrouilles : La possibilité de s’exprimer.

            Dans ces conditions voter pour n’importe qui d’autre que les partis constitutionnalistes (ceux qui trouvent bien la structure politique actuelle, partisans du OUI à la constitution Giscard et approbateurs du traité de Lisbonne) sera une façon de réclamer un peu de démocratie !

            D’ailleurs je voterais pour l’Alliance écologiste (vraiment écologiste !)

            Bien d’autres choix existent pour vous au besoin. C’est bien mieux que de ne pas voter, voire de voter blanc !

            D’ailleurs les partis historiques et leurs alliés comptent tout à fait sur une abstention massive pour ne pas se sentir désavoués, d’où cette invisibilité de la campagne du coté des médias.

            En juin n’oubliez pas de voter et dites ce que vous pensez de « leur » Europe ! smiley




          • patroc 7 mai 2009 13:21

             A gauche, beaucoup de listes.. Pour faire chier Sarko0, la liste Bayrou.. Bref, on a l’embarras du choix.. On peut même faire chier les juifs avec la liste dieudo !.. Pour le moment, les verts ou Bayrou pour moi..


            • Croa Croa 8 mai 2009 13:27

              à patroc,

              Tu te trompes de cible. Dans cette élection ce n’est pas Sarko qu’il faut désavouer mais l’ensemble des partis constitutionnalistes !

              Bayrou ou les Verts sont donc des mauvais choix !

              Voter Dieudo est pas mal mais il existe bien mieux... Cherche encore !

               smiley (Facile) smiley


            • Voltaire Voltaire 7 mai 2009 13:27

              L’idée de l’article est intéressante, mais elle mérite d’être étoffée par les éléments concrets. Pourquoi ne pas fournir ce tableau récapitulatif de l’activité des sortants, et des têtes de listes principales des partis ? cela permettra au lecteur de répondre de façon plus argumentée.


              • LE CHAT LE CHAT 7 mai 2009 14:54


                PS Henri Weber PSE PS Vincent Peillon PSE PS Marie-Noëlle Lienemann PSE PS Brigitte Douay PSE PS Jean-Louis Cottigny PSE UMP Tokia Saïfi PPE-DE UMP Jean-Paul Gauzès PPE-DE FN Carl Lang Non-inscrit FN Fernand Le Rachinel depuis 22/10/04 (Chantal Simonot jusqu’au 1/10/04) Non-inscrit UDF Jean-Louis Bourlanges ADLE Les Verts Hélène Flautre Verts/ALE PCF Jacky Hénin GUE-NGL
                Je ne connais personnelement en tant que député européen que le dernier qui est l’ex maire de Calais ma ville natale .
                pour la circonscription sud est où je vote je sais que Benhamias et JM Le Pen sont députés sortants, les autres j’en ai aucune idée . Comme bien des gens , je m’en tape !

                • Laure Leforestier Laure Leforestier 7 mai 2009 15:13

                  @ Voltaire : comme annoncé, ce billet est le début d’une série, j’aurais donc l’occasion d’approfondir... au rythme où Agoravox voudra bien publier mes écrits. !
                  @ le Chat : vous avez presque tout bon et sans doute raison en affirmant que la plupart des gens s’en tapent. Personnellement, j’ai tendance à vouloir croire (cela relève presque de la foi) que les politiques n’étant pas près de réformer nos moeurs politiques, c’est aux citoyens de s’emparer du sujet. Donc connaître un peu les candidats à qui l’on s’apprête à accorder ses suffrages ne peut pas faire de mal.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès