Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Disquaire Day : la journée des disquaires indépendants

Disquaire Day : la journée des disquaires indépendants

Créé il y a cinq ans en France, cet événement fait écho au "Record Store Day" qui est le plus grand événement mondial consacré à la musique enregistrée. Il se tiendra ce samedi 18 avril chez 200 disquaires indépendants répartis dans 90 villes françaises. Ce sera la deuxième fois qu’il aura lieu à Orléans.

Les orléanais le connaissent bien, installé rue Croix de Malte depuis 1992, le disquaire d’occasion Planète Claire sera au centre des évènements. Il proposera une sélection des vinyles Disquaires Day spécialement édités pour cette journée. Entre inédits ou éditions limitées, les amateurs et les collectionneurs auront le choix.

JPEG - 40.2 ko
Planète Claire à Orléans

En association avec l’Astrolabe, la salle de musiques actuelles orléanaise, il y aura aussi des concerts, des showcases, des expositions, une projection de film, et des conférences. Les concerts auront lieu dans la ville durant la journée et dans la célèbre salle orléanaise dans la soirée.

 

Le Disquaires Day a été créé pour réagir à la crise dans laquelle la filière du disque est plongée depuis plusieurs années.

A partir des années 80, le disque a été traité comme un bien marchand quelconque, soumis aux seules lois du marché. Le passage du vinyle au CD (et la disparition du disque "objet") a accentué les choses. Les disques ont été vendus dans les grandes surfaces alimentaires, entraînant une concentration et une uniformisation de la filière. L’industrie du disque a alors négligé l’un des maillons essentiels de sa transmission auprès du public : les disquaires. Combien y avait-il de disquaires indépendants à Orléans il y a 30 ans ?

Cette crise trouve aussi sont origine dans une révolution technologique majeure qui n’a pas été maîtrisée : le passage à l’ère digitale, amplifiée ensuite par les problèmes du téléchargement et du piratage.

Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants.

Le "Record Store Day" existe depuis 2007 aux Etats-Unis et au Royaume Uni. De nombreux artistes ont participé à cette journée, (Blur, Muse, Metallica …) en proposant, en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits, ou bien en s’investissant dans des animations spécifiques comme des rencontres ou des mini-concerts.

En 2011, le CALIF s’est associé au "Record Store Day" en créant sa version française le Disquaire Day et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et bien sûr les disquaires.

 

Disquaire Day le samedi 18 avril de 10h30 à 01h00 à Orléans


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • hunter hunter 17 avril 2015 12:01

    Salut à tous,

    Ça commence vraiment à devenir ridicule : un mot français et ensuite « day » en anglais !

    Putain vous ne pouvez pas dire « jour des disquaires », c’est quoi le problème, c’est une honte de parler français en France ?

    Si ça continue, chaque fête du calendrier, va devenir le « Nathalie day », le « Pierre day », franchement mais jusqu’où va-t-on continuer à aller dans la connerie moderniste !

    Comme le dit Jarnicoton, je crois que oui on est vraiment de plus en plus colonisés linguistiquement parlant !

    Voilà comment une idée qui est dans l’absolu bonne, tourne au désastre par la servilité pathologique des médias français !

    Lamentable, et c’est un bilingue qui vous le dit, mais qui aime la langue française et essaie de la respecter !

    Adishatz (c’est pas du globish, c’est du patois du Gers !)

    H /


    • legrind legrind 17 avril 2015 12:13

      Merci , excellente initiative.


      • Donbar 18 avril 2015 08:14

        Pas de soutien aux disquaires qui trahissent notre langue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès