Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > La Lorraine lance (enfin) sa campagne publicitaire

La Lorraine lance (enfin) sa campagne publicitaire

« A chacun sa Lorraine », tel est le titre et le slogan de cette campagne de promotion tant attendue de notre belle province lancée sur entre autres sur internet et dans les salles de cinémas de la région. Après, beaucoup trouveront à redire sur la durée, légèrement courte de ce spot, 34 secondes. Mais le symbole est fort, d’autant plus, qu’apparemment ce spot serait le premier d’une série. On ne peut que s’en réjouir. Si le but de cette campagne publicitaire est évident : il s’agit en effet de montrer aux spectateurs beaucoup de grands espaces boisés ou lacustres, de paysages naturels préservés, afin de casser et de rompre avec l’image grise et industrieuse mais non représentative de la Lorraine, elle présente néanmoins quelques redondances dans le choix des images montrées. De même, si l’on ne peut tout présenter, on notera quelques grands absents lors de ce premier volet qui seront peut-être comblés au fur et à mesure de l’avancée de la série, comme le massif des Vosges enneigé, la cathédrale de Metz ou le château de Malbrouck à Manderen.

C’est donc un bon début puisqu’il vient remplir un vide cruel. Mais il faudrait encore autre chose si l’on veut vraiment, par la suite, montrer l’image d’une région dynamique, qui bouge et qui va de l’avant. Pourquoi ne pas pour les prochains spots envisager une musique pop rock de type Linkin Park ou électro-acoustique, qui accompagnerait de manière rythmée des vues sur les différents gros chantiers actuellement en cours en Lorraine, comme ceux du Centre Pompidou Metz et du Center Parcs du bois des Harcholins dans le pays de Sarrebourg ? Pourquoi ne pas y ajouter également ceux de la rénovation urbaine de Nancy ou encore des quartiers gare de Metz et de la cité ducale en pleine transformation ? Le tout en vitesse accélérée où l’on voit les grues tourner ? Pourquoi ne pas inclure de même des images du TGV et du TER ultramoderne en pleine vitesse afin de créer une certaine dynamique ? De plus, pour ce qui est des transports, une ou deux prises de l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine permettraient de présenter le visage d’une province qui avance et qui se développe dans l’optique d’attirer de nouveaux investisseurs et de redonner confiance aux Lorrains. 

En outre, en confortant encore une fois l’aspect "grandeur nature", comme pour ce premier spot, il conviendrait de faire figurer un peu plus les grands évènements lorrains tels que le Mondial Air Ballons sur la base aérienne de Chambley, les Fêtes de la Mirabelle et les marchés de Noël à Metz et, surtout, les festivités autour de la Saint-Nicolas à Nancy et à Saint-Nicolas-de-Port.

Enfin, le côté sportif ne doit pas, pensons-nous, être laissé sur la touche. Ainsi, pourquoi ne pas montrer un but du FC Metz ou de l’ASNL quand tout le monde cri et se lève dans les tribunes, ou les exploits des handballeuses de Metz et des basketteurs du SLUC. Une vue plongeante sur les différents technopoles, éco-parcs et autres centres de recherche lorrains termineraient en beauté une telle campagne de promotion avant de définitivement conclure avec l’image d’un feu d’artifice.

Une telle publicité peut, comme ce sera le cas pour la Lorraine, être présentée au public sous forme d’une série de plusieurs spots. Mais ne pourrait-on pas imaginer une publicité de quelques minutes combinant tous les différents aspects énoncés, afin de porter un coup fatal aux stéréotypes qui collent à la peau de notre province ? Car, si la campagne doit être habillement conçue, elle doit être également correctement menée et diffusée, bien entendu en Lorraine, mais aussi par delà nos frontières pour être véritablement efficace, que ce soit sur internet et dans les salles obscures, comme cela a été fait, mais également dans la presse écrite, les halls de gare, les bouches de métro parisiennes et les affiches en ville. En tout cas, cela serait l’idéal. A condition d’avoir le budget qui va avec. Mais cela est une toute autre histoire. Alors A BON ENTENDEUR...


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • janequin 6 janvier 2009 18:05

    Certes, il est bon de promouvoir notre région, ne serait-ce que pour y attirer des emplois - voir pour cela la méconnaissance profonde de la réalité lorraine, et messine en l’occurence, par le personnel de l’INSEE.

    Mais on trouve encore en Lorraine des endroits magiques, exempts de touristes, pour le bonheur des connaisseurs locaux. Et c’est aussi un plus !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès