Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Grand stade de Lyon : Aulas fait face à la polémique

Grand stade de Lyon : Aulas fait face à la polémique

Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, est content mais pas encore au bout de ses peines ! La Commission nationale du débat public a en effet recommandé la mise en place d’une concertation au niveau local pour le projet « Grand Stade » de l’Olympique Lyonnais, qui devrait être terminé avant juillet 2010.


Ce projet est plus qu’un stade puisque l’ensemble "en forme de diamant" comporterait la création de quatre nouveaux terrains pour la formation rhodanienne, mais aussi un centre commercial Leclerc, un hôtel du groupe Accor et un centre de loisirs (booling...).
Une restructuration de l’Est lyonnais
La phase de concertation a été fixée à septembre 2007 et l’"OL Land" a déjà ses détracteurs. C’est que le projet de Jean-Michel Aulas implique selon ses propres dires "une restructuration de l’Est lyonnais", en particulier dans les domaines du transport (arrivée du tramway), de la sécurité et des voies d’accès.
La concertation indispensable
Outre le député-maire de Vénissieux, André Gérin, qui a démissioné de l’exécutif du Grand Lyon pour marquer son désaccord - il aurait souhaité l’implantation du grand stade sur sa commune -, l’association "Carton Rouge" et "l’ADDEL" (association des élus de l’Est lyonnais) sont en pointe dans la fronde contre l’installation du grand stade à Décines. Jean-Michel Aulas, tout comme le maire de Lyon Gérard Collomb, devront déployer tous leurs talents de négociateurs pour convaincre les habitants que la réalisation de ce projet sera exemplaire, avec pour objectif d’"être le symbole d’une infrastructure au service de toute une agglomération", selon eux.
Carton rouge
Dans un communiqué, l’association "Carton rouge" indique qu’elle "n’est pas contre la construction d’un grand stade dans la région Lyonnaise", mais qu’elle s’oppose au choix insensé du Montout à Décines pour l’implantation d’ OL LAND. Elle note que le groupe OL entreprend en ce moment des démarches auprès des associations concernées en fixant des rendez-vous individuels pour présenter le projet. Mais elle demande la communication du dossier réel tel qu’il a été présenté à la commission administrative nationale. "Existerait-il un argumentaire pour convaincre les Commissions nationales et un autre argumentaire à montrer à la population ?", demande Carton Rouge qui exige du groupe OL une copie du dossier et de l’argumentaire du groupe OL sur les objectifs et enjeux du projet et pour justifier leur choix sur la localisation. L’association souhaite également "exercer une veille civique à l’avancement du projet".
Une manifestation contre le projet
Le 29 septembre une grande manifestation est annoncée par des associations de l’Est lyonnais à Décines. Le rassemblement est prévu sur la place de la Libération et le tracé reliera le site du Montoud pour se terminer par un pique-nique champêtre vers midi.
www.lyonenfrance.blogspot.com

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • stephanemot stephanemot 10 septembre 2007 11:30

    on sent que les municipales se rapprochent...

    en politique comme sur le terrain, le calendrier joue beaucoup sur les résultats


    • Icks PEY Icks PEY 10 septembre 2007 13:23

      @ l’auteur

      Bonjour et merci pour votre article.

      En qualité d’ancien lyonnais, je suis heureux de lire des choses sur mon ex-ville.

      Nénanmoins, la surprise s’arrête là. Car, quand on y réfléchit bien, votre article ne nous apprend rien sur ce que vous appelez la polémique.

      Qu’est est le coeur du litige ? Quelles sont les craines des deux associations dont vous faites la pub ? Quels sont les arguments de la mairie ? Quels sont ceux de l’OL ? J’aurai été intéressé par le fait de savoir en quoi une restructuration de l’est lyonnais, largement sinistré pour ceux qui connaissent, prête à discussion. Il y a sûrement des bouts de vérité de part et d’autres, mais quels sont-ils ?

      Votre article donne trois ou quatre bouts d’infos dont l’importance me semble toute relative (passionnant de savoir qu’il y aura un centre Leclerc ... cela aurait été Carrefour que la face du monde en eut été changée !) mais ne débobine aucun fil.

      Dommage.

      Icks PEY


      • Gilles Roman 10 septembre 2007 16:17

        En réponse à Monsieur Icks, le mieux pour se faire une idée est de visiter le site de l’ association « carton rouge » . (www.carton-rouge-decines.fr). Nous ne lui faisons pas « de la pub. » mais relayons simplement leurs interrogations sur la concertation. Pour se déclarer pour ou contre le projet, encore faudrait t’il le connaître, et il semble que leur demande est d’abord d’avoir communication du dossier « officiel ».


      • Icks PEY Icks PEY 11 septembre 2007 10:39

        MDR !!

        Le site vers lequel vous renvoyez n’est rempli que de « pages en construction » !!

        Belle stratégie de com que d’éditer un site qui ne dit rien !

        N’est-ce pas Coluche qui disait que "lorsqu’un journaliste n’a rien à dire, il ferait mieux de fermer sa gueule ?

        Icks PEY


      • Addel 13 septembre 2007 11:38

        Rectificatif :

        Contrairement à ce qu’indique l’auteur de l’article, ADDEL ne signifie pas Association des elus de l’Est Lyonnais, mais Association pour le Developpement Durable de l’Est Lyonnais

        Merci


        • Gilles Roman 13 septembre 2007 14:57

          Désolé...l’article original est corrigé...

          www.lyonenfrance.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

LYonenFrance


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès