Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > A Lille, les étudiants bloquent les rails

A Lille, les étudiants bloquent les rails

Hier, comme chaque mardi depuis quatre semaines maintenant, les étudiants manifestaient contre la LRU :

Nouvelle étape dans la contestation étudiante, les manifestants sont entrés dans la gare Lille-Flandres et ont bloqué les rails quelques minutes et, finallement, se sont fait courser par les CRS. Aymeric témoigne : "On est entré dans la gare qui n’était pas sécurisée par les CRS. On a longé les quais et quelques-uns d’entre nous sont descendus sur les rails. Ils sont restés quelques secondes puis les CRS ont bloqué l’accès aux quais, on ne pouvait plus faire marche arrière, et ils se sont mis à nous courser. Nous avons couru jusqu’à atteindre une sortie et nous nous sommes dispersés mais la BAC a pris le relais en poursuivant les petits groupes. Heureusement on les a finalement semés".
Origine de cette action :

Les étudiants après avoir marché jusqu’à la place de la République, lieu d’arrivée de la plupart des manifestations lilloises, ont décidés de continuer le mouvement et sont repartis en "Manif sauvage". Ils ont traversés les rues piétonnes du centre-ville, scandant leurs slogans : "tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont ils l’ont volé, partage des richesses, égalité sociale ou sinon ça va péter !" ; "Y en a assez, assez, assez de cette société qui n’offre que le chômage et la précarité" ; etc. Ils sont ensuite passés devant la gare et s’apercevant de l’absence des forces de l’ordre, une grosse partie des manifestants s’est dirigée vers les portes, le reste a suivi. Suite à l’occupation des voies, la SNCF a interrompu le trafic quelques dizaines de minutes. Prochaine manifestation prévue : le jeudi 29 novembre...


Moyenne des avis sur cet article :  1.8/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 28 novembre 2007 12:22

    Tract ou article ?


    • morice morice 28 novembre 2007 12:38

      Bien vu, Zen : tract. Mais ç’est pas plus pire que l’interview ce matin de Gonzague, un étudiant lui aussi qui développe des arguments ne naze contre les manifestants. Je vous recommande sa lecture, on dirait du JPPernault comme fond de pensée (j’ai pas dit fond de pension). Ah, ces Gonzagues... l’article est ici : http://www.20minutes.fr/ville/Lille http://www.20minutes.fr/article/197428/Lille-Contre-le-blocage-et-sans-avis-sur-la-loi.php argument choc à se rouler par terre : "Mais alors comment peuvent-ils, selon vous, manifester leurs inquiétudes ? Je ne sais pas... Ils peuvent manifester dans la rue tout en laissant les autres aller en cours". Les uns en cours pour avoir leur exam, les autres dehors à râler pour tout le monde, mais en ratant les cours : chez les Gonzague, on a la même idée que le Figaro sur la SNCF y semble bien... d’où le tract de ce matin dans Agoravox. Un tract anti-Gonzague ?


      • ZEN ZEN 28 novembre 2007 12:57

        Comment ce papier a-t-il été accepté par le comité de rédaction ? Je m’en suis fait refuser plusieurs pour « contenu insuffisant »...


        • bozz bozz 28 novembre 2007 13:06

          au contraire le contenu est interessant : regardez les slogans !


        • morice morice 28 novembre 2007 13:05

          On peut le voir comme un reportage sur le vif, Zen : les journalistes ne sont pas tous en chambre.


          • snoopy86 28 novembre 2007 13:43

            @ Morice

            C’est bien d’être indulgent, mais avant d’être journaliste, il va falloir qu’elle bosse sérieusement la petite Taïna...


          • LE CHAT LE CHAT 28 novembre 2007 16:36

            @SNOOPY

            bien d’accord avec toi , il n’y a plus de modération valable sur ce site ! entre les tracts et les articles fleuves , que veut dire trop long ou trop court ?

            Ce qui est certain , c’est qu’il y a un malaise , je suis de la génération qui sait qu’elle n’arrivera jamais à obtenir ce que nos parents ont obtenu , pour nos enfants ça sera encore plus dur ! bloquer ou non la gare de Lille n’y changera rien , hélas , et c’est là qu’est l’os smiley


          • tvargentine.com lerma 28 novembre 2007 13:47

            Se faire instrumentaliser par des agitateurs professionnels qui roulent pour la LCR (jusqu’aux municipales ?) et qui n’hesitent pas à saboter les études des étudiants en manipulant ces fameuses AG,alors qu’une simple intervention des crs,suffirait.

            Ils est temps de remettre les universités en fonctionnement normal et d’écarter ces tristes individus et leurs slogans débiles

            « tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont ils l’ont volé, partage des richesses, égalité sociale ou sinon ça va péter ! » ; « Y en a assez, assez, assez de cette société qui n’offre que le chômage et la précarité »

            Dans ce slogan ,on lit bien que la violence l’emporte sur les mesures en faveurs des étudiants et des universités

            Il est temps que les forces de l’ordre retablissent au plus vite l’Etat de droit dans les universités


            • Icks PEY Icks PEY 28 novembre 2007 14:20

              « Ils ont traversés les rues piétonnes du centre-ville, scandant leurs slogans : »tout est à nous, rien n’est à eux, tout ce qu’ils ont ils l’ont volé, partage des richesses, égalité sociale ou sinon ça va péter !"

              Marx, nous voilà !

              Icks PEY


              • morice morice 28 novembre 2007 16:08

                Vous préférez les Gonzague, Actias ? C’est quoi le rapport entre un objet de consommation capitaliste (L’iPod) et CheGuevara ? Vous savez le dire ? La réponse est... non. « A part leur slogan il n’y a rien chez eux de revolutionnaire » c’est vous qui le dites : ils mettent des pancartes pour faire joli ? Décoratives ? Autant mettre des photos de la Star Ac, selon vous : oui mais voilà, pourquoi y’ pas de photo de Star’Ac, monsieur l’aigri Actias : les jeunes ont un talent de contradiction que vous n’avez déjà plus, et c’est bien ça qui vous tarabuste... Marx nous revoilà, on doit dire. Et c’est... tant mieux ! « ces tristes individus et leurs slogans débiles »... s’ils étaient de tristes individus, leurs slogans seraient à pleurer : ce matin, à lille , j’ai vu des gamins motivés, plutôt, et plutôt marrants. Contre un pouvoir dont ils se méfient à juste raison : ils défendent aussi VOS libertés, qui vont rétrécir comme peau de chagrin. Dans deux ans, vous les trouverez tous très bien ces jeunes... Snoopy a raison : restons INDULGENTS. La jeunesse , elle est plus de leur côté que celui du Gonzague chéri, qui veut des réformes sans bouger son derrière. La lutte des classes modernes : les riches encore plus riches mais au chaud chez papa-maman, les pauvres qui courent dans les rues pour des réformes qui vont aider aussi...les riches.. Les arguments du Gonzague sont des arguments de vieux avant l’âge. Faudrait le déshériter sur le champ, il serait ce qu’est de bosser pour payer sa piaule d’étudiant, le Gonzague ! Ils admirent tous Rachida, mais sont bien incapbles de faire le 1/10 de ce qu’elle a fait. Et je ne partage PAS ce qu’elle advenue pour autant, soyons clairs. « Egalité sociale » est un excellent slogan. Difficile à faire, mais ils ont le temps de l’apprendre. INDULGENCE on a dit... A croire que les vieux machins qui postent ici ont oublié qu’un jour ils ont été jeunes. Une jeunesse qui ne critique pas, c’est un pays qui n’avance plus. Laissons leur au moins le droit de le faire, bon sang !


                • Fred 28 novembre 2007 16:46

                  J’espère que l’auteur de cet article n’est pas fier du fait de bloquer le trafic SNCF. Je trouve ça pathétique.


                  • morice morice 28 novembre 2007 22:21

                    « Je n’ai jamais eut le »talent de contradiction« d’un jeune ... j’etais trop intelligent pour ça et je m’en rendais compte ». Plus maintenant, en tout cas...


                    • morice morice 28 novembre 2007 22:54

                      L’autre jeunesse sont je parle est aussi ici, malheureusement : http://www.blog-va.com/index.php/


                      • morice morice 28 novembre 2007 22:55

                        « dont je parle », on aura rectifié.


                      • Taïna Taïna 29 novembre 2007 19:19

                        bonjour, ça me fait plaisir de voir autant de réaction sur cet article. il s’agit de mon deuxième article... et mon but était de rapporter les faits de la façon la plus neutre possible et en choisissant un angle, histoire de ne pas me disperser... Je ne prends pas parti à ce qu’il s’est passé j’évoque simplement les faits... pourquoi le qualifiait vous de tract ? ce n’est pas parce que j’écris que les manifestants bloquent la gare que ça signifie : les étudiants sont trop bien ils vont vaincre le gouvernement... ou le contraire oh... ils bloquent les rails ! les méchants ! Je ne donne pas mon avis personnel c’est juste une question d’angle ; J’aurais pu aussi aborder le sujet comme ça : efficacité des forces de l’ordre, les manifestants bloquant la voie ne sont restés que quelques minutes dans la gare, aucune déterioration a déploré... C’est comme si, si j’écrivais un article sur ce qu’a dit le président sarkozy en chine, vous me disiez que je suis pro sarko... ??


                      • joséfa 1er décembre 2007 15:29

                        Taina, ne t’inquiète pas , j’ai aussi tenté de faire un compte rend d’une AG en étant le plus neutre possible ne rapportant que les faits et les paroles dites et je me suis fait jeter des pierres comme quoi je prennais parti ! apparemment , le sujet est sensible et lance le débat. C’ets très bien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès