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Aménagement et développement du Sud de La Réunion

« La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre. »

Lorsqu’en 1976, Y. Lacoste décrivait la géographie comme un outil de guerre pour les militaires, il entendait aussi qu’elle serve d’outil de compréhension à l’aménagement du territoire, la compréhension des stratégies des multinationales ou des phénomènes de ségrégation spatiale, etc. Les différents conflits qui apparaissent en ce moment entre les élus du Sud de La Réunion, à propos de la zone de Pierrefonds, illustrent bien cette idée selon laquelle les visions territoriales et les ambitions territoriales des uns et des autres peuvent être l’objet de disputes et de rivalités politiques.

Après tout, la majorité des guerres, de par le monde, étaient des guerres de conquêtes et d’élargissement de l’empire, aujourd’hui une partie de "la bataille du territoire réunionnais" se joue dans le Sud, autour de la zone de Pierrefonds et les différentes infrastructures appelées à être des outils de développement et d’aménagement du Grand Sud.

"L‘aménagement du territoire est la recherche dans le cadre géographique de La Réunion, d’une meilleure répartition des hommes, en fonction des ressources naturelles et des activités économiques, avec la constante préoccupation de leur donner de meilleures conditions d’habitat, de travail, de plus grandes facilités de loisirs et de culture."

Tout l’art de l’aménagement du territoire réunionnais passe par une meilleure coordination et optimisation de l’ensemble des activités de l’homme réunionnais sur un territoire de 2 510 km² afin d’assurer un développement durable pour les années à venir.

Un bon aménagement du territoire réunionnais devrait offrir aux outils du développement territorial une plus grande efficacité.

C’est dans cette optique qu’a été pensée la plateforme logistique, de la société LogistiSud, prochainement édifiée sur la zone de Pierrefonds.

La logistique, issue du génie militaire, a pour objectif principal de gérer les flux de marchandises et d’informations tout en permettant l’adéquation d’un besoin et d’une offre, au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix.

En ce qui concerne le développement économique du Sud, ce projet de pôle logistique permettra d’améliorer les performances des entreprises notamment en agro-alimentaires, favoriser l’exportation des produits frais du Sud, désengorger le port de la Rivière des Galets et surtout offrir une économie de terrain aux différentes grandes surfaces ou autres commerces « consommateurs » de foncier.

Connecté à la route des Tamarins, cette plateforme logistique générera davantage de flux entre le Nord et le Sud mais aussi à l’intérieur même de la micro-région Sud.
Des camions optimisés et mieux adaptés pourront effectuer moins de kilomètres à vide.

Alors que le Syndicat mixte de Pierrefonds semble en proie à des difficultés financières afin de gérer l’aéroport de Pierrefonds, cette plateforme logistique entre en parfaite complémentarité avec cette zone aéroportuaire existante afin de développer l’activité frêt, aussi bien à l’import qu’à l’export.

Le contexte actuel du territoire réunionnais, zones du port saturées, développement économique et démographique du Sud, livraison de la route des Tamarins, foncier économique rare, est propice à la construction de cet infrastructure de type port sec.

Pour autant, alors que la CIVIS souhaite récupérer la compétence aménagement de la zone de Pierrefonds, à l’heure d’une fusion CIVIS-CCSud et des divergences des élus, et enfin au vu des difficultés actuelles de l’aéroport de Pierrefonds, c’est tout l’avenir de cette zone Sud de La Réunion et la définition d’un "marketing territorial Sud" qui semble incertain.


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1 réactions à cet article    


  • adeline 9 janvier 2008 20:47

    La Reunion quel reve !!! je cherche depuis longtemps un liens vers une société qui vend des fruits sur le net de la Réunion mais je ne trouve pas...... Pouvez Vous m’aider ?

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