Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Comment voyez-vous l’avenir de la PHR ?

Comment voyez-vous l’avenir de la PHR ?

J’ai posé, pour le besoin de l’enquête, cette question à une centaine d’adhérents du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR).


Morceaux choisis.

« La presse hebdomadaire, m’explique Franck Boulay, responsable pré-presse de la Voix du Jura, est celle qui, au fil des dernières années, a le moins souffert, en termes de diffusion et de budget publicitaire. Son rythme de parution, son aspect "dossiers", synthèse de l’actualité, est plus adapté au rythme de vie du lecteur d’aujourd’hui. Si l’avenir de la presse est incertain, celui de la presse hebdomadaire est le moins inquiétant pour les années à venir. La question essentielle reste pourtant celle du vieillissement du "lectorat papier" et la réussite du passage au média électronique. »

« Il me semble, ajoute Sébastien Joncquez, rédacteur en chef du Journal de Vitré, qu’elle a toute sa place dans le paysage de la presse. J’y crois bien plus qu’à celui de la presse quotidienne nationale. Les gens ont de plus en plus besoin de proximité, ils veulent savoir ce qui se passe près de chez eux. Si la PHR arrive à créer des actions communes - et donc à faire baisser certains coûts, comme, par exemple, des pages magazines de plus en plus demandées, elle peut se nicher dans de beaux espaces. A condition d’être réactif, ambitieux et de disposer d’une équipe compétente. »

Pour info, voici les sites du Journal de Millau (12), de La Lozère Nouvelle (48) ou de L’Essor (42)..... et du groupe Centre-France, propriétaire entre autres de la Gazette de Thiers et de la Voix du Sancerrois. C’est vrai, les budgets ne sont pas les mêmes dans la PHR, mais tandis que nos voisins ont, avec En Limousin une vitrine du Conseil régional du Limousin, ne remarquez-vous pas comme un manque d’enthousiasme, de la part de notre éditeur traditionnel, à faire un vrai site d’informations de proximité, comme cyberbougnat ou cantal.com ?


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès