Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Cannes : pour ou contre une station d’hélicoptères sur le (...)

Cannes : pour ou contre une station d’hélicoptères sur le port

Après une enquête publique qui a réuni 600 signatures contre le projet et 400 pour, la ville de Cannes veut passer en force.

Le port de Cannes, mondialement connu par les escales des paquebots et le cœur de la vieille ville dominée par la colline du Suquet et l’Eglise Notre-Dame-d’Espérance, risque d’être agressé par l’installation inopportune, dangereuse et mal étudiée d’une station d’hélicoptères posée sur la digue Ouest du port, faisant le trafic avec Nice, Saint-Tropez, Monaco et toutes destinations à la demande.

Les associations de riverains du port ont obtenu par référé la suspension du début des travaux, mais la ville de Cannes a obtenu par un autre référé l’autorisation d’exploitation de cette hélistation.

Cette situation ubuesque, non dénuée de pressions occultes, comme le signale le journal Nice-Matin du 3 octobre 2006, mérite d’être dénoncée, car elle ne correspond pas à un service public, mais à la stratégie d’une municipalité qui préfère dépenser quelques millions d’euros pour véhiculer des artistes de renom, qui d’ailleurs ne paient pas, mais arrivent de Los Angeles avec leur propre jet privé à Cannes-Mandelieu.

L’investissement dans des logements sociaux serait plus apprécié par la population.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • who_cares (---.---.159.75) 4 octobre 2006 11:39

    Je vous rejoins sur le fait que le confort des stars me paraît secondaire (elles ne semblent pas trop en manquer).

    Il y a des initiatives plus profitables à prendre dans des domaines plus importants pour le bien commun.


    • José w (---.---.25.142) 4 octobre 2006 12:40

      En tout cas, il apparait évident que les problèmes de Cannes ne sont pas les mêmes que ceux des Mureaux...

      Bonne chance à votre cause tout de même !


      • Karl (---.---.238.69) 4 octobre 2006 13:12

        Bonjour,

        Quelles sont les retombées économiques estimées de ce projet ?

        La mafia artistique a-t-elle réellement besoin de se servir d’hélicos pour se rendre à Monaco ?

        Les yachts ne sont-ils pas plus « glamour » et moins onnéreux ?

        L’argent public appartient aux citoyens. La municipalité est en tord si cet héliport n’est pas inscrit dans leurs projets de campagne.


        • (---.---.52.177) 4 octobre 2006 17:08

          franchement, rien à faire de ce qui se passe là bas, dans la ville la plus mafieuse de france...en tout cas, une chose est sûre, c’est que ce machin sera pas pour le peuple, mais y a t-il encore des pauvres à cannes pour s’en plaindre ? on fait tout ça pour les grosses truffes de stars et de gros petrobuziness men (les seuls bazanés qu’on semble tolérer dans ce coin) et qui profitent du climat pour faire une petite escale de bourge dans cette ville de bourges...allez, circulez, y a plus rien à voir


          • (ca)rapace (---.---.230.93) 7 octobre 2006 23:40

            Tu déconnes, à Cannes il y a des gens, comme partout ailleurs, et qui travaillent, et qui sont pauvres, ou riches, mais si on ne sait pas que des voitures brulent à Cannes, c’est que les médias ne le disent pas, mais il y en a !


          • faxtronic (---.---.183.158) 8 octobre 2006 14:38

            T’es jamis aller a cannes toi.

            A part quelques zones, c’est une ville normale, pareil qu’ailleurs. Il y a des pauvres, des chomeurs, des ghettos de misere, comme ailleurs.


          • LOCO (---.---.208.209) 26 novembre 2006 00:06

            Jai aité 2 moi SDF dans cette ville dans ce monde dans cette carte postale dans ce décore de lux ...brefff MORT AU RICHE AU GRO BOURGE DE CANNE RENPLI DE COK PLEIN DE COK !!!!!


          • jeffsurmer (---.---.2.4) 4 octobre 2006 17:29

            OUI IL Y A encore des personnes qui sont dans le besoin sur la cote d’azur, mais le soleil la mer et les montagnes ne font que représenter au monde un paradis.

            Y’en a marre de tout ce merdier ICI, on arrivent mêmes plus à ce loger correctement ..SANS CE FAIRE PRENDRE POUR UN PIGEON.. mais pour foutre de l’argent en l’air et la frime ça ils sont forts dans le coin....

            je suis niçois de souche et je commence réellement a en avoir marre de ce système pourris toujours pour les mêmes..(touristes).Sans compter que la mentalité en a pris un certain coup. C’est bien sympa le fric.

            Ceci dit, au lieu de raler chacun derrière notre clavier, unissons nos efforts et cela serait réllement une bonne chose pour bouger ce pays.

            En tout cas moi je vous attend tous et je suis partant pour discuter sérieusement avec les élus locaux... car la force est que, c’est nous qui pouvons faire changer les mentalitées..

            JEFFSURMER


            • Bulgroz (---.---.18.47) 4 octobre 2006 21:35

              Le tourisme de haut de gamme à Cannes représente une source d’emplois et de devises sans commune mesure.

              Les riverains qui en vivent devraient le comprendre aisément. S’ils n’en vivent pas, qu’ils aillent ailleurs où l’herbe est plus verte ou qu’ils s’en accommodent. Et ne me dites pas que ces russes, ces arabes des émirats ou ces vedettes ne font pas tourner l’économie.

              Ce qui me scandalise, ce sont ces milliers de bateaux (des riverains sans doute) ancrés dans les eaux protégés des îles Lérins, c’est pas du tourisme haut de gamme ça et personne ne dit rien.


              • Ponant Ponant 5 octobre 2006 10:23

                Oui cent Euros par touriste et par jour débarquant des paquebots et c’est bien. Des hélicoptères pour des stars qui ne payent rien ne sont pas un service public mais l’expression d’une paranoïa. Le site choisi est une aberration par le danger qu’il représente ce dont se fout apparament un Mouginois qui serait bien inspiré de ne pas visiter le port ni les iles de Lérins qui restent un paradis pour ceux que la jalousie ne taraude pas. A bon entendeur salut !


              • Bulgroz (---.---.247.234) 5 octobre 2006 11:35

                Monsieur Ponant,

                Vous avez titré votre article “Cannes : pour ou contre une station d’hélicoptères sur le port”,

                Apparemment, vous avez choisi votre parti, et vous bannissez toute alternative, c’est votre droit et je le respecte. De là à parler de jalousie et de m’inviter à ne pas visiter les Iles Lérins, C’est quoi ces exclusions ? Vous défendez vos propriétés ?

                Dans votre esprit, on ne peut que forcément être contre, votre article aurait du s’intituler « Contre une station d’hélicoptères ».

                Vous avez mal compris mon propos qui était volontairement réducteur et provoquant.

                Je note tout simplement ceci : Après la gestion du précédent maire, Michel Mouillot, condamné notoire pour corruption passive (et ayant fait de la prison pour ce fait), une majorité de citoyens cannois a élu Bernard Brochand, issu des milieux d’affaires, c’est à dire à peu prés la même étiquette et la même politique. Ce ne sont pas les touristes haut de gamme qui l’on élu. Alors qui a voté ? Je suis démocrate, tout doit se jouer au moment des élections, une fois élue, l’équipe en place doit pouvoir mettre en place la politique qui est la sienne sans intervention de « groupes citoyens ».Si la politique de Bernard Brochand ne vous agrée pas, veillez à ce qu’il (Brochand) ou ses semblables ne soient pas reconduits. Laissons les élus aller au terme de leur mandat, ils seront jugés au moment des élections..

                Cela fait belle lurette que le bord de mer est pourri, clochardisé et infréquentable, Cannes perd de son prestige et est en passe d’être supplanté par Barcelone. Souhaitez vous que Cannes conserve son bassin d’emplois ?

                « Herbe plus verte ? », je note que de plus en plus de Cannois se font construire des bergeries chiques à Caussols ou plus loin dans l’arrière pays.

                Dernière remarque : Je n’ai pas bien saisi l’alternative que vous proposez, des logements sociaux à la place ou plutôt qu’un héliport ?

                Merci de ne pas répondre par des exclusions et des propos ayathollistes, Votre combat y gagnerait en sincérité.


              • Gasty (---.---.169.137) 5 octobre 2006 09:38

                JEFFSURMER : pourris de touristes, il viennent nous donnez leur argent sans s’excuser !

                Bulgroz : restez chez vous, je suis en bretagne et souhaite y rester.


                • jeffsurmer (---.---.2.4) 5 octobre 2006 10:08

                  Ne confondons pas tout ceci, il est vrai que les coquilles de noix qui s’agglutinent autours des îles parfois, peut être considérés comme néfaste effectivement, ceci dit il est quant même important de rappeler que sur ce morceau de territoire dénommé cote d’azur le tourisme fait vivre pas mal de personne, mais, car il y a un mais, ce n’est pas tout le monde qui vit de ce tourisme, nous avons ici un tourisme a deux vitesses :

                  Premièrement, comme vous dites les Russes, italien, émirat’s, vedettes etc.. font tourner une certaine économie qui profitent à une certaine classe touristique qui s’étend sur des lieux plutôt réservés (casino, hôtellerie et immobilier haut de gamme, golf etc...) et ainsi de fabuleuse sommes d’argent circulent dans ce cercle bien fermé et la oui nous pouvons dire que c’est bénéfique pour une partie de l’économie locale...

                  Second point ou il faut creuser plus profond c’est ce tourisme secondaire, ce petit tourisme ou les professions attachées à celui-ci ne correspond pas du tout et ou justement les touristes aisés ne vont pas ( croyais moi il y en a plus que ce que l’on imagine), et ou les sommes dépensés ne soutiennent pas réellement l’économie car nous avons beaucoup de touristes qui s’arrête plutôt au mc-do que dans un resto et à l’hôtel de la gare plutôt que le Carlton vu le pouvoir d’achat qu’ils possèdent. Quand vous voyait le prix pratiqué de-ci de la.

                  Nous ne somme pas tous des vedettes.. et quand vous voyez le supermarché du coin augmenter ses tarifs en saison estivale vous vous posez des questions.

                  Il ne faut pas croire que tout le monde roule sur l’or ici, nous sommes une des régions les plus chères de France, mais pas des mieux rémunérée niveau salaire. Et c’est ainsi que beaucoup de personne veulent tirer leur épingle du jeu en pratiquant des spéculations sur divers domaine ( immobilier vente et location, métiers de bouche, artisanat, emploi et autres.) Ceci et grave, exemple : un café pris dans un petit bar du coin coûte bientôt aussi cher que dans un établissement luxe, sans pour cela que l’employé soit payé en conséquence ou bien la daube niçoise et ses raviolis (qui a plutôt l’air d’une soupe plus qu’autre chose)faites par le chef lillois du coin à un prix astronomique. Un autre au passage : en face de chez moi j’ai un groupe d’immeubles qui datent des années soixante-dix, ce genre de plan courant réhabilité, et bien quelques appartements sont à la vente, pour des prix défiants toute concurrence (gag) trois pièces entre 280000 € et 378000 € pourtant on ne peut pas dire que ce soit une zone résidentielle.. Qui peut foutre 2.479517,00 Francs le dedans, pas la petite famille ouvrière du coin qui arrive péniblement à 2300€ par mois.

                  Donc c’est bien gentil de dire « Les riverains qui en vivent devraient le comprendre aisément. S’ils n’en vivent pas, qu’ils aillent ailleurs où l’herbe est plus verte ou qu’ils s’en accommodent »

                  Mais êtes-vous du coin pour dire cela, êtes-vous de la sphère des nantis ou bien du bas de gamme, vous accommoderiez-vous vous-mêmes sans râler un petit peu à tout ceci. Sans compter qu’à cause de tout cela, nous nous retrouvons avec un littoral qui ressemble de plus en plus a un bloc de béton.

                  Donc vous avez raison, fermons notre gueule et acceptons sans rechigner tout ceci........ au nom du tourisme et du fric..

                  Merci de votre patience JEFFSURMER


                  • Gasty (---.---.169.137) 5 octobre 2006 18:30

                    Ponant : A bon entendeur salut


                    • fb (---.---.57.197) 7 octobre 2006 15:51

                      À 5 km à l’ouest de la digue : l’aéroport de Cannes Mandelieu qui dispose d’un héliport, à 3 km à l’est de la digue : le Palm Beach qui possède une aire d’atterrisage pour hélicoptères !

                      On atteint des sommets dans le gaspillage des fonds publics smiley .


                      • Panama (---.---.198.59) 9 octobre 2006 09:45

                        Voilà ce qui arrive quand on a à Cannes comme maire un ex patron de boîte de comm’ copain comme chien avec Chirac, et qui roule en Porsche 911 carrera.

                        Pour info, pour le dernier James Bond en partie tourné à Cannes, un hélicoptère a fait plusieurs rotations dans un bruit assourdissant. Et dans la fureur des badauds.

                        Ce projet n’aboutira pas : trop dangereux. Il y a trop de personnes autour de la zone, trop de riverains, et surtout déjà un héliport de l’autre côté de la baie, qui lui, génère d’importantes plaintes de la part des véliplanchistes.

                        Reste une question : M. Ponant, de quel bord politique êtes-vous ? Rien n’est innocent sur la côte.


                        • Ponant (---.---.211.109) 9 octobre 2006 19:31

                          Ma position rejoint votre appréciation : le DANGER, ce dont je me suis expliqué avec le Maire et son adjoint Poulit. Le jour malheureux où un crash surviendrait qui serait ensuite sur le banc des prévenus ? Si le Maire ne veut pas comprendre cela, les Cannois qui ont le pouvoir avec leur bulletin de vote le jour venu sauront exprimer leur choix. Quant à moi, je n’appartiens à aucun parti politique, je me suis toujours considéré comme un vrai démocrate qui sait que le bon sens n’appartient pas à un parti, à droite ou à gauche , mais à des hommes de bonne volonté qui mettent leurs compétences au service des autres. Je vous remercie de m’avoir lu.


                        • Sikorsky (---.---.64.135) 9 octobre 2006 10:00

                          « hello ,elie ! »-ella héla l’hélicoptère ! Et elle y alla ,halant l’hélicon !


                          • E.M (---.---.12.219) 15 octobre 2006 17:28

                            Bonjour,

                            Moi je suis un ouvrier résidant à cannes. D’abord, il est vrai que l’image de cannes perçue à l’exterieur ne correspond pas à la réalité de la ville. Le côté frime et fric ne represente que peu de l’agglomération (croisette, rue d’Antibes, californie, super cannes, croix des gardes). Et pour répondre à Bulgroz, il y a effictivement des SDF à cannes, mais il y en a plus dans les quartiers comme république par exemple, ou au cannet, que sur le bord de mer, ou on en voit une dizaine sur les allées ou la pantiero. Je n’appelle pas ça un bord de mer clochardisé.

                            Concernant le projet d’helistation du vieux port, j’ai lu dans un tract qu’il avait été ficelée d’urgence, car la concession du palm beach n’allait pas etre renouvellée pour la zone d’atterissage des helicos.

                            Ensuite, je pense qu’il serait plus judicieux de creer une liaison maritime rapide entre l’aérodrome de mandelieu et le centre de cannes (le vieux port).

                            Hormis le risque d’accident, il y a aussi (et surtout ?) la gêne sonore qui elle sera quotidienne.

                            Bonne journée.


                            • victor (---.---.90.163) 19 octobre 2006 22:36

                              Petit fils de pecheur du vieux port à Cannes,je suis contre ce projet d’heliport : Laissez un peu d’authenticité à ce port...Sans parler des dangers et desagrements(sonores etc...) Une enquéte publique est elle en cours ,ou aura t’elle lieu ???


                              • Ponant (---.---.123.34) 20 octobre 2006 17:54

                                Bonjour, vous êtes contre ce projet dément comme tous les anciens suquettans et cannois amoureux de leur port. Sachez que sous l’impulsion de l’association présidée par Jean Louaver et que je soutiens de toutes mes forces et mes moyens matériels pour payer les avocats nous ne laisserons pas faire une telle monstruosité, inutile, dangereuse et couteuse qui ne devrait servir qu’à quelques privilégiés de la politique et de la jet société. Heureusement que des élections arrivent qui permettront aux cannois d’exercer leur pouvoir républicain. Faites passer ce message autour de vous et nous vaincrons. Un grand merci d’avance.


                              • cannois de naissance (---.---.102.41) 25 novembre 2006 20:28

                                ...et pourquoi pas un héliport sur une plateforme au large du vieux port, à l’abri de toute nuisance, avec des liaisons par navettes maritimes ou au sec (tunnel sous marin) ? Un tel dispositif, quoique couteux, pourrait s’inscrire dans un projet plus large du type de ce qui ce passe dans les émirats...de quoi relancer l’emploi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès