Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > L’eau du robinet à Paris

L’eau du robinet à Paris

L’eau de Paris est la meilleure ? Je plaisante ? Elle est bonne même si certains peuvent préférer l’eau de source et parce que nous ne sommes pas égaux dans la distribution deCarafe_1 l’eau, certains réseaux encore vétustes gâtant le goût de l’eau. Parenthèse dite, la Ville de Paris vient de rappeler dans un communiqué que l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé, le moins cher et le plus écologique.

Pourtant en Ile-de-France les risques de pollutions existent. Pour anticiper ces risques, la Ville de Paris a demandé à l’Agence de l’Eau Seine Normandie une étude prospectives de caractérisation des risques émergents (résidus médicamenteux, virus, produits chimiques). Les conclusions de cette étude confirment le très faible risque constaté pour les consommateurs d’eau potable, mais aussi la nécessité de mieux surveiller les rivières, d’approfondir la connaissance scientifique des polluants biologiques, et d’organiser une gestion de crise transparente. Cet état des lieux sera poursuivi en 2006 par des études plus approfondies. Ces analyses ne concernent que l’eau des rivières, la qualité sanitaire de l’eau du robinet est excellente grâce aux nombreux traitements de purification.

Paris est alimentée pour 50% en eau de rivière et 50% en eau de source, pour sécuriser l’approvisionnement. Les points de captage sont protégés par des périmètres spéciaux, et EAU DE PARIS, SEM de la Ville chargée de la production de l’eau, amis en place des filières innovantes pour éliminer les polluants nouveaux comme les phytosanitaires. Par ailleurs, de nombreux contrôles sanitaires sont effectués sur l’eau de Paris avec des analyses supplémentaires par le CRECEP,le laboratoire de recherche et d’expertise de la Ville de Paris.

La municipalité ne veut pas en rester là et annonce pour la rentrée la mise enplace d’un observatoire de l’eau pour études et travaux sur la qualité de l’eauà Paris.

Dansle 13e, petits veinards, en plus de l’eau du robinet, vous avez l’eau captée à 600 mètres de profondeur sous la Butte-aux-Cailles, c’est de l’eau ferrugineuse que vous pouvez puiser place Paul Verlaine. Elle est excellente !

Dernier mot : à partir d’aujourd’hui 21 juillet la carafe EAU DE PARIS (que vous m’enviez) sera vendue dans les boutiques de Paris- Plage jusqu’au 21 août.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès