Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > La Défense : la ligne 1 automatisée en 2010

La Défense : la ligne 1 automatisée en 2010

Sc_upload_file_logo_ratp_1327537La RATP et Siemens ont signé lundi un contrat de 30,8 millions d’euros pour l’automatisation intégrale (sans conducteur) de la Ligne 1 du métro (Château de Vincennes- La Défense). « Les systèmes d’automatismes fournis par Siemens Transportation Systems permettront d’assurer sur cette ligne, dès fin 2010, une vitesse commerciale accrue et de s’adapter presque instantanément à la demande, aux flux quotidiens de voyageurs, comme aux événements exceptionnels », annonce la RATP.
Siemens a déjà réalisé l’automatisation de la ligne 14, mise en service en octobre 1998.
La Ligne 1 (16,6 km, 25 stations) est la plus ancienne, et la plus fréquentée des quatorze lignes du métro parisien, avec 750 000 voyageurs par jour. Pour la première fois au monde, une ligne de cette importance passera en automatisme intégral, sans interruption de trafic pour les voyageurs.
Les 300 conducteurs de la ligne seront redéployés sur d’autres lignes, ou renforceront sur la ligne 1 la présence de proximité, précise la RATP.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Yves (---.---.63.53) 28 novembre 2005 16:12

    Je savais cette automatisation en projet, je ne la savais pas décidée.

    Il faut savoir que les matériels roulants sur cette ligne sont les mêmes que ceux de la ligne 14, à la cabine près bien sûr.

    Il faut savoir aussi qu’en fait toutes les lignes, à l’exception de Boulogne-Austerlitz, sont automatisées, c’est à dire que les trains peuvent rouler sans conducteurs. Ceux-ci sont conservés par mesure de sécurité, et l’automatisation d’une ligne consiste à mettre en place des parois de quai.

    Enfin, il faut savoir qu’à coup de grèves corporatistes, les chauffeurs de la RATP ont creusé la tombe de leur propre métier. Ce n’est qu’une question de budget, donc de temps, mais nous aurons un jour un métro automatique, donc honnète.


    • Arnaud Paris (---.---.70.179) 11 juillet 2006 21:59

      Effectivement, la ligne 14 est de loin la plus fiable car il n’y a pas de conducteur. Mais quand vont-ils automatiser les autres lignes de métro ? la ligne 13 est archi saturée par exemple. Enfin, l’automatisation des lignes est une opportunité pour la RATP d’éviter que les grèves (de plus en plus pour des motifs internes et d’une autre époque) pénalisent les usagers-clients.

      Car les conducteurs de la RATP aujourd’hui, à quoi servent-ils ? la sécurité ? je me retiens de rire, car quand on voit la façon dont ils ferment les portes, il n’y a pas vraiment de différence avec un logiciel. Les annonces ? certains savent a peine s’exprimer convenablement, et — surtout — poliment aux voyageurs-clients

      L’automatisation permettra aussi d’augmenter le débit, donc le nombre de rame, pour le confort des passagers-clients, qui seront peut-être un peu moins bétail-client

      Enfin l’automatisation a peut être aussi permettre de réduire la masse salariale, donc les charges de la RATP et du contribuable français (voir un autre article !) Arn.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès