Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Le GEIST et DIM de Cany-Barville a 20 ans

Le GEIST et DIM de Cany-Barville a 20 ans

Le 22 avril 1988 naissait le GEIST (Groupement d’Etude pour l’Insertion Sociale des Trisomiques) et DIM (Déficients Intellectuels Modérés) de Cany-Barville en seine-maritime. Six mois plus tard, son centre de soins pour enfants handicapés voyait le jour et en 1997 un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) était agrée.

Crée par l’actuelle présidente, Marie-Pierre Vaslin, directrice de l’école maternelle de Cany-Barville, Michel Racine et Aline et Serge Carpentier parents d’enfants porteurs de trisomie 21, l’association (loi 1901) qui fête ces 20 ans a pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés de 0 à 20 ans sur la zone rurale du Pays de Caux en proposant une éducation précoce, un soutien parental, des activités socioculturelles et sportives ainsi qu’un soutien à l’intégration scolaire.

L’association favorise la scolarisation des enfants en milieu ordinaire par l’apport de soins appropriés par une équipe pluridisciplinaire, à travers la gestion SESSAD d’une capacité d’accueil de 52 places, à Cany-Barville et Bolbec. Le SESSAD qui est agréé depuis le 30 avril 1997 et financé depuis 2001 permet l’éducation précoce et l’intégration scolaire des enfants, le développement de leur autonomie et, à terme, leur intégration sociale et professionnelle.

Le GEIST et DIM propose également des activités socio-culturelles et sportives pour les jeunes et travaille en ce sens avec la commune de Cany-Barville (tickets sports, intégration dans les centres de loisirs...).

Deux animateurs travaillent à temps partiel pour proposer ces activités. Un court séjour d’été est également organisé en août pour les adolescents et jeunes adultes.

Blog du GEIST et DIM : http://geist.dim.over-blog.com/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • E-fred E-fred 26 avril 2008 14:23

    Bonjour Arnaud.

    Bravo pour votre travail et votre engagement associati

    Pouvez-vous nous dire comment sont perçu les différentes "orientations" des débats autour de l’affaire Lydie Debaine ?

    Trouvez-vous que le gouvernement actuel ne propose pas encore assez de structures ou ne se donne pas les moyens et, comme vous le faites remarquer dans votre article, se permet encore de baisser les subventions aux associations caritatives ?


    • Arnaud Mouillard Arnaud Mouillard 10 juin 2008 14:39

       

      Discours de Marie-Pierre VASLIN pour les 20 ans de l’association

       

      Lorsque nous avons créé l’association il y a 20 ans, nous avons déterminé des objectifs à atteindre :

      -  l’ouverture d’une CLIS, classe d’intégration scolaire

      -  la création d’un service de soins.

       

      Je ne ferai pas l’historique de ces 20 dernières années qui ressemble à une course d’obstacles ni l’évaluation des kilos de dossiers et heures de bénévolat surtout les 10 premières années.

      On ne vit pas avec le passé mais avec l’avenir, mais j’aurais ce soir toutefois une pensée particulière pour Monsieur GABEL Robert qui a soutenu notre  projet dès sa création. Mme Jourdain, puis Mr Gillard ont continué dans cette trace et aujourd’hui, Mr Thévenot s’engage à poursuivre avec nous cette route.

      Un merci aussi particulier à Mr Sannier, Inspecteur de Circonscription de St Valéry en Caux qui a permis d’engager un travail de partenariat avec l’Education Nationale poursuivi avec les Inspecteurs successifs.

      Je dirais simplement que les objectifs sont atteints :

      -  la classe CLIS a été ouverte

      -  le centre des soins associatif s’est transformé en SESSAD en 2001 avec financement.

       

      Ce service est connu et reconnu. Il a fait ses preuves et acquis un professionnalisme certain. L’équipe pluridisciplinaire s’est investie dans son travail et montre ses compétences. Je les remercie d’être présents ce soir.

      Le centre de soins est agréé depuis 1997. Le SESSAD est passé de 20 places (0 – 20 ans) à 40, puis 52 places avec une antenne à Bolbec. Il y a en moyenne 30 enfants sur liste d’attente. Une réflexion est à mener avec nos organismes de tutelles, DDASS pour répondre aux besoins des enfants. Nous intervenons sur les 2/3 du département en milieu rural. Imager les besoins et les déplacements…

      Au niveau associatif, en plus de la gestion du SESSAD, nous organisons pour les enfants des activités culturelles, sportives  ou de loisirs, le mercredi  et pendant les petites vacances et l’été. Un partenariat avec différentes COM COM et aussi les tickets sport, existe.

      Un atelier informatique fonctionne le samedi matin.

      Un journal interne note toutes les activités associatives ; allez sur notre site Internet, vous en saurez plus.

      Un séjour pour les jeunes de plus de 14 ans est organisé chaque été, encadré par 2 animateurs. Les jeunes peuvent souffler sans leurs parents (les parents idem d’ailleurs, chut il ne faut pas le dire…).

      Notre véhicule de 8 places facilite l’organisation de toutes ces activités.

      Aujourd’hui, notre association est connue et reconnue de par son vécu mais aussi ses projets, elle est active.

      Des projets sont en cours : la création et surtout le fonctionnement de la cellule d’accueil et l’insertion professionnelle de nos jeunes.

      Je remercie les personnes présentes d’avoir répondu à notre invitation pour marquer les 20 ans de l’association.

       

      Il y a 20 ans, elle s’appelait Association TRISOMIE 21 puis GEIST à la demande de la fédération à laquelle nous étions rattachés la FAIT 21, puis GEIST et DIM à la demande de la DDASS.

      Demain on doit, du moins après demain, il nous faut rechanger de nom.

      La Fédération s’intitule maintenant TRISOMIE 21 France aussi il est demandé à tous les GEIST de modifier leurs nominations, nous reviendrons donc TRISOMIE 21 Cany-Barville ou Trisomie 21 France Seine-Maritime GEIST et DIM Cany-Barville.

      L’intitulé est à finaliser avec la Fédération.

       

      Sans trop d’orgueil, je crois que nous pouvons être fier de notre petite association mais grande par son envergure, que ce soit sur la base de ses projets ou maintenant sur son étendue géographique.

      Vous avez cru en nos projets, vous nous avez aidé par votre soutien que ce soit moral, financier ou logistique.

      Nous vous engageons à continuer avec nous et demandons aux parents nouvellement rentrés dans notre association par l’inscription de leur enfant au SESSAD de s’intégrer dans la vie associative par leur contribution aux manifestations (vente de brioches, de fleurs…) et d’être porteur de projets nombreux.

      Ce soir, sont présents beaucoup  d’anciens créateurs de cette association. Il faut penser à la relève parentale pour réaliser les projets des 10 ou 20 prochaines années. Alors, lors de l’assemblée générale des candidatures, je dirais « du sang neuf » seraient les bienvenues que ce soit des parents ou des professionnels para médicaux ou à compétences particulières pour siéger au Conseil d’Administration.

      Ce soir, le mot SOLIDARITE prend toute son importance et je vous demande  d’applaudir  les associations qui nous ont permis d’établir le programme de cette soirée à titre gratuit ainsi que la société Les Roches Blanches, la société Petit emballage et la société de sonorisation ADP Production d’Yvetot.

      J’y associe un grand merci à tous les bénévoles, vendeurs de brioches, les municipalités ou COM COM, le Conseil Général, la réserve parlementaire, les donateurs, les entreprises, les clubs services qui nous aident financièrement.

      Quant à moi, j’ai un merci particulier à apporter à mon époux de m’avoir partagé, un peu trop à son goût, avec l’association.

      Merci de continuer avec nous pour nous encourager à persévérer dans nos projets mis au service des enfants et de leur famille et ceci dans un esprit de citoyenneté et dans le respect de la différence.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès