Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > L’envol majestueux des montgolfières en Lorraine

L’envol majestueux des montgolfières en Lorraine

La 13ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons (LMAB) s’est tenue du 26 juillet au 4 août sur la Base Aérienne de Chambley-Bussières. 983 montgolfières et 1 207 pilotes et copilotes de 49 nationalités différentes ont participé à la manifestation qui a attiré plus de 300 000 visiteurs en dix jours. Un spectacle à couper le souffle.

JPEG - 96.7 ko
Le public a répondu présent pour la 13ème édition du Lorraine Mondial Air Ballons (Crédits photo : Groupe BLE Lorraine)

Dès que les ballons multicolores sont suffisamment gonflés, les pilotes et leurs coéquipiers sautent dans la nacelle, larguent les amarres et s'élèvent en toute majesté dans le ciel bleu azur lorrain, tel un ballet aérien chamarré, sous le regard émerveillé du public resté à terre.

Cette 13ème édition a permis de pulvériser deux records du monde : celui de l’envol en masse de montgolfières, avec 408 ballons, contre 357 en 2011, ainsi que celui du plus grand nombre de ballons alignés. Le jeudi 1er août, à l’aube, 391 montgolfières se sont en effet alignées sur l'aérodrome de Chambley, contre 343 en 2011. Le LMAB s’affirme donc plus que jamais comme le plus grand rassemblement de montgolfières au monde.

La biennale de l’aérostation donne une autre image de la Lorraine dans les médias (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/04/12/lorraine-la-bataille-de-limage/). Un visage dynamique, positif et poétique. Il génère par ailleurs 18 millions d’euros de retombées économiques dans un rayon de 50 km. Chaque soir, il faut par exemple trouver 2 400 lits pour loger les équipages. C’est la raison pour laquelle on constate un développement des gîtes et des chambres d’hôte dans les environs.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • curieux curieux 19 août 2013 12:05

    Malheureusement, ca marche mieux que Skylander. Du pain et des jeux


    • Julien Julien 19 août 2013 13:29

      C’est vrai que c’est beau, toutes ces montgolfières, qui s’aventure parfois jusqu’au monument du Montsec, à quelques kilomètres de chez mes parents. Le Montsec dans un nuage de ballons, c’est joli
      ...


      • Julien Julien 19 août 2013 19:29

        s/aventure/aventurent/


      • Groupe BLE Lorraine Groupe BLE Lorraine 23 août 2013 13:50

        Le départ de la 57ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett sera donné samedi 24 août 2013 sur l’Aéropôle Grand Nancy-Tomblaine. Ce lieu chargé d’histoire, qui s’étend sur 136 hectares, constitue un terrain idéal pour les ballons à gaz. 18  équipes composées chacune d’un pilote et d’un copilote de dix nationalités différentes prendront part à la plus ancienne compétition aérienne au monde.

        C’est la deuxième fois que la Lorraine accueille cet événement de renommée mondiale. Elle s’est déjà déroulée 56 fois, dont huit fois en France. En 2004, c’est Thionville qui avait été l’hôte de la manifestation.

        Cette course légendaire a été organisée pour la première fois le 30 septembre 1906, aux Tuileries, à Paris. Elle porte le nom de son créateur, James Gordon Bennett Jr, magnat américain de la presse, mécène des sports automobiles et aériens. Pour remporter la victoire, les pilotes doivent parcourir la plus longue distance, calculée en ligne droite, depuis le point de départ jusqu’au point d’atterrissage. La compétition peut ainsi s’étendre sur plusieurs jours et nuits selon les conditions climatiques.

        La cérémonie d’ouverture de la 57ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett a lieu vendredi soir à 18 h. Elle sera suivie, si la météo le permet, d’un envol de montgolfières. 10 000 à 20 000 personnes sont attendues sur le site.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès