Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Île de La Réunion : la fôrêt d’Étang Salé menacée par un (...)

Île de La Réunion : la fôrêt d’Étang Salé menacée par un golf

Honteux : comment l’extension d’un golf à la Réunion va peut-être supprimer 59 hectares d’une des plus belles forêts de l’île.

Etang salé, Île de La Réunion. Une des plus belles forêts de l’île, sauvage, tropicale, une flore exceptionnelle, mélée de filaos centanaires, d’eucalyptus odorants, et autres tamarins majestueux. Tout le monde aime se promener le dimanche en famille à l’ombre de ces géants, marcher en sandales sur cette terre battue rouge propre à l’endroit. Innombrables sont les sportifs qui viennent à toute heure du jour se défouler en courant, en marchant ou encore en pédalant le long des sentiers bucoliques de la forêt d’Étang Salé.

En contrebas, proche du littoral, se trouve le club de golf, le plus vieux de l’île, ouvert en 1969. Sa superficie actuelle est de 75 hectares pour 18 trous. Ici, à La Réunion, le golf n’est pas se qu’on appelle un "sport péi". Ces 75 hectares-là de forêt dénaturée sont l’amusement de seulement 700 membres, et, comme vous le comprendrez aisément, des membres qui ne représentent en aucune façon les couleurs locales. Le réunionnais typique ne se soucie guère d’un "sport" luxueux comme celui-ci.

L’annonce faite, il y a quelques mois, d’agrandir de 18 trous supplémentaires le club a été un coup porté bien bas pour les habitants d’Étang Salé, et plus généralement pour les amoureux de la nature et de cette majestueuse forêt. En effet, l’extention du parcours devrait littéralement avaler 59 hectares d’une nature riche et sauvage !

Un collectif s’est formé pour protester contre cette horreur qui ne fera le bonheur que de 700 personnes issues d’une caste minoritaire sur cette île, où le taux de chomage atteint le record national. La création de ce collectif, dont les instigateurs sont trois jeunes agriculteurs d’Étang Salé (Nicolas Adekalom, Cédric et Alexandre Lauret) se fait d’autant mieux comprendre quand on s’aperçoit que la presse locale passe quasiment sous silence l’affaire.

La mairie d’Étang Salé doit se prononcer sur cet aménagement du territoire (titre honteux pour un aménagement de la sorte) avant le 31 décembre 2005. Espérons que nos élus, soi-disant représentatifs de notre population, prendront en considération ce concert de voix formé par les habitants de la région, tout en ouvrant les yeux sur ce que donne à un tout un peuple cette forêt, zn comparaison de ce qu’apporte un nouveau parcours de golf à quelques privilégiés.

N’hésitez pas à venir signer la pétition sur le blog du collectif contre l’extension du golf : http://colektif.blogspirit.com


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Bong-bong (---.---.96.29) 10 novembre 2005 11:46

    Je viens d’aller signer sur le blog du colektif ! le golf ne passeras pas !! courage !


    • J. REMAUD (---.---.248.189) 10 novembre 2005 20:11

      Que M Degieux défende sa forêt est en soi tout a fait honorable. mais pourquoi traiter par le mépris une activité sportive aussi respectable que les autres.

      Il semble qu’il connaisse bien mal le golf pour employer, au sens péjoratif, les guillemets au terme « sport » et traiter les golfeurs de privilégiés. Il me semble revenir dans les années 60 ou le tennis était traité de sport de nantis !!!

      Si le golf (malgré plus de 300000 licenciés ) reste un sport secondaire en France, il est dans les premiers dans beaucoup d’autres pays (Etats unis, Afrique du sud, Angleterre...).

      D’autre part compte tenu du nombre de touristes qui est attiré à la Réunion pour ses trois golfs (il faut réserver bien à l’avance pour jouer), il me semble que c’est un produit d’appel pour un pays qui est à la recherche de débouchés.

      Je ne sais pas s’il y a un risque écologique ou environnemental pour ce projet, mais c’est sans doute des arguments plus importants que la négation ou le mépris envers une activité sportive qui est plus sensible à ces risques que beaucoup d’autres.


      • Marie (---.---.10.80) 10 novembre 2005 20:16

        Sur quelle source d’eau serait alimenté l’entretien de ce golf géant ? Quel hérésie touristique au nom du sacro saint « Dieu Billet » ?


        • levieux denis (---.---.209.141) 11 novembre 2005 09:43

          il n’y pas photo entre une foret et un golf,la nature est la gagnante,la forêt doit vivre.

          merci


          • (---.---.109.104) 12 novembre 2005 13:52

            lé honteux !!! laisse pa ca passer Lacouture, sinon na sorte a Lyon na occupe out ka en 2007 LAMBERT ONE EK RAVINE SECHE


            • tidofin (---.---.165.74) 14 novembre 2005 13:38

              C’est vrai c nul de remplacer une foret pour un terrain de golf pourri.Les touristes viennent a la réunoin pour voire le paysage,pas pour faire du golf,alors qu’ils peuvent bien y jouait dans leur propre pays.Faut pa toucher a notre foret c’est trop précieux aujourd’hui.


              • Michel delporte (---.---.18.96) 22 janvier 2006 19:02

                Je tombe sur l article un peu tard car la mairie a du prendre sa decision depuis ce debut d année. Neanmoins, il m apparait clair que l agrandissement du golf d’etang salé n’est pas la solution pour relancer l’economie touristique de l’ile qui se porte deja bien . DeA ce que je s&aches le tourisme a la reunion n’est pas du tout basé sur le golf. La mairie d’etang salé devrait peut etre pense a elargir ses activités touristiques non pas par le golf qui certes est un sport qui se democratise mais qui n’est toujours pas a la portée de toutes les bourses. La mairie devrait penser a creer une espece de parc forestier aventure ce qui permettrait de sauvegarder la nature, apporter des touristes, creer des emplois, ... Voila ma petite vision de la question OTE LA REUNION


                • cyril (---.---.236.247) 13 février 2007 13:49

                  Monsieur DEGIEUX L’ILE DE LA REUNION EST UN DEPARTEMENT FRANCAIS ET PRETENDRE ETRE « EXPATRIE A LA REUNION » EST UNE INSULTE A TOUS LES REUNIONNAIS, QUI ,CONTRAIREMENT A CE QUE VOUS CROYEZ, SONT FRANCAIS !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès