Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > L’irréductible député breton

L’irréductible député breton

Qui est François Goulard ? Est-il le « tonton flingeur anti-Sarko » de l’UMP comme se plaît à le dire le journal Marianne, ou encore le « poil à gratter de l’UMP », comme le titre Ouest-France dans son édition du 13 novembre ?

François Goulard, député-maire de Vannes, fait actuellement l’objet d’une médiatisation forcenée. Rien que cette semaine, il est interviewé par le Journal du dimanche, Canal plus, Marianne2.fr, La Croix, Ouest-France, la radio... L’homme a fait parler de lui en rejoignant François Bayrou lors de la campagne des présidentielles de 2007, mais il est finalement revenu dans les rangs de l’UMP, sans pour autant perdre sa liberté de pensée et de ton. Désormais classé villepiniste, il ne s’en défend pas mais déclare que le "villepinisme" n’est pas un courant politique.

François Goulard a marqué sa différence avec Sarkozy sur les questions des tests ADN, sur le Tchad, sur l’affaire EADS. Il fut le seul député UMP présent au rassemblement contre l’amendement Mariani (tests ADN dans le cadre de la loi sur l’immigration) au Zenith le 14 octobre 2007, ce qui lui a valu d’être vivement rappelé à l’ordre par François Fillon. "Je suis de droite, dit Goulard, c’est l’UMP qui ne l’est plus depuis sa sarkoïsation." Il affirme haut et fort ce que les députés UMP n’osent pas dire : le parti, c’est Sarkozy qui en est le chef et les confrontations de points de vue en sont proscrites. "Les réunions de l’UMP n’ont strictement aucun intérêt." François Goulard tranche avec la majorité des moutons de Panurge de l’UMP ; il a une conception classique du travail du parlementaire, venant le plus souvent qu’il lui est possible à l’Assemblée nationale pour travailler sur les dossiers. C’est un bosseur. "Un parlementaire a le devoir de donner son avis" et il ne s’en prive pas. Patrick Balkany le classe dans la catégorie des "connards", selon le langage usuel d’une certaine UMP représentée par Sarkozy (pour mémoire : "sale connard" à Azouz Begag) et Devedjian ("la salope" à propos d’Anne-Marie Comparini).

Après la récente visite de Sarkozy aux Etats-Unis, François Goulard écrit sur son blog : "Y a-t-il encore des gaullistes dans notre pays ? Ce qui m’étonne, c’est le silence qui a accompagné cet événement majeur. Serais-je le seul à être animé de convictions gaullistes ? Ceux, et ils sont nombreux au sein de l’UMP, qui ont toujours approuvé la politique d’indépendance de la France, les prises de position singulières de notre pays, sa volonté de disposer de ses propres capacités de défense, ont-ils en même temps que le président de la République prononçait son discours, changé brusquement d’opinion ?" Je me pose les mêmes questions...

François Goulard est candidat à sa réélection à la tête de la mairie de Vannes en 2008, et ne cache pas ses ambitions pour la région dirigée par le socialiste Jean-Yves Le Drian, un homme qui avait refusé la proposition de Sarkozy d’entrer dans son gouvernement. Un autre irréductible ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 09:06

    Vous ici ? Quelle surprise !


  • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 09:08

    Erratum : « les confrontations de points de vue en sont proscrites. »


  • geko 15 novembre 2007 09:24

    Quand Mr Goulard pense aux intérets de la France il découvre que son patron n’est là que pour démonter le pays et le vassaliser ! Espérons qu’ils soient nombreux comme lui à l’UMP, à recouvrer la lucidité !


    • TALL 15 novembre 2007 09:39

      S’il fait vraiment de sa gueule, il se fera jeter de l’UMP. Et s’il ne se fait pas jeter, c’est qu’il frime.

      Etre « contre » en restant « dedans » c’est du pipeau pour midinettes bretonnes.


      • TALL 15 novembre 2007 09:46

        Surtout que Sarko, c’est pas le genre qu’il faut chatouiller. On l’a assez dit et répété sur Agoravox, et à juste titre. Alors, si l’UMP le garde, c’est qu’il est sous les ordres.


      • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 09:57

        Tall : je suis d’accord, Sarkozy il ne faut pas le chatouiller : il faut le frapper durement ! Mais là ce n’est que mon point de vue. Goulard veut simplement rétablir le débat au sein de l’UMP et je lui donne entièrement raison.


      • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 10:11

        Sarkozy « On va tous les niquer ». Il vous a tous niqués...
        - Vous en reprendrez bien un coup !
        - Volontiers !

        Moi pas. Je ne trinque pas avec Sarko.


      • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 10:15

        Non. Je ne frappe pas les faibles.


      • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 10:19

        Continuez avec vos petits poings ! smiley Je vous laisse vous entraîner, j’ai à faire...


      • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 09:52

        Sur le plan économique, Goulard est un libéral, on le sait. Et alors ?


      • geko 15 novembre 2007 09:52

        @Tall ’Etre « contre » en restant « dedans » c’est du pipeau pour midinettes bretonnes.’ ou bien vouloir lutter contre le ver qui bouffe la pomme !


        • geko 15 novembre 2007 09:55

          Mais à lire l’article indiqué par Philippe il cherche plutôt à se faire remarquer ! peut être une tactique pour obtenir quelquechose de ses paires !


        • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 10:00

          « de ses paires » ? N’exagérons rien non plus : il n’en a qu’une comme vous (?) et moi ! smiley


        • TALL 15 novembre 2007 10:01

          De toute façon, on a compris notre ami Taverne : achetez Breton, c’est du tout bon ! smiley


        • geko 15 novembre 2007 10:02

          oup’s errance des sens !


        • nessoux 15 novembre 2007 09:52

          C’est qui ce blaireau de Goulard ? Vous le connaissez ? (Petite imitation de style Ségolène sur Eric Besson)


          • grangeoisi 15 novembre 2007 10:31

            Pas lu Lerma encore, tant mieux ! DW si, trop hélas ! Ses avatars de Loréal, en poses d’utilisatrices satisfaites de débouche-évier, m’agacent un brin ! smiley


            • Yannick J. Yannick J. 15 novembre 2007 10:37

              Oui en fait deux choses : soit il est réellement contre certaines choses de son parti auquel cas il ne va pas faire long feu dedans, soit en fait il se fait mousser pour montrer qu’il existe puisque c’est devenu une habitude de l’UMP que de fonctionner ainsi, la méthode grande gueule et photos étant semble-t-il efficace...

              Ce qui m’inquiète c’est la dérive que ce la occasionne, du tout et du rien abordé dans le moindre coin d’un journal... d’une émission télé...Du moment que l’on parle de vous tout est bon !!!


              • LE CHAT LE CHAT 15 novembre 2007 12:19

                salut Paul , une petite Vannes pour toi

                au mont ST michel , il y a les ommelettes de la mère Poulard , à Vannes y’aura les oeufs brouillés du père Goulard ! et pour l’accompagner , une bonne biguine au biniou !http://www.frmusique.ru/texts/c/charlots/biguineauxbinious.htm

                 smiley


                • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 12:42

                  Connais-tu le proverbe : « Le chat miaule et le car à Vannes passe » ? ou quelque chose dans ce Goulard, pardon dans ce goût-là. Be new or not be new, that is the question in Britany, Le Chat...


                • LE CHAT LE CHAT 15 novembre 2007 12:45

                  Au mexique , quand le car loupe un virage dans les routes de montagne , les gens s’écrient « car en bas ! » smiley


                • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 12:50

                  « nous sombrero au fond du ravin ». C’est l’histoire d’un type qui court après le car. Les passagers se moquent de lui sans cesse et finissent par lui dire « laisse tomber : tu le rattraperas jamais ! » L’autre essoufflé « Faudra bien, je suis le chauffeur ! » ça c’était la chute...


                • LE CHAT LE CHAT 15 novembre 2007 13:47

                  Y’a un nouveau barde , Staracadémix qui chante encore plus faux que l’ancien ! smiley


                • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 14:00

                  Bretagne, terre de poètes, de conquérants, de binious et de bons bardes. Terre aujourd’hui de résistance.


                  • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 15:03

                    Ils sont les bienvenus dans la troupe des sarkorésistants !


                  • PeZr 15 novembre 2007 14:46

                    Goulard ferait bien de balayer devant sa porte...localement il applique la politique de monsieur Sarkozy sans aucun souci... Il fait son paon juste avant les élections...Sa politique local laisse a désirer et je pense qu’il n’a de leçons a donner à personne


                    • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 15:06

                      Chacun a quelque chose à apprendre aux autres. Ce que dénie Sarkozy qui pense tout connaître sur tout pour décider de tout sans écouter ni échanger.


                    • vivelecentre 15 novembre 2007 15:13

                      Etant moi même Vannetais ( nul n’est parfait) je serai interessé que vous me precisiez en quoi sa politique locale laisse à desirer ?

                      peut etre ne sait pas assez proteger les interets des pilotes privés ?

                      au niveau national, aucun probleme , il est simplement l’alibi democratique de sarkozy pour demontrer que l’ump n’est pas monolhitique !

                      Il a obtenu l’investiture ump pour les legislatives sans probleme, même en ayant indiqué a coté de Bayroupete, avant le premier tour presidentiel, que l’ump etait desintegrée depuis longtemps et qu’il n’y avait que les elus ump pour ne pas s’en etre rendu compte....( texto), ce qui ne l’a pas empecher de rejoindre immediatement l’ump le lendemain de la deconvenu du bearnais....

                      aucun probleme pour l’investiture ump pour les municipales non plus malgré le petit tour au zenith des opposants Adn..

                      alors les « amis »du modem , a part savoir retourner leurs vestes à la vitesse de l’eclair ( morin, goulard etc ) bof bof bof

                      a part amuser la galerie, cela ne fait pas grand mal à la « sarkozie »....


                      • bernard29 candidat 007 15 novembre 2007 15:32

                        le député Goulard a soutenu Bayrou qui était contre le cumul des mandats pour les députés, lors des présidentielles (depuis qu’il veut se présenter à la mairie de Pau, Bayrou ne dit plus rien).

                        Goulard fait de même, mais finaud comme bécassine, il s’est reconverti à sarko, car il sait bien que le cumul des mandats est la seconde nature de l’UMP. Ainsi il peut dire que la discipline du parti est plus forte que ses convictions.

                        C’est vraiment un « irréductible ».


                      • PeZr 15 novembre 2007 20:12

                        La politique locale de Goulard...

                        Vannes, ville moyenne,à peine 60 000 habitants, ville paisible de bord de mer...et pourtant, le personnage de monsieur Goulard, qui prétend ne pas adhérer à la politique Sarkozienne y participe grandement au sein de notre cité Vannetaise. Installation de 27 caméras de surveillance...aucune justification (Goulard a profité d’ UNE seule altercation en ville) pour nous balancer son projet...qui coute approximativement 1 million d’€uros. Renforcement de la police...

                        A coté de ca, il n’existe pas de plan global de déplacement doux (vélo-piéton), Mr Goulard nous dit « il n’y a que les collégiens qui prennent le vélo » (reunion publique), Aucun développement des transports publiques devenus completement inadaptés à la population de Vannes et de son agglo.

                        Pas de politique culturelle... Pas de politique de transport (A Vannes la voiture est bienvenue partout, construction d’un parking souterrain à coté du port)

                        ...et j’en ai d’autres mais ce n’est pas le lieu...


                      • Bonpied 15 novembre 2007 16:34

                        Ce Goulard a tout du cochon (breton ?) : il est contre la Loi Littoral, qui empêche ses copains bétonneurs de bétonner en rond le littoral...


                        • La Taverne des Poètes 15 novembre 2007 17:09

                          « Goulard, tête de lard ! » smiley


                        • Yohan Yohan 15 novembre 2007 18:08

                          Goulard contre la loi littoral ? Si c’est vrai, alors en tant que Maire depuis belle lurette, il n’est pas vraiment efficace. Si vous connaissez le littoral mobihanais, il n’y a pas guère mieux. D’ailleurs, sur la question de la Loi littoral, les politiques locaux s’alignent sur ses défenseurs très influents, car c’est le meilleur moyen de se faire reélire.


                          • oncle archibald 15 novembre 2007 18:22

                            Les parties de tennis-barbe entre Damian West, LaTaverne et quelques autres « pro » d’Agoravox vont finir par faire fuir ceux qui, au moment de la campagne présidentielle, avaient plaisir a venir lire des informations, des débats, des opinions, exprimées par le citoyen lambda, et que l’on ne trouvait pas ailleurs...

                            Ca devient puéril, emmm.. et de moins en moins intéressant sur Agoravox.


                            • caraïbe 15 novembre 2007 19:39

                              C’est sûr qu’il en faut de la magnanimité pour résister à leur raz de bétisier. Bof, observer la nature humaine est l’apanage des sages.........

                              Ca n’empêche pas de réfléchir sur les articles et les commentaires.

                              Apprendre malgré ses maîtres..........

                              Il paraît même que le maître apprendrait plus de ses disciples que l’inverse.............


                            • Gandalf Tzecoatl 15 novembre 2007 18:30

                              Je dirais plutôt que Goulard est un libéral, non pas seulement économique, mais également dans la défense de sa propre libre expression, même s’il balkanise la droite.

                              Quand à un Balkany qui utilise sa liberté d’expression pour traiter les autres de « connard », je vous laisse juge de l’utilisation qu’il fait de cette même liberté d’expression.


                              • tvargentine.com lerma 15 novembre 2007 18:40

                                Pour exister aujourd’hui,un député doit démontrer qu’il existe. L’exemple de notre ami,qui retourne sa veste en fonction du sens du vent est assez explicite.

                                Après avoir soutenu super-démago (Bayrou),il cherche tout simplement à faire croire qu’il représente l’opposition dans la mesure ou l’opposition dans notre pays n’existera pas tant que la famille Caucescu (HOLLANDE-ROYAL) aura la main sur le PS et les finances du parti.

                                Il conviendra donc de botter encore une fois le q du PS pour l’obliger à tout nettoyer au karcher

                                Une défaite aux municipales,il n’y a rien de tel que de se débarasser des ces notables qui ont substituer le débat d’idées au PS par du marketing pour cacher leur conservatisme et leur affairisme


                                • Sébastien Sébastien 15 novembre 2007 19:05

                                  « L’homme a fait parler de lui en rejoignant François Bayrou lors de la campagne des présidentielles de 2007, mais il est finalement revenu dans les rangs de l’UMP, sans pour autant perdre sa liberté de pensée et de ton. »

                                  Bah pourquoi il est revenu au bercail ? Surtout pour critiquer le parti qu’il a re-rejoint ! Masochiste ou calculateur ? De toutes facons il mise a chaque fois sur le mauvais cheval. Bayrou s’est plante et Villepin vit ses derniers instants de vie politique.

                                  Et puis la reference au gaullisme... c’est le genre de mec qui repete a celui qui veut bien l’ecouter que c’etait mieux avant.

                                  Pourquoi il rentre pas au PS ? Apres tout, l’ouverture ca doit etre dans les 2 sens.


                                  • fredebone fredabone 15 novembre 2007 21:00

                                    Goulard devrait rejoindre les gaullistes et républicains de debout la république. Sur la position à avoir vis à vis des USA nous sommes d’accord, c’est l’essentiel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès