Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Brive, ville branchée

Brive, ville branchée

Dans quelques semaines, Brive aura définitivement accès au très haut-débit. La fin d’une fracture qu’on appelle numérique, et un réel progrès pour le bassin de Brive. Explications.

Dans quelques semaines, la fameuse fracture numérique ne sera plus qu’un souvenir à Brive. Tous ses habitants ainsi que les entreprises pourront avoir, en effet, s’ils le désirent, accès au très haut-débit (avec les techniques XDSL et ADSL2+).

Axione-Sogétrel, le groupement d’ entreprises mandaté par DORSAL 2*, termine actuellement les travaux de mise en place de la fibre optique sur la commune. Au total, ce sont près de 1000 km de fibre optique qui vont être, d’ici fin 2007, déployés sur tout le territoire du Limousin.

DE LA FIBRE AU FOYER
A l’heure actuelle, 350 km de câble sont déjà en place. A Brive, l’essentiel de la fibre optique, provenant de Limoges par le RD 901, a été enterrée et forme une boucle de 18 km autour de la ville. Deux départs sont prévus, l’un vers Larche, l’autre vers Tulle. Les travaux de liaison Brive-Tulle devaient d’ailleurs démarrer fin février. Pour ce qui concerne le territoire de la CAB - membre de Dorsal et à ce titre superviseur des travaux d’installation de la fibre optique sur ses 15 communes -, c’est au deuxième trimestre 2007 que devraient être finalisé l’accès au haut-débit. Respectant son calendrier, l’opérateur d’opérateurs Axione, commence à effectuer les travaux de dégroupage total, dans les centraux téléphoniques de France-Télécom. On dit qu’une ligne téléphonique est "dégroupée" lorsqu’elle est raccordée par un opérateur différent de France Télécom. Le dégroupage total permet à l’opérateur alternatif de raccorder l’intégralité de votre ligne à ses propres équipements, et donc de vous fournir à la fois la téléphonie et le haut-débit. En outre l’usager n’est donc plus abonné à France Télécom en cas de dégroupage total. Les premiers centraux dégroupés seront mis à disposition des fournisseurs d’accès début avril.

Plusieurs founisseurs d’accès ont d’ores et déjà signé des accords-cadres pour venir en Limousin (Free, Completel, Colt, Easynet, MCI, BULL...) ; d’autres, comme Alice, Club Internet et Neuf Cegetel, sont en discussion avec Axione.

De plus, un opérateur local pour les entreprises devrait débuter ses activités, lui aussi, début avril. A noter enfin que les entreprises pourront être, elles, directement reliées à la fibre optique. P.C

* Syndicat mixte pour le développement de l’offre régionale de Ssrvices et de l’aménagement des télécommunications en Limousin, regroupant le Conseil régional, les conseils généraux creusois, corrézien et haut-viennois, la CAB, la communauté de communes de Guéret, les villes de Tulle et Limoges.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Nanou1945 (---.---.247.233) 28 février 2006 11:56

    J’habite La Roche de St Cyr La Roche, près d’Objat. Quand serons-nous « dégroupés » ? Comment le savoir ? Merci.


    • marc alllegre (---.---.195.64) 28 février 2006 12:39

      A Nanou 145... Alors nous somme presque voisins. Actuellement, la fibre otpique est en tran d’être enfouie le long de la route menant d’Objat à Pompadour. Objat est d’ores et déjà équipé en fibre optique, et à mon avis, nous devrions être dégroupé d’ici la fin de l’année. Pour se renseigner, il faut contacter la société Axione ou consulter le site du Conseil régional du Limousin.


      • pascal (---.---.24.201) 27 mars 2006 22:02

        j’habite brive et je voudrais savoir si il me faudra etre deja abonné a france telecom pour pouvoir beneficier du degroupage totale car actuellement je suis dans un nouveau logement sans etre abonné france telecom .... dois je attendre.... les nouvelles offres ?


        • (---.---.109.254) 29 mars 2006 14:42

          J’ai habité il y a quelques années Argentat, je ne recevais que les 3 premières chaines de télé, l’ADSL ! vous allez recevoir un choc...


          • Den (---.---.102.41) 28 avril 2006 17:39

            lol sympa !

            Pour info j’ai personnellement internet sur Brive depuis 10 ans maintenant ou presque (en 97) et on est a l’ADSL depuis peut être 6 ans donc ne t’inquiète pas pour nous... Tu sais perso j’ai ADSL 4 mégas, téléphone illimité, télévision avec 200 chaînes, etc... et demain la fibre optique à 100mb... jpense pas que Brive ai à rougir de tout ca !


          • Lui (---.---.41.189) 18 octobre 2006 15:00

            SIMPLEMENT pour rappeler que l’iniative viend du Conseil Régional présidé par Jean-Paul DENANOT !

            ALORS, LIMOUSIN, Région branchée

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès