Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > André Santini ou le plus grand Iznogoud de tous les temps

André Santini ou le plus grand Iznogoud de tous les temps

Le journal de campagne de Santini en 2004

En 2004, André Santini pose sa candidature pour les élections régionales (Ile-de-France). Je vous propose un extrait de son journal de campagne.

Santini (31 janvier 2004) : "Au petit matin, nous avons pris le café avec François Bayrou ; il m’encourage, me motive, me remonte comme une horloge. J’ai trouvé mon " Guy Roux ". François Bayrou est mon coach. Il ne cessera de l’être tout au long de ces semaines."

Mon commentaire : les deux hommes semblent donc amis. Dans cette phrase, je note aussi avec quelle admiration Santini s’exprime au sujet de Bayrou. Notre leader semble ici avoir la carrure d’un vrai chef, d’un entraîneur capable de motiver ses troupes et d’être à l’écoute, disponible. Le revirement de Santini n’en apparaît que plus comme une infâme trahison.

Santini (2 mars 2004) : "Discussion sur la motion de censure déposée par le groupe socialiste sur la politique économique et sociale du gouvernement. François Bayrou prononce un discours très offensif : " Entre l’opposition et le parti du gouvernement, il y a comme une connivence. Elle ne se manifeste guère à haute voix, mais le peuple français sait aussi entendre les silences. Cette connivence est apparue avec l’adoption de la loi électorale qui visait à instituer le bipartisme en France. Cette connivence a une raison : la certitude qu’entre les uns et les autres, le pouvoir peut se partager. Entre l’une et l’autre des deux forces qui occupent le pouvoir en France depuis vingt-cinq ans, il existe une alliance de fait. L’une et l’autre, à défaut de pouvoir le monopoliser, se satisfont de l’occuper une fois sur deux !" Son intervention ne manque pas de panache. François Bayrou parle avec son cœur mais a t-il mesuré à quel point ses propos vont troubler les électeurs de droite qui s’apprêtaient à nous apporter leurs voix ?"

Mon commentaire : François Bayrou s’est donc élevé il y a longtemps contre ce bipartisme, contre cette connivence qu’il dénonce aujourd’hui. Il m’apparaît donc vraiment crédible et cohérent dans ses propos, puisqu’il osait déjà le dire et se placer fortement dans l’opposition, non seulement face à l’UMP, mais également face au PS, dès cette date. A. Santini est conscient qu’il s’agit d’un discours de vérité mais reste obnubilé par sa stratégie électorale. A la différence de F. Bayrou qui apparaît comme un homme de convictions, A. Santini semble être un politicien opportuniste de la pire espèce.

Le refus du budget 2007 par l’UDF

Santini : "L’UDF n’a pas voté pour ce budget insuffisant à bien des égards. Pour ma part, je me suis abstenu, car si le budget 2007 demeure insatisfaisant, il est cependant moins mauvais que les précédentes années. L’UDF regrette cependant que le gouvernement n’ait pas réduit de façon drastique les dépenses encore excessives de l’Etat. Le gouvernement aurait dû faire mieux".

Mon commentaire : l’UDF est le seul parti qui s’intéresse aux dépenses de l’Etat et qui ne considère pas que ses caisses sont un tonneau des Danaïdes inépuisable. Bayrou est donc le seul candidat crédible à mon sens pour assainir les finances de la France.

L’aveu d’un profond changement nécessaire à la France

Santini : "Les bases du projet de François Bayrou seront posées en vue des échéances de 2007 (qui seront synonymes de profonds changements nécessaires à notre projet). En effet, le pays traverse des difficultés tant économiques que sociales, institutionnelles ou politiques auxquelles il faut rapidement remédier."

Mon commentaire : Santini est bien conscient de la crise. Il pense que le seul candidat porteur de ce changement dont il parle est F. Bayrou. Aujourd’hui, avec Sarkozy, il n’est plus question de remettre tout sur la table ; Sarkozy n’est pas le candidat de la rupture.

La raison de son revirement : un culte (a)voué à Nicolas Sarkozy

Santini : "La fin de l’année aurait été marquée politiquement par l’élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP et le référendum du Parti socialiste sur la Constitution européenne. Le plébiscite de l’électron libre du gouvernement à la tête du premier parti de France aura eu toutes les apparences d’un sacre napoléonien. En tout cas un véritable Sarko show à l’américaine et surtout un pied de nez au président de la République qui voit son Iznogoud accomplir la première partie de son rêve - être " calife à la place du calife " - en commençant par prendre les rênes du " parti chiraquien"...

Mon commentaire : les termes en gras sont-ils péjoratifs ? Certainement pas pour M. Santini qui a obtenu lui-même le prix Iznogoud et qui ne manque pas de s’en vanter sur son site.

Conclusion : je pense qu’il n’y a pas de preuve plus éclatante de la droiture de F. Bayrou, homme sincère et de convictions. Ce portrait contraste formidablement avec celui que Santini brosse de lui-même.

Je vous invite à aller voir par vous-même et à creuser encore, tous les indices convergent dans le même sens.


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (229 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Julot (---.---.97.120) 10 avril 2007 13:31

    A part faire le rigolo, ce monsieur a la lourde tache de gérer une ville de droite, qui se débrouillerait sans doute mieux sans lui d’ailleurs.


    • Paskal (---.---.201.240) 10 avril 2007 18:39

      Santini me fait rire...

      Aussitôt mis en examen dans une affaire politico-financière en rapport avec la gestion du département des Hauts-de-seine (présidé, tiens donc, quel hasard !) par Monsieur Nicolas Sarkòsy de Nagy-Böcsa, et le voilà-ti pas qu’il part se réfugier auprès de son ’mentor’, le MÊME Nicolas Sarkòsy de Nagy-Böcsa.

      Décidément ces 2 là ne peuvent plus se quitter....

      Il est vrai que depuis que Bayrou a repris l’UDF, chaque fois qu’un membre a été pris la main dans le sac ou soupçonné de manoeuvre pas très claire par la Justice, Bayrou l’a systématiquement sanctionné en relevant l’individu de toute fonction.

      Pas le cas à l’UMP où en 2002 l’on s’est rué pour ouvrir grand les bras à tous les anciens condamnés pour affairisme politico-financier, allant même jusqu’à promouvoir tous ces ’moutons noirs’ aux plus hautes responsabilités dans le parti ou de l’Etat-UMP. La plus part d’ailleurs figurent (curieusement ?) dans l’entourage immédiat de Nicolas Sarkòsy de Nagy-Böcsa...

      « Ceci expliquant peut-être cela », disent même les médisants. Mais ce ne sont que des ’médisants’, n’est-ce pas ?

      Pas un homme honnête comme Nicolas Sarkòsy de Nagy-Böcsa qui troquerait un marché public à une entreprise immobilière contre un rabais sur son appartement. Il est beaucoup trop honnête pour agir ainsi, voyons ! Je n’ai, personnellement aucun doute sur son honnêteté ; ...cela va de soit ! Pas Vous ??


    • Paskal (---.---.201.240) 10 avril 2007 18:42

      La (bonne) question que l’on pourrait se poser, même, serait :

      « SI SANTINI N’AVAIT PAS ETE MIS EN EXAMEN QUELQUES JOURS PLUS TÔT, SERAIT-IL PASSE DU CÔTE DE SARKOSY ? ».

      On peut en douter... Même si seul lui-même connait la (véritable) raison de sa trahison (sans grande importance il est vrai, tant ce monsieur ne représente pas grand chose, soyons honnête).


    • Ultraw (---.---.205.109) 10 avril 2007 13:51

      A confirmer mais j’ai en mémoire que Santini a déclaré il n’y a pas longtemps à propos de son raliement à Sarko que tous les candidats qu’il a soutenu au 1er tour n’ont jamais été élu président !!! aucun !! en admettant qu’on puisse repartir de 1981 (voir peut être de 1974 : Chaban), ca donnerait VGE en 1981 ; Barre en 1988 ; balladur en 1995 ; Bayrou en 2002. Souhaitons encore une fois qu’il se trompe smiley


      • Laure (---.---.153.189) 10 avril 2007 13:52

        Santini est le personnage qu’il a toujours été. Avec ou sans Bayrou. Mais venir nous vendre le Bayrou...

        Matière IZNOGOUD, lire les « écrits militaires du président Bayrou » :

        http://www.bayrou.fr/propositions/defense.html

        http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-relationsinter-220606.html

        et, entre autres, les articles de ce blog : http://blog.360.yahoo.com/quicalt

        BYE BYE BAYROU


        • Yannick J. Yannick J. 11 avril 2007 10:14

          @ Laure (bien que je doute du pseudo tant ce commentaire est réccurent sous divers pseudo...)

          J’ai bien lu ces articles, donc cela ferait de lui le grand persdant de ces élections en incluant une vision européenne de la défense des frontières européennes et du renseignement militaire ??? en quoi ? sais tu commetn fonctionne la communauté du renseignement internationale ? j’en doute sincèrement...


        • Katak (---.---.191.208) 15 avril 2007 00:10

          Ce qui est franchement récurrent sur ce site, c’est la propagande pro-Bayrou.

          Maintenant, pour ce qui est de l’euro-militarisme au moment où les Etats-Unis n’arrivent plus à contrôler la situation seuls, c’est clair que ce serait catastrophique qu’une telle orientation politique passe. Car ce dont il s’agit, c’est d’envoyer nos jeunes faire les gendarmes un peu partout, et la réalité est qu’il y a déjà eu suffisamment de militaires européens de tués au Moyen-Orient.

          Bayrou est manifestement plus dangereux que Sarkozy, précisément parce que les gens s’en méfient moins. Tel a toujours été le rôle du « centre », y compris du « centre-gauche ».


        • adrien (---.---.46.14) 10 avril 2007 15:17

          Pari tenu.

          Royal au 2nd tour, ça m’étonnerait fort vu la dynamique actuelle. Sachant que l’échéance se rapproche, ça va être dur.

          Le Pen, c’est possible mais il ne sera pas élu.

          On met toujours un républicain à la tête de la République... Ce que JMLP ne peut pas incarner.

          Dernier point, côté changement, JMLP incarne seulement un seul changement : le tout pour sa gueule, le népotisme, le populisme... Tu parles d’un changement.


        • adrien (---.---.46.14) 10 avril 2007 15:25

          J’avais oublié Besancenot... C’est sûr, au dessus de 5%, ce sera un bon score pour lui.

          Soyons sérieux, j’ai beaucoup d’imagination (comme le dirait Lionel Jospin), mais Besancenot n’est pas crédible.

          JMLP, il devient crédible aux yeux de certain et c’est dangeureux. La politique du pire, n’est justement pas une solution.


        • Trash Titi (---.---.169.145) 11 avril 2007 12:52

          Monsieur « Mou du Chapeau » (1), vacciné Marie-Ségolène, tente une nouvelle fois de nous faire croire que sa donzelle est la reine du changement.

          C’est un peu vrai : changement de slogan tous les mois, changement de propositions tous les jours, revirements spontanés d’heures en heures....

          De la démagogie, oui, des convictions et des certitudes, non. Sans parler du silence assourdissant émanant du soutien de son propre camp ! Le PS a fait une erreur de casting : tant pis pour lui !

          Une dernière couche pour la route : si vous avez vu la campagne officielle de la miss, on touche le fond avec la déclinaison de son CV ! Mais aucune vision d’avenir, aucun enthousiasme, aucune envolée...

          Bref, la France ne se gouverne pas avec une girouette !

          Merci à l’auteur pour cet éclairage qui nous montre une certaine et réconfortante persistance dans les idées et les positions. J’espère que FB sera élu et inaugurera une nouvelle façon de faire de la politique, plus intelligente, ce qui à vrai dire ne semble pas trop difficile !

           smiley

          (1) C’est un peu petit comme « chambrage », mais ce côté Bobo, mmmmm... je n’ai pas pu m’empêcher !

           smiley


        • olivier (---.---.88.154) 10 avril 2007 15:42

          besancenot est crédible...


          • laval pierre (---.---.188.171) 10 avril 2007 15:47

            Il me souvient de ce bon mot d’André Santini au lendemain de la constitution de l’UMP provoquant la fuite de certains élus UDF vers ce nouveau parti du « président ». L’UMP était « l’Union des moutons de Panurge » ! voilà M André Santini devenu lui même mouton ! surprenant non ! ?


            • eric Dereil (---.---.228.231) 10 avril 2007 16:38

              La seule question qui vaille est : faut-il s’affranchir du marché c’est-à-dire du primat de l’économique et si oui comment ? Les questions environnemeentales, les fractures sociales et nord-sud« réclament toutes à juste titre un traitement prioritaire. Il faudrait inventer un système de valeur qui mixe les problématiques économiques,financières, sociales, environnementales, internationnales...avec la mise en place de »seuils véto" au delà desquels un projet ne pourrait être validé. Par exemple : ouvrir une usine peu émettrice de gaz à effet de serre, grande pourvoyeuse de main d’oeuvre qualifiée mais qui produirait des armes de destruction masssive sophistiquées.. Sans être trop pessimiste sur la mise en place de telles normes au niveau internationnal celà ne revient-il pas à changer l’homme lui-même ?


              • Grand soir Malade (---.---.236.41) 10 avril 2007 18:30

                C’est quand même fou ce site, il n’y a plus un seul article qui ne fasse pas l’apologie de bayrou. Bayrou face à la génétique, bayrou face au vilain Santini, de toutes façons il suffit de regarder les votes au début de l’article pour savoir de quoi il retourne. Votre site est désolant.


                • Harald 11 avril 2007 11:59

                  Grand soir malade, ce site est celui de ses rédacteurs au cas ou vous ne l’auriez pas compris.

                  Les votes appartiennent à leurs lecteurs.

                  Rien ne vous empêche d’y rédiger un article comme bon vous semble.

                  Pourvu qu’il soit correctement rédigé et cohérent vous aurez l’opportunité d’y faire passer vos idées.

                  Chiche ?


                • un_suisse (---.---.81.28) 10 avril 2007 18:41

                  Etant également favorable à l’élection de M. bayrou à la présidence de votre pays, je suis surpris de l’intérêt que sucite cet article...

                  Je le trouve léger, ultra-partisan et sans réel intérêt... la même approche sur les relations (par exemple) entre Ségolène Royal - Claude Allègre ou sur Sarkozy - Romero aurait envoyé cet article directement en zone rouge il me semble... un peu de hauteur... Santini est le seul à penser qu’il a une certaine importance (d’ailleurs il a souvent affirmé que c’était lui qui amenait ses pourcents à l’UDF !)

                  Bref... article suivant svp !


                  • simplet simplet 11 avril 2007 12:03

                    pareil que le cousin hélvète...


                  • (---.---.91.111) 10 avril 2007 19:11

                    « je pense qu’il n’y a pas de preuve plus éclatante de la droiture de F. Bayrou »

                    Vous devriez demander aux élus UDF ce qu’ils en pensent de sa droiture. Bien sûr, officiellement, ils le soutiennent, mais en privé, ça grince des dents. Beaucoup pensent que Bayrou les a trahis et savent qu’ils ont peu de chance d’être réélus aux prochaines élections.


                    • krop (---.---.140.68) 10 avril 2007 20:24

                      tiens c’est bizarre j’ai entendue santini vanter les mérites des machine a vote dernièrement ! je parierais qu’il doit être derrière l’appelle d’offre IOI


                      • manu 10 avril 2007 21:47

                        au commentateur du 10 à 19h11 « Beaucoup pensent que Bayrou les a trahis et savent qu’ils ont peu de chance d’être réélus aux prochaines élections. »

                        et bien c’est justement le meilleur argument pour Bayrou ! si ils grincent des dents de peur de ne pas être réélus, c’est justement parceque tout ce qui les interesse c’est leur siège à l’assemblée ! ils étaient confortablement au chaud avec l’UMP et les anciens accords qui leur permettaient, quelque soit le parti au gouvernement d’être toujours là.

                        Mais maintenant c’est plus la même, l’UDF sous l’impulsion et l’action de Bayrou s’est émancipée...ils ne peuvent compter maintenant plus que sur leur conviction, leur programme et l’adhesion des Francais à cette vision ! Alors oui il y a plus de risque..d’ailleurs les plus « peureux » sont allé rallier l’UMP qu’ils appellaient peu de temps avant « Union des Moutons de Panurge », personne à l’UDF ne regrette les Santini ou les D.Blazy !

                        Alors encore une fois oui...ils ont peur de pas être réélus..tant mieux, c’est ce qu’on veut du sang « neuf », on a une république sclérosée et hémiplégique dirigée par des conservateurs qui prennent la poussière et qui comptaient continuer à dormir sur les bancs de l’assemblée à 5000 euros par mois ! Bayrou lui veut obliger les députés à être présent sous peine de perdre leur mandat..ha oui ca va leur faire drôle à tous ses grabataires !

                        si certains d’entre vous ne retiennent que « la trahison du politique » moi je retiens que cette trahison se fait pour le peuple Français, pour lui redonner la parole, reformer les institutions et apporter du sang neuf...alors pour moi cette « trahison » est un « ralliement » au peuple Français..maintenant si vous voulez continuer à payer pour voir une assemblée vide, ou seuls restent ceux qui dorment pour récupérer de leur réception petits fours de la veille, libre a vous ! moi je veux des types comme Lagarde ou A.Begag, jeunes ,motivés, compétents et qui ont comme seul souci la défense et l’aide de leur concitoyen !


                        • Jean (---.---.168.101) 14 avril 2007 01:44

                          Effectivement, nous sommes en Ile-de-France de nombreux militants centristes, jeunes, dynamiques, bloqués par les pratiques politicennes de quelques émules de Santini. Santini est une honte pour le Centre en Ile-de-France. C’est le maire le plus capitaliste et anti-social. Sa ville est dirigée d’une main de fer au service de la finance et est noyée dans les pratiques anti-démocratiques. C’est devenu la ville fric à nouveaux riches de la petite couronne, en concurrence avec celle du taulard de Levallois. L’environnement social et le cadre et la qualité de vie, et notamment de l’environnement de la majorité des habitants s’y est fortmenet dégradé. On a hâte d’y faire le ménage et de réclamer les voix UDF, centristes majoritaires que Santini a utilisé, trompant l’expression démocratique des citoyens. Nous pouvons déjà annoncer que Santini ne sera pas réélu. Une nouvelle majorité UDF-PS-Verts le remplacera, et un militant UDF rénovateur, bon connaisseur de la ville et expert des problèmes urbains et sociaux en Ile-de-France prendra sa place. il sera l’amalgame de tous les courants modernes qui feront d’Issy-les-Moulineaux une ville du futur. Issy-les-Moulineaux, aujourd’hui une ville vendue aux promoteurs et aux voitures, leur sera reprise, retrouvera son dynamisme social et le respect de l’environnement et de la démocratie que l’élu quasi-grabataire n’assure plus depuis un certain temps.


                        • Jojo2 (---.---.56.3) 10 avril 2007 23:09

                          « personne à l’UDF ne regrette les Santini ou les D.Blazy »

                          Ou les de Robien...

                          Alors, qu’est-ce qu’ils y faisaient ? Pourquoi ne les a-t-on pas virés ? C’est quoi l’UDF, au juste ?

                          Reponse : la devise UDF...

                          NE PAS METTRE TOUS SES OEUFS DANS LE MEME PANIER


                          • lullaby (---.---.36.103) 11 avril 2007 02:09

                            Bravo petite pour ces précieuses informations. Article intéressant ? je vote oui.


                            • neuneudroite (---.---.223.132) 11 avril 2007 02:20

                              Bayrou, cousin germain de l’UMP veut un débat sur Internet, malheureusement ça ne sera jamais possible, Le neuneu a certainement plus de 14 ans ...aucun candidat n’a envie de débattre avec un ado attardé.


                              • neuneudroite (---.---.223.132) 11 avril 2007 02:21

                                Comment reconnaître le neuneu BAYROU quand il parle : Très facile, il emploi du langage neuneu, son langage est souvent ado, même pre-ado, peut être un peu de complexe Peter Pan, il a du mal a grandir et parle le langage neuneu car il est resté dans ses 15 ans ou alors il parle neuneu car il pense que ça “fait” (affection totale pour le verbe faire) jeune ! On aura donc des fois du Bobo quinquagénaire neuneu total. Tout d’abord un neuneu ne se rend jamais compte de l’être, c est un peu comme le beauf ou le Bidochon, ce n’est jamais soi même mais toujours l’autre !


                              • (---.---.91.130) 11 avril 2007 10:39

                                Faut arrêter les guignols, c’est mauvais pour la réflexion personnelle...


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 avril 2007 12:13

                                Salut neuneudroite,

                                T’in un cadeau d’P@py ( mets l’son )

                                http://boitam.eu/#plus

                                @+ P@py


                              • Roland (---.---.50.69) 11 avril 2007 08:58

                                Ce type d’article ne grandit pas Agoravox... Quel intérêt ? C’est bête, méchant et ça parait téléguidé.

                                Qu’Agoravox et son patron votent Bayrou, on a cru le comprendre. Mais au moins qu’ils le disent franchement !


                                • simplet simplet 11 avril 2007 12:00

                                  je n’ai pas voté pôur cet article, en fait mon sentiment reste mitigé...

                                  je veux bien croire que Santini l’arrogant a des cotés iznogoud et le rapprochement fait entre son attachement à sarko et les affaires financières de Haut de seine ( que l’on apprend surtout dans les commentaires !! ) me fait croire qu’un arriviste crapuleux a sa place chez petit nico,

                                  Mais de la à faire passer Bayrou pour le gars le plus intègre de la politique française, j’ai un peu de mal à l’avaler... vous n’êtes pas la durant les moments « off », pour voir si tout çà n’est pas une vraie stratégie de com de se faire voir près du peuple...

                                  d’un autre coté entre lui et NS y’a pas photo, je miserai plutôt sur le Péon que sur le docteur en génétique !


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 avril 2007 12:06

                                    T’in juste comme ça en passant,( pour rebondir sur un article de hier ) chez nos politicards, .. les trahisons sont elles inscrites dans leurs gènes ?

                                    @+ P@py


                                    • Rébus (---.---.158.23) 11 avril 2007 12:35

                                      Et un article de plus à la gloire de Saint Bayrou. Sérieusement, cet article est juste de la propagande. Agoravox,au vu des votes, a le droit de rouler pour notre ami béarnais mais de là à laisser passer un pseudo article...


                                      • Trash Titi (---.---.169.145) 11 avril 2007 13:04

                                        Rien ne vous empêche de faire un article à charge, ou tresser des louanges à qui vous le souhaitez...

                                        N’est-ce pas ici un espace de libre expression ?

                                        Tschuss !


                                      • (---.---.217.94) 11 avril 2007 13:17

                                        Oula, il n’y a ABSOLUMENT rien dans cet article... C’est bien là qu’on voit la facon dont les lescteurs vote les articles : cet article présente les mêmes idées que moi ? Oui. Il est contre le candidat que je préfère ? Non. La rédaction, ca n’entre pas en compte visiblement...

                                        Franchement, même les pro-Bayrou pourraient le reconnaitre : cet article est vide, écrit par une véritable aveugle qui ne « voit » que ce qui l’arrange...

                                        « Je vous invite à aller voir par vous-même et à creuser encore »

                                        Bonne idée : mettez la vous même en pratique.

                                        Auteur : « François Bayrou s’est donc élevé il y a longtemps contre ce bipartisme, contre cette connivence qu’il dénonce aujourd’hui. Il m’apparaît donc vraiment crédible et cohérent dans ses propos »

                                        Mon commentaire : C’est vrai, ca, tiens... Ce qui est bizarre par contre, c’est qu’il n’a rien foutu... Il fait de beaux discours mais les actions... C’est ca que réserve le centrisme, on dirait. J’allais oublier le vote contre le budget 2007 de Monsieur Bayrou (ce que vous arrivez à déduire de cela : Bayrou est le seul qui peut redresser la France, vous êtes forte quand même) qui est un petit tard.

                                        Sinon, un petit conseil : devant votre jury de l’Agreg, n’essayez pas de faire d’un de vos trois axes dans le commentaire du texte « Comment ce texte fait l’apologie de la technique de Bayrou » : c’est visiblement une de vos mauvaises habitudes qu’il faudrait oublier smiley


                                        • Ozar21 (---.---.83.61) 11 avril 2007 16:11

                                          J’ai l’impression que certaines personnes qui sont à la recherche d’un débat d’idées les nient d’embler prétextant qu’elles sont PRO « X ou Y ». Tant que l’idée suggérée affirme leur propre position cela ne pose pas de problème, mais si celle-ci l’infirme, il y a un phénomène de rejet qui se traduit de façon différente selon l’individu. Le problème est que la source du progrès (en bien ou en mal), c’est la DELIBERATION et je ne saurais que trop vous conseiller de lire cet article fort intéressant à ce sujet (http://www.esprit.presse.fr/review/article.php?code=13254)

                                          Je constate (avis personnel) que le site se régule bien de lui-même, et dans ce sens il démontre bien que les citoyens n’ont pas besoin d’hommes « montrant la marche à suivre » pour s’autoréguler, mais cela est un autre débat. (Peut être qu’un jour les citoyens se rendront compte qu’on n’a pas besoin d’eux.

                                          Pourquoi se régule-t-il de lui-même ? Parce qu’il y a des « gardes fous », certes il y a des débordements, mais faut-il les réduire à 0 % (comme j’ai pu le constater sur certain (pas tous) site des candidats) ? Je ne crois pas, on aurait tord de ne pas laisser les idées s’exprimer même si celles-ci « débordent ». Les « gardes fous » sont justement là pour éviter les « dérapages ». En parlant des « gardes fous », je dois bien avouer que certains prennent cette charge très à cœur et la joue avec toute l’honnêteté qui est la leur, c’est à mon sens la meilleure des dynamiques.

                                          Comme beaucoup de français, aucun des candidats ne correspond vraiment à nos attentes, alors nous sommes nombreux (du moins je suppose) à opérer par ELIMINATION. A ce petit jeu (pour ma part), Mr Bayrou arrive en tête même si je dois bien avouer que l’idée d’une femme à la présidence n’est pas pour me déplaire. On ne pourra plus taxer les français de machos, et une femme ne dirigera pas un pays comme un homme pourrait le faire (Ne parlons pas de Mme Thatcher qui semble être un cas à part (ou un contre exemple) à en croire Renaud).

                                          Alors Agoravox vote Bayrou (selon les commentaires de certaines personnes), est-ce une coïncidence, un hasard, ou une simple conséquence d’une logique d’esprit ? A vous de voir !!

                                          Il serait dommage(able) de croire que parce les idées défendues ne sont pas les miennes qu’elles sont dénuées d’intérêts.


                                          • La mouche du coche La mouche du coche 14 avril 2007 11:17

                                            Il ne doit vraiment n’y avoir que de la racaille en cravate dans le 92, pour que même une personne de la stature de M. Santini soit contraint d’appuyer l’UMP quand il est lui à l’UDF. smiley


                                            • Redj Paris (---.---.102.102) 16 avril 2007 12:03

                                              Ce personnage ne m’a jamais inspiré confiance, et bien que Mr Bayrou était mon candidat en 2002 et le sera en 2007, je n’ai pas voté Santini aux régionales IDF de 2004.

                                              Ce monsieur qui se targue d’avoir la commune la plus high tech, a voté la loi DAVDSI et s’en vantait même sur ses tracts en 2004.

                                              Issy les moulineaux ce sera cette année le vote sur machines électroniques... malgré toutes les réserves et mises en garde des experts...

                                              Cet article a le mérite je pense de soulever une question intéressante : autant j’ai de l’estime pour Bayrou, autant je doute de sa capacité à entretenir un entourage sain et de qualité.

                                              Je me rappelle encore en 2002, Borloo était son directeur de campagne si je ne m’abuse, et il avait été pris en flag par Fogiel de dire en coulisse qu’il n’y croyait pas et allait larguer son candidat, il fallait voir ses airs mielleux quand il a été confronté par MOF sur le plateau...

                                              Et Sarnez je n’en pense pas que du bien.

                                              Bayrou aurait eu intérêt à se désolidariser rapidement de l’UDF et d’être un vrai franc tireur, quitte à créer sa propre formation indépendante, mais mieux fournie humainement.

                                              Mes salutations.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

anita


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès