Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > 1 Place de l’Europe ?

1 Place de l’Europe ?

Pont_europe_cg
Si vous cherchez à Paris une rue, une avenue ou une place où personne n’habite, c’est simple. Allez place de l’Europe !

La place de l’Europe, c’est le premier pont sous lequel passent les trains lorsqu’ils quittent la gare Saint-Lazare. C’est elle qui avait, il y a plus d’un siècle, inspiré Caillebote pour d’étranges mises en scène. Le projet était beau à l’époque, une place pour relier entre elles les rues de Madrid, de Vienne, de Londres, de Liège, de Saint-Pétersbourg et de Constantinople, au coeur du quartier de l’Europe.
Un symbole de modernité, un pont de poutrelles métalliques, en étoile avec six branches sur une gare, coeur technologique d’une nouvelle métropole.

Tout un symbole aujourd’hui aussi, devant l’enjeu européen que de ne savoir donner à l’Europe qu’un pont embouteillé sur le trafic incessant des trains de banlieue.

Puisqu’on ne saurait se passer de symboles et qu’il n’y aurait personne ou presque à ennuyer avec un changement d’adresse, pourquoi ne pas offrir à l’Europe une place digne de ce nom, comme on l’a fait naguère pour le général de Gaule avec la place de l’Etoile. Il ne manque pas de héros ou d’idées à saluer pour rebaptiser cette passerelle. Comme par exemple un place de la réunification ou place de la solidarité retrouvée !

Hotel_de_ville_de_paris_notre_dame
Alors pour l’Europe, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, pourrait marquer son mandat par autre chose que Paris Plage et les Nuits Blanches, en lui offrant une des plus belles places de la capitale, celle de l’Hôtel de Ville rebaptisée Place de l’Europe, au coeur historique et géographie de Paris, et cette fois quel beau symbole !


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès