Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Latécoère : Le projet des actionnaires commence par le démantèlement de (...)

Latécoère : Le projet des actionnaires commence par le démantèlement de l’usine Toulousaine

D’ici quelques mois, le groupe industriel Latécoère fêtera ses cent ans d’existence. Un bien triste anniversaire pour l’usine aéronautique de Toulouse totalement menacée par un projet de restructuration. Un démantèlement qui n’a pas fait grand bruit dans les medias. Il y a fort à parier que les actionnaires s’en frottent les mains.

Latécoère est une petite France. Elle subit aujourd’hui la violence du capitalisme mondial qui n’hésite pas à détruire l’industrie française pour continuer sa course aux bénéfices. Toujours plus de compétitivité, voilà le maître mot qui touche de plein fouet l’entreprise aéronautique de Périole. Malgré une situation économique excellente, le projet « transformation 2020 », c’est une restructuration avec plus de 250 emplois impactés pour une usine qui compte moins de mille salariés. 170 postes détruits, 80 modifications de contrat et la moitié du travail délocalisé au Mexique, en République Tchèque ou encore en Bulgarie. Il s’agit là d’un véritable démantèlement qui fait la part belle aux actionnaires contre les travailleurs.

 

Le cynisme des actionnaires

Aux commandes de ce projet industriel, deux nouveaux fonds de pensions arrivés il y a un an, Apollo et Monarch. Ils ont tout d’abord commencé par limoger le directeur général Frédéric Michelland, avant de repousser la prise de poste de sa successeuse, Assouad Yannick. Elle devrait arriver dans les prochains jours, au bon moment pour mettre en place le fameux PSE censé sauvegarder l’emploi. Tout a bien été ficelé pendant l’été et donc en l’absence ubuesque de tout directeur. Pas de dialogue d’entreprise. Le cynisme des actionnaires se retrouve dans les méthodes utilisées.

Les procédés sont bien connus pour limiter la contestation. Les conséquences du projet « transformation 2020 » pour l’usine de Périole ont été élaborées en toutes opacité. Les salariés n’ont été informés que le 7 juin, tiens donc ! Juste avant les congés … Un calendrier qui ne doit rien au hasard, puisque les négociations estivales ne sont jamais à la faveur des travailleurs. Depuis, très peu d’informations officielles et toujours au compte-goutte. Tout est fait pour laisser les gens dans une incertitude paralysante. Actuellement, l’avenir de Périole et de Latécoère en général reste donc un point d’interrogation pour les premiers concernés, les salaries.

 

Le désenchantement des salariés

Latécoère est une petite France. Elle reflète le désenchantement d’une population qui n’a plus aucun pouvoir et très peu d’espoir. Les salariés sont totalement résignés. Un rapport d’expertise officiel, commandé par le CHSCT de l’entreprise et connu du ministère de la santé, alarme d’ailleurs sur les conséquences humaines de ce démantèlement industriel. Mais pour Christophe Poulain, ajusteur monteur depuis 4 ans dans l’Usine de Périole, « rien n’est fait, à l’intérieur, pour ces risques psycho-sociaux. » C’est une ambiance mortifère qui règne dans l’entreprise depuis l’annonce du projet.

Ce père de famille, épuisé, évoque les nuits d’angoisse que cette situation provoque. Un climat anxiogène gangrène l’entreprise et détruit peu à peu la motivationde combattre et toutes perspectives de victoires. Après 5 mois de négociations qui n’ont rien donné, la situation s’empire car l’espoir n’a cessé de se réduire. Comme à leur habitude, les syndicats se font la guerre et deux d’entre-deux (FO et la CGC) ont déjà signé les accords du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi). Rien d’étonnant alors si les derniers piquets de grèvesont rassemblé une minorité de travailleurs. « 80 personnes sortent » proteste monsieur Poulain pour qui ce manque de solidarité est le plus le plus grave.

 

Appel à la solidarité !

L’Union est empêchée par le stress, la peur et l’individualisme. Dans la tourmente, toute l’énergie des salariés est réservée à la sauvegarde de leur propre avenir professionnel. C’est une grande victoire du capitalisme que d’avoir créé ce chantage à l’emploi et aux indemnités qui divise tout le monde. Christophe Poulain le sait, l’union pourrait, au contraire, permettre de changer le rapport de force lors des négociations. Alors, l’ajusteur monteur qui a tout fait pour mobiliser les troupes lance aujourd’hui un coup de gueule et en appel à la solidarité de tous.

Pour régénérer une lutte qui s’est essoufflé, il adapte son discours. Selon lui, les salariés sont effrayés par des idées jugées trop radicales. La suppression totale du projet « transformation 2020 » reste un espoir encore trop éloigné de la réalité. L’espérance est alors revue à la baisse avec l’éventualité d’un rachat par de nouveaux actionnaires moins enclin à tout démanteler. Pourtant, l’entreprise Toulousaine n’est pas un cas isolé. Le monde du travail est en train d’abdiquer ses droits sous la pression des actionnaires. Les usines ferment et le savoir-faire est sacrifié. Si Latécoère est un petite France, alors on peut imaginer la catastrophe qui s’annonce. A ce niveau, seule une entraide généralisée dans la lutte et l’espoir de déplacer des montagnes pourrait faire tourner le vent.


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • Croa Croa 14 novembre 14:28

    Il faudrait pouvoir choisir ses patrons ! Là c’est foutu ; À partir du moment où un fond de pension possède la boîte sa valeur apparente s’envole vu que le but est de revendre après dégraissage... à un autre fond de pension ! ( Vu que de toute façon la boîte a déjà prit trop de valeur pour un rachat à long terme par un patron normal.)
    Tout ça va très mal finir, les LBO préparent la future crise. smiley 


    • microf 14 novembre 17:13

      Voila un bon autre cas de ceux qui sont les causes des problèmes en France , á savoir les Francais de souche qui démantèlent l´outil de travail des autres Francais de souche.
      Après il faudra accuser les Arabes, les Noirs et les autres étrangers d´être les problèmes de la France, merci Francais de souches pour ce travail de démolition de votre pays, ils s´en souviendront bientôt aux prochaines élections l´année prochaine.


      • gogoRat gogoRat 14 novembre 17:35

         En 1926, Antoine de Saint-Exupéry est recruté par Didier Daurat à Toulouse Montaudran. Ce jour là, il fait son entrée à la Compagnie Générale d’Entreprise Aéronautique (C.G.E.A.), dirigée par Pierre-Georges Latécoère, Didier Daurat et Beppo de Massimi. Enfin,il rejoint la famille des pilotes parmi lesquels Jean Mermoz et Henri Guillaumet ! cf ce lien

        ...
         Hé oui, les bijoux de famille, (et sans doute bien des ingrédients de notre ’exception française’ - supposée culturelle - foutent le camp) se décomposent dans les ventes aux enchères de « LA Mondialisation » ...

         Mais où étiez-vous aux temps chauds ? (des manifestations et grèves solidaires )
         Quand avez-vous accouru pour défendre les ’invisibles’ déclassés atteints bien longtemps avant vous par ce mal que vous semblez ne découvrir qu’aujourd’hui ?
        Comment une société française qui n’est sensée souffrir que de ’sentiment’ ou de ’peur’ du déclassement pourrait-elle voler à votre secours ?
        Si jamais des déclassé(e)s existent tout de même, qu’avez-vous fait jusqu’ici pour qu’ils puissent aujourd’hui vous soutenir d’une quelconque façon ?
         
         Soyez assurés, chers menacés de déclassement, de nos sentiments de compassion distingués.


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 novembre 20:48

          La seule solution en 2017 renverser la table  !




          @+ P@py 


          • cathy cathy 15 novembre 08:06

            Ce que nous devons faire, c’est demander pardon à Jésus de lui avoir demandé de se retirer de nos vies, pour le profit. Revenons à lui de tout notre coeur et vous reconnaîtrez entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. Il vous donnera la paix qui surpasse toute connaissance.


            • howahkan howahkan 15 novembre 08:52

              Comment croyons nous que le pays du monde le plus endetté, comptablement en faillite totale, continue à payer entre autre des retraites sans aucun pognon.. ? il pille partout tout ce qui marche ,vend engrange des liquidités et recommence ailleurs. le vampire symbolise cela

              rassurez vous ceci n’ est que un des nombreux effets de la pseudo compétition qui élimine..c’est normal, prévisible, inévitable..avec la guerre, les destructions , le vol , la torture etc etc

              et vous allez quand même tous sauf rares exceptions continuer à supporte la dite compétition qui élimine car vous allez tous refuser de coopérer et de partager volontairement, il faudrait alors avoir un minimum de décence et arrêter de venir gueuler et chialer quand vous honorez des causes au cas ou vous auriez plus que ce con de voisin et oui le voisin est toujours con, tous les autres le sont sauf MOI !! causes dont ensuite vous pleurez les conséquences..sauf trop rares exceptions encore pour le moment..

              plus con tu......ouais ouais je sais , tu meurs

              aussi la conclusion de l’auteur pour moi va dans le bon sens...mais y a t’il solidarité ? si vous continuez a accepter la compétition qui élimine sans rien en voir de tous les tenants et de tous les aboutissants , ce qui est le cas de tous, sauf rares exceptions, , il n’y en aura jamais..sauf a toute petite échelle localement ici ou la du fait de quelques individus éclairés mais isolés ..pas plus

              je reprends la conclusion

              Si Latécoère est un petite France, alors on peut imaginer la catastrophe qui s’annonce. A ce niveau, seule une entraide généralisée dans la lutte et l’espoir de déplacer des montagnes pourrait faire tourner le vent.

              on peut remplacer france par la planète entière....sauf des pays encore fort contre le monstre..

              trump n’a aucun autre choix que de laisser continuer cela, le savez vous ? car l’écroulement total des us est en jeu...

              sauf ???????????, si ???

              Sans la Russie et alliés chine etc rien d’autre n’est possible ....la Fronce ce est hors jeu..car

              qu’il est difficile d’être le roi de la fronce...


              • xavgironde xavgironde 15 novembre 09:11

                l’industrie aéro du moins ce qu’il en reste ! oui car y travaillant depuis 16ans , je vois cette industrie se casser la figure avec l’aide des grands groupes qui délocalises la prod au Maroc,Tunisie, Pays de l’Est, Chine, Angleterre...

                Ils se gavent tous grace aux subventions régionales et nationales genereusements données par les « élus » vous inquiétez pas les actionnaire aussi, le but de la manœuvre c’est de fusionner pour utiliser la mobilité des CDI (nouveaux contrats) du personnel (admin ou prod) avec ça Paul Emploua nous vend « l’Aeronautique recrute » oui mais en INTERIM (18mois max) tres tres peu de cdi pour le personnel Technique, coté ingénierie ça va un peu mieux, vu que la prod prototype sous-traité loin ça coute moins cher, la Robotique dans les Composites , Assemblage/Ajustage est en train de tuer beaucoup d’emplois aussi , car il faut 2 techniciens en 2x8 pour le robot (maintenance/surveillance/chargement) qui remplace une 10aine de personnes... la moindre réunion de travail se termine par « le budjet sera serré » cette industrie a eu son heure de gloire du temps de l’Aerospatiale (concorde, airbus, ariane) mais tout ça c’est fini et je parie qu’airbus se fera racheter par un de ses concurent ;) 

                 Ce pays devient le tiers monde avec la Bénédiction voulue de la finance et de leurs toutous les politiques, votez ! mais plus pour le 3 gros partis( fnumps) destructeur de valeurs françaises pro euro. 

                • Jao Aliber 15 novembre 11:21

                  @xavgironde
                  L’erreur est de croire que les actionnaires le font par plaisir mais au contraire s’ils ne le font pas la concurrence mondiale les tuerait et là ce sera encore pire pour les salariés.Le salariat c’est du passé, il faut radicalement changer le mode de production actuel.


                  Il faut arracher les moyens de production aux actionnaires et réorganiser la production pour que tout le monde puisse travailler.

                • Croa Croa 16 novembre 17:43

                  À Jao Aliber,
                  N’importe quoi : Un conseil d’administration fait CE QU’IL VEUT !
                  Les actionnaires majoritaires FONT CE QU’ILS VEULENT !
                  *
                  Après le comportement de ces gens dépend de ce qu’ils sont. En général si c’est une famille (un patron normal) le bénéfice max est rarement l’objectif : Il faut surtout que la boîte dure longtemps car il s’agit d’un capital à conserver. Ces patrons délocalisent souvent quand même ou changent d’activité. (Exemple les Mullier passés du textile à la grande distribution.)
                  Les boîtes normales (avec patron(s) physique) sont de plus en plus rares à partir d’une certaine taille.
                  Si la boîte appartient à un fond de pension leur but sera plutôt de maximiser les profits et ce surtout à la revente, seul moyen d’obtenir aujourd’hui des taux de profit à deux chiffres. Ces gens dégraissent et délocalisent toujours. En général là dedans ça se fini toujours mal pour les personnels. 


                • PierX PierX 15 novembre 11:08

                  Il est impératif de sortir de l’Union européenne au plus vite pour mettre fin au démentèlement de notre pays.


                  • Jao Aliber 15 novembre 11:14

                    Chaque salarié devrait savoir que le salariat n’est pas éternel, que nous serons tous condamnés au chômage(sauf pour une minorité de privilégiés).


                    Lutter contre la mondialisation actuelle, pour conserver le salariat, est une utopie ; il faut réinventer une nouvelle mondialisation humaine débarrassé du salariat, du capitalisme.




                    • Croa Croa 16 novembre 17:47

                      À Jao Aliber,
                      Non, il faut arrêter toutes mondialisations et relocaliser les économies.


                    • izarn 15 novembre 11:30

                      Signalons toutefois que :
                      31 mars 2016 : Latecoère Aeroservices (31700 Cornebarrieu) est placée en redressement judiciaire . Son chiffre d’affaires en 2014 était de 12 € et l’exercice s’est terminé avec une perte de 3 M€.

                      La vraie question est pourquoi Latécoère a fait faillite ?
                      Aucune explication dans l’article....
                      Wikipedia n’en dit rien. On se doute que Laté à perdu ses clients. Pourquoi ?
                      Vive l’info ultra pourrie pour les zombies...Incapables d’y voir plus loin que leur bout de leurs nez. On se doute que l’Etat n’a pas renfloué Laté, ni nationalisé. Et laissé les décombres de la faillite à un fond vautour. Vives les socialos au Pouvoir ! Pires que Sarko ! Alors Montebourg, Hein ? T’étais pas au gouvernement, salopard ?
                      Il faudra que je perde des heures sur le Web pour confirmer ma thèse..
                      Vive les merdias ! On est dans le jungle !
                      Welcome to the jungle !


                      • wesson wesson 15 novembre 12:18

                        @izarn
                        « La vraie question est pourquoi Latécoère a fait faillite ? »


                        Parce que cette faillite a été organisée, comme dans beaucoup de grosse PME équivalentes.

                        * On revends à un fond avec un montage de type LBO pour dégager les actionnaires historiques.
                        * Le remboursement du LBO plombe les résultats du groupe qui passe en déficit
                        * En parallèle on organise le déménagement de l’outil de production récupérable et on vide les sites de production historique
                        * Après 2 ans de déficit et après avoir déménagé l’essentiel de l’outil de production, on dépose le bilan.
                        * Le TC ne peut que constater qu’il n’existe pas (plus) les ressources suffisante sur place pour continuer l’activité.
                        * On peut alors liquider ce qui reste, et faire prendre en charge les licenciements par la collectivité.

                        C’est le schémas absolument invariable. Dès qu’un fond rentre dans la danse, en 24-36 mois, il ne restera plus rien .

                      • Sozenz 15 novembre 13:18

                        @izarn
                        31 mars 2016 : Latecoère Aeroservices (31700 Cornebarrieu) est placée en redressement judiciaire . Son chiffre d’affaires en 2014 était de 12 € et l’exercice s’est terminé avec une perte de 3 M€.

                        hein ?

                        http://www.zonebourse.com/LATECOERE-5010/actualite/Latecoere-RESULTATS-ANNUELS-2014-20284980/


                      • BOBW BOBW 15 novembre 19:21

                        Ah,Vive ces beaux charognards qui, dans notre pays et en U.E.privatisent à tours de bras et nous dépècent avec la « bénédiction » des gouvernants socialiste !... smiley


                        • ENZOLIGARK 16 novembre 04:37

                          Il est temps que les Surfeuses *** et Surfeurs des airs prennent le pouvoir MONDIAL aides par leur gouvernement compose des Surfeuses *** et Surfeurs d ’ eau , bien entendu ... , ainsi que , bien evidemment , les Surfeuses *** & Surfeurs des cimes ... colporteurs de la pyramide naturelle de la Mere * notre Terre ... ! . ... Leur monnaie unique  : I SOLDI CORSI  ... . Leur systeme constitutionel revise  : le CHOC PLANETAIRE . ... No Fear ... . Давай  ! Давай  ! . ... Per tutti zitelli *** . ... АФФ ИСС ...


                          • Ruut Ruut 16 novembre 09:28

                            Le seul conseil préparer vos lettre de motivation et changer de boite le plus vite possible.

                            La mise en bourse c’est souvent le début de la fin d’une entreprise.


                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 novembre 14:57

                              Il y a un foisonnement d’articles sur AV...


                              Vous voulez des analyses pertinentes, déroulez mon « Tableau de bord » et vérifier un « vrais sans faute » !

                              A titre d’exemple relisez mon commentaire suite à l’article de « gruni » du 10 aout 2016 :

                              « »Trump - fou ou génie ?« »

                              que je rappelle ici :

                              « »TRUMP est Américain comme il en existe des millions ! C’est un milliardaire qui bascule vers la politique comme beaucoup l’ont fait avant lui ! C’est un candidats qui n’a pas montré un atome d’hypocrisie , il n’est ni un fou ni un génie !

                              J’ai déjà dit que dans les conditions d’aujourd’hui il est bien le « président légitime des Américains ». 

                              La Machine de la désinformation, de l’intox, et de la propagande qui alimente la Maison du Sondage veut déjà convaincre le peuple américain que « l’autre » était en avance !

                              On se demande bien pourquoi la France diabolise TRUMP et favorise les Clinton-Obama-Clinton...« »
                              ------------

                              J’ajoute et j’explique que TRUMP n’était pas le meilleur candidat et il n’est pas aujourd’hui le meilleur président mais il incarne la volonté du peuple américain et il est donc le plus légitime.
                              Est-ce que cette volonté va dans le bon sens ou est-ce qu’elle veut la continuité dans la même idéologie impérialiste : C’EST LA VRAIE QUESTION ! 

                              A voir ce qui se passe depuis la fin du cirque électoral, il semble queLES USA VONT DANS LE SENS DE LA NORMALISATION« et de l’alignement officiel du système sur la personne et sur le programme du »candidat-libre-président« : LES USA CONFIRMENT ALORS LEUR ÉCHEC ! 

                              Mais en attendant il convient de marquer une pose, il faut arrêter le déferlement des articles sur un sujet désormais classé : La suite sera la première initiative de TRUMP, ou il fera ce que OBAMA n’avait pas osé, ou il s’inscrira dans la même inertie politique ...

                              PS : L’EXAMEN QUI ATTEND LES FRANÇAIS EST AUTREMENT PLUS COMPLEXE  : La liste des prétendants vient d’être gonflée par un autre opportuniste Mr MACRON. Lui qui a mangé dans la marmite de la Goûûûche, veut cracher dans la soupe et croit pouvoir se libérer facilement des entrailles du Pendule Gauche-Droite en déclarant vouloir »rassembler non pas la Gauche et la Droite mais les Français...« 

                              Avoir le nombre de »candidats« qui veulent »rassembler les brebis égarées" autour de leur personne on se demande bien ou pourrait se situer le centre gravité de Marianne ! 

                              • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 16 novembre 15:01

                                @Mohammed MADJOUR
                                Toutes mes excuses, ce commentaire n’était pas destiné à cet article. 


                              • zygzornifle zygzornifle 21 novembre 09:27

                                Pas de problème, pole-emploi a déjà recruté 2 conseillés pour faire face a la situation .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Maud Mouysset

Maud Mouysset
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès