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Bordeaux, vers plus de fluidité sur les routes.

Vraisemblablement, il était temps d’actualiser les infrastructures de transports de la région bordelaise. Chaque bordelais ne connaît que trop bien son lot quotidien de bouchons, problème majeur des grandes villes. La mise en place du Tramway, qui est loin d’être terminée et qui demande encore quelques réglages a très certainement permis d’aérer le centre et de le rendre plus agréable, mais pas forcément de diminuer le stress global de la population.

On peut se demander pourquoi, avec son agglomération de plus de 800 000 habitants, il n’y a que deux ponts sur la Garonne à 800 mètres l’un de l’autre, sans compter les deux ponts de la rocade.

Depuis le début du XXième siècle pourtant, la projection d’un pont levant, tournant, ou basculant (peu importe du moment que les bateaux passent), est prévue du coté de la bastide. Ce n’est que maintenant que le projet commence à voir le jour : pont Bacalan-Bastide , pour à terme boucler les boulevards.

La mise à 2x3 voies du pont d’aquitaine est aussi bientôt terminée (à la fin de l’été), depuis le temps que les travaux ont commencés. Les bouchons devraient diminuer, mais pas totalement. Alors un projet de grand contournement de Bordeaux a vu le jour, cependant contesté. Il permettra au fret européen et aux touristes venant du nord allant vers la belle cote d’aquitaine ou espagnole, de ne pas utiliser « notre » rocade, mais de nous la laisser libre. Cette autoroute, payante, passerait du coté Ouest, desservant ainsi les plages girondines et l’aéroport.

Toujours coté route, l’autoroute A65 (Bordeaux-Pau) devrait voir le jour à l’aube 2012. Elle permettra de ralentir les temps de parcours, et d’améliorer la sécurité sur l’actuelle départementale D932. Les bordelais pourront donc aller au ski en moins de 3 heures !

Enfin, une amélioration qui relancera aussi le tourisme devrait être la ligne grande vitesse de chemin de fer Paris Bordeaux, qui permettra d’effectuer Paris Bordeaux en 2h10 seulement. Est-ce que les plages seront prises d’assaut les week-ends ?

Si les délais sont respectés, l’aquitaine devrait prendre, aux alentours de 2012, de la valeur et de l’intérêt, les entreprises s’y installant d’une part (Laser Mégajoules du CEA, aéronautique et autres), et les infrastructures routières repensées d’autre part. Une renaissance en perspective donc.

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S Man

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