Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Communiqué du Groupe BLE Lorraine sur le financement du Skylander

Communiqué du Groupe BLE Lorraine sur le financement du Skylander

L’audit a conclu à un besoin de financement d’environ 200 millions d’euros jusqu’aux premières livraisons de cet avion rustique à hélice (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/04/15/intelligence-economique-le-skylander-au-coeur-de-la-bataille-des-experts/), alors que l’Etat français, la Région Lorraine et des investisseurs privés s’étaient engagés début février à financer le programme sur la base de dépenses ne dépassant pas 120 millions d’euros. Craignant un dépassement des coûts, l’Etat a donc décidé de se retirer du programme Skylander, purement et simplement.

Mais pourquoi tout ou rien ? Si l’Etat ne veut pas donner plus d’argent que prévu, ok, qu’il se contente du montant initial, mais qu’il ne fasse pas capoter tout le projet ! En réalité, une telle annonce traduit la véritable volonté de l’Etat, celle du vent et des annonces. Ce dernier n’a jamais souhaité financer ce projet industriel, mais il a fait croire le contraire dans le contexte électoral. Alors maintenant tous les prétextes sont bons pour se désengager et justifier l’injustifiable. Ou comment torpiller quelque chose qui aurait pu réussir.

La Lorraine n’abandonne quant à elle pas ce projet aéronautique porté par la société Geci International. L’audit a en effet confirmé la qualité technique du dossier, ainsi que l’existence d’un marché. La différence de montant dénoncé par l’audit n’est pas à la hauteur du débat. Skylander représente un chiffre d’affaires de plusieurs milliards et des centaines d’emplois dans une région sinistrée. Il est déterminant dans l’exemplarité de ce qui peut être fait comme politique industrielle, alors que tous les candidats parlent de la réindustrialisation de la France.

Ce revirement étatique de dernière minute est étonnant dans la mesure où presque tous les programmes aéronautiques ne respectent pas le budget initial. Quant à la polémique sur le recours aux aides publiques, il est ridicule puisque tous les constructeurs ont bénéficié de subventions pour mener leurs différents programmes.

L’Etat tient un double discours. D’un côté il appelle à avoir des PME-PMI performantes, de l'autre il se réfugie derrière l’éternel tropisme colbertiste à promouvoir uniquement les grands groupes. Si le Skylander avait été conçu par EADS ou Dassault, Paris aurait dépensé des milliards sans sourciller. Et comme par hasard, Geci va devoir maintenant s’adosser à de tels industriels pour sauver son projet. Or le temps presse. L’attitude de l’Etat dans ce dossier démontre la capacité de la France à se tirer une balle dans le pied.

Le Skylander est un pari certes, mais un pari avec des risques maîtrisés et potentiellement très payants. L’avion est en grande partie développé, il fait déjà l’objet de commandes fermes et il est seul sur une niche commerciale prometteuse (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2012/02/05/developpement-du-skylander-sk-105-en-lorraine/). Autrement dit, si le projet aboutit, il créera des centaines d'emplois très qualifiés qui génèreront des milliards d'euros de recettes fiscales sur 20 ou 30 ans. Il s’agit encore une fois d’un investissement à moyen-long terme que le secteur privé est incapable de financer.

Quel manque de vision, de courage et d'audace !

L'aéronautique est une activité industrielle capitalistique, avec des retours sur investissement à moyen-long terme (20 ans). Le secteur privé est incapable de financer un projet sur 10 ans. Les banques, les business angels et les investisseurs individuels exigent un retour sur investissement sur 2 ou 4 ans maximum et une rentabilité immédiate, ce qui est incompatible avec la logique industrielle. C'est pourquoi les banques françaises, qui font tout sauf jouer leur rôle au moment où nous en avons le plus besoin, ne financent pratiquement que de l'immobilier. Les business angels se cantonnent quant à eux à des activités ne nécessitant que très peu d’investissements initiaux, comme des sites de vente sur internet. Seuls les Etats peuvent financer des projets industriels. C'est le cas partout dans le monde. Par exemple, la Chine finance massivement le développement de sa filière aéronautique, tout comme l’Inde, le Brésil (Embraer), le Canada (Bombardier) et même les Etats-Unis, pour lesquels les investissements colossaux nécessaires aux nouveaux projets civils - comme le B787 - sont quasi-entièrement payés par les généreux subsides que le Pentagone octroie à la branche militaire de Boeing (achats massifs de F15, de F35, contrats de développement type « cost plus » etc.). Sans les financements publics français, allemands et anglais, jamais Airbus n’aurait vu le jour et EADS n’existerait pas.

Le Skylander est une nouvelle illustration du drame français. Dans ce celui-ci, la Lorraine souffre plus que tout autre territoire d’une déliquescence de l’industrie. Or cette dernière reste de loin l'une des activités économiques capables d'innover le plus et d'exporter des produits et des services à haute valeur ajoutée.

(Sources : presse régionale et économique ; commentaires sur le Figaro)


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • sylvie 17 avril 2012 18:21

    Encore une fois pourquoi l’ump fait un tabac en Lorraine ????? notament à Luneville avec un maire ump élu à 60%. ??????


    • Dzan 18 avril 2012 10:39

      Ca me fait penser au moteur d’avion conçu en partenariat avec Renault et Socata.
      Moteur 6 cylindres à plat turbo diésel kérozène.
      Ce moteur devait remplacer sur les avions de tourisme et les Epsilon de l’Armée de l’Air les vieux Lycoming Américains consommant de l’essence 100LL ( un super ) à 2€ 2à le litre à l’heure actuelle.
      Quid du projet ???
      Mais les Autrichiens ont avionné le moteur de la Mercédès classe A et ont sorti le Diamond. Un avion moderne.
      Une fois de plus le France est en retard. Il faut que ce qui est entrepris ait rapporté avant qu’on y investisse 3 sous !!!


      • miha 18 avril 2012 11:49

        Ce serait un bon projet industriel SI...

        - si le pic pétrolier navait pas été déjà atteint en 2006,

        - si le pétrole ne devennait pas petit à petit un produit de luxe

        - si bientôt presque plus personne n’aura les moyens de se payer un billet d’avion devenu hors de prix à cause du coût du carburant.

        Il n’aura pas le temps d’être amorti, cet avion... il n’aura plus de clients.

        Seuls les ultra-riches pourront se permettre de se déplacer en avion (et, l’égoïsme étant leur principale « qualité », ils ne s’en priveront pas) mais ceux-là le feront en jet privé.

        Pourquoi investir des milliards dans un projet ringardisé et complètement inutile dans quelques années ?

        Si le but est de créer des emplois, pourquoi ne pas construire une usine de panneaux solaires, ou d’isolation thermique, ou d’installation géo-thermique, ... ?

        Gouverner, c’est prévoir, il paraît... eh, bien, nous sommes loin du compte.


        • mbdx33 mbdx33 18 avril 2012 16:46

          Formidable projet
          Il existe une incertitude en effet avec le cout du carburant, mais cest un petit avion de transport pas cher, donc je pense qu’il y aura toujours des clients pour ce genre de produits.
          J’espère sincèrement que vous trouverez les financements pour concrétiser l’ensemble du projet, je pense que la campagne présidentielle et le besoin de ré industrialisation de la lorraine pourront vous aider en cela.


          • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 18 avril 2012 19:30

            CAIRE, la Compagnie Aérienne Interrégionale Express a dernièrement signé avec Sky Aircraft, filiale de Geci Aviation, un MoU (Memorandum of Understanding) portant sur l’acquisition de deux Skylander SK-105 en version passagers. L’accord commercial prévoit une livraison pour 2014. Selon cette compagnie créée en 2002 qui opère aux Antilles et en Guyane Française, les performances de l’avion rustique lorrain sont particulièrement adaptées pour le transport régional inter îles avec des capacités à desservir des pistes courtes et difficiles d’accès.

            Ce nouveau MoU confirme l’intérêt grandissant pour le Skylander. Depuis le salon du Bourget 2011, le rythme des signatures avec les opérateurs de transports aériens s’intensifie. Pourtant, le projet n’est en général pas aidé par la presse, notamment régionale.


            • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 18 avril 2012 19:33

              Les concurrents actuels du Skylander, comme le Twin Otter ou le LET L-410, ont été conçus dans les années 1960. Seul l’allemand Dornier, avec son Do-228NG, est susceptible de faire de l’ombre au Skylander. Avec un prix de 6,5 millions d’euros pour un SK-105 en version passagers, Sky Aircraft mise sur un positionnement « low-cost » pour s’imposer.


              • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 18 avril 2012 19:35

                Les pouvoirs publics pèsent de tout leur poids pour trouver un partenaire industriel à Geci International. Pourtant, s’il ne devrait pas en manquer dans l’aéronautique en France, c’est le nom du Brésilien Embraer qui a circulé. Il faut dire que ce dernier serait, selon certains, plus enclin à maintenir le projet en Lorraine. En tout état de cause, un partenaire industriel permettrait de rassurer les soutiens financiers et les clients de Geci. L’avionneur conteste cependant les conclusions des experts mandatés par Paris. Il les juge « excessives ». C’est pourquoi de nouveaux éléments vont être envoyés. Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) se déclare par ailleurs prêt à renégocier son soutien sur de nouvelles bases. Quant aux 40 millions d’euros de fonds de roulement à trouver pour financer les premiers avions de série, Geci considère « qu’ils sont couverts par les acomptes versés au titre des commandes clients ». La société lancera la production des avions qu’après l’encaissement de ces derniers.


                • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 18 avril 2012 19:36

                  Geci maintient son chiffre de 1 500 appareils, car les experts ne prennent pas en compte le marché militaire, soit 300 avions, ainsi que la croissance de la flotte des avions de cette taille, soit au moins 200 appareils. Par ailleurs, le programme Skylander est viable. L’appareil semble bien positionné pour concurrencer les Twin Otter, Let 410 et autres Dornier 228, des appareils de conception bien plus ancienne. Le marché potentiel est énorme : desserte de régions isolées aux infrastructures aéroportuaires sommaires, transport inter-îles dans les Antilles ou le Pacifique, missions de transport militaire, évacuation sanitaire ou encore surveillance de frontières.

                  La grande difficulté est de boucler le cercle vicieux du financement. Les prospects veulent en effet des certitudes sur la solidité du business plan avant de décider des commandes fermes. Les investisseurs veulent quant à eux des commandes fermes pour confirmer le tour de table.

                  En plein sprint final de la campagne présidentielle française, le Skylander a en tout cas valeur de symbole. Symbole de cette réindustrialisation dont tout le monde parle, mais que personne ne fait.


                  • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 20 avril 2012 21:28

                    L’Etat français et la Région Lorraine ont dernièrement confirmé leur participation financière au programme Skylander. Geci International s’est quant à lui engagé à tenir ses financements complémentaires. Les engagements financiers devraient toutefois faire l’objet d’un nouveau protocole d’accord entre les parties.


                    • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 2 mai 2012 21:20

                      La société Geci International a dernièrement annoncé la signature d’un accord de financement d’une durée de trois ans avec le fonds d’investissement Ya Global Masters SPV. L’accord porte sur un total de 9 millions d’euros d’actions en fonds propres. Le capital réservé au fond d’investissement sera par ailleurs augmenté par l’émission réservée de 180 000 actions nouvelles, sur la base d’un prix par action égal au cours moyen pondéré par les volumes de l’action de la société. Cet accord, qui devrait permettre à Geci International d’obtenir environ 6 millions d’euros sur les quatre prochains mois, est destiné à couvrir une partie des besoins en trésorerie du programme Skylander, soit au moins 2 millions d’euros mensuels, tant que les négociations en cours sur son financement n’ont pas abouti. L’accord stipule également que Ya Global ne devra jamais posséder plus de 2,99 % du capital de Geci International. Ya Global s’engage en outre à ne pas vendre à découvert.

                      Ce renfort financier devrait rassurer les partenaires institutionnels du projet, à savoir l’Etat français et la Région Lorraine, afin de relancer le protocole d’accord sur le bouclage financier de l’avion lorrain.


                      • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 8 mai 2012 15:00

                        En faisant l’acquisition de 9 millions d’euros d’actions de Geci International, le fonds entre au capital à hauteur 27,35 % de la société.


                        • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 4 juillet 2012 18:39

                          Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), qui avait estimé les besoins en financement du programme Skylander à 200 millions d’euros, avait appelé la société Geci International à trouver de nouveaux partenaires financiers privés et à adosser son projet à un industriel. Depuis le 28 juin, le FSI a encore changer d’avis suite au changement de majorité présidentielle et souhaite maintenant que le projet soit repris dans son intégralité par un industriel.

                          C’est pourquoi des industriels se manifestent à présent, mais ils sont tous étrangers. Des investisseurs israéliens se sont ainsi dernièrement déplacés à Chambley pour constater l’avancée du programme, donnant de plus en plus de crédit à la thèse de voir partir l’ensemble du projet aéronautique sous d’autres cieux.


                          • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 4 juillet 2012 18:39

                            Le plan de financement actuel prévoit toujours près de 100 millions d’euros, dont 30 millions d’euros de Geci International, 10,6 millions d’euros de l’investisseur portugais Air Invest, 27 millions d’euros de petits porteurs, 7,4 millions d’euros d’Oséo, 2,5 millions d’euros de l’Etat français via la prime d’aménagement du territoire, ainsi que 20,4 millions d’euros d’avances remboursables de la Région Lorraine. Or, Geci a un besoin urgent d’argent frais pour sa trésorerie, afin de payer les 200 personnes qui travaillent à Chambley à la réalisation des structures secondaires et à la mise en place des instruments et des outils pour fabriquer les quatre premiers avions d’essai. Ce coût de personnel représente 2,5 millions d’euros par mois. L’avionneur a besoin de 10 millions d’euros pour tenir les quatre prochains mois. Ce montant pourrait être accordé par les investissements d’avenir du Grand emprunt. Mais l’octroi de ces aides relève du Premier ministre. Une décision favorable donnerait un délai supplémentaire au Skylander.  


                            • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 4 juillet 2012 18:40

                              En attendant, l’officialisation d’une aide à moyen terme de 60 millions d’euros redonnerait des ailes au projet. Un investisseur américain reviendrait dans le tour de table pour y mettre 50 millions d’euros. Ne manqueraient alors plus que 40 millions d’euros.

                              Le premier vol du Skylander est toujours planifié en septembre 2013, soit trois à six mois de retard sur le programme initial. Un retard qui devrait générer un surcoût potentiel de 12 millions d’euros selon Geci International.


                              • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 25 juillet 2012 17:57

                                Alors que le financement de l’entreprise devient un problème qui dépasse les frontières de la Lorraine, les 200 salariés de Sky Aircraft, à Chambley, alertent l’opinion. Leur PME est en effet au bord de l’asphyxie financière et sous le coup d’une procédure d’alerte qui limite son horizon à bien peu de choses.


                                • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 3 octobre 2012 20:21

                                  Malgré sa promesse d’engagement de financements de 60 millions d’euros, le directeur du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), Jean-Yves Gilet, n’a jamais caché ses réserves sur le Skylander. A tel point que certains n’hésitent plus aujourd’hui à souligner la mauvaise volonté manifeste du FSI. Il faut dire que Geci Aviation, la société qui porte le projet, suscite des jalousies dans le milieu aéronautique. Les multinationales du secteur voient en effet d’un mauvais œil l’arrivée d’un nouveau concurrent. De même, Louis Gallois, l’ancien PDG d’EADS, siège désormais au conseil d’administration du FSI et comme commissaire général à l’investissement dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir. De là à y voir un conflit d’intérêt, il n’y a qu’un pas. Par ailleurs, si le gouvernement français avait confirmé l’engagement des pouvoirs publics dans l’aventure du Skylander, celui-ci réclamait en retour « la mise en œuvre rapide d’un adossement à un partenaire industriel capable d’assurer la viabilité du projet ». En clair, pas question de laisser Geci gérer seule un tel projet industriel. C’est peut-être là que se situent les raisons du blocage financier. Le PDG de Geci ne serait en effet pas franchement enclin à livrer si facilement ses brevets aux industriels de l’aéronautique tels EADS, Safran ou Dassault. Néanmoins, nous ne pouvons pas tolérer que la finance, les concurrences entre industriels et la pusillanimité des décideurs mettent en péril l’enthousiasme des ingénieurs de Chambley et l’espoir d’écrire une nouvelle page pour la Lorraine.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès