Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Info locale > Le plus grand centre européen de traitement de déchets industriels

Le plus grand centre européen de traitement de déchets industriels

A Vendeuil, dans le Nord du département de l’Aisne, la société ARF s’apprête à mettre en service un incinérateur de déchets industriels.

Dans la vallée de l’Oise, un incinérateur de déchets dangereux risque d’être autorisé dans les prochains jours. A 150 km en amont de Paris, le village de Vendeuil (900 habitants), aidé des communes aux alentours, se bat contre une demande d’exploitation du plus gros incinérateur d’Europe (150 000 tonnes par an) de déchets industriels spéciaux (D.I.S.) Malgré plusieurs condamnations, un arrêté préfectoral de suspension d’activité... le projet risque de voir le jour. Personne jusqu’à présent n’a parlé de ce sujet dans la presse, malgré toutes nos demandes. Pourquoi ce silence ? Depuis plusieurs années, un collectif, des agriculteurs, des élus, la fédération France Nature Environnement, l’association Vie et Paysages, ont engagé de nombreux recours devant les différentes juridictions compétentes. Récemment, le tribunal de St Quentin a reconnu coupable le PDG du Groupe Flamme (groupe industriel dont fait partie ARF) tout en le dispensant de peine. Vendeuil est à 15 km de Saint-Quentin, fief de notre ministre de la santé. Une manifestation des élus, des habitants et des associations aura lieu le samedi 8 octobre 2005 devant la préfecture de l’Aisne à Laon (départ de la mairie de Vendeuil à 9 heures).

Voici quelques éléments d’information complémentaires : l’outil industriel est inadapté au traitement de déchets industriels ; il s’agit d’un ancien four à chaux. Malgré un fonctionnement sans autorisation, l’industriel est toujours parvenu à assurer un maintien de son activité illégale sur ce site. 4200 pétitionnaires défavorables au projet se sont exprimés lors de l’enquête publique du printemps dernier, ainsi que les 6 communes concernées et leurs deux communautés de communes. Malgré cette mobilisation, les commissaires-enquêteurs ont rendu un avis favorable. Les risques pour la santé liés à l’incinération et au stockage de déchets en bordure de l’Oise sont dramatiques : pollution de l’air, de la terre et de l’eau, rejet de dioxines, furanes, et métaux lourds. Il n’y a pas de transparence sur l’origine et la nature des déchets traités : quid de la radioactivité, de la teneur en PCB, PCT, PCP, fluor, métaux lourds... ? Aucune étude sanitaire n’a été diligentée.

Pour plus d’informations, la mairie de Vendeuil peut être contactée : 02800 Vendeuil Téléphone : 03 23 07 82 47. Adresse mail : mairie.brissay@wanadoo.fr ou l’association Vie et Paysages, à l’origine de plusieurs recours : Association Vie et Paysages B.P. n°128 02404 Château-Thierry E-mail : vieetpaysages@tiscali.fr


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès