Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Jean-Paul II chez les Bretons, à Ploërmel

Jean-Paul II chez les Bretons, à Ploërmel

Ploërmel, petite cité de neuf mille habitants du Morbihan, peuplée d’irréductibles Gaulois, serait-elle condamnée aux chamaillages ? Leur Abraracourcix local, le maire UMP Paul Anselin, a semé la zizanie avec son projet d’installer dans la commune une statue en bronze, de huit mètres de haut, du pape Jean-Paul II, offerte par un ami, l’artiste russe Zurab Tsereli. L’ensemble monumental, une arche surplombée par une croix, devrait prendre place sur une place du centre-ville récemment baptisée par le Conseil municipal place Jean-Paul II.

Le don de la statue, un cadeau du président de l’Académie des beaux-arts de Moscou, Zurab Tsereteli, artiste mondialement connu, a été accepté par le conseil municipal. Mais la résistance s’organise.

Un collectif anti-statue a été créé. Un recours au tribunal administratif a été déposé et une pétition lancée. Cette dernière a recueilli un millier de signatures environ. Il n’en fallait pas beaucoup pour relancer en terres bretonnes, traditionnellement catholiques, le débat sur la laïcité et la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Les opposants n’hésitent pas à dénoncer certains aspects de la personnalité du pape défunt, son conservatisme, ses positions anti-avortement, anti-gay, son attitude face au sida... Le coût même de la réalisation du socle est source de polémique : 8 000 euros selon le maire, 100 000 selon les opposants qui s’appuient sur le compte rendu du Conseil municipal du 30 septembre 2005.

Le maire, M. Anselin, qui avoue vouer une admiration au défunt Saint-Père pour avoir fait tomber le communisme, s’est fait fort de l’attribution de subventions (publiques) qui viendraient atténuer la charge pour la commune. Démenti du président PS du Conseil régional, qui précise qu’une subvention de 10 000 euros a bien été attribuée à la communauté de communes de Ploërmel, mais pour la réalisation d’une sculpture -un lion ailé... Le Conseil général du Morbihan a quant à lui bien attribué une subvention de 4500 euros pour la réalisation du socle.

Pas de quoi arrêter le maire de Ploërmel, qui s’est déjà rendu à Moscou à deux reprises pour voir la sculpture dans l’atelier de l’artiste et pour régler les formalités du transport. Le socle, déjà construit, attend sa statue qui devrait arriver, fin novembre, par semi-remorque, en pièces détachées, après avoir traversé l’Europe, d’Est en Ouest. L’inauguration est prévue le 9 décembre. Choix volontaire ou hasard du calendrier, cette date coïncide avec l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905.

Pour l’occasion, deux personnalités, Bernadette Chirac et le nonce apostolique et représentant du Vatican en France, sont attendues. Les opposants à la statue tenteront, eux, de manifester samedi 18 novembre, à 15 heures, à Ploërmel. Le maire préparerait un arrêté pour empêcher le défilé dans les rues.


Moyenne des avis sur cet article :  3.98/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • miaou miaou 17 novembre 2006 10:27

    Honnêtement, cela me dérange moins que la multiplication de la construction de mosquées par les municipalités, en utilisant divers artifices juridiques. Dernière en date : Ste Geneviève des bois : http://perso.orange.fr/sainte.genevieve.autrement/divers/mosquee.html


    • egalite pour tous (---.---.124.121) 17 novembre 2006 17:03

      Si vous lisez l’article sur Ste Geneviève des bois, vous verrez que la municipalite a refuse l’autorisation de la construction d’une nouvelle eglise catholique. Pourquoi ? ... Les Musulmans sont devenus plus egaux que les autres !


    • Le furtif (---.---.41.119) 17 novembre 2006 10:28

      Cela me rappelle l’inenarrable odyssée d’une statue de Thiers à Saint Savin sur Gartempe , haut lieu de l’architecture médievale inscrit au patrimoine de l’humanité pour ses fresques.

      Le furtif

      PS : Si l’histoire interesse quelqu’un...Je n’ai qu’à faire un article....oui oui je sais.


      • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 10:33

        Quelle ironie du sort que de voir arriver de russie une statue de jean paul II ( karl Marx , Engels et cie ne sont plus à la mode chez eux ),un de ceux qui avec Ronald Reagan a fait le plus pour faire tomber l’URSS .

        On ne peut pas plaire à tout le monde ,mais cette statue ne sera pas plus moche que les inombrables oeuvres soit disant modernes qui encombrent les ronds points de toute la France , ceux que fustige j.p Pernaud dans combien ça coûte dans la rubrique de l’argent jeté par les fenêtres .


        • angelo (---.---.14.246) 17 novembre 2006 10:41

          Catholique pratiquant, fidèle aux enseignements du Vatican, je ne trouve pas normal que le contribuable paye un tel édifice. Pourquoi pas ,en dépit du profond respect que je lui porte ,une statue du Dalaï-Lama .La bonne solution aurait été un don à une communauté religieuse locale, à charge pour elle de l’érigée.Vive la laïcité républicaine !!!


          • Fred (---.---.64.1) 17 novembre 2006 11:16

            Je me demande surtout si le problème ne vient pas de la taille de la statue. 8 mètres c’est carrément énorme. Une taille plus raisonnable poserait sans doute moins de problème. A la place des ces gens je ne serai pas non plus ravi


            • (---.---.192.187) 17 novembre 2006 17:14

              Au prix actuel du bronze et vu les vol de métaux qui se multiplient, la statue devrait pas rester en place plus de quelques jours smiley

              Plus sérieusement le maire qui donne le chiffre de 8.000 euros pour la mise en place de la statue se fout de la gueule du monde (en comptant le transport, c’est pas à côté Moscou et transporter une statue de 8m, ça nécessite plus qu’un van), le socle et la mise en place du terrain (faut les supporter les tonnes de bronze !)... on peux facilement multiplier par 10...

              Ca fait cher payé pour une petite commune qui n’avait rien demandé à personne !


            • Marsupilami (---.---.223.69) 17 novembre 2006 11:38

              @ Seb

              Je suis aussi très anti-catholique (voir mon lien sur le pape). Et je suis d’accord avec toi pour penser qu’il est scandaleux de ravaler une église qui n’est plus fréquentée que par quelques punaises de sacristie et curés en phase terminale plutôt que de financer une cantine scolaire.


              • seb (---.---.12.18) 17 novembre 2006 11:48

                Enorme photo !!! ON se rejoint au moins sur ce point smiley


              • oups (---.---.130.17) 17 novembre 2006 11:51

                encore heureux que jp n’était pas trop gros... il aurait encore pris plus de place... ils vont le faire en vieux ou en jeune.. ah ben non il a tjs été vieux JPaul ..


                • bourriquette (---.---.7.106) 17 novembre 2006 11:57

                  salut la mouette ,

                  pourrais-je savoir quel est le fin mot de cet article ? Je suppose que ce n’est pas qu’une simple description (sinon cela n’a aucun intérêt) des faits , la mouette a bien un avis sur la question ? Est-elle choquée ? contente ?


                  • Henry Moreigne Henry Moreigne 17 novembre 2006 12:10

                    Il n’y a pas de fin mot à cet article. Je relate des faits qui ne me paraissent pas sans intérêt puiqu’ils s’inscrivent dans un contexte de remise en cause de la loi de 1905. Pour le reste je n’ai pas à emettre de jugement. Chaque lecteur se forge le sien en fonction de ses sensibilités.


                  • Le furtif (---.---.41.119) 17 novembre 2006 12:00

                    Non je ne ferai pas d’article...Mais je vous invite à visiter

                    http://www.saintgermainenlaye.fr/journal/48209.pdf

                    vous verrez que [LES] statues de Thiers sont maudites.


                    • koz koz 17 novembre 2006 12:40

                      Etant catholique, je ne suis probablement pas objectif. Mais je trouve un peu d’arrière-garde ce type de combats. L’Eglise se satisfait tout à fait aujourd’hui de la séparation. Il n’y a pas, chez elle, de volonté de reprendre la place qu’elle a pu avoir par le passé. Vous pouvez penser le contraire, et moi, penser que vous jouez à vous faire peur.

                      Alors, cette opposition stricte, je veux bien la comprendre, tant que l’Eglise se mêlait d’avoir une influence politique partisane, comme lors de l’adoption de la loi. Mais aujourd’hui... Certes, cette statue est peut-être un peu grande, et le bénéfice touristique que met en avant le maire me paraît même parfaitement déplacé (Jean-Paul II utilisé pour se faire du pognon, c’est rude, tout de même).

                      Mais pourquoi vouloir absolument disqualifier une personne, simplement parce qu’elle est un chef religieux ? Nous avons des statues de personnes bien plus contestables. Mais personne ne s’y oppose, parce qu’elles ne sont pas religieuses. Je trouve ça dérisoire et bien dépassé.


                      • Le furtif (---.---.41.119) 17 novembre 2006 12:52

                        Il est absolument certain que l’église n’est pour rien dans la volonté forcenée de modifier la loi de 1905...

                        Absolument , totalement pas du tout....

                        Bin voyons !!!!!

                        L’église ne fait plus du tout de politique . Regardez la Pologne et vous serez rassuré.


                      • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 12:57

                        tu as raison , rien à voir quand même avec la statue géante d’Adolf qu’Amin Dada voulait faire ériger à Kampala .

                        Popaul a marqué toute une génération , mais il n’est pas opportun d’eriger sa statue dans un endroit public avec l’argent des contribuables .


                      • LE CHAT (---.---.75.49) 17 novembre 2006 13:00

                        maintenant que les jumeaux catho-integristes tiennent toutes les manettes , je suis pas convaincu que la pologne va dans la voie du progrès .


                      • Marie Pierre (---.---.1.140) 17 novembre 2006 14:16

                        Koz,

                        Les religieux de Ploërmel n’en ont pas voulu dans leur parc.

                        Le maire Anselin est en train de prendre effectivement un arrêté pour empêcher toute manifestation dans sa ville. Il faut tout de même rappeler que l’« artiste » russe a fait cadeau d’un buste de JP2 au maire pour « services rendus » !!! Personne ne sait lesquels !

                        Il fait cadeau du buste qui sera sur un socle qui, lui, coûte très cher. Plus les petits fours pour Bernadette.

                        Enfin, le bouquet final c’est tout de même le choix du jour de l’inauguration : anniversaire de la Séparation DES Eglises et de l’Etat.


                      • koz koz 17 novembre 2006 15:43

                        Je vous parle de la France et de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, et de l’attitude générale française à cet égard.

                        Je ne suis pas une grenouille de bénitier, mais je fréquente les églises, régulièrement, et les prètres, avec plaisir. Vis-à-vis de quelqu’un comme moi, ils n’auraient aucune raison de chercher à masquer un noir dessein quelconque. Aucun n’a jamais émis le moindre propos allant contre la loi de séparation. Si cette loi n’est pas forcément extrèmement bien perçue, c’est du fait du contexte dans lequel elle est intervenue. N’oubliez pas que les congrégations (moines, religieuses etc) ont été expulsées de France !!! Alors, forcément, dans l’inconscient catholique, cette loi n’est pas chargée positivement.

                        Maintenant, il est tout aussi certain que l’Eglise entend pouvoir exprimer son avis sur les enjeux de société. Je ne comprends pas au nom de quoi on voudrait l’en empêcher. Ce n’est (désormais, en tout cas) qu’une voix parmi tant d’autres, religieuses ou politiques. Libre à chacun d’estimer qu’elle ne lui parle pas. Mais pourquoi s’en méfier tant ?

                        J’ai parfois l’impression que l’on vit sur des perceptions d’il y a des dizaines d’années, certains vous resservant les idées de la génération de leur famille qui a cessé d’être catholique.

                        Sur ce, je m’éloigne (du sujet), désolé.


                      • (---.---.74.206) 17 novembre 2006 13:20

                        dans la serie les monuments qui eclairent le monde il y as ca :www.jean-guichard.com/images/titre.jpg

                        pas de polemique , mais super utile .

                        psst : lien a ouvrir dans la salle de bain !!!!


                        • Le furtif (---.---.41.119) 17 novembre 2006 14:13

                          Heureusement que la charité catholique ne s’étend pas de Yamoussoukro à la Bretagne

                          http://www.humanite.presse.fr/journal/1990-09-10/1990-09-10-802251


                          • ohlala (---.---.124.230) 17 novembre 2006 15:13

                            ...déjà commenté sur ce sujet, non ? si :

                            > Une statue du pape contre le statut de la République par ohlala (IP:xxx.x8.124.230) le 18 octobre 2006 à 12H38

                            Quand Miterrand est arrivé, « on », Jack Lang sans doute, a commandé à plusieurs artistes sculpteurs des statues d’ hommes de gauche. Celles-ci réalisées, personne n’en voulait nulle part, évidemment. Celle de J.P. Sartre est cachée dans la cour arrière de la Bibliothèque Nationale Richelieu à Paris, celle de Blum moisit entre deux massifs de Bégonias à l’écart des Champs Elysées, etc...

                            Avons-nous ENCORE besoin de sculptures, de statuaire, d’images aux carrefours ? Rodin faisant son Balzac, Michel Ange son tombeau du Pape Jules II (jamais fini : procès avec les héritiers ;=))) ça voulait dire quelque chose à l’époque. Le Pape -ou n’importe qui- en géant, et aujourd’hui, athée ou catho, c’est tout simplement ringard.

                            A Londres, à New-York, depuis un mois, sont installées des sculptures géantes de Amish Kapoor. Y’a pas photo. Autrement contemporaines, audacieuses et poétiques que des statues.Et ne me dites pas « tu préfèrerais un panneau McDo ». Je parle d’environnement, de forme d’art. De poésie et d’ aujourd’hui.


                            • krokodilo (---.---.71.115) 17 novembre 2006 16:02

                              Quand je pense que pour un euro, on aurait pu mettre une petite photo de JP2 dans un joli cadre en bois, posé sur une pierre locale.


                              • docdory docdory 17 novembre 2006 16:10

                                La France est un pays plein de contradiction : on a fait naguère dynamiter à juste titre , à Castellane , la statue géante d’un chef religieux défunt ( Gilbert Bourdin , prophète , euh ... , pardon , messie cosmoplanétaire de la « religion aumiste des chevaliers du lotus d’or du Mandarom » ) , et maintenant , on veut ériger , à Ploërmel , une statue géante d’un chef religieux défunt , Jean-Paul II , chef , euh ..., pardon , pape de la « sainte église catholique apostolique et romaine » ! Et en plus sur des deniers publics !

                                Lesquels deniers publics serviront également , si Nicolas Sarkozy a le malheur d’être élu , à construire des mosquées , temples évangélistes et autres édifices religieux ( cf mon article sur agoravox : )

                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13855

                                Voltaire , reviens , ils sont devenus fous !!!


                                • (---.---.173.163) 17 novembre 2006 19:08

                                  Ah ce cher Nicolas Sarkozy et ses lieux de culte

                                  Imbattable !

                                   smiley

                                  Nono


                                • reg (---.---.83.167) 17 novembre 2006 18:39

                                  Alors , et cette histoire de Saint Savin sur Gartempe ça vient ???


                                  • docdory docdory 17 novembre 2006 18:55

                                    Quelle histoire de saint Savin sur Gartempe ?????


                                  • Babou (---.---.98.50) 17 novembre 2006 20:29

                                    Bon, l’idolâtrie, maintenant ! Ils sont comme un épouvantail dans un champ de concombres. Ils ne parlent pas. Il faut bien les porter, car ils ne peuvent marcher. N’en n’ayez pas peur, ils ne sont pas nuisibles, mais ils n’ont pas davantage d’utilité.

                                    (Jérémie 10.5)

                                    Les idoles des nations sont d’argent et d’or, une œuvre de main d’homme ! Elles ont une bouche et ne parlent pas. Elles ont des yeux et ne voient pas. Elles ont des oreilles et n’entendent pas. Pas le moindre souffle dans leur bouche ! Que leurs auteurs et tous ceux qui comptent sur elles leur ressemblent !

                                    (Psaumes 135.15-18)

                                    N’allez pas vous corrompre en vous fabriquant une sculpture, une forme quelconque, l’image d’un homme ou d’une femme, l’image de n’importe quelle bête ou de n’importe quel oiseau qui vole dans le ciel, l’image de n’importe quelle chose quelconque qui rampe sur le sol ou de n’importe quel poison qui vit dans les eaux sous la terre. Prends garde de lever les yeux vers le ciel, de regarder le soleil, la lune, les étoiles, toute l’armée du ciel et de te laisser entraîner à te prosterner devant eux, à les servir, car ils sont la part que YHWH, ton Dieu a donnée à tous les peuples sous le ciel.

                                    (Deutéronome 4.15-20)


                                    • Sz (---.---.192.238) 17 novembre 2006 22:52

                                      Boah, ça leur fera quelque chose à écrire dans les guides touristiques.

                                      « Ploermel, ses menhirs, sa créperie, et sa statue de Jean Paul II de huit mètres »

                                      Maintenant, pour les gens qui ont vu sur la place en question, il va leur falloir un temps d’adaptation.


                                      • Capreolus (---.---.97.97) 18 novembre 2006 00:47

                                        Il faut arrêter avec la paranoïa 1905 ! Jean-Paul II est une personnalité qui a marqué l’histoire, et qui a toujours soutenu pacifiquement ses thèses qui, en elles-mêmes, sont respectables. Lui dédier une place ne remet pas en cause la laïcité, ou alors il faut m’expliquer ce qu’est cette laïcité. Parce que s’il s’agit de la séparation des Eglise et de l’Etat, je ne vois pas en quoi une statue irait s’immiscer dans les délibérations du conseil municipal.

                                        Acceptons le pluralisme ! En quoi Jean-Paul II s’opposerait-il à nos valeurs républicaines ?


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 18 novembre 2006 09:32

                                          Bonjour,

                                          Personne n’a pensé à la statue du « Breton inconnu » ? C’est dommage. Il y en aurait des modèles et on en aurait du choix pour prendre le mieux réussi, le plus finit. Cette statue ne devrait pas représenter un nouvel Appolon, mais seulement quelqu’un en qui se sentirait, tous, en accord physiquement et moralement. Tout un programme.


                                          • Briseur d’idole (---.---.162.227) 18 novembre 2006 11:16

                                            Popaul, n’a vraiment pas la Gaule !


                                            • Aurélien (---.---.159.201) 18 novembre 2006 13:14

                                              Un grand bravo aux résistants, c’est absolument inadmissible d’instaurer de telles statues à l’effigie de personnes religieuses dans les lieux publics !

                                              C’est un recul de la démocratie et de la laïcité !


                                              • Aurélien (---.---.159.201) 18 novembre 2006 13:20

                                                De manière générale, toutes les statues et les cultes de la personnalité devraient être bannis. Un peu de maturité enfin !


                                              • Aurélien (---.---.159.201) 18 novembre 2006 19:15

                                                Un peu de maturité, et un peu de respect pour les morts. Quelqu’un de véritablement religieux n’a nul besoin de tels artifices glorifiant sa personne...Et les personnes qui ont besoin des artifices, je doute qu’elles soient véritablement religieuses au sens le plus originel de ce terme.


                                              • Maxime Verner Maxime Verner 18 novembre 2006 16:07

                                                Le pape n’appartient pas qu’aux catholiques et il fait partie, celui là encore plus, de l’Histoire de notre civilisation contemporaine. Il y a des statues représentant De Gaulle, cela ne me choque pas une statue de Jean-Paul II, je ne penses pas que cela remette en cause la laïcité. Je vous rapelle que lorsqu’il est décédé, la France a mis les drapeaux en bernes et, à Lyon (mais j’imagine ailleurs aussi), tout les transports en communs arborait un drapeau. Le problème du financement bien sûr intervient ensuite : les fonds publics ne sont pas là pour financer ces hommages mais, après tout, pourquoi pas ?


                                                • Pilgrim (---.---.159.195) 18 novembre 2006 22:36

                                                  Une statue dans une commune c’est sympa.

                                                  Mais ce serait infiniment mieux qu’il accède au statut :

                                                  SANCTO SUBITO !

                                                  Je suis certain qu’il préférerait qu’on l’invoque pour quelque chose de positif et que ça se réalise au delà du résultat désiré.

                                                  Il n’y a pas quelq’un qui a des problèmes à Ploërmel ?

                                                  Ou, à défaut, sur Agoravox ???


                                                  • Grouik (---.---.16.66) 18 novembre 2006 23:31

                                                    Moi je vous propose l’érection d’une statue de 8 mêtres de l’ayatollah Khomeyni (puisque lui aussi « à marqué l’histoire » comme dit Capreolus au sujet de JP2), aux frais des contribuables évidemment (pour plusieurs dizaines de milliers d’euro vraisemblablement).

                                                    Je suis sûr que le maire de Ploërmel n’y trouvera rien à redire smiley


                                                    • (---.---.242.11) 19 novembre 2006 00:44

                                                      Effectivement l’idée est louable... mais seulement si la statue est offerte !

                                                      Une belle statue de 8 mètres tout en uranium enrichi en importation directe de mésopotamie... ça aurait de la gueule moi je dis :)


                                                    • albert (---.---.102.40) 19 novembre 2006 09:49

                                                      Ploërmel et sa statue !-Peut-on imaginer ,sans malice, que l’idée initiale du premier magistrat était ,sans doute de rendre hommage à un chef religieux de renommée universelle ,mais aussi et surtout la légitime recherche d’une notoriété renouvelé pour la commune. Je crois me souvenir qu’il y a quelques années un arbre de la forêt de Paimpont (proche de Ploermel) ayant été calciné par la foudre ; la municipalité ,pensant attirer les vacanciers , avait fait recouvrir le tronc noirci d’une (mince) feuille d’or -Souhaiter que les touristes affluent ,en foule ,pour admirer-regarder- critiquer- voire conspuer la statue ;cela sera sans doute profitable pour le commerce local Pourquoi pas ! -en tout cas par le nombre des échanges sur ce site (39),la notoriété de Ploermel et de son maire est affirmée Réflexion-question souriante :Combien de lecteur se sont penchés sur la carte et ont pensé :« Dans le fond, Ploërmel ;ce n’est pas très loin de Rennes ;l’autoroute.... Bon à l’occasion on pourrait aller y faire un tour » ?Cordialement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès