Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Cherche blogueur désespérément

Cherche blogueur désespérément

Un soir de novembre, après une journée de dur labeur, j’allume mon Mac et découvre dans ma boîte mail un message bien étrange.

"Bonjour, à Marseille, lors des universités d’été de l’UMP, j’ai eu pour la première fois l’occasion de rencontrer des blogueurs, notamment Loïc Le Meur.

Depuis, j’ai véritablement pris conscience de l’importance du média Internet, et de la richesse de la blogosphère.

J’ai dit aux blogueurs présents à Marseille qu’il fallait faire craquer le système car le système traditionnel d’information n’existe plus.

J’aimerais pouvoir poursuivre ces échanges avec des blogueurs, c’est pourquoi je prends l’initiative de vous inviter, en tant que blogueur lyonnais, pour une rencontre informelle le samedi 25 novembre à 18h30 au café 203, 9 rue Garet, 69001 Lyon.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur la réalité de la blogosphère lyonnaise, mais aussi d’évoquer un sujet qui me tient à coeur : la ville numérique.

Je vous remercie de me confirmer votre présence en répondant à ce mail (dominique@perben.com).

En espérant vous rencontrer le samedi 25 novembre, et ainsi pouvoir discuter librement avec vous.

Bien cordialement,

Dominique Perben

www.perben.com&quot ;.

Mince alors, un ministre (et pas des moindres) s’intéresse à mon point de vue. Le rendez-vous est pris. Je suis curieuse de savoir ce qu’un ministre et surtout futur candidat à la mairie de Lyon recherche de si précieux auprès de la blogosphère lyonnaise.

C’est donc sans a priori que je me suis rendue ce week-end au café 203 pour échanger sur l’Internet, les blogs et la fibre optique. L’assemblée, composée d’une vingtaine de blogueurs, avait l’air aussi impatiente que moi de savoir pourquoi Perben se lançait soudain dans le bloging.

Le Meur est passé par là...

Eh bien oui ! Lors de l’université d’été de l’UMP à Marseille, j’ai pu rencontrer plusieurs blogueurs, dont Loïc le Meur. Depuis j’ai ouvert un blog et j’ai le sentiment que c’est un moyen de faire bouger le système d’information et de communication, qui est très figé. Vous savez bien qu’aujourd’hui les personnalités invitées au 20 heures de TF1 sont celles qui font monter l’audience." Dénonçant les débats creux et superficiels, le manque de média explicatif, Dominique Perben assure que les blogs peuvent faire péter le système [...] Ils sont un élément d’ouverture."

Concernant son blog, le ministre avoue manquer de temps pour écrire lui-même ses billets. "Mais je valide tous les billets".

Et d’en arriver à nous demander s’il ne serait pas plus intéressant pour les internautes que les hommes politiques "se lâchent un peu plus " dans leur blog. "Qu’on soit plus humain, qu’on y parle un peu plus de nos émotions. Alain Juppé le fait d’ailleurs, mais c’est vrai qu’il est plus libre qu’un ministre."

Les réactions ne se font pas attendre : "Franchement en tant que ministre, ça vous décrédibiliserait." "Ca serait pourtant audacieux". "Pourquoi ne pas utiliser votre blog pour expliquer en profondeur certaines réformes du gouvernement ?" "Ou bien tout simplement nous parler d’une de vos passions".

Perben a l’air doucement convaincu. Après tout, il n’est qu’un bleu dans l’univers du blog. Et comme beaucoup d’élus, il essaie de capter un électorat (et puis à l’UMP, on ne plaisante pas avec la "puissance d’Internet et de la blogosphère" :).

Alors récupération politique, ou sincère besoin d’ouverture ? Sans doute un peu des deux.

Lyon, ville de l’Internet

Une fois les échanges sur le blog terminés, les invités ont voulu en savoir un peu plus sur les projets du futur candidat aux municipales de 2008 (P.S. : l’information a été dite et redite, les municipales auront bien lieu en 2008, et pas avant !)

"Si vous êtes élu maire de Lyon, quelle serait la première mesure que vous prendriez pour le développement de l’Internet ?"

"Eh bien, je ne sais pas encore. Il faut bien réfléchir avant de faire un choix sur un investissement technique. Faut-il le WiFi, la fibre optique, davantage d’accès gratuit ?"

Beaucoup ce soir-là ont défendu la fibre optique. Certains ont aussi fait part de leur désir que Lyon soit plus reconnue au niveau national et international en matière d’Internet. Sans oublier, néanmoins, l’important travail qu’a réalisé la municipalité, avec son plan lyonnais pour la société de l’information. La ville a d’ailleurs reçu récemment le label ville Internet et son site Internet a été élu meilleur site municipal.


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • JC BENARD (---.---.92.11) 27 novembre 2006 14:11

    Très amusant papier qui montre que les politiques et leur conseillers n’ont toujours pas compris que le Net ne se domestiquait pas comme les autres media.

    Les blogs sont à la mode mais jusqu’à quand ? Je pense qu’il faut laisser les politiques trouver un nouveau créneau pour que les blogueurs et leur lecteur retrouvent leur « outil » préféré et indépendant.

    Cordialement

    JC BENARD


    • panama (---.---.198.59) 27 novembre 2006 14:30

      Le Meur n’est pas un bloggeur mais un thuriféraire. Maladroit qui plus est.

      Si Le Meur ne s’est pas inscrit comme rédacteur sur Agoravox, c’est qu’il sait très bien qu’il n’a personnellement rien à dire, mais en revanche beaucoup à vendre, surtout lui.

      Les politiques ont un blog parce qu’en 2006 celui qui n’en a pas passe pour le dernier des has been, surtout s’il fait partie de l’UMP. Bien peu sont intéressants, - et sincères. Hélas.


      • P. Meyer (---.---.125.235) 27 novembre 2006 15:57

        « Alors récupération politique, ou sincère besoin d’ouverture ? Sans doute un peu des deux. »

        Besoin d’ouverture pour tâter le terrain, certes, mais plutôt « sincère » récupération politique.

        l’UMP fait feu de tout, sandales marqueurs de sable et parasols sur les plages... et la blogsphère n’est plus une donnée négligeable ou à négliger en période électorale.

        Ceci étant dit, si Lyon peut profiter des installations en pointes pour son réseau Internet, ça sera déjà ça de gagné.

         smiley

        P.M.


        • Loïc Decrauze Loïc Decrauze 27 janvier 2007 00:31

          Et bien puisque nous sommes lyonnais tous les deux, et que je suis blogueur pamphlétairement, mais joyeusement, je serais ravi de vous croiser...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès