Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > L’improvisation théâtrale, un outil de prévention ludique et (...)

L’improvisation théâtrale, un outil de prévention ludique et efficace

Le concept de théâtre d’improvisation vous est très certainement familier. En France, de plus en plus de villes organisent des "matchs d’impro", ces joutes verbales « pour rire » dans lesquelles deux équipes de comédiens s’affrontent pour remporter les votes du public. L’improvisation théâtrale est donc bien souvent considérée et appréciée sous un aspect récréatif et légèrement potache. Elle recèle cependant bien d’autres qualités.

Le théâtre d’improvisation, véritable théâtre interactif, est un outil de partage et d’échange car il privilégie la communication et permet de toucher un public particulièrement éclectique. Diverses problématiques actuelles, telles que l’alcool ou la drogue chez les jeunes, peuvent ainsi être abordées de manière ludique et non formelle. Grâce au théâtre d’improvisation, les messages et les informations de prévention sont diffusés, les problèmes du quotidien, souvent tabous, sont dédramatisés et discutés.

La nouvelle génération professionnelle du théâtre d’improvisation s’est fait une spécialité de cette démarche de spectacles "citoyens" dans la lignée de la compagnie Inédit-théâtre et de ses "Jeudis citoyens", soirées d’improvisation à thèmes autour d’un sujet de société.

Les institutions elles-mêmes semblent s’intéresser de plus en plus à cette nouvelle forme de théâtre interactif pour leurs actions de prévention.

En voici deux exemples avec IMPRO.INFINI, la ligue d’impro du Grand Ouest.

Dans le but de sensibiliser le public aux risques liés à la consommation excessive d’alcool et à la prise de produits psychotropes, la ville de Brest a fait appel, pour la deuxième année consécutive, à IMPRO.INFINI pour intervenir dans le cadre des Jeudis du port, une manifestation festive, conviviale et populaire qui investit l’été le port de commerce de la ville et rassemble en moyenne 15 000 spectateurs chaque semaine.

Créés pour l’occasion, Les Glouglous, trois personnages experts en fêtes et en consommation modérée d’alcool, présentent le programme de chaque soirée tout en distillant avec humour leurs messages de prévention sur les dangers d’une alcoolisation excessive. Associée à des distributions de tracts, de bouteilles d’eau et à la présence de stands d’information, cette initiative originale permet d’aborder un sujet délicat en Bretagne avec humour tout en évitant un discours moralisateur. Avec les Glouglous, la ville de Brest entend donc rappeler à tous que la fête est possible sans excès, sans pour autant verser dans une logique culpabilisante ou répressive.

Dans une optique similaire, IMPRO.INFINI intervient lors des Journées sans alcool organisées par la Caisse primaire d’assurance maladie d’Eure-et-Loir. Des spectacles de théâtre interactif, de type Impro-Forum, sont proposés aux élèves venus assister à ces journées d’information. Les différentes scènes jouées par les comédiens reflètent le quotidien des adolescents et les situations à risques auxquelles ils sont confrontés chaque jour. Cette forme de spectacle leur permet d’intervenir à tout moment et d’apporter des solutions aux problématiques abordées. Le public devient acteur de la scène, essaye de la comprendre et peut donc se positionner par rapport à la situation décrite. Le débat et la réflexion menés après chaque scène donnent lieu à des échanges fructueux car les adolescents y sont libres d’exprimer leurs idées et de donner leur point de vue. Ils prennent ainsi conscience de la dangerosité des situations qu’ils rencontrent au quotidien.

Le théâtre d’improvisation se révèle donc être une méthode active d’expression, un outil de prévention et de sensibilisation efficace car il requiert une implication du public et permet une réflexion par le biais de l’humour et du jeu. Souhaitons à cette forme de théâtre de multiplier sous diverses formes ces initiatives "citoyennes" et de transcender ainsi sa dimension purement humoristique et ludique.

Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes :

Inédit Théâtre : Les Jeudis Citoyens

IMPRO.INFINI : Le site web

Les Glouglous


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Icks PEY Icks PEY 5 juin 2007 18:12

    Que pensez-vous de ces acteurs de théâtre d’improvision (notamment les binômes) qui s’entraînent régulièrement afin de mieux roder certaines répliques et certains déroulés de sketchs ?

    Est-ce encore de l’improvision ? Ou pourrait-on parler d’improvision préparée ?

    Bien cordialement,

    Icks PEY

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès