Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Corse : la visite de Sarkozy endeuillée par un drame

Corse : la visite de Sarkozy endeuillée par un drame

Un enfant de six ans, victime en Corse du Sud d’un traumatisme crânien.

L’hélicoptére du SAMU d’Ajaccio, le plus proche des lieux du drame, n’était pas disponible. Les secours aériens venus de Bastia sont arrivés trop tard.

L’alerte avait été donnée depuis la plage de Palombaggia, dans les environs de Porto Vecchio, à 13 h 15. A cette heure-là, trois des quatre hélicoptéres disponibles en Corse (2 sécurité civile, 1 gendarmerie et 1 armée de l’air à Solenzara) se trouvaient en Balagne, côte Ouest, pour accompagner le ministre de l’Intérieur et de la sécurité civile et les nombreux journalistes qui l’accompagnaient.

Sans commentaire !


PS:

NDLR : cette information a été reçue à 14h55 par un de nos rédacteurs corses.

Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (454 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • Nono_le_petit_robot (---.---.82.68) 28 avril 2006 16:55

    Déplorable.

    La presse va-t-elle répercuter cette info ? Rien n’est moins sûr...


    • Marc (---.---.119.22) 28 avril 2006 19:26

      Curieusement aucune dépêche AFP après plus de 6 heures... Bizarre...


    • Angel (---.---.127.182) 30 avril 2006 11:18

      il est à la portée de n’importe quel journaliste de vérifier où étaient les hélicoptères au moment du drame. Ne serait-ce que parce que ces appareils ne sont pas passés inaperçus ce jour là. Loin de là, ils ont fait un voyage très médiatisé...


    • Karl (---.---.166.53) 5 mai 2006 16:32

      Bonjour,

      4 hélico pour 270 000 habitants sans compter les touristes vous trouvez pas que ça fait léger, surtout pour une île de cette superficie (8 680 km²) ?!

      Cordialement. François.


    • Martin (---.---.234.182) 28 avril 2006 16:58

      C’est le fait qu’il faille protéger les hommes politiques en Corse que vous voulez montrer ou le fait que les secours n’étaient pas disponibles ?

      Vous finissez par « Sans commentaires », c’est dommage pour une journaliste, non ?


      • Eric (---.---.136.198) 28 avril 2006 18:34

        Vraiment scandaleux que les helicopteres de la securite civile soient utilises a ces fins...


        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 24 avril 2007 19:28

          Vraiment scandaleux que la Corse soit le siège de tant d’attentats terroristes.


        • Bob (---.---.43.184) 28 avril 2006 19:04

          Ce Sarkozy, il n’y en a que pour lui au détriment de la vie des autres maintenant, lamentable personnage, imbu de lui-même !


          • Jean-Marc (---.---.79.46) 28 avril 2006 19:55

            Dans l’ordre décroissant :

            1. L’enfant est-il sauf ?

            2. Où était le 4ème hélicoptère ?

            3. Quel est l’objet de la visite de Sarkozy en Corse ?

            4. Le ministre a-t-il le droit de réquisitionner ce qui appartient à la collectivité et est (a priori) réservé à des fins de protection civile ?

            Dans l’attente de vos réponses

            Bien à vous


            • Severa Maiusta (---.---.99.127) 28 avril 2006 20:17

              La petite fille est décédée. Le quatrième hélicoptére, celui dont disposait le SAMU de Bastia, selon mes informations, était en opération au moment de l’alerte. Il n’a pu se rendre sur les lieux du drame que 40 minutes aprés. Sur la question de savoir ce que la presse fait d’une telle information, il appartient, à mon sens, à chacun de s’en faire une opinion.


              • Daniel Milan (---.---.168.12) 28 avril 2006 20:27

                La France va faire tout pour étouffer ce drâme ! Reste à savoir si les nationalistes Corses, briseront la conspiration du silence ! Cette mort me bouleverse doublement, en tant qu’humain d’abord, et en tant que personne ayant passé son enfance et en Corse !


                • lambda (---.---.28.245) 28 avril 2006 20:32

                  Le problème n’est pas la visite de Sarkozy ou l’utilisation des hélicoptères :

                  Rendez-vous compte, QUATRE hélicoptères pour un territoire grand comme la Corse ?

                  Pauvre France.

                  A la même échelle, les Etats-Unis en ont 200.


                  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 28 avril 2006 20:49

                    C’est à cause des terroristes qu’il faut prendre des mesures de sécurité lors des déplacements ministériels en Corse.

                    N’inversons pas les responsabilités !


                    • Angélique (---.---.116.100) 29 avril 2006 00:48

                      Et les journalistes dans les hélicos protègent Sarkosy ? Et à Paris, Sarkosy sort sans protection ? Et ce sont les nationalistes qui ont tué cette enfant ?


                    • Angélique (---.---.116.100) 29 avril 2006 01:20

                      Courouve, trouvez-vous normal que le déplacement d’un ministre se fasse au détriment de la sécurité de la population ? Vous êtes, à l’évidence, plus âgé et plus instruit que moi, mais je crois que vous manquez de bon sens. Vous pensez sincèrement qu’il n’y a qu’en Corse que les politiques se déplacent en hélico ? Ou bien êtes vous de ceux qui entendent toujours vomir sur les nationalistes ? Ps : J’ai bien dit « nationalistes » et non, comme vous, « terroristes », mais cela, c’est un autre débat ! La question n’’est pas là


                    • JB (---.---.49.178) 29 avril 2006 22:03

                      Que ce soit n’importe lequel des ministres qui se déplacent ils sont obligés d’appliquer ce qu’on appel le protocole... Avec un dispositif de gendarmerie, les RG... et quand ces personnes doivent se ballader ou effectuer de long trajet le RAID intervient. Je pense que sur Paris, il y a une sécurité établie 24h/24h. Mais c’est plus facile à protéger.


                    • firm (---.---.35.231) 29 avril 2006 23:34

                      courouve, arretez de vomir du SARKOZY, la presse,...TF1, RTL europe 1,et RMC, sont la pour ça !!!. n,oubliez pas , que la sécurité civile, ne doit en aucun cas, servir de moyen de transport aux politiques, droite ou gauche.


                    • ohnil (---.---.94.51) 28 avril 2006 20:57

                      Ecoeuré !

                      Rien ne justifie qu’on joue avec la vie d’un enfant !


                      • Daniel Milan (---.---.168.12) 28 avril 2006 21:03

                        Le seul terrorisme que je connaissance, est celui pratiquer par vos amis, même si ce que font certains Corses est discutable, ou condamnable... Le sujet n’est pas là ! Je voudrais aussi en savoir davantage à propos de cette mort dramatique d’une enfant, car je n’ai encore rien trouvé sur le net !


                        • jbjbsb (---.---.94.136) 28 avril 2006 21:04

                          Je trouve inadmissible que l’on puisse utiliser des moyens de secours à des fins politiques. L’armée n’a-t-elle pas d’hélicoptères pour Mr le Ministre ?


                          • lambda (---.---.103.176) 28 avril 2006 21:58

                            Voir mon message plus haut.

                            Ce qui se passe n’est qu’un reflet de l’état dans laquelle les socialistes et Chirac ont laissé la Fance, il n’y a plus rien.

                            Ne voyez-vous que c’est devenu le le tiers-monde ?


                          • Lupus (---.---.248.251) 14 avril 2007 13:57

                            Oui, la France est réellement un pays du Tiers Monde... après tout, on est que la 9 ou 10ème puissance économique... Rien que le fait que l’on puisse réagir par informatique montre que l’on est pas du Tiers Monde... Et mettre les socialistes et Chirac dans le même panier...alors qu’ils ont des idéologies totalement différentes...


                          • LaurentB (---.---.157.185) 28 avril 2006 21:28

                            Agoravox devient de plus en plus du n’importe quoi ;

                            Ceci n’est pas un article, c’est du futur france soir.

                            Ceci dit, au moins, agoravox c’est gratuit, alors que france soir, pour une même « information » aussi malhonnètement orientée et racoleuse (bref, pour une information de merde) sera payant !

                            Je vois bien cet article dans « le nouveau détective » , avez vous songé à leur proposer ?

                            PS : je croyais qu’il y avait un comité de rédaction qui agissait « comme un filtre » (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8843) ; ses membres font-ils le pont du 1er mai ??? Allez , pas de prise de tête et bon week end !


                            • Jojo (---.---.148.99) 28 avril 2006 21:38

                              Justement. Est-ce VRAI oui ou NON ?

                              Les lecteurs d’AgoraVox sont là pour -infirmer ou confirmer-

                              C’est celà l’info citoyenne.


                            • (---.---.187.94) 28 avril 2006 21:41

                              quoi, vous n’oseriez pas prétendre que ce qui est dit ici est pure invention ?

                              une gamine n’est pas morte pendant qu’um politique monopolisait l’hélico qui est prévu pour seccourir en cas d’accident grave ????????????????????


                            • Jojo (---.---.148.99) 28 avril 2006 22:02

                              Vous avez mal lu. Je n’ai pas d’info. Je demande confirmation, c’est tout (mes posts prouvent amplement mon absence de biais).


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 avril 2006 22:21

                              Un drame analogue s’est produit il y à près de 2 mois dans le 06 du coté d’Isola 2000.

                              Un groupe de secouristes de montagne ( CRS et gendarmes ) était à l’entraînement, au cours de cet exercice il y a eu un accident grave, un policier a été bléssé gravement,.... l’hélico qui était prévu pour la zone ,.. était réquisitionné pour le voyage de Chirac à Nice !

                              C’est un autre hélico, qui lui était bien plus loin qui est venu chercher le bléssé pour le transporter à l’hôpital.

                              Ce que je sais, c’est que ce dernier est décédé, et sur FR 3 un syndicaliste policier a déclaré que selon pour lui, le retard des secours était la cause de ce décès !

                              Reste à savoir , si sous la gauche c’était le même dispositif qui était appliqué, c’est à dire qu’une visite du Président ou d’un Ministre monopolisait la flotte de hélicos du secteur ?

                              Déshabiller Pierre pour habiller Paul , n’a jamais était une bonne méthode, pt’être les mesures d’économies qui engendrent cela, cela i voudrait dire ..ben que ce n’est pas brillant brillant !

                              J’ai une affectueuse pensée pour la famille.

                              P@py


                              • (---.---.108.76) 28 avril 2006 23:52

                                Mode satirique on

                                moi aussi à Chirac je lui en veux . J’explique

                                fils de militaire , mon pére a effectué un séjour de 2 ans à Djibouti 85/86 et 86/87 . Pour l’été 86 il était prévu pour les enfants de militaires d’organiser une colo de quelques semaines à l’ile Maurice . Le voyage étant assuré par un avion militaire de la cotam cela reduisait fortement les couts .

                                Chirac nommé premier ministre début 86 planifie un voyage en Russie pour l’été suivant ...et l’avion militaire qui nous était reservé est requisitionné pour Chirac . L’avion n’étant plus disponible pour cette periode ,obligé de se rabattre sur Air France , les coûts du voyage « explose » , beaucoup de parents se désistent puis la colo est finalement annulée .

                                Bref j’ai été privé de plusieurs semaines à L’ile Maurice étant gamin à cause de Chirac . je lui en veux encore aujourd’hui smiley


                              • (---.---.67.21) 1er mai 2006 13:30

                                ça se voit que ce n’est pas votre enfant qui est mort.

                                Fin Mode satirique.


                              • Marc (---.---.119.22) 28 avril 2006 22:40

                                Le rôle d’AgoraVox c’est à partir d’une information recuillie et proposée de la valider ou de l’invalider et en tous les cas de la compléter grâce aux recherche de ses lecteurs. C’est ce que j’essaie de faire depuis quelques heures. Force est de constater qu’à ce stade aucun média officiel ne parle de cette affaire : ni l’AFP, ni la radio, ni la presse, ni la TV.

                                En revanche, un site corse reprend AgoraVox mais a réalisé quelques enquêtes qui permettent d’en savoir un peu plus. Les premières indications commencent à être contradictoires :

                                "Une fillette décède après une chute. Polémique sur les hélicos de Sarko.

                                Selon un site Internet, une fillette de 6 ans et demi en vacances à Porto-Vecchio avec ses parents, un couple de touristes italiens, n’a pu être secourue à temps en raison de l’arrivée tardive de l’hélico du SAMU de Bastia et alors que celui d’Ajaccio assurait le transport de Nicolas Sarkozy au cours de sa visite dans l’île. Une information contestée par les faits mais qui pose la question de la disponibilité d’une partie des secours aériens, mobilisés par le ministre de l’Intérieur à l’occasion de sa visite.

                                Une petite fille a-t-elle perdu la vie parce que l’hélicoptère du SAMU d’Ajaccio était mobilisé par Nicolas Sarkozy ? Agée de six ans et demi, l’enfant a fait une chute mortelle ayant entraîné un traumatisme crânien sévère près de Palombaggia, sur la commune de Porto Vecchio. Selon un article publié sur le site internet Agoravox, la petite fille n’a pu être secourue à temps, faute d’hélicoptères disponibles. « L’hélicoptère du SAMU d’Ajaccio, le plus proche des lieux du drame, n’était pas disponible. Les secours aériens venus de Bastia arrivent trop tard » précise l’article, signé du pseudonyme Severa Maïusta. La nouvelle a aussitôt mis les services officiels en émoi. Elle a surtout été démentie avec vigueur : « C’est un article de très mauvaise foi, totalement faux et scandaleux » s’est emporté Laurent Bigot, directeur de cabinet du préfet de la Corse. « L’appel a été reçu par le CODIS (Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours, ndlr) à 13h13 et le certificat de décès établi quelques minutes après. Je ne connais aucun hélicoptère capable de joindre Bastia et Porto-Vecchio en si peu de temps » a expliqué le haut fonctionnaire. Contacté par club-corsica, le médecin anesthésiste ayant tenté de ranimer la victime a confirmé avoir reçu un appel « aux alentours de 13h15 ». « Quand on essaie de sauver une petite fille, on ne pense pas à regarder à sa montre » a-t-il déclaré, avant d’ajouter « alors que l’intervention était en train de se terminer, un hélicoptère est arrivé, il avait déjà entamé sa manoeuvre pour se poser ». En effet, si l’appareil de l’hôpital d’Ajaccio était effectivement mobilisé pour assurer le transport de Nicolas Sarkozy - tandis que deux Pumas de l’Armée acheminaient une vingtaine de journalistes -, celui de Bastia, en pleine intervention, a été rapidement détourné pour porter assistance à la petite victime. Trop tard : non pas en raison du retard de l’hélico mais bien parce que la fillette est décédée quelques minutes seulement après sa chute mortelle. Plusieurs observateurs s’interrogent toutefois sur les conséquences possibles de la mobilisation d’un hélico de secours sur les deux que compte la Corse pour le compte de la visite officielle de Nicolas Sarkozy... Antoine Albertini" http://info.club-corsica.com/soc_79_024.html


                                • Gil (---.---.93.79) 29 avril 2006 20:06

                                  Deux remarques :

                                  1- La source de l’article est-elle fiable ?

                                  2- Je ne suis pas bien sûr de vous comprendre : si ce que vous dites est vrai, l’état afréterait aux frais des contribuables, des appareils militaires pour transporter... des journalistes ??? Peuvent pas se payer un billet d’avion comme tout le monde ??? Et qu’y a-t-il en échange de ces transports à l’oeil ? Des articles complaisants ?


                                • JB (---.---.49.178) 29 avril 2006 22:12

                                  J’étais au décollage des hélicos au départ de l’Ile Rousse, sur place il y avait :un hélico de la Gendarmerie, un hélico de la securité civile, un puma de l’armée de l’air était en transport de journaliste sur Ajaccio et un deuxième Puma, qui a décollé de l’ile rousse... Sarkozy est effectivement reparti avec l’hélico de la sécurité civile car il était en retard, pendant que le deuxième Puma revenait d’ajaccio.


                                • PAtrice (---.---.7.86) 28 avril 2006 22:56

                                  que de dégout, lire autant de personnes se balancer des revers alors qu’aucune information exploitable n’ai été apportée !! je découvre ce site ce soir et je m’étonne qu’aucun modérateur n’intervienne aussitôt ! Entre ceux qui nous considèrent comme des incapables et les mélanges de parties politiques ! ! La tristesse m’emporte pour cet enfant (si l’info est malheureusement vrai) et pour le reste je n’ai pas de mot, de droite de gauche on s’en fout ! Qui organise ce type de déplacement ? Comment cela est-il géré ? Des noms ? Des adresses ? Des sites ? Comment pouvons nous juger ce que l’on ne connait pas sans preuve ? NB : Je ne suis pas pro Sarko , loin de là


                                  • Mersouille (---.---.166.105) 28 avril 2006 23:01

                                    Agoravox tombe au niveau du Nouvel Obs. Ragots, on-dits, rumeurs, infos invérifiables.


                                    • Marc (---.---.119.22) 28 avril 2006 23:13

                                      Hélas tu n’as pas pris la peine de lire les commentaires. Le but d’AgoraVox est justement de vérifier ces infos. Deux faits sont averés (cf. mon commentaire plus haut) :

                                      - une fillette est bien morte
                                      - un des 2 hélicoptères de l’hôpital était bien « réquisitionné » par Sarkozy

                                      Ceci ne veut pas dire que Sarkozy est directement responsable de cette mort naturellement. Cela dit, il est à mon avis fort probable que cet hélicoptère aurais pu venir plus tôt s’il était à sa place... Cela aurait suffit pour sauver la fillette ? On ne le saura probablement jamais et je doute que beaucoup d’enquêtes seront déployés pour le vérifier.


                                    • Gil (---.---.93.79) 29 avril 2006 20:08

                                      Cela ne veut pas dire... mais le laisse supposer !

                                      Pas très journalistique en fin de compte !


                                    • Corte (---.---.224.192) 28 avril 2006 23:19

                                      Le 11 juillet 2003, dans un village isolé Corse un enfant gravement blessé évacué au bout de trois heures c’était peut être Sarkozi aussi ?


                                      • Daniel Milan (---.---.168.12) 28 avril 2006 23:28

                                        Pourquoi, y avait déjà Carposi ?


                                      • Angélique (---.---.116.100) 29 avril 2006 01:57

                                        Personnellement, je pense qu’il ne s’agit pas d’incriminer sarkosy, mais de dénoncer le fait que les moyens de secours performants sont réquisitionnés pour assurer les déplacements des ministres, au mépris de la sécurité de la population ! Ceci dit, vous avez raison de souligner que l’arrivée tardive des secours est inadmissible, même lorsque Sarkosy est loin...


                                      • JB (---.---.49.178) 29 avril 2006 22:14

                                        Non cette fois c’etait le prefet !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès