Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > L’Internet haut débit par la prise électrique, bientôt en (...)

L’Internet haut débit par la prise électrique, bientôt en Ile-de-France... sauf à Puteaux ?

Acteurs2

D’ici à cinq ans, 1 million et demi de foyers franciliens pourront être reliés à l’Internet haut débit grâce à la technologie du courant porteur en ligne, autrement dit par le réseau électrique ! Un chantier de 155 millions d’euros, financé sur fonds privés, vient d’être confié à la société française Mecelec par le SIPPEREC, un syndicat intercommunal qui regroupe 86 communes d’Ile-de-France, dont Puteaux.

L’avantage de la technologie CPL est qu’elle s’appuie sur une infrastructure qui existe déjà et qui appartient aux collectivités locales. Pas besoin de creuser des tranchées dans les rues ni de se lancer dans de grands travaux.

000000004373

Pour l’utilisateur, plus besoin de ligne téléphonique, on peut brancher l’ordinateur n’importe où dans la maison. Il suffit d’une prise électrique à portée de câble...
Autre intérêt : contrairement à l’ADSL, le débit par CPL (jusqu’à 200 Mbit/s théoriques) est symétrique (même vitesse en réception qu’en émission).
La technologie pourra permettre de développer des offres triple play : Internet, téléphone et télévision.

Tout cela est magnifique, vous me direz... Sauf que la mairie de Puteaux, bien que membre du SIPPEREC, n’a pas adhéré au projet. Or, pour sa vidéosurveillance, la commune pourrait utiliser les lignes électriques. Elle n’aurait plus alors besoin de construire son propre réseau en fibre optique. A la clé, pour les contribuables putéoliens, une économie de 2 millions d’euros !

A LIRE QUELQUES ARTICLES SUR LE CPL EN ILE-DE-FRANCE : PC INpact, L’Atelier, et Referencement-Internet.


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Nicolas (---.---.82.172) 5 avril 2006 18:15

    J’aime bien l’idée de « contrôle citoyen » que vous faîtes des agissements de votre mairie par l’intermédiaire de votre blog. Et même si ça fait grincer des dents certains...

    Dans notre pays où la transparence des administrations n’existe pas, votre action est un aperçu modeste (vous faîtes avec les moyens du bord finalement) de ce qu’on aurait à gagner si la transparence s’inscrivait dans notre loi, notamment en confiance vis-à-vis des politiques...

    Du reste, pour 2007, si un candidat mettait dans sa besace cette idée de transparence, j’aurais une oreille plus attentive.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès