Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Enseignants : pénurie dans le 16e arrondissement de Paris !...

Enseignants : pénurie dans le 16e arrondissement de Paris !...

On croit que seuls les quartiers populaires sont touchés et pourtant, le prestigieux 16e arrondissement, lui-même, est victime de coupes sombres dans les effectifs des enseignants d’écoles maternelles...


4. Reunion publique : "Le système scolaire..."
envoyé par valeriesachs

Le témoignage de la vidéo est édifiant : Valérie Sachs, la candidate UDF à la députation de la 15e circonscription de Paris (nord du 16e arrondissement) a enquêté sur la situation des écoles maternelles dans sa circonscription.

Si même les familles les plus influentes et les plus aisées de France ne peuvent obtenir de l’Education nationale des conditions décentes pour la petite-enfance dans les écoles maternelles, qui le peut ?

Un directeur d’école de cette circonscription confiait à propos de la composition sociale des effectifs que les apparences sont trompeuses.

En réalité, dans le 16e arrondissement, il y a de grands appartements bourgeois et des ambassades, mais aussi des chambres et mansardes qui accueillent la « domesticité » de ces mêmes appartements et les personnels de service des ambassades.

C’est ce petit peuple qui envoie ses enfants dans les écoles publiques, et, parfois, les directeurs d’école, envers et contre l’idée que l’on pourrait se faire du 16e arrondissement, sont confrontés à de lourds cas sociaux.

Ces situations de détresse sociale tranchent d’autant plus avec le milieu ambiant qu’elles côtoient des familles très fortunées.

Mais, au final, la carence d’enseignants touche pour une fois sans distinction riches et pauvres. Les écoles privées, dès lors qu’elles sont sous contrat, ne sont pas épargnées, car elles n’ont pas l’autorisation d’engager des enseignants supplémentaires. Leur valeur ajoutée ne peut que se faire sur l’encadrement.

Ces problèmes sont connus et se sont aggravés avec les vagues de naissances des années 2000, 2001 et 2003. Au grand dam des familles, ni la municipalité, ni le député de la circonscription n’ont su anticiper les difficultés à venir.

Il faut prendre acte de la volonté de Valérie Sachs de prendre en main ce dossier très inquiétant, puisque dans le 16e arrondissement, manifestement, la petite enfance compte pour quantité négligeable. Il faut espérer qu’elle fasse à terme des émules ou, à défaut, interpelle suffisamment les pouvoirs publics pour que ces derniers se décident à agir.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • dbug 11 juin 2007 14:06

    Humm, un peu de publicité a Madame Sachs ... Prenons acte ...


    • La mouche du coche La mouche du coche 11 juin 2007 15:22

      ... Ou plutôt oublions smiley


    • L'Hérétique Anaxagore 11 juin 2007 16:17

      Publicité surtout inutile puisque l’article a été publié APRES le 1er tour des législatives...

      Cela dit, il y a vraiment un problème là-bas, comme dans pas mal d’endroits, et il mérite tout de même d’être traité, indépendamment des positions politiques. Or, pour l’instant, j’ai tout de même le sentiment que cela ne touche pas outre mesure la majorité politique locale. On verra ce qu’ils feront dans l’avenir, puisque l’attachée parlementaire du nouveau député m’a promis oralement d’en parler au nouveau député, Bernard Debré en vue d’une intervention plus vaste sur les effectifs dans les petites classes à l’assemblée. Croyez bien que je ne vais pas lâcher l’affaire.


      • La mouche du coche La mouche du coche 11 juin 2007 18:16

        « coupes sombres » à mon avis l’éducation nationale n’est pas en cause, smiley

        dans toute l’IdF il y a un mal de chien à trouver du personnel pour les écoles maternelles. Il faudrait des immigrés mais cela ne semble pas être la tendance smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès