• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Cergy : abus de langage

Cergy : abus de langage

Le groupe d’opposition dans sa tribune « abus de position dominante » dans le numéro 95 du journal Cergy, ma ville, juge que l’analyse électorale des résultats du referendum du maire de Cergy défie le bon sens politique.

Tout d’abord, on y affirme que le oui l’emporterait largement dans des bureaux de vote « plutôt » à droite. A ce sujet, c’est sans doute pour le moins outrecuidant, en démocratie, d’affirmer que des bureaux de vote sont plutôt d’une tendance ou d’une autre. D’ailleurs, il serait sans doute intéressant d’examiner les résultats de la gauche et de la droite dans ces bureaux de vote lors des élections régionales et européennes de 2004...

Ensuite, on souligne que le oui l’emporte dans 8 bureaux de vote du canton nord, dont le conseiller général de droite, M. Sibieude (UVO) avait déclaré qu’il était pour le non (1), quand le oui l’emporterait dans 7 bureaux de vote sur 10 dans le canton sud, dont la conseillère générale de gauche, Mme Gillot (PS), a fait campagne pour le oui. Si on suit le raisonnement on peut en conclure que dans le canton nord, dont le représentant, éminente personnalité de la droite locale avait pris position pour le non, 9 bureaux sur 17 placent le non en tête, cqfd !

A l’évidence, c’est bien l’analyse du groupe d’opposition qui défie le bon sens. Cergy est une des rares villes dont la sociologie est populaire à avoir, dans l’ensemble, placé le oui en tête. Or dans un contexte général où nul ne saurait nier que le non a d’abord été un non à la politique menée par le Chef de l’Etat. Il faut rechercher localement les raisons d’un vote à contre courant du mouvement national, et c’est bien dans les politiques menées, ici, à Cergy que se trouvent les raisons de l’exception !

Pascal-Eric Lalmy http://cergy-2008.blogspot.com/

(1) cf l’article de la Gazette du Val d’Oise du 27 avril 2005, p.27, Thierry Sibieude : « c’est « non » »


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Colza (---.---.240.180) 22 août 2005 12:28

    Je n’ai rien à dire sur Cergy puisque j’habite en Ariège et les préoccupations des Franciliens sont bien loin des miennes, mais je ne peux pas laisser dire que le « non » aux élections du 29Mai a été un non à la politique du Gouvernement et du Chef de l’Etat

    En effet, j’ai participé à de nombreux forums et débats publics et je peux vous dire, qu’au moins dans ma sphère, le non à bien été un non à l’Europe libérale et anti-sociale qui nous était proposée.

    Je ne vais pas rentrer dans une polémique à ce sujet, mais je voulais souligner ce point, étant effectivement entendu que le non s’est plutôt manifesté hors des grands agglomérations. (64% de non en Ariège).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires