Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Le Grand Ecran Italie : un avenir sombre pour une salle noire (...)

Le Grand Ecran Italie : un avenir sombre pour une salle noire ?

Questions aux candidats aux élections législatives sur le devenir du Grand Ecran Italie

9e et 10e circonscriptions de Paris (13e/14e arrondissements) - Juin 2007

Il y a une quinzaine d’années, la réalisation du Grand Écran Italie a été une initiative de première importance pour faire du 13e arrondissement un pôle culturel et cinématographique majeur du sud-est parisien. Cette salle polyvalente - qui a bénéficié de conditions exceptionnelles d’insonorisation lors de sa construction - est également conçue pour accueillir du spectacle vivant (théâtre, concerts...) et toutes sortes de manifestations.

Du temps où une programmation de qualité - abandonnée depuis - correspondait aux attentes d’un vaste public populaire, le prestige du Grand Écran rayonnait bien au-delà du 13e arrondissement.

Or, ce site unique en Europe est actuellement fermé malgré la convention en cours liant toujours EuroPalaces-Gaumont à la Ville de Paris. En contrepartie d’un prix d’acquisition préférentiel, Gaumont devait en effet exploiter la salle et assurer l’animation du quartier jusqu’en décembre 2007.

De l’avis de la majorité des riverains, cette décision ne répondant à aucune nécessité a créé un vide préjudiciable, d’autant que plusieurs lieux culturels* ont également disparu, et que d’autres encore sont menacés.

L’association « Sauvons le Grand Écran » a déposé des recours en justice contre les autorisations accordées par la Commission Départementale d’Équipement Commercial et contre le permis de construire. A ce jour ces recours bloquent la réalisation de la vente et le projet de démolition.

Questions :

1 ) Estimez-vous la reprise de l’activité culturelle du Grand Écran nécessaire à la vie de l’arrondissement, sachant qu’il a été condamné par une promesse de vente signée dès octobre 2004 au profit de surfaces commerciales en l’absence de tout plan de sauvetage ?

2 ) Des projets se trouvant actuellement à l’étude par des entreprises de spectacles fortement intéressées par les exceptionnelles potentialités de la salle, quelles initiatives comptez-vous prendre pour soutenir la reprise de son activité et le retour à sa vocation première ?

Les réponses seront mises en ligne, et les signataires de la pétition et du manifeste invités à les consulter sur le site : www.sauvonslegrandecran.org

* Les cinémas Paramount-Galaxie, Gaumont Gobelins Rodin, le Barbizon, le théâtre des Cinq-Diamants ...


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • jamesdu75 jamesdu75 7 juin 2007 19:21

    @ l’auteur.

    Votre article qui n’en ait pas un m’etonne.

    Il y a deux mois environ, vous avez posté le même article :

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22170

    Le 12 avril 2007. Etrange de la part de la redaction d’agora d’accepter ça.

    Sinon vous donnez un peu moins d’argument cette fois çi.

    Pour infos les salles du MK2 sont accéssible par 2 metro et plusieurs bus.


    • Sauvons le Grand Ecran Sauvons le Grand Ecran 12 juin 2007 10:44

      En effet on ne peut qualifier d’article au véritable sens du terme ces deux questions posées aux candidats à la législatives, qui s’inscrivaient cependant dans l’actualité.

      Elles ne se prétendaient pas un argumentaire, mais un simple résumé de la situation. Agoravox a cru bon d’y rajouter un titre qui n’était pas prévu, ce qui a peut-être prêté à confusion en rappelant notre précédent article.

      Concernant le MK2, il faut se rendre à l’évidence : plus excentré dans l’arrondissement, il s’adresse prioritairement aux riverains de l’est du 13ème, ou de l’ouest du 12ème, et ne constitue pas une salle de proximité pour la plupart des habitants du 13ème.

      Quant au Grand Ecran Italie, desservi par 4 lignes de métro et 7 lignes de bus et disposant d’un parking souterrain, il est très facilement accessible pour un maximum de spectateurs parisiens et d’Ile-de-France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès