Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Évry et ses nouvelles cours des miracles

Évry et ses nouvelles cours des miracles

Petite promenade dans l’une des villes nouvelles de l’agglomération parisienne.

Je ne savais pas où se trouvait Évry. L’expérience était suffisamment rare pour que j’y prisse attention. Sollicité à la fin des années 1980 par le diocèse de Corbeil-Essonnes (j’étais à l’époque lorrain), j’ai répondu positivement à la souscription pour construire une nouvelle cathédrale : la cathédrale d’Évry !

J’ai dû envoyer cent ou deux cents francs pour cette œuvre de construction publique et j’ai reçu presque aussitôt… une attestation de bâtisseur de cathédrale. J’en étais très fier même si aujourd’hui, je serais bien incapable de la retrouver.

La cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien d’Évry est la seule cathédrale française bâtie au XXe siècle. Elle concerne le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes (nouvelle appellation depuis 1989) et est située tout près du nouveau quartier, celui de l’Hôtel de Ville, de l’Université d’Évry et de la Chambre de commerce et d’industrie, en face d’un grand hôtel (le Mercure) et pas très loin de la gare RER et du grand centre commercial Évry-2 (Carrefour, Fnac etc.).

La cathédrale est constituée de briques rouges de Toulouse sous une forme cylindrique tronquée, ce qui est original et rompt le classique schéma en forme de croix. L’architecte, c’est Mario Botta qui a voulu faire un édifice sobre et circulaire inspiré des églises byzantines et romanes de Lombardie.

yartiEvry02

Le toit est surmonté d’un petit jardin avec des arbres plantés (hélas, inaccessible au public). La salle est très spacieuse mais est souvent remplie le dimanche car la ville nouvelle est habitée par de nombreux fidèles… aux trois quarts d’origine d’Afrique subsaharienne d’ailleurs (ce qui a valu une mésaventure au maire).

À Pâques 1991, la première pierre fut posée, et son ouverture eut lieu le 11 avril 1995. Le pape Jean-Paul II vint le 22 août 1997. Consécration : la messe de Noël 2008 y fut retransmise par France 2 en direct.

J’ai toujours une petite tendresse pour cette cathédrale.

Elle est tout sauf la cathédrale habituelle. Elle est un monument qui s’insère bien dans le quartier plutôt d’affaires.

Pas loin de là, d’ailleurs, on peut voir un minaret. La mosquée d’Évry est dressée pas loin de la Chambre des métiers et du centre des impôts, seul le centre commercial sépare les deux lieux de culte. La mosquée a été inaugurée en 1994, un peu avant la cathédrale. Elle est parmi les plus grandes d’Europe après Londres et Rome et a été construite sur les plans de l’architecte Henri Baudot.

yartiEvry06

C’est une mosquée assez fondamentaliste. Seuls les hommes (souvent barbus) y sont présents (j’y suis entré deux ou trois fois pour visiter) et on peut voir les femmes voilées attendant dans leur voiture, à la place du chauffeur, en train de lire ou pianotant sur leur téléphone mobile.

Ce qui sépare la mosquée et la cathédrale, ce sont aussi les Champs-Élysées. Et cela permet de faire ce genre de photo, totalement surréaliste, d’une boucherie halal aux Champs-Élysées. Oui, c’est possible ! Mais pas à Paris, un peu plus loin, à Évry.

yartiEvry03

Toujours à Évry mais bien plus loin, le long de la route nationale 7, la pagode Khanh Anh sera achevée cette année 2010 pour les bouddhistes et fut déjà inaugurée par le Dalaï Lama le 12 août 2008 au moment où les Jeux Olympiques avaient lieu à Pékin.

Évry est donc un grand centre spirituel pour au moins trois religions.

Évry, c’est une ville moderne. On a créé le Génopole pour attirer les entreprises de hautes technologies dans le domaine des biotechnologies. Cela fonctionne à ceci près que les chercheurs étrangers préfèrent nettement travailler à l’Institut Pasteur en plein cœur de Paris qu’à Évry, excentré par rapport à la gare RER, et une gare RER qui trône dans un ensemble de HLM relativement insécurisé et très bétonné.

yartiEvry07

Pourtant, j’aime bien cette ville. Je n’y suis jamais habité mais depuis une dizaine d’années, j’ai eu souvent affaire avec elle à des occasions diverses et variées. C’est peut-être le dernier centre urbain avant le début de la province réelle. Sur l’autoroute A6, c’est la jonction avec la Francilienne (N104). Dans le coin, il y a beaucoup d’hypercentres commerciaux, car Évry-2 n’est pas très loin ni de Villabé (Carrefour, Ikea etc.) ni de Carré-Sénart (Carrefour, complexe cinéma etc.).

yartiEvry04

Le maire actuel est Manuel Valls. Il a été élu à 38 ans en mars 2001. Jeune, ambitieux, beau parleur, ancien conseiller en communication de Lionel Jospin à Matignon. Évry n’est qu’un tremplin. Cela aurait pu être Melun ou Créteil. Ou Meaux. Ce fut Évry. Manuel Valls a été candidat à la candidature des socialistes pour l’élection présidentielle de 2012. Il est maintenant Ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Ayrault. Il a été réélu député à 65,6% le 17 juin 2012.

Juste à côté, sur la frontière sud, il y a Corbeil-Essonnes. Ville industrielle (entre autres, la SNECMA s’y dresse ainsi qu’Altis), ville longtemps communiste qui a été conquise de haute lutte en juin 1995 par Serge Dassault (après trois tentatives), devenu ensuite sénateur le 26 septembre 2004 (réélu à 86 ans pour six ans malgré son âge le 25 septembre 2011). Serge Dassault avait été battu par Manuel Valls aux législatives de juin 2002. Après deux réélections en mars 2001 et mars 2008, il fut invalidé le 8 juin 2009 (confirmé le 7 septembre 2009) et devint inéligible pendant un an pour un mandat municipal.

yartiEvry08

Évry compte aussi quelques lycées dont un lycée professionnel à la pointe du progrès, tant pédagogique que technologique, le lycée Auguste Perret dirigé d’une main de fer par une femme énergique capable de maintenir une discipline parmi des élèves d’origines multiethniques appartenant pour certains à des "bandes" rivales (les Pyramides à Évry, les Tarterêts à Corbeil-Essonnes, La Grande Borne à Grigny etc.) pouvant faire de graves "dégâts" (mortels).

À vingt-cinq kilomètres de Paris, Évry est donc une ville particulière, préfecture d’un département assez riche, l’Essonne, pluriconfessionnelle, multiethnique, ayant un brassage social assez extravagant puisque sont mélangées des populations très peu aisées et des personnes cadres supérieurs et enseignants, chercheurs, de haute valeur ajoutée intellectuelle.

Le parc de Coquibus qui va de la cathédrale au Génopole permet d’aérer une zone urbaine très densifiée. C’est là que s’achève notre promenade.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 juin 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Manuel Valls et son ambition.
Manuel Valls et les institutions.
Manuel Valls et la primaire socialiste.
Manuel Valls et les centristes.
Manuel Valls et François Bayrou.
La gueule de l’emploi.

yartiEvry05


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Bulgroz 22 juin 2012 10:11

    A Evry, les étrangers (je dis bien étrangers et non pas immigrés) représentent 30% de la population et 44% des chômeurs.

    Taux de chômage total : 14%
    Taux de chômage chez les étrangers : 20%


    • LE CHAT LE CHAT 22 juin 2012 10:58

      les pyramides , ça leur rappelle le pays .......  smiley  smiley  smiley


    • Yohan Yohan 22 juin 2012 10:12

      Tandis que l’on incendie des églises en orient, on construit des mosquées en Europe. Plus cons que nous, tu meurs


      • La mouche du coche La mouche du coche 22 juin 2012 13:07

        Quelle laideur. Vade retro Satanas. smiley


      • PascalR 22 juin 2012 11:16

        Comme disait le Général de Gaulle : les français sont des veaux !!!
        Quel visionnaire ...


        • jef88 jef88 22 juin 2012 12:17

          Et l’IUT ?

          Mon souvenir d’évry c’est l’IUT ou je suis passé (environ) 30 fois entre 1992 et 2004.....


          • kriké 22 juin 2012 18:18

            Je savais pas où aller en vacances
            super
            en plus il y a un camping


            • clostra 22 juin 2012 18:25

              Votre article m’a fait me tordre de rire !


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 juin 2012 18:40

                Pourquoi l’architecture est devenue création de choses si moches ,et pas qu’a Evry ?


                • clostra 23 juin 2012 10:52

                  Bien avant ce pauvre Chirac...et même du temps de de Gaulle et de son Plan pour les villes nouvelles avec l’idée de ne pas transformer Paris en une gigantesque mégapole.

                  Evry, Saint Quentin-en-Yvelines, Marne la vallée, Cergy-Pontoise devaient accueillir chacune 500 000 habitants soit 2 millions.

                  Oui mais voilà...cette idée n’a pas fait long feu...Je vous dirais bien que ce sont des dépotoirs pour architectes en mal de reconnaissance, n’hésitant pas à dégrader ce qu’ont fait leurs aînés...Il paraît que c’est tendance de construire des cages à lapins...si possibles chacune avec sa propre échelle. M’enfin...dans ce monde qui se délite, on aurait peut-être préféré du « déconstruit » à ces tours du centre ville destinées à accueillir ceux qui n’ont rien à dire (étudiants, travailleurs etc)

                  cher Edelweiss, je vous laisse le soin de grandir, inaccessible, sur les éboulis de la montagne...


                • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 24 juin 2012 14:04

                  Elle était également surnommée « la lessiveuse »


                • Perceval Perceval 23 juin 2012 09:06

                  Pourtant, j’aime bien cette ville. Je n’y suis jamais habité mais depuis une dizaine d’années, j’ai eu souvent affaire avec elle à des occasions diverses et variées.


                  C’est bien là le problème. Vous aimez cette ville pour tout ce qu’elle représente dans votre esprit bien pensant (multiculturalisme, vivre ensemble, urbanisme fait de béton...) mais vous n’y résidez pas de manière assez habituelle pour pouvoir être en mesure d’en juger tout les aspects, et même les plus sombres. Vous me rappelez ces grands illuminés de gauche, qui de leur appartement haussmannien poussent le bon peuple à s’entasser dans des HLM au milieu des immigrés pensant naïvement que le mélange va prendre un jour ou l’autre. Seulement le mélange n’a jamais pris, à tel point que certains endroits on cherche les blancs, les white, les blancos comme disait Valls...

                  Votre naïveté, un brin touchante vous pousse même à croire qu’une femme à la main de fer arrive à maintenir l’ordre dans un lycée ou s’affronte des bandes rivales...

                  Mais puisque vous aimez tant Evry, allez y installez vous, le prix au m² de l’immobilier y est un des plus bas de l’Essonne.

                  • clostra 23 juin 2012 10:55

                    Evry...Le bac à sable de VALLS...


                  • clostra 24 juin 2012 12:48

                    Ah ! ma doué ! je n’aurais pas du dire ça : attaque en règle d’un étonnant fishing ce matin...C’est qu’il y a de grands informaticiens à Evry qui délocalisent au Canada, pauvres cousins !

                    Mais bien sûr je peux me tromper...

                    L’autre jour, « ils » m’ont refilé une sorte de document flash qui m’a piqué un certain nombre de photos. Sur ce « flash » se trouvait une ville (assez mal construite) et il fallait cliquer sur les « monuments » : bingo : les photos du dossier scan qui partent en quenouille !

                    puis ça a été un concessionnaire Apple qui a ouvert tout grand les secrets du disque dur de ma société que je lui avais demandé de bien garder...Ah ! ma doué ! liberté chérie : ces cages à lapins sont d’authentiques oeuvres d’art ! sur les startings block de l’architecture remarquable du XXIème siècle !

                    Heureusement, on a une police municipale qui veille au grain !


                  • clostra 24 juin 2012 13:39

                    Je me souviens dans les années 70 où la parole avait été momentanément libérée par nos soins, les « gens » qui voyaient les Pyramides disaient que c’était d’une laideur, mais d’une laideur ! surtout avec son cassis écrasé face au centre commercial !

                    Et nous avions l’habitude de leur dire que s’ils trouvaient ça si laid, ils n’avaient qu’à y habiter pour ne pas les voir...


                    • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 24 juin 2012 14:06

                      En matière de ville nouvelle, rendez-vous aussi à Val de Reuil, de l’utopie au crash urbain...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès