Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > bd Boum 2015 : la bande dessinée à l’honneur à Blois pendant 3 (...)

bd Boum 2015 : la bande dessinée à l’honneur à Blois pendant 3 jours

Expositions, rencontres d’auteurs, cinéma, concerts et remises de prix feront les temps forts de cet évènement qui ouvre ce vendredi sa 32° édition.

JPEG - 132.6 ko
bd BOUM 2015 - Annie Goetzinger

En raison des évènements de la semaine dernière, des mesures de sécurité sont imposées aux visiteurs sur les différents lieux du festival, mesures nécessaires à son maintien.

Annie Goetzinger, qui a remporté l’an dernier le prix Grand Boum Ville de Blois 2014 pour l’ensemble de son œuvre, préside cette année le festival. Elle est l'une des premières femmes (avec Claire Bretécher ou Chantal Montellier) à être reconnues dans le monde très masculin de la bande dessinée. Après des études aux Arts Appliqués et un passage par le dessin de mode, elle publie dans Circus, L'Echo des Savanes, Fluide Glacial, Métal Hurlant et surtout Pilote.

Comme chacun de ses prédécesseurs, elle a dessiné l’affiche du festival, mettant en scène trois de ses héroïnes au pied des escaliers Denis-Papin. « Une affiche qui comptera parmi les plus marquantes de l'histoire du festival » a estimé Bruno Génini, directeur de bd Boum.

La Maison de la BD, ouverte en début d’année, présente « Rayon Dames », une exposition qui retrace l’œuvre d’Annie Goetzinger, de ses débuts avec son premier album en 1975, Casque d'or, pour lequel elle reçoit deux prix au Festival d'Angoulême, à Jeune fille en Dior, paru en 2013. L’exposition aborde également son travail avec des scénaristes tels que Jacques Lob, Rodolphe, Victor Mora ou Pierre Christin (Félina, lAgence Hardy, Portraits souvenirs) et ses dessins de presse pour La Croix ou Le Monde. « Ma vie d’auteur au féminin est une vie heureuse… », résume Annie Goetzinger. Samedi, elle participera à un café historique à la Fondation du Doute avec Catherine Ormen, historienne de la mode, et elle rencontrera ses lecteurs dimanche à la Maison de la BD pour la visite de l’exposition qui lui est consacrée.

JPEG - 47.8 ko
Annie Goetzinger – Jeune Fille en Dior

D’autres expositions sont présentées pour le festival : une rétrospective Jacques Lob se tient également à la Maison de la BD. Scénariste et dessinateur, on lui doit notamment Superdupont et Le Transperceneige La Halle aux grains en accueille plusieurs : Rahan, le fils des âges farouches, Les transports sentimentaux de Brigitte Luciani et Merwan. Une troisième est consacrée à René Follet et une autre à Sergio Toppi. L’exposition consacrée à Rahan sera la dernière d’André Cheret. Bob Morane est de retour sous la plume d’Aurélien Ducoudray et Luc Brunschwig pour le scénario et de Dimitri Armand, dessinateur. Bob Morane-Renaissance est présenté à la Bibliothèque Abbé Grégoire.

Environ 180 auteurs et 70 exposants occupent cette année encore l’espace librairie, de quoi satisfaire les nombreux visiteurs (22 000 en 2014) à la recherche d’un exemplaire introuvable ou venus faire dédicacer le dernier album de leur auteur préféré.

Plusieurs films sont présentés au cinéma Les Lobis. Un documentaire sur Cavanna : « Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai ». le second : « Edmond, un portrait de Baudoin  » est consacré à Edmond Baudoin, auteur de bandes dessinées. Il sera présent à l’issue de la projection de vendredi soir. Et enfin « Avril et le monde truqué » une adaptation de l'univers graphique de Jacques Tardi.

Pour conclure la journée de vendredi, le Chato’do propose un Catch de Dessinateurs à Moustaches, une performance alliant dessin improvisé, théâtre et musique qu’il ne faut rater sous aucun prétexte : deux dessinateurs s’affrontent sur un ring en un match de deux rounds via deux grands dessins dont les thèmes sont proposés par le public.

La remise des prix, dont le Grand Boum Ville de Blois 2015, décerné à un auteur pour l’ensemble de son œuvre, aura lieu samedi. Exceptionnellement, en raison des événements de janvier, le prix Nouvelle République (qui récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien) a été attribué à Luz pour Catharsis, éditons Futuropolis.

 

bd BOUM, du vendredi 20 au dimanche 23 novembre 2015 - Blois (Loir et Cher)

Halle aux grains, Chapiteau, Bibliothèque Abbé Grégoire, Maison de la BD

Entrée gratuite


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 21 novembre 2015 14:01

    J’aime la BD, il y a des choses magnifiques, mais qu’est ce que c’est cher !! Heureusement, que les bibliothèques publiques existent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès