Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Compte rendu de mandat dans le 13e arrondissement de Paris

Compte rendu de mandat dans le 13e arrondissement de Paris

Il y avait les marronniers, il y a désormais les comptes rendus de mandat en automne. Serge Blisko, le maire socialiste du 13e, n’échappe pas à la règle instituée par Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris.

Serge Blisko poursuit sa tournée des quartiers pour faire son désormais traditionnel compte rendu de mandat d’automne. Mardi 15 novembre, les habitants des quartiers Blanqui - Glacière - Rungis étaient conviés à l’école Wurtz (16, rue Wurtz) pour écouter ce compte rendu et surtout pour poser leurs questions. Serge Blisko n’a pas fait salle comble. Sans doute la pluie en est-elle la cause : une petite centaine d’habitants s’était déplacée. Le maire a présenté, comme à l’accoutumée, les grands projets du 13e (voir article précédent) et les réalisations de la mairie pour tous, de la petite enfance aux personnes âgées. Signalons pour l’originalité la cuisine bio de l’école Wurtz : c’est une des expériences du 13e, où les élèves mangent tous les jours des produits bio, du déjeuner au goûter récréatif. Les travaux de réhabilitation de la cité Amiral Mouchez perturbent quelque peu les résidents. Une réunion houleuse a déjà eu lieu, le mois dernier. Le programme est peut-être trop lourd, estime le maire, une nouvelle réunion doit avoir lieu en décembre.

Une nouveauté place Rungis, pour les personnes handicapées : le deuxième espace numérique va être ouvert dans les locaux de l’APF, l’association des paralysés de France, un espace numérique plus adapté aux handicapés et personnes âgées.

Et puis, place aux questions. Les rumeurs de fermeture de l’hôpital de la Croix-Rouge, place de l’abbé Hénocque ? Serge Blisko annonce qu’il a rendez-vous avec Alain Lhostis, l’adjoint communiste chargé de la santé à la Mairie de Paris, le 17 décembre à 17 heures, pour lui exposer la situation. On n’échappe pas ensuite aux questions sur la propreté, le stationnement sur le trottoir rue Brillat-Savarin, les pistes cyclables, et les logements sociaux. La piste cyclable du boulevard Vincent Auriol est en travaux en ce moment, et permettra d’atteindre plus facilement la place d’Italie. Les logements sociaux : on ne peut répondre à la demande. Actuellement, il y a 240 demandes satisfaites pour 6000 dossiers en attente. C’est pourquoi, ajoute Serge Blisko, on construit encore des logements sociaux dans le 13e.

La réunion s’est achevée sur le problème du Grand écran Italie qui doit fermer ses salles en 2006... Un coup dur, selon le maire, la fréquentation est en chute, et les grandes salles ne fonctionnent pas. La mairie recherche d’autres opérateurs, comme UGC, pour remplacer la société Europalaces qui se désengage. Le moins que l’on puisse dire est que la fermeture programmée du Grand écran est toujours d’actualité.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès